Cookie Consent byPrivacyPolicies.comEt merde... Le morale dans les godasses. - Eugenol

Et merde... Le morale dans les godasses.

iyaudat

19/11/2016 à 19h11

Salut,

Je viens à nouveau vous solliciter pour un cas dont je vous avais déjà parlé il y a quelque temps.

Alors voilà, une patiente cmu amie de la secrétaire.
Elle est venu me voir la première fois pour une nécrose sous un bridge, j'ai fait le traitement canalaire ça s'est bien passé. Elle était contente de mon travail et m a parlé du problème de son bridge 34 35 (36 37 en une grosse dent) 38 qui lui fait mal depuis le jour de la pose il y a deux ans.

C'est la que la galère à commencé, je fais les radios, deux grosses pêches en 34 35,38 est selon moi fichu.

Je lui explique au il faut faire le rte bla bla bla, je le fais, content du résultat. Sauf qu'elle a gonflé énormément, sans douleurs mais c'était pas joli, donc amox 6 jours sans succès, puis augmentin 7 jours à 3g/j. Ca a légèrement dégonfle mais c'était toujours présent, et c'est devenu dure à la palpation.

Je savais plus trop quoi faire en général j'ai de bon résultat en rte, je lui ai donc dit d'aller faire le cône Beam (je le poste juste apres) et j'ai porté le cône Beam à une consoeur Endo exclusive, elle m'a confirmé la qualité de mon traitement donc ça m'a un peu rassuré et m a dit de ne pas extraire mais de continuer les atb. Après encore 3 jours aucune amélioration, donc elle m'a conseillé le curetage, mais dans cette zone avec le trou mentionner, le nerf fin la galère, de plus je n'ai pas une grande expérience en chirurgie Endo mais comme elle n'avait pas les moyens d'aller voir un spe et que c'était l'amie de la secrétaire be je m'y suis collé, sauf que ça a complètement foiré, j'avais tellement peur de toucher ce ****** de nerf que je me savais plus si le trou que je voyais était du à la lésion ou si c'était le trou mentonnier, j'ai pas pu décollé suffisamment, j'avais une mauvaise visibilité, j'étais pas sur de moi et je sais que ça se sentait.

Bref au bout d'1h45 à m'acharner en ayant curreté le 1/4 de ce que j'aurais du j'ai fini par fermé, encore augmentin, ai et paracetamol + paracetamol codéine și douleur ++ et je lui ai dit de poser une poché de glace car biensur je n'en avais pas à lui donner desuite.

Enfin bref tout ça pour dire que ça m'énerve, ça tombe pile poil sur une connaissance, gentille, et tout ce que j'ai fait c'est ouvrir pour remuer la merde pendant presque 2h, grâce à ça elle va gonfler, avoir mal et tout ça pour rien pck je suis bien conscient qu'il y a aucune chance que ça se résorbe dans ces conditions. Maintenant va falloir la revoir pour l'extraction j'imagine et j'appréhende déjà et ça me gonfle.

J'aurais du extraire des le début ou ne pas toucher mais franchement la c'est allé de mal en pire...

J'ai pas de question particulière mais je tenais simplement à partager avec des personnes qui ont plus de chance de comprendre ce sentiment que mes proches.

Bonne soirée eugenol !

iyaudat

19/11/2016 à 19h16

AVANT APRES: http://imgh.us/2vmvbyv.jpg

Cone beam: http://imgh.us/cb_1.jpg

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

19/11/2016 à 19h29

Traitement parfait tu n'as rien à te reprocher. Si c'est la merde extractions- implants.

Il fallait prévenir la patiente avant de ces suites possibles.

Sinon qui lui a fait le bridge il y a 2 ans sur ces bouses d'endos source de ces problèmes ?
Ca mérite un remontage de bretelles. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Lichenplan

19/11/2016 à 19h53

Tu as visiblement fait ton travail bien consciencieusement..

Tu n'as pas à te prendre la tete..

Amha, avec une interséance au Caoh tu aurais pas eu autant d'emmerdes.. mais difficilement prévisible..
--
Bien ä vous.. Fréd.

plq

19/11/2016 à 21h15

magnifique end après et avant je ne sais pas quoi dire par "confraternité"tu devrais essayé avant d'obturer aussi bien de passer une lime endosonique puis obturer au rocanal , j'ai des résultats fantastiques à 3 à 6 mois

