Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrésentation d'un nouveau membre ( mais qui ne vient pas de - Eugenol

Présentation d'un nouveau membre ( mais qui ne vient pas de la communauté dentaire)

nhl1967

23/11/2016 à 17h26

Bonjour à tous

Voilà j'suis Docteur en Pharmacie et j'exerce en officine .

Je parcours et lis Eugénol depuis pas mal de temps car beaucoup de mes confrères disent très souvent que dentaire est la profession-reine parmi les métiers de la santé, à tel point que bon nombre d'entre eux envisagent ( ou l'ont déjà fait) de se reconvertir en dentaire ou médecine .

Dans la communauté des pharma le moral n'est pas au beau fixe ..., il flotte dans l'air comme un sentiment de "burn out", "saturation", "ras le popotin"

Je constate aussi que nous avons quelques domaines en commun comme par exemple : nos relations (plus ou moins tendues et difficiles) avec certaines administrations publiques (URSSAF, CPAM, fisc ...) ou privées (assurances, mutuelles, banques ...), les procédures de tiers-payant ou autres conneries de ce genre ...

J'essaierai de participer aux forums traitant de sujets généralistes ( comme ceux que je viens de citer plus haut), je ne posterai pas ( ou très peu) dans les forums plus techniques( je n'ai pas les compétences ni connaissances pour cela) .

Voilà, A+

P.S. : j'ai posté mon message ici car je ne savais pas où le mettre dans les autres rubriques, si un modérateur juge qu'il n'a pas sa place ici il peut le déplacer sans problème


colza2

23/11/2016 à 18h35

bienvenue à toi

tu possèdes une expertise très importante sur un sujet qui va nous faire déborder le vase : le tiers payant . :-))


moritooth

23/11/2016 à 19h43

Bienvenue,

Pharmacien75 ne sera plus tout seul.


Images oecc9d ijdijh - Eugenol
Akrobat

23/11/2016 à 19h43

Welcome!
Je pense que tu pourras nous apporter beaucoup.
En revanche je sais pas si eugenol va apporter quelque chose à ton moral. C'est plein de vieux syndicalistes reac (mais j'ai pas le droit de dire lesquels).
:-)


Groupiedechicot29

23/11/2016 à 19h51

Oui ! Y'en a même un qui dit tout le temps "ce pays est fouttu!"
Bienvenue à toi.


Tumblr nbpd8ntwip1rsb3deo1 1280 hyinig - Eugenol
Enki

23/11/2016 à 19h53

Welcome,

C'est bien agréable de voir d'autres professionnels de santé s'intéresser à nous. Merci de nous apporter ton expertise.

A te lire.


Groupiedechicot29

23/11/2016 à 19h53

Foutu avec un seul T, pardon.


Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

23/11/2016 à 20h02

Bienvenue. Mais ayant plusieurs pharmaciens dans mon entourage proche (tous titulaires d'officine), je n'ai pas l'impression que leur situation soit si désagréable que ça d'un point de vue pécunier au point d'envisager une reconversion en dentaire ... Après, chaque profession a son lot d'emmerdes et l'herbe semble du coup toujours plus verte ailleurs.
Au plaisir de te lire.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

23/11/2016 à 20h15

pharmacien mais.....hockeyeur non ?


cessna

23/11/2016 à 20h28

Je ne pense pas que ce forum soit vraiment bénéfique pour sortir d'un BURN-OUT ET même si je me fais incendier il est plus facile de vendre des boîtes que de soigner un gamin de 6 ans qui pleure

PS pécuniaire et non pécunier
N'oublions pas que ce forum est ouvert à tous
Ne passons pas pour des nantis incultes


dock

23/11/2016 à 20h37

nhl1967 écrivait:
-----------------
beaucoup de mes confrères disent très souvent que dentaire est la profession-reine parmi les métiers de la santé



Oui, c'est un avis partagé par beaucoup. Mais la Reine de quoi, là les avis divergent.


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

23/11/2016 à 21h14

Des pharmaciens d officine qui veulent se reconvertir en omnipraticien dentaire ? Y a de sacré maso chez vous...
A mon avis c'est pas l idée du siècle.

ça va si mal que ça en officine, le sucre ne se vend plus ? (Oups pardon l homéopathie :)))

Oui j aime bien troller...


nhl1967

23/11/2016 à 21h55

Merci pour vos messages .

@colza2 : je vous apporterai volontiers ma contribution .

