Tous les forums
comment preparer de facon traditionelle l'hydroxyde de Ca en poudre?
20/02/2005 à 22h09
Je voudrai bien savoir comment prepare -t-on de l'hydroxyde de calcium (poudre) a partir de la chaux vive ?
20/02/2005 à 23h37
tu ne doit pas utiliser de la chaux vive mais de la chaux éteinte
tu trove cela en pharmacie, mais c'est au kilo
je te conseil de faire attention à demander de la chaux micronisée sinon utiliser la persillette.
21/02/2005 à 00h48
Les produits qu'ils vendent en seringue contiennent du caoh et quoi ? De la glycérine ? Avec de l'eau distilée c'est bien mais cela manque de consistance je trouve.
21/02/2005 à 16h58
merci a vous ...mais pratiquement comment ferai-je pour avoir de l'hydroxyde de ca ? comment procéder?
merci d'avance
21/02/2005 à 19h54
Omnipraticienne va devoir consulter l'orl (cris sur eugenol!) ,l'ophtalmo (message 3 explicite) et le pharmacien.
23/02/2005 à 12h34
omnipraticienne a écrit:
-------------------------------------------------------
> Je voudrai bien savoir comment prepare -t-on de
> l'hydroxyde de calcium (poudre) a partir de la
> chaux vive ?
la chaux vive est extraite des coquillages ou du calcaire brulé.
pour obtenir de la chaux eteinte (hydroxude de calcium)il y a deux methodes
la methode lente qui consiste à exposer la chaux vive à l'air libre pour s'humidifier progressivement et donner de la chaux eteinte
la methode rapide qui consiste en milieu industriel à mettre en contact la chaux vive avec de l'eau(à deconseiller chez soi car trop dangereux avec les projections)
10/03/2005 à 15h05
Préparation du Ca(OH)2 et son utilisation :
1°) Préparation.
Dans un flacon en verre de couleur foncée pouvant se fermer hermétiquement :
- y mettre de l'hydroxide de calcium (une cuillère à soupe par exemple);
- y ajouter de l'eau disitillée (conseiller eau bidistillée) stérile en quantité suffisante de façon à obtenir au fond du flacon une pâte de ca(OH)2 surmontée d'une grande quantité d'eau.
2°) Utilisation
A l'aide d'une spatule stérile, prélever dans le flacon une certaine quantité de Ca(OH)2 et la déposer sur une compresse stérile pour éventuellement l'essorer.
Suivant la consistance recherchée, le Ca(OH)2 peut-être mélangé soit :
- à l'eau distillée stérile;
- à du serum physiologique;
- à une solution anesthésique./
Le Ca(OH)2 s'achète en pharmacie.
Cordialement
10/03/2005 à 20h34
omnipraticienne, n'oublie pas de fermer bien ton flacon d'hydroxide sinon il se transforme vite en carbonate et il est foutu. Tu peux le controler avec du papier ph.
Pour omega: je l'ai toujours mélangé avec de la glycérine, je crois que j'avais trouvé ça ds le grossmann à l'époque, c'est pas mal. C'est un mélange extemporané.
A+
10/03/2005 à 22h42
ça y'est, j'ai mes coquillages, reste plus qu'à les faire chauffer. Quelle température svp. Je pensais les mettre dans la cheminée d'un pote ce WE, est-ce suffisant?????
11/03/2005 à 00h03
un petit descriptif général sur la fabrication de la chaux vive puis de son hydratation: http://convergence.chez.tiscali.fr/ppcp/GO/chaux.htm
en général on utilise du calcaire sous forme de roche comme matière première. on trouve cependant d'anciens fours à chaux sur des îles tropicales à géologie volcanique comme par exemple à saint Leu et Manapany sur l'île de la Réunion, dans ce cas la matière première était prélevée directement sur le massif coralien.
pour ma part je prépare mon hydroxyde de calcium en le spatulant avec de l'eau de chaux.
pour le stockage il faut surtout être à l'abri de l'air et du gaz carbonique qu'il contient.
@+