Aiguille cyboyt - Eugenol
fatboy

20/11/2016 à 04h09

Tes endos sont superbes, tu n'as rien a te reprocher. En revanche ca ne guerira pas sans apicectomy, incision de decharge entre 33 et 34 et ensuite decoller bien au contact de la corticale avec un instrument non tranchant ( attention, il y a une sorte de fistule a la moitie de la racine de 34 qu'il ne faut pas confondre avec le trou mentonnier) jusqu'au trou mentonnier qu'il faut bien individualiser. Quand je dois fraiser je protege le nerf avec un ecarteur mousse, si tu as bien mesuré avant sur le cbct, les positions sont assez evidentes, avec une fraise boule tu osteotomes jusqu'au racines et tu coupes ce qui est noyè dans les infections (3-4 mm) avec un contre angle rouge en biais ( c'est souvent difficile de couper bien perpendiculaire a cause d'une faible profondeur du vestibule et ca sert a rien, en plus ca te permet de bien voir l'obturation).
Si tu ne te sens pas de recommencer, essaie peut-etre de demander a un pote si il veut bien te rendre un service et le faire pour pas cher. Sinon tu prend ton courage a 2 mains et tu recommences. Ta patiente n'a pas vraiment le choix, c'est toi ou les extractions et le berlingo...

chicot29

20/11/2016 à 07h05

fatboy écrivait:
----------------

> Si tu ne te sens pas de recommencer, essaie peut-etre de demander a un pote si
> il veut bien te rendre un service et le faire pour pas cher.

Ca va etre facile pour pas cher. 50,16 euros : HBGD005 opposable. -)))

https://www.dropbox.com/s/lg7akwi027gfxse/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-20%2007.01.27.png?dl=0

Pour le trouver ton pote ca va etre plus dur. -))
Sinon tu peux demander ce service à l'auteur des magnifiques endos initiales qui est un super dentiste vu que la patiente n'avait pas eu ce genre de problèmes après ses traitements au top. Et qui lui n'est pas passé pour un boucher. -))))

>Ta patiente n'a pas vraiment le choix,
> c'est toi ou les extractions et le berlingo...

Tout en résine de préférence c'est moins cher. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Caramba ncuuna - Eugenol
caramba

20/11/2016 à 11h04

1) No panic... attends que les signes cliniques diminuent un peu, et que ton cocktail augmentin/codeine/glace fassent effet...

2) Quel était le diagnostic initial de tes dents support de bridge? Les 3 dents étaient symptomatiques.. ?

3) Quel a été ton protocole précis ?
-démontage du bridge => quelle méthode?
-RTE => protocole complet ? une seule séance... ?
- ton cône beam semble mettre en évidence une lumière canalaire pour tes 2 prémo = second canal (30% pour la 34), ou insuffisance au niveau de ton obturation.

Merci pour tes précisions, qu'on puisse t'aider.

Fourre tout 05 12 08 017 apc4pu - Eugenol
Pier

20/11/2016 à 11h26

Bonjour, ce qui t'arrives n'est pas grave mais il vaudrait mieux que tu t'abstiennes de toucher car de tout ce que tu as fait jusqu'à présent rien ne peut être reproché en terme medicolégal . Tu l'as reçu ,traité consciencieusement et tu as assuré un suivi. Tu aurais peut être du mettre sous Ab avant intervention et peut être aussi temporiser avant l obturation finale mais ça se discute. Par contre d'après ce que tu dit tu arrives en limite de ce que tu te sens capable de faire. Alors deux possibilités : soit tu attends et tout rentre dans l'ordre, soit tu adresses à un confrère compétent en chirurgie Endodontique. Pour l'instant le patient n'ayant rien demandé et le cas étant en cours de traitement l'appel à la rcp serait prématuré.
Si tu insistes sur du surtraitement que tu ne maîtriserais pas, alors là ce ne serait plus la même histoire . Pour le règlement de la chirurgie tu vois avec celui qui acceptera de faire le travail.
Bon courage

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

20/11/2016 à 12h25

No stress ! Ton travail n interesse pas le medico juridique. Une extraction aurait sûrement été pas mal non plus en alveolite. A la 3D ton os apparaît très peu vascularise d'où tes pb. La défense immunitaire vient en grande partie des tissus mous. Le gonflement est du à l excès de macrophages entre autres; qui font beaucoup de dégât, et l impossibilité de diffuser dans l os.
C'est finalement une bonne chose car une osteite aura plus de mal à s installer avec cet os un peu dense.
Si tu as un médecin ou infirmier à qui tu peux adresser demandes de faire en I.V. 2 ampoules de Celestene (si aucune contre indications ) et tout rentrera rapidement dans l ordre. Tu maintiens les antibios. Ensuite une chirurgie avec comblement ce serait pas mal.

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

iyaudat

20/11/2016 à 14h14

Alors merci a tous pour vos réponses, ça m'a permis de relativiser un peu, c'est cool, pour ceux qui en ont parle ce n'est pas vraiment l'aspect juridique qui me pose problème, c'est juste cette sensation de ne pas avoir été a la hauteur et surtout d'avoir réalisé une chirurgie (aussi petite soit-elle) sans aucune raison vu que j'ai pas pu tout retire. Fin bref je sais que c'est con mais hier c'a m'a un peu gonfle.

