Tous les forums
des idées pour s'améliorer en adjointe partielle à châssis?
02/12/2016 à 11h20
chicot29 écrivait:
------------------
Etre une pointure en mobile est un signe
> d'échec. -)))
>
>
Au même titre qu'en implanto, tu as raison.
Le truc c'est que les cas je les crée pas, je les récupère.
02/12/2016 à 11h37
vulpi écrivait:
---------------
> Le truc c'est que les cas je les crée pas, je les récupère.
Tu crois qu'on t'as pas vu mettre du miel et de l’émeri dans la pâte a dent des manie de l'EPAD ?
J'envoie un mail à MST de ce pas. On va te plafonner sévère mon coco !
02/12/2016 à 11h44
vulpi écrivait:
---------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> Etre une pointure en mobile est un signe
> > d'échec. -)))
> >
> >
>
> Au même titre qu'en implanto, tu as raison.
> Le truc c'est que les cas je les crée pas, je les récupère.
Moi aussi. Le tiers de mes endos sont des RTE. Et je ne fais que celles consécutives à des signes d'appels. ( ne pas chercher les emmerdes là ou il n'y en a pas encore, lol !)
Ca te donne une idée du niveau de qualité de soins.
Alors ne pas faire le tracé des chassis tu parles d'une affaire ! -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
02/12/2016 à 11h57
zolimome écrivait:
------------------
> ficus écrivait:
> ---------------
>
> > j'ai beaucoup de cas d'adjointe (pour mon malheur), surtout des édentements
> bilatéraux en extension.
>
> pense aussi à disjoindre les selles
Je me disais bien que quelqu'un comme toi qui fait autant de fautes dans ses messages, et qui passe son temps à critiquer les autres , devait aimer la disjointe. 😊
Une petite pensée pour Tourtet (lulu pour les intimes). Et une ptite pensée également pour pgc qui adore lulu et toutes ses idées. 😊😊😊
02/12/2016 à 12h01
zolimome écrivait:
------------------
> étonnante vision du métier et effrayant constat :
>
>
> enseigne t on encore quelque chose dans les fac ?
> voire dans les écoles...
À te lire : pas le français en tout cas.
02/12/2016 à 12h03
zolimome écrivait:
------------------
" étonnante vision du métier et effrayant constat :
enseigne t on encore quelque chose dans les fac ?
voire dans les écoles..."
t'as bo apprendre ce que tu veux , si tu veux bien jouer avec la mobile ,il te faut :
un vibreur et avec depression si possible
un taille platre
une piece a main de labo
un touret à polir
un articulateur
des occluseurs
un bec à gaz
une cocotte
des dents en stock
rien que pour commencer .
si tu n'as pas ça , tu peux faire tjs le mac avec tes tracés ...,ça ne compensera pas .
02/12/2016 à 12h19
ceci dit Vulpi quand t'evoques le polyether et que les dents sont mobiles , tu utilises quand même le polyether? C'est un matériau assez "rigide". Dans le cas des parodontites chroniques sévères, t'as pas peur d'extraire les dents? Ou il n'y a pas de souci avec le polyether ?
L'idée du silicone au niveau des dents + Zoe au niveau des crêtes, c'est quand même pas mal.
Moi j'aimerais utiliser un seul matériau qui présente l'avantage de ces deux derniers.
02/12/2016 à 12h27
junior® écrivait:
-----------------
> ceci dit Vulpi quand t'evoques le polyether et que les dents sont mobiles , tu
> utilises quand même le polyether?
Bin non, quand les dents sont mobiles je les extrais avant ;-))
Si c'est pour un provisoire immédiat, l'empreinte je la fais avec de l'alginate et du téflon sur les dents mobiles, je tremble quand même.
02/12/2016 à 12h31
oui mais dans le cas de PPA transitoires ?? T'as des dents qui peuvent être un peu mobiles .
Oui donc tu fais à l'alginate. Ok je n'avais pas lu.
02/12/2016 à 12h46
en tout cas j'ai ressorti dernièrement des tubes de polysulfure (matériau que je déteste à la base), je me suis amusé à faire des PPA et complets... finalement on fait des empreintes correctes. Mais bon c'est quand même degueulasse comme matériau. Temps de prise trop long. Et ça pue.