@moritooth : oui j'ai lu quelques unes des interventions de pharmacien75 .

@Akrobat : en pharma aussi t'as plein de vieux croûtons indéboulonnables

@Groupiedechicot29 : oui j'ai remarqué M.chicot29 aussi, avec son style bien particulier ...

@dentino : la communauté des pharma est assez hétérogène en fait, selon que t'es vieux ou jeune, proche de la retraite ou que tu viens de démarrer, que t'es titulaire ou pharmacien adjoint (salarié donc), les intérêts, la vision des choses, la façon de travailler et plein d'autres trucs encore ... ne sont pas forcément les mêmes .
Et effectivement je crois que c'est dans la nature humaine de vouloir regarder si le jardin du voisin est plus beau que le sien .

@cyber_quenottes : nhl sont les initiales de mes nom et prénoms et non pas National Hockey League ...mais il m'arrive de regarder du hockey .

@cessna : tu n'as pas tout à fait tort, mais de par la formation qu'on a reçu on ne peut pas prétendre à poser un diagnostic comme le fait un toubib ( d'ailleurs ce sera considéré comme exercice illégal de la médecine).


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

24/11/2016 à 00h25

Bienvenue.

J'ai de bons souvenirs de fac avec les épiciers.... Qui me traitaient de dentistier....

Je m'entend plutôt bien avec tes confrères aussi.

A priori les eugenoliens ne t'ont pas trop bizuté. T'as de la chance toi!

Par contre tout n'est pas rentré dans l'ordre depuis le crash ici, on a notamment des soucis pour les pièces jointes.....
Ça va pas être facile pour toi de nous présenter ton membre.

Je sors.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


paradoxe

24/11/2016 à 12h13

L'eugenol et Pharmacie, ça va très bien ensemble. Bienvenue au club.


iyaudat

24/11/2016 à 12h43

Bienvenue sur le forum, comme dit plus haut ça fait plaisir de voir d'autres professions qui s'intéressent à nous !

Ma copine est pharmacienne elle aussi mais adjointe, et effectivement la titulaire parle souvent des contraintes administratives que subissent les propriétaires d'officine, voilà un problème qu'on partage ! :))

Enjoy your time here!


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

24/11/2016 à 13h10

Algi écrivait:
--------------
" Bienvenue.
J'ai de bons souvenirs de fac avec les épiciers.... "

mes meilleurs souvenirs ,ç etait plutot avec les épicières :-)
bienvenue .


pharmacien75

25/11/2016 à 06h25

nhl1967 écrivait:
-----------------
> Dans la communauté des pharma le moral n'est pas au beau fixe ..., il flotte
> dans l'air comme un sentiment de "burn out", "saturation", "ras le popotin"

Moi aussi, lassé de voir autant de pharmaciens déprimés, j'étais venu faire un tour ici. Mais au final on se rend compte que c'est pareil chez nos amis dentistes...

cessna écrivait:
----------------
> Je ne pense pas que ce forum soit vraiment bénéfique pour sortir d'un BURN-OUT
> ET même si je me fais incendier il est plus facile de vendre des boîtes que de
> soigner un gamin de 6 ans qui pleure

Je pense que c'est différent : dentiste c'est plus stressant sur le plan technique, plus usant sur le plan physique et moral. Pharmacien, le risque de tuer un patient en faisant une erreur est plus grand : on est responsable de tous les médicaments qui sortent de la pharmacie, et passer à côté d'une contre-indication ou d'une interaction chez un patient polypathologique, c'est fatal.

Hokusai écrivait:
-----------------
> Des pharmaciens d officine qui veulent se reconvertir en omnipraticien dentaire
> ? Y a de sacré maso chez vous...
> A mon avis c'est pas l idée du siècle.
>
> ça va si mal que ça en officine, le sucre ne se vend plus ? (Oups pardon l
> homéopathie :)))

Je pense que les pharmaciens qui veulent se reconvertir en dentaire ne le font pas pour l'argent mais parce qu'ils sont attirés par l'aspect technique que nous n'avons pas en pharmacie. Il y a aussi des médecins généralistes qui se reconvertissent en dentaire pour cette raison. D'ailleurs à l'inverse nous avons aussi des dentistes qui deviennent pharmaciens. Mais ces échanges entre filières restent une minorité quand même je pense.

enlaye écrivait:
----------------
> mes meilleurs souvenirs ,ç etait plutot avec les épicières :-)
> bienvenue .

