Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdes idées pour s'améliorer en adjointe partielle à châssis? - Eugenol

des idées pour s'améliorer en adjointe partielle à châssis?

ficus

29/11/2016 à 15h46

Bonjour,

Mon secteur c'est plutôt la conjointe et l'esthétique. Pourtant au quotidien j'ai beaucoup de cas d'adjointe (pour mon malheur), surtout des édentements bilatéraux en extension. J'essaie de les traiter aussi bien que je peux mais je galère toujours sur les empreintes. Certaines parties manquent, j'ai des bulles, des bords filants, j'arrive pas à descendre correctement en sublingual malgré des heures de modelage de kerr...sans compter les heures de retouches €€€€ sur les châssis insérés qui blessent.
Je pense que mon problème vient principalement des empreintes et de l'enregistrement de l'anatomie.
J'ai essayé quasi tous les matériaux, rien ne change. Le problème c'est moi: mes lacunes et ma (non) technique.

Pourtant j'ai regardé des tonnes de vidéos, j'ai lu tous les bouquins de Rignon Bret (j'arrive pas à retenir, et les techniques sont presque inapplicables en omnipratique quotidienne de cambrousse).
Je me désole de voir une telle différence entre la qualité de ce que je fais en conjointe et en adjointe.
Ca me dégoûte de plus en plus du boulot déjà pas facile en ces temps.
J'ai l'impression que plus on fait compliqué, plus on multiplie les étapes et les matériaux, plus ça foire.
Les vieux confrères du secteur, eux, ont l'air d'avoir toujours appareillé avec un relatif succès les patients en 1 étape: empreinte alginate, bien sûr sans coronoplasties préalables.

Faut-il que je revienne à ça? Abandonner l'empreinte secondaire et les PEI?
Ou bien y-a-t-il des consignes particulières pour le PEI (matériau, espacement, longueur...)?
Des matériaux ou des PE à me conseiller?
Peut-être une idée de formation continue "pratique"?
J'ai loupé quelque chose à la fac?
Ou vraiment pas faite pour ce boulot?
Faut que je déménage et que j'aille faire plus que des facettes et des céramiques en ville? (c'est malheureusement pas possible).

Merci.


Zorba le grec 1373406512 108 lfk5ey - Eugenol
zorbalegrec

29/11/2016 à 16h08

Contrairement à ce que l'on peut croire l'empreinte primaire est super importante.
Si tu foire cette empreinte, le prothésiste va foirer son PEI et toi ton empreinte secondaire.
Pour cela je te conseille de prendre des portes empreinte du commerce pour édentés partiels,
ne pas hésiter à faire bouger tous les muscles des l'empreinte primaire.
Le matériau de choix est l'alginate pour les partiels.
Surtout ne pas hésiter à bien remplir le PEI et ne pas trop appuyer lors de l'insertion du porte empreinte et stopper la progression des que tu sens une butée que tu peux créer avec une boulette de cire au début sur les crêtes.
Ensuite avoir un bon prothésiste et ne pas hésiter à en essayer plusieurs avant de trouver le bon


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

29/11/2016 à 16h48

quand je bossais bien ( il y a longtemps ) je faisais avec de l'eau sortie du frigo un alginate bien dur. C'était nickel pour l'empreinte primaire.
Avoir une bouilloire et des plaques de STENS (pas sur de la marque, les rond rouge ..) pour modifier rapidement le PE, même si ça fait vieux fossile :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

29/11/2016 à 17h16

ficus écrivait:
---------------
" j'arrive pas à descendre correctement en sublingual malgré des heures de modelage de kerr.."

tant mieux



." sans compter les heures de retouches €€€€ sur les châssis insérés qui blessent."

change de labo


Hiboux72

29/11/2016 à 17h36

Quelques pistes :

- Empreinte primaire : rallonge systématiquement les bords linguaux du porte empreinte avec de la cire et charge bien ton porte empreinte

- Traces toi même les limites des PEI, pei ajusté (non espacé) non perforé au niveau des selles et perforé, espacé au niveau des dents

- empreinte Secondaire aux polyéthers

- Traces les chassis, ne laisse jamais le prothésiste décider du tracé

- Selles PE en édentement postérieur puis : Mccracken obligatoire et attention comment le prothé coule l'empreinte !!