Tout compte fait je vais abandonner mon ZOE pour mes complets et jvais utiliser le polyether. Mais bon ça me gonfle car ça coûte plus cher que mon ZOE . Y a quand même un inconvénient pour le ZOE je trouve que les bords ne sont pas assez épais au niveau des poches de Fish. Et le deuxième inconvénient c'est la contre dépouille moins bien géré avec le ZOE.
02/12/2016 à 13h12
Merci beaucoup pour vos réponses.
QUelques retours un peu en vrac:
**à zorbalegrec et Debroc:
- quels noms de PE du commerce pour édentés partiels?
**Hiboux72 et mosquito, voici mes habitudes actuelles:
- j'"essaie" déjà d'avoir la meilleure empreinte primaire possible
- je mets du cavit dans les contre dépouilles
- je pulvérise de l'adhésif pour diminuer les risques de décollement d'alginate
- je ralonge les PE en lingual au Kerr ou à la cire blanche
- je trace les limites des PEI (sans doute mal, cf le truc des collets)
- J'ai déjà essayé de faire moi même les PEI...Mais ça prend tellement de temps...j'ai une vie de famille à gérer et déjà mes heures de cab doivent être dédiées aux patients, pas au labo...
- je trace les châssis
- je coule toujours les empreintes primaires au cab (secondaires j'osais pas, mais je pense suivre les conseils d'Hokusai)
- je corrige les axes, je fais des coronoplasties et pas trop petites, parfois additives (après je les fais peut être pas assez parallèles entre elles, notamment en cas de barre corono cingulaire?)
**Hokusai: tu prends quel plâtre pour tes empreintes II? Tu as un mélangeur sous vide? T'as pas de bulles sur tes coronoplasties? Tu les socles comment?
Un concept qui me surprend un peu, pour vous l'empreinte secondaire c'est "la même" que l'empreinte primaire (même PE éventuellement issu du commerce, même matériau: alginate), la seule différence ce sont les axes retouchés, le châssis tracé et coronoplasties préparées.
Comme le laissait deviner Vulpi, en utilisant l'alginate en empreinte secondaire, je me heure à 2 problèmes:
- avec un PEI plaqué sur crêtes et espacé au niveau des dents, j'ai du mal à centrer le PE et viser, surtout en bas.
- malgré l'adhésif j'ai l'impression que des décollements au niveau des crêtes peuvent expliquer certaines inadaptations.
- difficile de maintenir le PE et en même temps d'enregistrer le jeu musculaire notament brides et freins parfois insérés sur les crêtes mandibulaires, sans parler des franges sublinguales qui m'empêchent souvent d'enregistrer correctement les zones malgré un boxage! c'est paradoxal!
L'idée de ne pas descendre trop au niveau du collet des dents est à essayer, je me bats déjà avec les prothésistes pour raccourcir leur espèce de retour en contre dépouille qui ne sert à rien.
st-ce que le manche du PE joue sur la manipulation du PE, d'après vous?
j'ai l'impression de pas bien réussir à manoeuvrer la chose.
Je me suis aussi demandé si le fait d'avoir de petites mains (pratique pour les soins et la conjointe) ne compliquerait pas le maintien du PE, par rapport aux confrères hommes.
Concernant le MacCraken: Avez-vous des astuces à donner au prothésiste pour la coulée de (je ne l'ai jamais fait moi même)
Voilà mon plan d'action: essayer l'alginate Cream de Cavex, acheter des PE pour édentés partiels, peut être abandonner les PEI pour l'empreinte secondaire (mais reprendre ceux du commerce boxés), couler l'empreinte secondaire au cabinet.
regarder la vidéo MacCracken
Changer de prothésiste, je veux bien des idées parce que dans notre coin y'en a pas des masses ou alors ils sont surbookés et ne prennent pas de nouveaux clients.
02/12/2016 à 13h18
@ Junior:pâte de kerr zoe, tu déplisses les muqueuses, cela peut être indiqué.
