Tous les forums
Question de dentiste expatrié
27/11/2016 à 00h14
Ayan quitté la France depuis plus de six ans déjà, je suis l'évolution de la profession par internet.
Lors du passage à la CCAM j'avais crue comprendre que le bousin était une sombre merde qui n'apportait rien à la profession si ce n'est une grosse perte de temps pour la formation et un cout pour la mise à niveau
Hors j'ai lue sur nonol un post de notre Yobi national :
> Récemment j'ai demandé à une quinzaine de confrères si cela était possible ,
> reviendraient ils à la NGAP ?
> PERSONNE ne voulait revenir à la NGAP mais tous était d'accord sur le fait qu'il
> fallait maintenant faire évoluer la CCAM . C'est ce qui est en train de ce faire
> dans la négociation actuelle . Heureusement pour nous l'outil est prêt et
> fonctionnel.
> Je suis sur que dans 10 ans lorsque l'on présentera à des jeunes confrères la
> NGAP , ils seront très surpris d'apprendre que la FSDL était contre . Je serais
> leur rappeler à ce moment vos longs délires...
Voila, il délire dans son coin ou y a t'il à l'usage un réelle interet à cette usine a gaz pour les dentistes.
PS : je me doute que la réponse est non, mais vue que je ne me suis jamais formé à la CCAM, je serais curieux d'avoir votre ressentie après quelques années d'usage.
--
หมอจัดฟัน
27/11/2016 à 02h52
juste un paramétrage à faire pour le logiciel, après un code plutôt qu'un autre et une sécu et des mutuelles qui "espionnent" notre exercice
27/11/2016 à 04h49
Aucune différence avec la NGAP une fois le logiciel paramétré.
Ou plutôt si pléthore d'actes en plus dans les menus déroulants. -)
Avec le plafonnement des prothèses à venir elle va donner la pleine mesure de ses capacités de nuisance. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
27/11/2016 à 08h10
Pour l'ortho de toute façon, ils étaient resté à la NGAP¨pour l'instant.
Mais la question du passage à la CCAM se pose pour pouvoir introduire du paiement à l'acte plutôt que du paiement au forfait.
Le but des actes différents étaient à la base de pouvoir faire des rémunérations différentes selon la complexité des actes. En passant la CCAM au tarif NGAP, ca complexifie seulement le codage tout en permettant un traçage précis de l'activité qui ne permet pas de voir des conneries type dentexia.
27/11/2016 à 10h55
Une bonne grosse daube .........Le pire c'est que maintenant la sécu peut faire des motifs de manière unilatérale sans prévenir personne (bridges).
La logique n'est pas respectée par ses concepteurs car pour certains actes il y a le même code (bridge et bridge sur implant).
Certains actes médicaux n'y figurent toujours pas : anesthésie
Bref un truc de bureaucrates pour des bureaucrates.
27/11/2016 à 11h36
Ca n'est pas la CNSD qui a inventé le concept de CCAM.
Je ne sais pas comment ça s'est passé dans les autres professions mais l'idée de départ était de valoriser les actes selon leur difficulté, le temps passé, le plateau technique... Après 10-15 ans de suspens, ça ne s'est pas fait en dentaire. La CNSD a dit que c'était le passage à la CCAM qui pourrait le permettre. Il faut avoir la foi, ça n'est pas mon cas.
Il y a quand même des énormités dans cette CCAM, principalement pour moi les bridges sur implant, et la non distinction compo/amalgame. Les amalgames, bagues de cuivre et screwpost laiton qu'on voit encore dans les catalogues ont encore de beaux jours devant eux.
Avec Logos la transition a été facile mais j'en suis dépendant car je suis incapable de remplir une feuille à la main, construire un bridge CCAM, et je ne sais même pas ce que c'est un code d'association.
J'en ai juste profité pour facturer systématiquement les reprises de traitement, mais ça n'est pas grâce à la CCAM, j'aurais pu le faire en HN en NGAP (comme les dépose de couronnes que je faisais en HN depuis longtemps).
Donc peu d'intérêt de revenir en arrière, mais sans vouloir faire de la CNSD bashing en ces temps de solidarité syndicale qui ne peut qu'être profitable à la profession, ça a été très décevant et sans intérêt pour les prat.
27/11/2016 à 12h01
Tu as une CCAM de pays sous développé avec des tarifs de pays sous développé. .
la preuve avec la CCAM suisse :
https://www.sso.ch/fileadmin/upload_sso/3_Patienten/6_Recht_Tarif/Tarif_kurz_f.pdf
Ex nombre de points par acte : Valeur du point 5,81 franc soit 5,4 euro.