Mosquitogif zt3c7k - Eugenol
mosquito

29/11/2016 à 17h42

zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Ensuite avoir un bon prothésiste et ne pas hésiter à en essayer plusieurs avant
> de trouver le bon
----

exact tous les prothèsistes veulent faire du "noble" de la céram, de la prothèse sur implants , l'amovible c'est pour les nuls. tiens je parle comme PAL ;) maintenant.
trouve un proto qui aime ça et tu verras tu y reprendras plaisir. Dessine tes plaques c'est le premier point, et rends visite à ton proto ça fait partie du métier aussiet on apprends plein de choses comme cela.


Debroc

29/11/2016 à 22h52

En premier lieu, tu n utiliseras plus que l alginate cavex bleu .. Et rien d autre .. Il va te changer la vie...
la premier empreinte sert d étude pour corriger les axes et étudier tes futures coroplasties..
Puis n utiliser que des bons pe métal qui redescendent bien en lingual...et tu boxes à la cire cette même zone..pour l améliorer.... .pas besoin de pei (ou alors tu les réalisés toi meme)
Évidemment tu traces tes plaques.
Évidemment tu coules tes empreintes...( tu maîtrises ainsi : les pbs de conservation, les pbs de transport par les coursiers peu méticuleux et les pbs de coulée faite en général par l apprenti
Évidemment tu monteras toi même sur articulateur... Ou au minimum sur un bon occluseur avec plateau et tige incisive..
Évidemment tu trouves un bon labo... Une plaque lors de ll essayage à vide ...ne doit ( quasiment ) jamais être retouchée
J au eu les mêmes galères que toi au début.. Ce n était que des pbs de labo au bout du compte...


Pierre-E

30/11/2016 à 10h49

Pour ton alginate, essaie de "Cream" de Cavex.

C'est impressionnant, il est juste parfait.

Avant j'utilisais celui de chez Apol, et j'avais des corrections, parfois au point de devoir reprendre une empreinte, sur chaque plaque.

Et maintenant, je croise les doigts : NICKEL ! aucune retouche. c'est un truc de malade.




Mais je rejoins évidemment les autres : l'empreinte primaire est capitale.
Il m'est arrivé 2-3 fois de faire faire 2 PEI, tellement c'était chaud.
- empreinte primaire pour premier PEI
- empreinte avec le premier PEI pour affiner et faire faire le second PEI
- empreinte définitive avec ce second PEI
- et une MacCracken (c'est à dire avec de l'impression paste sous les selles)
Mais aç reste hyper rare.

Et surtout : l'OCCLUSION ! bien prévoir le passage des taquets/crochets, ne pas hésiter a faire des logements profonds pour ceux-ci (vérifier en faisant mordre à chaque fois)


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/11/2016 à 16h08

"Hâtez-vous lentement, et sans perdre courage,
Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage,
Polissez-le sans cesse, et le repolissez,
Ajoutez quelquefois, et souvent effacez."

Nicolas Boileau

Bon courage.


carident

30/11/2016 à 16h17

Le challenge du dentiste français de demain ne sera pas de chercher des idées pour s'améliorer, mais de chercher des idées pour pouvoir faire sans que ça ne lui coute plus que le plafond qu'on lui aura imposer...


Utilisateur banni

30/11/2016 à 17h48

formation continue UNAFOC et livres récents


Index vakr2r - Eugenol
pgc

30/11/2016 à 17h53

ficus écrivait:
---------------
> Bonjour,
>
> ...
> J'ai l'impression que plus on fait compliqué, plus on multiplie les étapes et
> les matériaux, plus ça foire.

