Tous les forums
Edentation maxillaire, pas de crête et hygiène médiocre.
15/11/2016 à 18h51
Tout est dit dans le titre, ou presque.
Patiente agée de 82 ans.
Portait jusqu'à l'an dernier un bridge dento implanto porté qui evidemment s'est cassé la gueule.
Il a fallu tout déposer et extraire toutes les racines sauf la 27.
Présence de 3 implants en, grosso modo, 12/13 et 17.
On avait prévu pose d'implants supplementaires et complet transvissé.... c'était avant ses pépins de santé et son avc.
Jusque là, avant soàn avc et son hospitalisation, on s'était démerdé avec calage de son complet provisoire sur des sortes de telescopes bricolés avec un composite sur 27 et des vis de cicatrisation sur ses 3 implants.
En juillet elle s'est démerdé de casser la vis de 17 et en septembre il a fallu extraire la 27 qui était de toute façons condamnée.
Depuis j'ai rebasé son complet mais vu l’absence de crêtes ça tient pas...
Pour la suite envisagée:
Pas de soucis financiers, pas de soucis de santé générale et à priori assez d'os pour poser 3 implants à gauche et eventuellement remplacer celui en 17 si on arrive pas à recupérer la vis cassée.
Mais.... elle était déjà pas très bonne en brossage avant son avc mais maintenant c'est pas simple.
Du coup j'hesite à lui proposer une prothèse transvissée qu'elle sera incapable de maintenir correctement propre.
Question: mon correspondant implanto et pas fan de locators et autres barres qui auraient permis de faire un complet stable mais à entretien facilité.
Et vous, qu'en pensez vous?
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.
On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!
15/11/2016 à 20h31
Locator. Hygiène facile et marche très bien.
Par contre faut qu'il soit bon ton correspondant. Il faut 4 implants au maxillaire, et il faut qu'ils soient parallèles.
15/11/2016 à 22h45
Les piliers locator n'acceptent qu'une divergence faible des implants. Maximum 20° entre deux implants (ou 40, mais avec des locator extended range qui sont bof bof). En gros plus tu as de divergence, moins tu as de rétention.
Même si 3 implants sont bien parallèles, si le 4e est trop divergent, c'est le bordel. Donc c'est plutot facile à faire pour 2 implants/locator à la mandibule, beaucoup plus délicat dans certains cas pour le maxillaire où il en faut 4.
16/11/2016 à 07h11
Et la solution de dr markus c'est quoi? Il me semble avoir lu un de ses posts ou il parle l'un truc comme ça.....
--
16/11/2016 à 07h16
Bridges ni scellés ni vissés, mis en place par tribologie .... In " coup de gueule"
--
16/11/2016 à 08h27
Bon... comme je voulais pas mourir idiot suis allé sur wiki:
tribologie: science du frottement....
Du coup doc markus ton truc c'est quoi? Cônes morse type Leone ou bons vieux telescopes?
--
16/11/2016 à 08h55
markus cela fait germanique, marcus.
les français sont bon aussi en technologie.
si la tribologie est la science des frottements, il faut donc que les implants juste posés aient des piliers permettant pour recevoir un bridge qui ajuste correctement pour se maintenir par sa seule friction.
Imagine, tu dois faire un bridge scellé, pour cela tu reçois les piliers que tu place sur les implants, tu essais le bridge et pour le retirer tu te rends compte qu’il te faut l’arrache couronne. A ce moment là tu te dis, le ciment étant la cause de nombreux problème en implantologie pourquoi ne pas laisser le bridge ainsi. Lorsque quelque mois plus tard tu retires le bridge avec l’arrache couronne tu constates que le résultat est identique à un bridge scellé sans les inconvénients du ciment.
Et bien ceci se fait dans la même séance que la pose des implants.
16/11/2016 à 09h58
Donc Principe des bons vieux stellites sur télescope.
Nécessité labo et empreintes au top. Bcp utilisé. Bcp utilisé chez nos voisins germaniques d'ailleurs....
--
16/11/2016 à 10h27
Si hygiène ---
Que cela soit scellé, vissé ou bobologé je vois pas trop la différence.
16/11/2016 à 11h02
vulpi écrivait:
---------------
> Si hygiène ---
> Que cela soit scellé, vissé ou bobologé je vois pas trop la différence.
Environ 20mn par RDV
16/11/2016 à 11h12
Oui, je comprends bien comment cela tient et les avantage de la MCI dans ce cas. Mais pour l'hygiène ---, tu ne vas pas suivre la patiente avec ton arrache couronne 24/24 pour nettoyer, là c'est peut-être hors indications.
16/11/2016 à 19h59
Concernant les telescopes ça ne necessite pas d'arrache couronne pour être enlevé, c'est une alternative à une prothèse maintenue par des crochets que le patient enléve et remet comme un stellite.
En pratique, sur dents: une chappe est scellée sur le moignon et l'intrados de la mobile vient s'enfiler dessus. On doit respecter le parallélisme et avoir des parois quasi verticale, le tout doublé d'un ajustage d'enfer pour avoir suffisamment de friction pour maintenir le bouzin en place.
L'avantage c'est que ça ne sollicite pas les piliers comme des attachements boule ou des locator.
Classiquement les pieces de friction sont en or et ça demandait un sacré boulot de labo pour avoir la precision necessaire....
Actuellement avec les usineuses ça doit être plus facile à réaliser.
J'ai trouvé ce lien pour expliciter la chose (ici travail en peek).
http://lecoinduprothesiste.fr/forums/dbtgallery.php?do=view_image&id=19&gal=galerie
Question: est-ce transposable à des prothèses implanto portées? Perso j'ai jamais essayé sauf en provisoire avec base resine rebasée sur les têtes des vis de cicatrisation pour transformer un complet avec palais en prothèse "implanto-supportée" sans palais.
