Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcrac ! - Eugenol

crac !

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/11/2016 à 10h22

Une patiente la quarantaine qui viens pour un contrôle de routine.
Me dit qu'elle a mal en 3 depuis des années, ne mange plus à gauche, rien n'a été trouvé précédemment.
On voit bien une petite fêlure sur la 37 et ça fait bobo sous le rouleau de coton, et à la radio, le coup de bol :) pile dans l'axe.
Donc :
- dent vitale.
- fêlée depuis plusieurs années.
- pas de symptôme si on la met pas en charge.
- gencive nickel ( pas de "doigts de gant" )

Je fait quoi ?
Ça se tente un cerclage façon tonneau ?
Le collage à la place de l'amalgame je crois pas que ça suffira :).
Franchement ça me fait chier de sortir le davier sans tenter un truc exotique.

https://www.dropbox.com/s/danjrz2ygyezitz/crac.jpg?dl=0

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

29/11/2016 à 10h50

tu peux tenter...mais prévient bien la patiente...il y a de trèèèès fortes chances que çà se termine avec le davier...

perso, même en étant soigneux, sur 100 fêlures de ce type j'ai du en sauver 1 ou deux....

lardonbis

29/11/2016 à 11h07

la patiente est prévenue que ça pue fort.
Ce qui me motive c'est les chose favorables comme l'attache intacte, la pulpe qui résiste depuis des années; et les chose facile à corriger comme l’obturation en surocc.

En plus j'ai vraiment envie de me marrer à faire un petit cerclage.
Je vois bien la face occlusale quasi intacte pour un effet squeletté du style bridge en or sur onlay monté en bouche à la duralay :)

dcs

29/11/2016 à 11h58

LE PROBLÈME: le patient n 'es pas prévisible . il disparaît et revient 3 ou 4 ans après avec un image a la pano légèrement préoccupante , tu fais un scan et la tu vois qu 'entre les deux bords ,il n y plus rien.
risque de fracture , comblement............
+cher ,- bonnes conditions et si tu tombes sur un mgen ou sante claire , tu vas moins bien dormir !!!!!!

lachmar

29/11/2016 à 12h03

il y a obligatoirement une pulpite chronique ... on voir d'ailleurs descalcifications pulpaires différentes de celels des collatérales

effectivement c'est tentant

mais dès que tu temporiseras la fêlure risque de s'aggraver , et dès que tu auras collé ou scellé ta reconstitution tu auras l'effet cocotte minute et ca risque de prendre feu

je tenterai une endo et un grand coup de fraise pour finir la félure jusuq'a la furcation

et 2 couronnes solidarisées sur chaque racine avec un bon espace entre les deux pour le brossage

j'ai des trucs comem ça qui tiennent depuis des années

Monsieur Poupi

29/11/2016 à 12h08

J'ai eu EXACTEMENT la même chose sur une 47, j'ai fait un Onlay avec recouvrement cuspidien total et 3 mois plus tard on a rdv pour extraire la dent.

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2016 à 12h22

ben tiens ,profites en pour lui faire une radio et ou un p'tit sondage coté 12 .

lardonbis

29/11/2016 à 12h38

lachmar écrivait:
-----------------

>
> je tenterai une endo et un grand coup de fraise pour finir la félure jusuq'a la
> furcation
>

Ayant une quasi double formation j'ai tout de suite pensé à ce trou en bout de fissure qu'on fait sur les fontes pour arrêter la propagation avant de recharger :)
En bouche c'est vraiment tentant car visuellement ça à l'air de s’arrêter avant le collet.

J'ai peur pour la temporisation effectivement.
Au vu des réponses je vais devoir arrêter de penser mécanique et remettre un peut de biologique dans le plan de traitement.
Dommage.

enlaye

29/11/2016 à 13h01

lardonbis écrivait:
-------------------
" Ayant une quasi double formation j'ai tout de suite pensé à ce trou en bout de fissure qu'on fait sur les fontes pour arrêter la propagation avant de recharger "

un adepte du tig en gants blancs ?

lardonbis

29/11/2016 à 13h08

et plus si affinité!
je sais aussi vaguement reprendre les géométries de machine-outil au grattoir mais ça doit servir rarement de nos jour :)

Heureusement que les patients n'en savent rien :)

Caramba ncuuna - Eugenol
caramba

29/11/2016 à 22h29

Endo + overlay! (ce n'est pas une indication d'onlay, et encore moins de couronne...) et elle sera tranquille un certain temps, en attendant un implant dans quelques année...

enlaye

29/11/2016 à 22h41

pourquoi overlay mieux que couronne ,Caramba ?

