Cookie Consent byPrivacyPolicies.comNeurofibromatose - Eugenol

Neurofibromatose

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

27/11/2016 à 20h02

Bonsoir Eugenol,

Un jeune patient (19 ans) consulte pour resceller sa couronne sur 37.
Il est atteint d'une neurofibromatose de type 1, aussi connue sous le doux nom de maladie de Recklinghausen. C'est une maladie héréditaire autosomique dominante due à une mutation sur le chromosome 17. Lui il n'a pas eu la forme douce car il a déjà été opéré 3 fois pour des tumeurs (neurofibromes) plexiformes hypervascularisées de la face. Il a donc plusieurs greffes de peau sur l'hémiface droite déformée. Soit. Mais autre hic, qui nous concerne plus, il est totalement édenté à droite, secteurs 1 et 4.
J'ai un peu cherché, certains articles parlent d'une résorption de l'os alvéolaire, d'autres de L’hyperplasie gingivale associée qui peut entraîner des absences, inclusions et malpositions dentaires.
Lui ne sait pas si elles ont été extraites ou absentes.
En bouche il y a un espace prothétique suffisant, les crêtes sont larges... mais il me dit que on ne lui a jamais proposé de solution. Son dentiste, qui lui a couronné pas mal de dents secteur 2 et 3 (mastication exclusive à gauche oblige, nombreuses fractures dentaires) lui avait juste dit que les implants c'était pas une bonne idée pour lui. Soit.

Voilà ma question : quelqu'un s'y connaît en neurofibromatose? la pose d'implant est-elle contre indiquée? (tumeurs hypervascularisées, récidives...?). Sinon amovibles?

Le patient me ramènera toutes ses radios dans deux semaines et son dossier médical, il sera évidemment plus simple de juger pour vous, je vous les transmettrai.
Je précise qu'étant un tout jeunot, a priori je l'adresserai à quelqu'un avec plus d'expérience. Mais nous nous sommes très bien entendus et que de toute manière je vais le revoir pour un détartrage et une petite carie (on est bon qu'à ça nous les jeunes hehe), je lui ai promis de me renseigner sur sa pathologie et de lui expliquer des solutions (avec les radios).

Merci

G-P

27/11/2016 à 23h23

J'ai trouvé ça : http://www.omicsonline.org/implant-restoration-in-a-patient-with-neurofibromatosis-type-1-a-case-report-2161-1122.1000124.php?aid=6285

Dentiste playmobil dwolng - Eugenol
PlaieMobile

27/11/2016 à 23h39

Merci bien. Cas intéressant. Le cas de mon patient a l'air un peu moins sévère. En tout cas il n'y a pas l'air d'avoir de contre indication