--
17/11/2016 à 06h05
Algi écrivait:
--------------
> Question: est-ce transposable à des prothèses implanto portées?
Une prothèse implanto-portée et une amovible maintenue par implant me semble répondre à des contraintes différentes.
Une ne racine et un implant sont 2 ancrages différents.
17/11/2016 à 07h37
Algi,mon ami , a mon avis ,les bridges telescopes ,peuvent fonctionner sur des dents (racines ) naturelles mobiles.
Le fait qu elles soient mobiles ,cela diminue les micro mouvements de l armature par rapport aux piliers .
En effet les racines suivent les mvts eventuels.
Sur implant , c est pas pareil ,il y a opposition ,donc micro mouvement de l armature ,donc usure rapide de la coaptation pilier -armature .
Comme te l a dit G-P a partir de 4 piliers ,tu auras l impression d etre au resto avec une table qui fait plic ploc ,ce qui est contrariant.surtout si cette table est a cote de la porte des chiotes qui refoulent -)
17/11/2016 à 10h04
Enlaye a tout dit. Exigence de parallélisme, les micro mouvements des racine arrangent bien le truc, pas les implants, à faire renter cela sera coton, et tu auras de l'usure à une vitesse+++.
17/11/2016 à 10h11
Ok ok .... Donc la mamie on va lui faire un bridge transvissé. Vu son âge on peut espérer qu'elle parte avec.
Je sors.
--
19/11/2016 à 06h38
vulpi, peu importe le soin que tu fais sur un patient qui a une hygiène défaillante, celle ci auras toujours un impact négatif sur les réhabilitations prothétique que tu entreprends. En tenant compte de ces paramètres se sont les solutions prothétiques facilitant l’entretient par le patient et les aides soignants qu’il me semble doivent être privilégiées. Une PCA sur implants avec attachements me paraît réclamer plus de suivis et d’effort pour le patient âgé qu’un bridge implanto-porté avec de large accès et des formes facilitant l’hygiène autour des implants. La fausse gencive sur les bridges pilotis doit donc être limitée et la couronne sur l’implant doit favoriser la formation d’un joint gingival.
Algi, enlaye la tribologie étudie les effets observables entre 2 matériaux en contact. Une couronne télescope a pour fonction de retrouver un point de friction suffisant pour la maintenir sur son support malgré sa mobilité même si elle est limité et la répétition de son insertion et désinsertion.
Un bridge sur implant peut se maintenir sur des implants qui n’ont pas de mobilité par les phénomènes étudiés en tribologie, lorsque la résistance au frottement des 2 matériaux en contact est suffisante pour résister à la désinsertion du bridge de son support les piliers d’implants pendant sa fonction.
Un stellite avec des couronnes télescope et un bridge sur implant qui est maintenu par friction doivent donc utiliser des matériaux différent pour une utilisation différente.
Je raconte tous ça mais j’ai l’impression que ce qui pose un problème de compréhension est comment ils font pour dans une seule intervention pour placer des implants et un bridge qui tien « tout seul ».
19/11/2016 à 12h40
posit écrivait:
---------------
> Je raconte tous ça mais j’ai l’impression que ce qui pose un problème de
> compréhension est comment ils font pour dans une seule intervention pour placer
> des implants et un bridge qui tien « tout seul ».
De mémoire pour immobiliser une solide dans l'espace il faut 3 points de contact.
Si le matériaux est mou, prenons l'exemple d'une rondelle pour un boulon, il s'écrasera et augmentera la surface de contact s'opposant dans ce cas au devissage.
Si le matériaux est rigide l'objet restera en buté sur ces 3 points, intervient d'autres facteurs, tu peux jouer sur la qualité des ajustements, le jeux genre H7g6..., la rugosité des surfaces, dans ton cas la conicité.
Pour des implants ostéo-intégrés peu ou pas de jeux, les défauts sont rattrapés par les conicités et là je pense que l'on est 3 points, quid des bactéries ce n'est pas étanche.
Pour une MCI tu rattrapes les défauts par les micro-mouvements des implants, ce doit être mieux, mais pas plus étanche aux bactéries je pense.
Est-ce un problème, je l'ignore.
19/11/2016 à 16h04
vulpi écrivait:
---------------
> par les conicités et là je pense que l'on est 3 points, quid des bactéries ce
> n'est pas étanche.
> Pour une MCI tu rattrapes les défauts par les micro-mouvements des implants, ce
> doit être mieux, mais pas plus étanche aux bactéries je pense.
> Est-ce un problème, je l'ignore.
quel ajustage obtient-on en CFAO sur une barre fraisée ou fritée ? < 20µm
quelle est la taille d'une bactérie?
19/11/2016 à 16h57
de 0.3 µm à 2 µm
Pour être honnête, je fais du vissé, c'est pas étanche non plus à l'échelle d'une bactérie je pense.
20/11/2016 à 19h33
Algi, tu as ce systeme de telescope sur implants.
http://www.dentsplyimplants.fr/fr-FR/Digital%20solutions/Discover%20ATLANTIS/Attachment%20retained%20restorations
Probleme, c'est sur des Astra uniquement. Le commercial a refusé le fait que je mettes cela sur des ETK, pourtant compatible.
Alors, j'aimerai que mon prothesiste arrive a me faire la meme chose.
Usiner les plier, et faire des chappes par dessus. Mais cela n'a pas l'air simple.
20/11/2016 à 21h13
Sur leieńils disent c'est compatible avec autres systèmes.
Et sinon, dr marcus, sans k, il fait quoi lui pour sa tribologie?
--