Utilisateur banni

29/11/2016 à 23h58

Le but est de cercler la dent avec une couronne et pas avec un overlay.
Un bon limage, une bonne préparation et ça rentrera

malauku

30/11/2016 à 08h04

endo+compo, mise en ss occ; attendre 3-4 semaines; si assymptomatique, fr cc
j'en 20-30 qui tiennent depuis 15-10-5ans sans pb
La nature est bonne fille !!

enlaye

30/11/2016 à 09h02

tu vois ,un cas comme ça , de douleur à la fermeture , sur une dent terminale ,même pas je réfléchi , je dévitalise en toute décontraction .fêlure ou pas de fêlure visible ,aller zou ,crac ,endo .
pourquoi ?
a moins que ce soit une grosse sur occ iatrogène ,bien sur ,
et bien pcq son gps de fermeture est cassé .l'information devient erratique puis algique .et donc ,le pb qui vient certainement d ailleurs va s'aggraver .
lorsqu'une dent terminale se casse ,c'est un signe d'alerte d'un pb multifactoriel occlusal .dans ton cas il en faut au moins 2 .
ç est souvent un pb de décalage latéral ,et ce décalage provient souvent du coté opposé . ce décalage du coté opposé amène l'OIM forcée sur une cuspide de la 37 .la patiente serre alors à mort sur la 37 pour tenter de trouver un peu de confort ou tout au moins un peu de stabilité .

il y a 2 cas types d'occlusion qui font ce genre d'embrouilles :
1- les gonzesses en béance cl2 avec l'arcade du haut plus large que celle du bas ,et elles ont 2 occlusions ,un coup à gauche et un coup à droite .
et mal chance une couronne n' a privilégié qu'1 seul coté .
2- les gonzesses normale ,trop normales ,puisqu'un ortho a rentré le bloc anterieur de haut .et comme par hasard les 7 ont poussé en decalé et en contre bas (la nature se defend bien ).
et mal chance comme elle veut rester belle ,elle garde son fil de contention .

bien entendu cela doit rester entre nous ,et si j'entends quelque part qu'enlaye dévitalise les 7 en toute décontraction ce sera de la faute à Barbalapat :-)))
pourtant ,je ne dis que la vérité ,et le fait de le répéter n'y changera rien .

lardonbis

30/11/2016 à 09h07

enlaye écrivait:
----------------

> bien entendu cela doit rester entre nous ,et si j'entends quelque part qu'enlaye
> dévitalise les 7 en toute décontraction ce sera de la faute à Barbalapat :-)))
> pourtant ,je ne dis que la vérité ,et le fait de le répéter n'y changera rien .

les fils se croisent :)

Sinon tu as piqué ma curiosité.
Je mène l’enquête dès quelle se repointe. Je lui passe un coup de bleu de Prusse au rouleau sur les cacholles et je te dis :)

carident

30/11/2016 à 09h27

Le bon traitement universel passe partout : endo - ic - couronne :-)

carident

30/11/2016 à 09h30

enlaye écrivait:
----------------
> il y a 2 cas types d'occlusion qui font ce genre d'embrouilles :
> 1- les gonzesses en béance cl2 avec l'arcade du haut plus large que celle du bas
> ,et elles ont 2 occlusions ,un coup à gauche et un coup à droite .
> et mal chance une couronne n' a privilégié qu'1 seul coté .
> 2- les gonzesses normale ,trop normales ,puisqu'un ortho a rentré le bloc
> anterieur de haut .et comme par hasard les 7 ont poussé en decalé et en contre
> bas (la nature se defend bien ).
> et mal chance comme elle veut rester belle ,elle garde son fil de contention .