C'est pas faux.


> Les vieux confrères du secteur, eux, ont l'air d'avoir toujours appareillé avec
> un relatif succès les patients en 1 étape: empreinte alginate, bien sûr sans
> coronoplasties préalables.

Les stellites sur empreinte primaire seulement ce n'est pas une bonne idée.

>
> Faut-il que je revienne à ça? Abandonner l'empreinte secondaire et les PEI?

Non non.

L'empreinte primaire est très importante, il faut enregistrer très largement tous les bords et insister ++ auprès du prothésiste pour que tes bords ne disparaissent pas au taille-plâtre.
Quand on a une très bonne emp.Iaire on fait ce que l'on veut.
Tu dois apporter beaucoup d'attention... à tout:
le PEI doit être top sans sur- ni sous- extension
L'emp IIaire doit reproduire parfaitement les bords et les logements de taquets occlusaux (un stellite sans taquet est le plus souvent inutilisable par le patient, il est instable, s'enfonce et blesse)
Le chassis doit aller pile-poil sans bascule sans retouches
Il ne faut pas de points de faiblesse, pas de dentelle métallique mais un chassis de char d'assaut
Une large concavité peu profonde bi latérale en bas pour la langue

Enfin tout ça quoi....



Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

30/11/2016 à 18h02

la déprime en lisant ce post.....

Je suis devenu un gros goret :(
Et pourtant mes chassis sont bien plaqués...
Je suis sur le proto convoque les patients en douce


carident

30/11/2016 à 18h23

protese écrivait:
-----------------
> livres récents

C'est sûre la prothèse adjointe a beaucoup évoluée ces dernier temps...


Index vakr2r - Eugenol
pgc

30/11/2016 à 19h05

La prothèse amovible est en constante évolution.
La preuve on leur met des dents toutes neuves et 4 ou 5 ans plus tard elles sont toutes usées :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/11/2016 à 20h42

pgc écrivait:
-------------
"La prothèse amovible est en constante évolution.
La preuve on leur met des dents toutes neuves et 4 ou 5 ans plus tard elles sont toutes usées :)"

.....et meme qu'on lui rajoute des dents au fur et à mesure :-)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/11/2016 à 21h21

Empreintes primaires à l'alginate indispensables:
choix de l'axe d'insertion (késako... la clef du succès)
tracé du châssis, choix des positions des taquets et slices (oublier les positions trop académiques quand occlusion défavorable)
corono-plasties (en+ ou en-)
RX (rétroalvéolaires) des dents supports de crochets

PE du commerce perforés + cire (la boxing wax est pratique), enregistrement large

Empreinte IIre :
patient nauséeux +++, alginate parce-que cela prend vite, PE du commerce ou PEI espacé perforé (! l'alginate est précis sous 5 mm d'épaisseur...)
édentements encastrés de petites étendus alginate+pe du commerce possible.

édentements de grandes étendus, et/ou postérieurs, PEI+matériaux dédiés, il faut enregistrer le jeux musculaire, ce qui n'est pas facile (ne veut pas dire impossible) avec un alginate. Plus l'édentement est important plus la technique s'inspire de la complète, pâte de kerr+zoe+silicone, permadyne orange+bleue (pour moi quand sub-total), permadyne orange+permlastic reg (ce que je pratique avec un PEI non perforé, non espacé au niveau des crêtes et espacé, deux feuilles de cire, au niveau des dents pour la majorité des cas).

Pour l'empreinte il faut combler tout ce qui pourrait tirer sur le matériaux et qui n'est pas utile à la pap, espaces interdentaires importants, espaces inter de bridges... utiliser du cavit ou du tellio, boxing wax. Les bords vestibulaires du pei doivent-être remontés jusqu'aux collets des dents là où l'empreinte n'a pas d’intérêt. Le but est de diminuer les contraintes de désinsertion.

