Tous les forums
des idées pour s'améliorer en adjointe partielle à châssis?
02/12/2016 à 22h33
Hokusai écrivait:
-----------------
" Oui... de l'orthodontie sur des dents de 70 ans à parodonte réduit c'est sur que ça doit leur faire du bien."
tant qu'il n'y a pas de taquets tu ne risques rien .
en tout cas ç est ce qu'il se passe ,que tu sois très très fort ou pas du tout .
02/12/2016 à 22h37
junior® écrivait:
-----------------
" Oui enfin bon faut quand même une empreinte precise pour que le Stellite s'enfonce à fond."
non pas forcement , il suffit de le laisser tremper quelque minutes de plus dans le bain à électrolyse .ce que font les " bons labo " :-)))
02/12/2016 à 22h41
Junior, le plâtre sert aussi, et surtout à mettre en articulateur, et il y a des cas où tu gagnes beaucoup de temps à le faire, tu as vu le patient, tu as les modèles en main, tu sais comment a été enregistré le rim, et par où cela va basculer si salopiaux premier se charge de la mise en articu.
L'axe, j'ai pas tout lu ta ronéo, mais je pense que c'est pas ça ;-)
J'arrive tard, j'avais des trucs à couler :-)))))
02/12/2016 à 22h58
vulpi écrivait:
---------------
J'arrive tard, j'avais des trucs à couler :-)))))
faut pas salir le cabinet .
02/12/2016 à 23h02
M'en fous j'ai un robot, l'ai appelé junior :-))
http://www.darty.com/nav/achat/petit_electromenager/aspirateur/aspirateur_robot/irobot_roomba_631.html#dartyclic=FP_nos-clients-ont-aussi-consulte_4_4031555
Des taquets j'en mets un poco ma non troppo...
Tant que possible je les planque, suis pas fan des contacts dents taquets.
02/12/2016 à 23h36
le taquet ç est un truc de l'epoque ming .
il y avait les couronnes à bague unitaire et les ppa puis arrivèrent les bridges en or ( tres discrets ) puis les stellites .le stellite etait LE bridge amovible . qui dit bridge dit rigide .
on s'appuyait sur les dents bordant les edentation et la gencive etait libre .comme pour le bridge des riches .
au debut ,il etait meme tout petit ,ç etait le bridge d' ACKERS .de la taille d'un ou des inters .
donc voilà les taquets qui ont transformé la ppa en bridge .
en 2016 ,tu ne crois pas que ç est un peu depassé ? meme les bridges sont depassés .
aujourd'hui ,si tu veux faire un bridge rigide ,ben fais le ,et si tu ne peux pas ben mets des implants .
si malgres tout tu veux faire une ppa ,soit ,mais alors pourquoi mettre les taquets ?
hein ,pourquoi ? vas y , racontes pour voir !
02/12/2016 à 23h43
Situer de façon précise la position en hauteur du crochet.
Donc en gros un crochet un taquet, sauf occluso non favorable pas de taquet.
03/12/2016 à 00h13
vulpi écrivait:
---------------
" Donc en gros un crochet un taquet, sauf occluso non favorable pas de taquet."
il est là le pb . le crochet est donc par définition sur une crête proximale .et là d un point de vue occlusal ,ç est ingérable .çe n'est jamais favorable .pour 2 raisons :
1 - déjà rien que le fait d'appuyer sur une dent dans son axe radiculaire d'une façon permanente ,ç'est très mauvais . surtout que là on appuis avec la force des dents manquantes comme un bridge en extension .eh bien , meme au delà de la considération paro ,pour commencer ,les capteurs desmodontaux arretent de transmettre les infos au GPS .la proprioception est frite .
2- le fait que le taquet soit sur une crête proximale ,ç est inéquilibrable. forcement au dessus il y a la pointe d'une cuspide .
or la face proximale est la butée d'enfoncement qui vient APRES la phase de pro glissement qui absorbe l'énergie cinétique .
si tu augmentes la hauteur de la crête proximale ,par remplissage de métal rapporté ,tu diminues donc la distance de pro glissement possible . donc la dent du haut vient frapper plein fer en pleine vitesse .un carreau sur place :-))).
et en fait ç est la dent du HAUT ( antagoniste ),que tu niques en premier . bien avant de perdre la dent support de crochet .
alors ,on te diras :
" regardes t'as vu ? grace au crochet retentif demaideux associé au bras de calage patincoufin d'où emerge le super taquet zoumaille encastratoire ,eh ben la dent n'a pas bougée "
- Et surement ducon regarde en face :-)))))y en a plus :-)
03/12/2016 à 00h44
la gencive n'est pas faite pour subir des forces appliquée par la PPA . L'intérêt du taquet est de permettre la sustentation et de limiter les forces transmises à la gencive.
L'intérêt est de faire plusieurs taquets sur pas mal de dents de façon à mieux repartir les forces sur l'ensemble des dents.