21-28 Amalgame à une face
30-40 Composite à 1 face
Ca peut aller jusqu'à 216 euros le composite une face contre 19,28 euros en France. -)
C'est hallucinant à tel point que je me demande si j'ai bien compris. Quelle est cette notion de "patients privés" inconnue dans le système collectiviste français ? -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
27/11/2016 à 12h46
chicot29 écrivait:
------------------
> la preuve avec la CCAM suisse :
>
> https://www.sso.ch/fileadmin/upload_sso/3_Patienten/6_Recht_Tarif/Tarif_kurz_f.pdf
>
> Ex nombre de points par acte : Valeur du point 5,81 franc soit 5,4 euro.
>
> 21-28 Amalgame à une face
> 30-40 Composite à 1 face
>
> Ca peut aller jusqu'à 216 euros le composite une face contre 19,28 euros en
> France. -)
Ton calcul est juste Chicot, tu as par contre oublié d'y ajouter :
- l'anesthésie
- la digue
- le mordançange
- l'adhésif
Ce qui te fait environ un tarif de 220chf pour un composite 1F avec un point à 3.70.
Sinon pour la notion des patients privés VS sociaux, pour ces derniers le tarif est "bloqué" à 3.10 (c'est peu notre CMU à nous), idem pour les cas assurances.
27/11/2016 à 13h27
Hors sujet CCAM.
Mais ne pas oublier également que les suisses ont le même problème que nous.
Peu de patients, nombre de praticiens elevés. Et forte propension des patients à aller se faire soigner à l'étranger.
Des dentistes hongrois peuvent venir faire la consultation à Zurich ou à Genève, pour ensuite effectuer les soins à Budapest.
Vive l'Europe.
27/11/2016 à 13h37
atrax écrivait:
---------------
> Hors sujet CCAM.
> Mais ne pas oublier également que les suisses ont le même problème que nous.
> Peu de patients, nombre de praticiens elevés. Et forte propension des patients à
> aller se faire soigner à l'étranger.
Ah ? Perso je n'ai pas "peu de patients" et sur les 8000 de mon fichier un seul s'est fait poser 2 implants en thailande.
je ne pense pas qu'il va rééditer l'expérience. -)
https://www.dropbox.com/s/deh5nmmqxabe0i6/Capture%20d%27%C3%A9cran%202016-11-27%2013.36.40.png?dl=0
Ceci dit la CCAM francaise est effectivement hors sujet VS CCAM suisse : une pale copie rendue par des cancres collectivistes. -))))
--
27/11/2016 à 13h41
endeauc écrivait:
-----------------
>
> Sinon pour la notion des patients privés VS sociaux, pour ces derniers le tarif
> est "bloqué" à 3.10 (c'est peu notre CMU à nous), idem pour les cas assurances.
Ben dis donc, je n'aurais aucun souci pour soigner aux tarifs de la CMU suisse. -))))
--
27/11/2016 à 18h09
seespan écrivait:
-----------------
>
> Voila, il délire dans son coin ou y a t'il à l'usage un réelle interet à cette
> usine a gaz pour les dentistes.
>
Aucun intérêt, des frais matériels importants, des problèmes à n'en plus finir au moment de la mise à jour, des modifications sans prévenir qui causent des rejets, des rejets avec des motifs ésotériques, des confrères tous les jours sur eugénol qui posent des questions de cotation, du temps perdu à gogo...
Bref, la France bureaucratique dans toute sa splendeur !
28/11/2016 à 09h13
bill écrivait:
--------------
>
> Aucun intérêt, des frais matériels importants
Je suis curieux de connaitre tes frais matériels importants?
Chez moi pas de changement d'ordi , de lecteur , d'imprimante...
28/11/2016 à 09h57
Au hazard je dirais
- mise à jour des logiciel obligatoire
- plantage des ordi et perte d'activité associé
- temps perdue à se former
--
หมอจัดฟัน
28/11/2016 à 10h15
yobi écrivait:
--------------
> bill écrivait:
> --------------
>
> >
> > Aucun intérêt, des frais matériels importants
> Je suis curieux de connaitre tes frais matériels importants?
> Chez moi pas de changement d'ordi , de lecteur , d'imprimante...
Tu cherches un peu dans les entrailles d'eugénol et tu trouveras tous les posts des confrères en réseau qui ont été obligés de changer serveurs, etc.
Et si tu as un peu d’honnêteté intellectuelle tu reconnaîtras que cette ccam est une sombre m....