Permadyne orange, tu dessines le joint, et une fois apprivoisée c'est "très parlant" comme matériaux, en plus tu fais tes "marginages" de partiels avec, ce qui permet de plus le l’amortir, il est vrai que cela coûte, c'est surtout plus long en mise en oeuvre.
Pour les pac mand c'est un plus.
02/12/2016 à 13h40
ficus écrivait:
---------------
>
j'ai du mal à
> centrer le PE et viser, surtout en bas.
Tu devrais indexer ton pe, tu te repères par rapport à deux, trois dents et tu fais des traits au feutre (oui je sais c'est pas fait pour...) sur l'extérieur de ton pe, ainsi tu visera (un peu) mieux. Idem pour les empreintes en pick up d'implanto.
02/12/2016 à 14h07
@ficus
- l'idée de ne pas faire un PEI est une mauvaise idée
- au lieu de mettre du cavit (mauvaise idée) mettre de la cire (basse fusion par ex)
- et enfin couler toi même l'empreinte c'est pas une bonne idée non plus. C'est degueulasse. T'en mets partout. C'est un cabinet et non un labo de prothèse qu'on a. Laisse les prothèsistes couler pour toi et boucher les éviers chez eux et non chez toi. Et enfin chacun son travail : la coulée du plâtre c'est au prothèsiste de la faire. Pendant qu'on y est coulons les châssis dans les cabinets !!! En plus de degueulasser ton cabinet, tu perds ton temps et tu pourrais faire autre chose.
02/12/2016 à 15h18
ficus écrivait:
---------------
> **Hokusai: tu prends quel plâtre pour tes empreintes II? Tu as un mélangeur sous
> vide? T'as pas de bulles sur tes coronoplasties? Tu les socles comment?
Je ne coule pas en fin de journée, je coule vraiment dans la foulée de l'empreinte iir en alginate.
J'utilise le Fujirock de chez GC, l'important c'est d'utiliser un type4.
Je n'ai pas de malaxeur sous vide, je mélange dans un bol a platre que je vibre.
Pour éviter les bulles je fais de petits apport de platre en vibrant, j'ai jamais de bulle avec cette méthode.
Ca me prend maximum 10min... et t'en mets pas partout faut pas abuser.
La stabilité dimensionnelle d'un alginate ne peut être assurée sur le long terme (en fait au dela de l'heure), ça ne sert a rien de faire une empreinte secondaire à l’alginate si elle est coulée dans 24h au labo de prothèse.
J'ai l'avantage, dans mon sous-sol, de m'avoir installé un petit labo de prothèse.
Pour les édentations encastrées, il n'y a spécialement besoin d'emboxer ou de coffrer.
Si c'est le cas, c'est surtout pour enregistrer les limites anatomo-fonctionnelles des secteurs édentées terminaux, dans ce cas de figure je réalise une empreinte composée (iiir) mais dans ce cas l’alginate n'est pas le matériel d'empreinte de choix. Je la réalise a l'aide de pate de kerr et de permlastic.
02/12/2016 à 17h17
Moi je pars du principe que dans le prix de la prothèse il y a notamment
- la coulée du plâtre
- la réalisation de la prothèse
Donc je ne vois absolument pas pourquoi je devrais couler mon empreinte. D'autant plus que les matériaux d'empreinte ont une bonne stabilité pour être coulés dans la journée ou le lendemain
02/12/2016 à 17h58
junior® écrivait:
-----------------
" et enfin couler toi même l'empreinte c'est pas une bonne idée non plus. C'est degueulasse. T'en mets partout. C'est un cabinet et non un labo de prothèse qu'on a. Laisse les prothèsistes couler pour toi et boucher les éviers chez eux et non chez toi. ................................................ En plus de degueulasser ton cabinet, tu perds ton temps et tu pourrais faire autre chose."
bhaaa c est degueulasse en effet ,et donc quand t'a envie de pisser tu vas au bar ?
le platre et le reste ne sert pas qu'a couler les empreintes ,mais a faire tes montages ,tes wax ,tes pei ,tes clefs...
02/12/2016 à 19h23
alors enlaye, c'est quoi le probleme avec les taquets de stellite? pourquoi n'en fais tu pas?