La conception des châssis par cfao est un plus.

Après il y a plein de trucs et astuces, cela vient en pratiquant.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

30/11/2016 à 21h40

Empreinte primaire à l' alginate. Empreinte secondaire à l'alginate. je ne trace jamais mes chassis ( autre chose à foutre) les axes d'insertions : c'est quoi ca ? et je ne me préoccupe encore moins des taquets occlusaux.
Je fais peut etre de la merde en mobile mais curieusement ca n'a aucun impact sur ma clientèle. -)))

Changes de prothésiste. -).

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

30/11/2016 à 21h48

chicot29 écrivait:
------------------
> Empreinte primaire à l' alginate. Empreinte secondaire à l'alginate. je ne trace
> jamais mes chassis ( autre chose à foutre)

:-)))))

les axes d'insertions : c'est quoi
> ca ?

Ton protho doit le savoir, tu as de la chance ;

et je ne me préoccupe encore moins des taquets occlusaux.
> Je fais peut etre de la merde en mobile mais curieusement ca n'a aucun impact
> sur ma clientèle. -)))

Bin oui t'aimes aller vite, t'es pas fait pour l'adjointe, change rien.
>
> Changes de prothésiste. -).



>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/11/2016 à 22h37

ficus écrivait:
---------------
"J'ai loupé quelque chose à la fac?
Ou vraiment pas faite pour ce boulot?"

ni l'un ,ni l'autre .
si tu relis bien , tu t'aperçois que ceux qui t'en parlent avec une petite lumière dans l'œil ,ne sont pas des minots .
ils ont tous leur technique perso ,leurs astuces tres différentes .et pourtant ça marche .
en fait ils en ont tous chié eux aussi et ç est l'expérience qui parle .
donc ,commence par changer de labo pour la mobile et essayes des trucs .
courage.


JS

01/12/2016 à 09h35

carident écrivait:
------------------
> protese écrivait:
> -----------------
> > livres récents
>
> C'est sûre la prothèse adjointe a beaucoup évoluée ces dernier temps...

informe toi avant de dire des sottises !


zolimome

01/12/2016 à 10h28

ficus écrivait:
---------------

> j'ai beaucoup de cas d'adjointe (pour mon malheur), surtout des édentements bilatéraux en extension.

pense aussi à disjoindre les selles


JS

01/12/2016 à 10h58

chicot29 écrivait:
------------------
> Empreinte primaire à l' alginate. Empreinte secondaire à l'alginate. je ne trace
> jamais mes chassis ( autre chose à foutre) les axes d'insertions : c'est quoi
> ca ? et je ne me préoccupe encore moins des taquets occlusaux.
> Je fais peut etre de la merde en mobile mais curieusement ca n'a aucun impact
> sur ma clientèle. -)))
>
>
LAMENTABLE

arrête la partielle ...
pas de tracé,
pas de préparation de la bouche,
pas d'empreinte tertiaire

tu fais vraiment de la merde ...
et en plus tu t'en vantes !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

01/12/2016 à 11h05

J aime beaucoup les conseils de Vulpi que je vais mettre en oeuvre de suite surtout ceux concernant les contraintes à la desinsertion.

Pour mes stellites, en empreinte 2ndr, j utilise un adhésif pour alginate dans le PEI et je coule l empreinte dans la foulée avec un platre type 4 (je suis très satisfait avec cette methode)

Pour les classes I, je fais des empreintes fractionnées.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

01/12/2016 à 12h03

JS écrivait:
------------
" LAMENTABLE
arrête la partielle ...
.............
tu fais vraiment de la merde ...
et en plus tu t'en vantes !"

Calmes toi garçon .
sur que Chicot n'est pas un Saint .
bien justement ,il ne doit pas etre du genre à aimer multiplier les rdv pour des retouches .
ors ,tu sais comme moi ,que lorsque tu merdes de la mobile ,ç est un enfer , ils te rendent fou .



1...