C'est vrai qu'en pharma avant on était plus gâté qu'en dentaire niveau nanas dans les amphis ;)

Maintenant il y a beaucoup de filles en dentaire aussi.


colza2

29/11/2016 à 06h51

nhl1967 écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous
>
> Voilà j'suis Docteur en Pharmacie et j'exerce en officine .
>
> Je parcours et lis Eugénol depuis pas mal de temps car beaucoup de mes confrères
> disent très souvent que dentaire est la profession-reine parmi les métiers de la
> santé, à tel point que bon nombre d'entre eux envisagent ( ou l'ont déjà fait)
> de se reconvertir en dentaire ou médecine .
>

un conseil surtout ne reprenez pas les études , même avec une équivalence en 2/3 ème année, il y a une voie beaucoup plus rapide, que quelques-uns de vos collègues ont choisi : ouvrir un centre dentaire associatif :-)))


colza2

29/11/2016 à 06h55

nhl1967 écrivait:
-----------------
> Bonjour à tous
>
> Voilà j'suis Docteur en Pharmacie et j'exerce en officine .
>
> Je parcours et lis Eugénol depuis pas mal de temps car beaucoup de mes confrères
> disent très souvent que dentaire est la profession-reine parmi les métiers de la
> santé, à tel point que bon nombre d'entre eux envisagent ( ou l'ont déjà fait)
> de se reconvertir en dentaire ou médecine .
>

un conseil surtout ne reprenez pas les études , même avec une équivalence en 2/3 ème année, il y a une voie beaucoup plus rapide, que quelques-uns de vos collègues ont choisi : ouvrir un centre dentaire associatif :-)))


pharmacien75

29/11/2016 à 07h43

colza2 écrivait:
----------------
> un conseil surtout ne reprenez pas les études , même avec une équivalence en
> 2/3 ème année, il y a une voie beaucoup plus rapide, que quelques-uns de vos
> collègues ont choisi : ouvrir un centre dentaire associatif :-)))

Quoi ?? Il y a des pharmaciens qui ouvrent des centres dentaires ? Est-ce que tu as des exemples concrets stp ?

Sachant que pour un pharmacien libéral (titulaire de son officine), le code de déontologie interdit d'exercer une autre activité professionnelle. Je vois pas l'intérêt de vendre sa pharmacie pour acheter ou construire un centre dentaire. Si le pharmacien ne veut plus exercer son art pharmaceutique, il peut acheter une pharmacie, mettre des pharmaciens salariés pour gérer l'exercice pharmaceutique, et lui se concentrer sur la gestion administrative pure de sa pharmacie.

Quel intérêt pour un pharmacien de s'aventurer dans la gestion de quelque chose qu'il ne maitrise pas (le dentaire) plutôt que de gérer quelque chose qu'il connait (une pharmacie) ? Surtout que dans une pharmacie, même s'il décide de faire de la gestion pure, à tout moment il peut intervenir s'il estime que des actes pharmaceutiques sont mal effectués par ses collaborateurs. Alors qu'il n'a aucun droit d'intervenir dans la pratique des dentiste, n'étant pas lui-même dentiste.

Ou alors, la rentabilité d'un centra associatif dentaire est bien meilleure que celle d'une pharmacie ? Je suis curieux d'avoir plus de précisions.


colza2

29/11/2016 à 10h12

président d'une association 1901 gérant un centre dentaire , c'est considéré comme une activité professionnelle ? ou c'est un loisir?


pharmacien75

29/11/2016 à 10h58

colza2 écrivait:
----------------
> président d'une association 1901 gérant un centre dentaire , c'est considéré
> comme une profession ? ou c'est un loisir?

Non ce n'est pas une profession, je suis président d'un club de tennis (asso 1901) et ça ne pose aucun problème. En revanche, on n'a absolument pas le droit de toucher des bénéfices, c'est du bénévolat.


colza2

29/11/2016 à 12h12

et avec une société de conseil?


nhl1967

29/11/2016 à 12h37

Je pensais que seuls les docteurs en chirurgie dentaire peuvent posséder des cabinets et d'y exercer ... ?

Cela voudrait dire que n'importe qui peut acheter un local, d'acheter / d'y mettre tout le matos nécessaire et d'y salarier un dentiste ... ?? ça me paraît un peu irréelle comme situation ... ?


1