Euh, ça ne concerne que les "gonzesses"? :-)

Sinon, ne pourrait-il pas y avoir une interposition linguale subsidiaire dans un de ces deux cas?

enlaye

30/11/2016 à 09h55

carident écrivait:
------------------
" Euh, ça ne concerne que les "gonzesses"? :-) "

patiente 40 ans dixit Lardonbis .
je rajoute divorcée .ç est le schéma type

"" Sinon, ne pourrait-il pas y avoir une interposition linguale subsidiaire dans un de ces deux cas? ""

très très bonne question :bien sur que ç est possible .
mais contrairement à ce que pensent les ortho ,qui en font une cause majeure , l'interposition linguale je la considère comme une gouttière de protection .
si la langue s'interpose ç est que le citron a bien compris que le gps de fermeture est dépassé .
le gps t'informe du trajet à éviter, la langue t'empêche de l'emprunter .

carident

30/11/2016 à 09h59

enlaye écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> "" Sinon, ne pourrait-il pas y avoir une interposition linguale subsidiaire dans
> un de ces deux cas? ""
>
> très très bonne question :bien sur que ç est possible .
> mais contrairement à ce que pensent les ortho , l'interposition linguale je la
> considère comme une gouttière de protection .
> si la langue s'interpose ç est que le citron a bien compris que le gps de
> fermeture est dépassé .
> le gps t'informe du trajet à éviter, la langue t'empêche de l'emprunter .

Peut-être que c'est parce que la langue t'empêche de l'emprunter que le gps t'informe que le trajet est bloqué...
C'est un peu comme l'histoire de la poule et de l’œuf ; difficile de dire qui précède l'autre.

Le problème de la langue qui s'interpose et que tu considère comme une gouttière de protection est qu'elle ne s'interpose pas tout le temps... Parfois les contacts se font dents-contre-dents. Or cette interposition linguale intermittente aboutie à une non évolution complète des dents (hauteur coronaire faible) et souvent à des interférences (côté non travaillant) en diduction...

Difficile de dire aussi, si la fêlure est due à une sur occlusion sur l'amalgame ou si elle est est due à une interférence sur une cuspide côté non travaillant en diduction droite... Faudrait voir la fêlure, et nous donner aussi son trajet...

enlaye

30/11/2016 à 10h04

carident écrivait:
------------------
" Peut-être que c'est parce que la langue t'empêche de l'emprunter que le gps t'informe que le trajet est bloqué..."

pas dans ce cas Carident , sinon la 7 n'aurait pas morflé .
7 cassée = pas d'interposition linguale .

carident

30/11/2016 à 10h07

enlaye écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> " Peut-être que c'est parce que la langue t'empêche de l'emprunter que le gps
> t'informe que le trajet est bloqué..."
>
> pas dans ce cas Carident , sinon la 7 n'aurait pas morflé .
> 7 cassée = pas d'interposition linguale .

J'ai anticipé ta réponse ^^ en modifiant mon précédent message

Caramba ncuuna - Eugenol
caramba

30/11/2016 à 19h48

Je ne partage pas le même point de vue que junior, car au vu de la belle description faite par lardonbis, je ne trouve pas judicieux de venir délabrer la dent pour rechercher un ferrule cervical, car on va considérablement réduire le potentiel biomécanique de cette dent, déjà fragilisée par la fêlure..
Au contraire, je tenterai une cavité d'accès endo à minima, une préparation périphérique pour overlay largement supra-gingivale, et en sous-occlusion, avec un bon collage dans les règles de l'art pour réduire la déflexion cuspidienne, et assurer la survie de cette dent.

enlaye

30/11/2016 à 20h29

carident écrivait:
------------------
" Le problème de la langue qui s'interpose et que tu considère comme une gouttière de protection est qu'elle ne s'interpose pas tout le temps... Parfois les contacts se font dents-contre-dents."

tout a fait

"" Or cette interposition linguale intermittente aboutie à une non évolution complète des dents (hauteur coronaire faible) et souvent à des interférences (côté non travaillant) en diduction...""

non . meme si je l'ai eu ecrit il y a bien des années , je ne le crois plus .
mais là on part en HS .ce serait intéressant de se retrouver la dessus sur un autre post avec toute la bande , Latin ,MMmmm,Ciwil ,Algi ,Hodina ,Isaie ,..etc etc ( pardonnez moi pour ceux que je ne cite pas )pour un bon baston amical :-)))))

enlaye

30/11/2016 à 20h36

caramba écrivait:
-----------------
" Au contraire, je tenterai une cavité d'accès endo à minima, une préparation périphérique pour overlay largement supra-gingivale, et en sous-occlusion, avec un bon collage dans les règles de l'art pour réduire la déflexion cuspidienne, et assurer la survie de cette dent."

mouais , en fait, tu veux bien la toucher cette dent ,mais tu te cagues dessus :-)))