02/12/2016 à 20h12
enlaye écrivait:
----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> " et enfin couler toi même l'empreinte c'est pas une bonne idée non plus. C'est
> degueulasse. T'en mets partout. C'est un cabinet et non un labo de prothèse
> qu'on a. Laisse les prothèsistes couler pour toi et boucher les éviers chez eux
> et non chez toi. ................................................ En plus de
> degueulasser ton cabinet, tu perds ton temps et tu pourrais faire autre chose."
>
> bhaaa c est degueulasse en effet ,et donc quand t'a envie de pisser tu vas au
> bar ?
> le platre et le reste ne sert pas qu'a couler les empreintes ,mais a faire tes
> montages ,tes wax ,tes pei ,tes clefs...
Moi le plâtre je ne l'utiliserai que pour les gros cas d'implanto pour faire des empreintes (genre 8 implants au maxillaire pour faire un bridge )
Après la coulée des empreintes c'est au prothèsiste de faire.
Et puis surtout je sais pas comment vous faites pour avoir le temps de couler les empreintes. Ou alors vous avez peu de patients peut être. Mais bon quand t'as des patients de 8h à 19h je ne vois pas quand on peut faire ça. Ou alors tu finis ta journée à 20h 21h le temps de couler toutes les empreintes de ta journée !?!
02/12/2016 à 20h36
e.maxx écrivait:
----------------
" alors enlaye, c'est quoi le probleme avec les taquets de stellite? pourquoi n'en fais tu pas?"
j'ne t'ai pas oublié ,ce soir si j'ai le temps .
02/12/2016 à 20h43
junior® écrivait:
-----------------
" Donc je ne vois absolument pas pourquoi je devrais couler mon empreinte. D'autant plus que les matériaux d'empreinte ont une bonne stabilité pour être coulés dans la journée ou le lendemain "
le pb ce n'est pas un pb de stabilité ,ç est un pb de sac ou de boite du coursier . ç est l'esquichade garantie .
surtout que , faut pas le dire ,mais on s'en tape de la precision pour un stellite ,:-)))))) ç est ça que tu n'a pas compris .
par contre , la deformation dans le top-case ,non .
02/12/2016 à 20h57
junior® écrivait:
-----------------
> Ou alors vous avez peu de patients peut être. Mais bon quand
> t'as des patients de 8h à 19h je ne vois pas quand on peut faire ça. Ou alors tu
> finis ta journée à 20h 21h le temps de couler toutes les empreintes de ta
> journée !?!
Pour ma part, je coule "uniquement" l'empreinte secondaire en alginate qui sera utilisée pour la réalisation du châssis.
Pour "profiter" du niveau de précision d'un alginate de classe A faut le couler dans l'heure suivant l'empreinte.
En amovible, ce que j'essaye d'éviter le plus possible ce sont les séances de réglage...
02/12/2016 à 21h00
je n'ai jamais vu un vieux chassis qui n'allait pas ( surtout ceux qui n'ont pas de taquets :-)) ).
tout est fracassé ,les selles , les dents et poutant :
ils te filent un grand coup de langue ,ils te le sorte .
alors que toi tu n'arrives meme pas à les enlever ,d'ailleurs ils ne te laissent pas faire .
et pareil pour le remettre .
et ça tient nickel .
une adaptation au top .
alors tu crois que ç est du à une bonne empreinte ?
tu crois que ç est comme ça depuis le 1er jour ?
non ,bien sur .
alors ?
alors ç est qu'en fait , avec ton chassis tu as fais de l'orthodontie . les dents se sont deplacées ,et usées en FONCTION du chassis .
voilà pourquoi je dis que ta precision au micron pour le chassis mouhahahaha ç est du monte seigue .
et pour les muqueuses ,relol, comme son nom l'indique ,ç est mou .......
02/12/2016 à 21h24
enlaye écrivait:
----------------
> alors ç est qu'en fait , avec ton chassis tu as fais de l'orthodontie . les
> dents se sont deplacées ,et usées en FONCTION du chassis .
Oui... de l'orthodontie sur des dents de 70 ans à parodonte réduit c'est sur que ça doit leur faire du bien.