Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPrésentation d'un nouveau membre ( mais qui ne vient pas de - Eugenol

Présentation d'un nouveau membre ( mais qui ne vient pas de la communauté dentaire)

pharmacien75

29/11/2016 à 12h43

nhl1967 écrivait:
-----------------
> Je pensais que seuls les docteurs en chirurgie dentaire peuvent posséder des
> cabinets et d'y exercer ... ?
>
> Cela voudrait dire que n'importe qui peut acheter un local, d'acheter / d'y
> mettre tout le matos nécessaire et d'y salarier un dentiste ... ?? ça me paraît
> un peu irréelle comme situation ... ?

Eh oui mon cher nhl1967 !! En quoi c'est irréel ? Tu ne savais pas que dans beaucoup de pays, on pouvait aussi être propriétaire d'une pharmacie sans être pharmacien (et donc salarier des pharmaciens pour faire le boulot). En France ce n'est pas possible pour les pharmacies, mais c'est possible pour les centres dentaires et médicaux avec un petit montage administratif.


colza2

29/11/2016 à 12h47

depuis la loi Bachelot HPST, on trouve maintenant des pedigrees divers et variés à la tête de ces centres et encore on n'a pas tout vu.

et alors si le pharmacien a une SAS pour gérer le centre , ça dérange?


pharmacien75

29/11/2016 à 13h15

colza2 écrivait:
----------------
> et alors si le pharmacien a une SAS pour gérer le centre , ça dérange?

Je pense que c'est très limite vis-à-vis du code de déontologie : déjà obligation de présence régulière du pharmacien titulaire dans sa pharmacie (pas le droit d'avoir une activité qui empiète sur l'exercice de la pharmacie), et ensuite conflit d'intérêt (le pharmacien valide et délivre les médicaments prescrits, il n'a pas le droit d'avoir un quelconque pouvoir sur des prescripteurs. D'ailleurs à l'inverse un prescripteur n'a pas le droit d'avoir un quelconque pouvoir sur les pharmaciens qui valident (ou non) et délivrent leurs prescriptions. C'est la base de l'indépendance professionnelle...).


nhl1967

29/11/2016 à 13h45

Merci pour ces précisions .

Je savais que dans certains pays ( anglo-saxons notamment USA ou Angleterre) les pharmacies sont entre les mains de financiers . D'ailleurs ça s'apparente plus à des drugstore ou supermarket qu'à des pharmacies !

Et pour ce qui est des cabinets med j'ignorais ces détails .


colza2

29/11/2016 à 20h37

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> colza2 écrivait:
> ----------------
> > et alors si le pharmacien a une SAS pour gérer le centre , ça dérange?
>
> Je pense que c'est très limite vis-à-vis du code de déontologie : déjà
> obligation de présence régulière du pharmacien titulaire dans sa pharmacie (pas
> le droit d'avoir une activité qui empiète sur l'exercice de la pharmacie), et
> ensuite conflit d'intérêt (le pharmacien valide et délivre les médicaments
> prescrits, il n'a pas le droit d'avoir un quelconque pouvoir sur des
> prescripteurs. D'ailleurs à l'inverse un prescripteur n'a pas le droit d'avoir
> un quelconque pouvoir sur les pharmaciens qui valident (ou non) et délivrent
> leurs prescriptions. C'est la base de l'indépendance professionnelle...).


je suppose qu'ils doivent déléguer la direction journalière à un tiers , pour certains le centre n'est pas dans la ville de la pharma .


pharmacien75

30/11/2016 à 13h15

colza2 écrivait:
----------------
> je suppose qu'ils doivent déléguer la direction journalière à un tiers , pour
> certains le centre n'est pas dans la ville de la pharma .

C'est bancal comme montage, à mon avis vous pouvez attaquer devant l'ordre des pharmaciens.


2