Et si tu fais de bonnes préparations tu n'augmentes pas la hauteur de la crête proximale ... et ce qui effondre toute la moitié de ton argumentation 😊😊😊
Et enfin si tu te contentes de mettre que des crochets ... ce sont les dents qui supportent les crochets qui subiront encore plus les forces. Les taquets permettent de transmettre les forces sur plus de dents.
Je vois se profiler un CQFD bien douloureux 😊
03/12/2016 à 01h11
La gencive n est pas faite pour supporter les selles ?
Alors mets des implants et arrête les complets ,
Plusieurs taquets pour repartir ?
Alors fais un bridge
De bonnes préparations profondes
Tu fracasses les dents neuves ? Fais un bridge plutôt .
Si tu ne met pas de taquets les dents souffrent ?
Non .en tout cas il y a un appuis dans l axe en moins et à l enfoncement il y a moins d incidence sur la dent
Les taquets permettent de transmettre les forces sur plus de dent ?
Oui les taquets permettent de transmettre les forces sur les dents .
s il n y a pas de taquets il n y a presque plus de forces sur les dents .
03/12/2016 à 01h31
Le but c'est justement que la gencive supporte moins les forces.
Si tu te contentes de mettre des crochets dont les 2/3 sont au dessus de la ligne de plus grand contour ce sont ces dents qui vont subir toutes les forces. Alors que si y a des taquets sur les autres dents -> meilleures répartitions des forces
Délabrer des dents saines... Oui et alors? Si c'est pour que les dents qui ont des crochets subissent moins les forces , ça ne me dérange pas
Oh je te sens remonté comme un coucou contre les taquets 😊😊😊. C'est un sujet sensible 😊
03/12/2016 à 01h48
junior® écrivait:
-----------------
" Le but c'est justement que la gencive supporte moins les forces."
Pourquoi? Ou est le pb ?
Tu as des pb avec les ppa ? Moi non.
03/12/2016 à 07h58
Oui mais tes dents qui supportent tes crochets subiront plus de forces
03/12/2016 à 09h32
mouaif, mouaif... dissocier une dent de l'ensemble de la structure c'est petit!-)) Dans la vraie vie cela fonctionne bien.
03/12/2016 à 10h10
junior® écrivait:
-----------------
" Oui mais tes dents qui supportent tes crochets subiront plus de forces "
Par qu'elle machination ?
03/12/2016 à 10h12
Hokusai écrivait:
-----------------
" Mais une PAPIM sans taquets c'est juste une PAP "renforcée" du coup ? "
Ouais ,et je ne fais que ca .
03/12/2016 à 10h57
Enlaye pas de taquets sur un stellite!!
Pour cela on devrait t'attraper pendant que tu volettes de ci de là et te clouer sur une porte de grange ;))
03/12/2016 à 11h01
Pauvre ficus qui a initié le sujet et qui galère pour faire un stellite et tu l'incites à ne pas faire de taquets...
Faisons un deal: tu l'encourage à faire de l'amovible académique avec des taquets, et après quelques années de pratique quand elle est bien rodée à l'amovible et que ça ne l'empêche plus de dormir la nuit tu lui supprimes les taquets en douceur OK?
03/12/2016 à 11h32
T as raison Pgc ,faut pas donner de mauvaises habitudes .
Chaque chose en son temps .
Ceci dit j exagere tjs un peu ,tu le sais , puisque je suis un adepte du Nally Martinet avec fraisage et taquet sur double coiffes solidarisees , pour les édentations terminales .
03/12/2016 à 11h34
enlaye écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> " Oui mais tes dents qui supportent tes crochets subiront plus de forces "
>
> Par qu'elle machination ?
Regarde voir ton crochet : les 2/3 de ton crochet sont au dessus de ta ligne de plus grand contour. Donc quand t'appuies sur ton appareil, vu que ces 2/3 sont au dessus de la ligne , forcément la force axiale va être transmise à la dent!
Le fait de mettre des taquets sur les autres dents ça va transmettre les forces sur les autres dents et du coup diminuer la force transmise par ton crochet.
T'y avais jamais pensé à celle là , hein ?😊
03/12/2016 à 11h50
enlaye écrivait:
----------------
> T as raison Pgc ,faut pas donner de mauvaises habitudes .
> Chaque chose en son temps .
> Ceci dit j exagere tjs un peu ,tu le sais , puisque je suis un adepte du Nally
> Martinet avec fraisage et taquet sur double coiffes solidarisees , pour les
> présentations terminales .
Ca c'est de la reconstitution durable ! -)
Avec ou sans inlay core ? -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
03/12/2016 à 12h09
enlaye écrivait:
----------------
>... je suis un adepte du Nally
A la bonne heure en voilà du propre et du durable :)
03/12/2016 à 12h10
enlaye écrivait:
----------------
>
et oui après ils nous font du n'importe quoi...
03/12/2016 à 13h56
enlaye écrivait:
----------------
> Chaque chose en son temps .
> Ceci dit j exagere tjs un peu ,tu le sais , puisque je suis un adepte du Nally
Ça ne m'étonne guère que tu sois adepte du martinet :)