Dans tous les cas c'est cool le support des nonoliens, c'est dimanche et la semaine prochaine je bosse pas car ADF alors bon:)) ! Merci

Je vais essayer de répondre a ceux qui m'ont pose des questions.

caramba écrivait:
-----------------
> 2) Quel était le diagnostic initial de tes dents support de bridge? Les 3 dents
> étaient symptomatiques.. ?

Les 3 étaient symptomatiques oui, une douleur "sourde" depuis deux ans qu'elle traite a coup d'ATB récurrents, d'ou la possible ATB résistance?

> 3) Quel a été ton protocole précis ?
> -démontage du bridge => quelle méthode?

Arrache couronne, mais j'ai franchement pas force, je me demande même si c’était pas scelle au provisoire...

> -RTE => protocole complet ? une seule séance... ?
> - ton cône beam semble mettre en évidence une lumière canalaire pour tes 2 prémo
> = second canal (30% pour la 34), ou insuffisance au niveau de ton obturation.

RTE de cette manière: première séance dépose du bridge, retrait de la dentine cariée, reconstitution pre endo.
2eme séance RTE 34 sous digue, ça m'a pris pas mal de temps car la dent était bien délabrée, et j'ai eu du mal a faire tenir le crampon. Obturation dans la séance, fermeture au compo direct pour être sur de l'etancheite.
3eme seance deux jours après la 2eme, patiente légèrement gonflée, RTE 35 sous digue, obturation dans la séance, et prescription amox 2g/j.

Pour ce qui est du second canal et de l’insuffisance, je n'ai pas de microscope mais je passe toujours un temps fou a chercher les canaux surnuméraire et je n'en ai pas trouve.
J ai eu le même raisonnement que toi mais la consœur endo m'a assure que c’était le cone beam qui pouvait donne cette impression lors de la vue en coupe. Qu'en penses-tu?

> Merci pour tes précisions, qu'on puisse t'aider.

Merci a toi pour ton intérêt :)

drmarcus écrivait:
------------------
> Si tu as un médecin ou infirmier à qui tu peux adresser demandes de faire en
> I.V. 2 ampoules de Celestene (si aucune contre indications ) et tout rentrera
> rapidement dans l ordre.

C'est note je vais me renseigner la dessus, peux-tu m'expliquer exactement l'effet recherche?

fatboy écrivait:
----------------

> attention, il
> y a une sorte de fistule a la moitie de la racine de 34 qu'il ne faut pas
> confondre avec le trou mentonnier) jusqu'au trou mentonnier qu'il faut bien
> individualiser.

Cliche 26? Ou sinon lequel car je suis pas sur de le repérer?

Quand je dois fraiser je protege le nerf avec un écarteur
> mousse, si tu as bien mesuré avant sur le cbct, les positions sont assez
> evidentes, avec une fraise boule tu osteotomes jusqu'au racines et tu coupes ce
> qui est noyè dans les infections (3-4 mm) avec un contre angle rouge en biais

Donc tu décolles jusqu’à voir le nerf, mais avec quel instrument, les decolleurs sont en général assez coupant, comment être sur? Pcq c'est vraiment ça qui m'a le plus embêter hier.

Logo m4n3gc - Eugenol
drmarcus

20/11/2016 à 14h25

Le Celestène est un corticoïde. Il va diminuer instantanément les relargages qui favorisent l'inflammation et tout va devenir asymptomatique.

Quant aux décolleurs, avec un Molt rien à craindre. En pleine épaisseur le nerf est très protégé. Bon on voit bien le trou, c'est comme une attache "dure" qui rentre dans l'os. C'est pour ça qu'on peut le disséquer pour avoir de la laxité mais bon là je suis hors sujet et je ne pense pas que tu vas faire ;-))

--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR

chicot29

21/11/2016 à 14h19

C'est pas de bol. Ici 4ième encore plus balaise à 2 mois du RTE qui n'a occasionné aucunes suites et semble en voie de guérison.
Patiente vue en urgence aujourd'hui mais Douleurs sur la 46. -)))

https://www.dropbox.com/s/7n91j1osgwdipkd/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-21%2014.17.57.png?dl=0

T'aurais pas du mettre de digue. -)))

Ces cas ont en commun la meme chose : la qualité du traitement endo initial. -)))

--

chicot29

21/11/2016 à 14h52

Mon dentiste est en vacances j'ai mal a une dent. -))

https://www.dropbox.com/s/uvl0au1t8xp8121/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-21%2014.51.30.png?dl=0

Ah oui associé non disponible. -)))

Ca paye aussi les endos screw post amalgame. Tout dépend du temps qu'on y consacre. -)))
Une chose est sure ca finit toujours de la meme façon. -)))
--

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

21/11/2016 à 20h18

Eh bien le jour ou tu extrais ,tu curettes bien ,et tu les remets .
pas compliqué.c est du beurre .

Mars one

22/11/2016 à 05h59

.