Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPourcentage et chiffre d'affaire - Eugenol

Pourcentage et chiffre d'affaire

dacdac

07/12/2016 à 14h20

Comment a t-on pu passer de 50% de bénéfice à 25% ??
Un proche a pris sa retraite à la fin des années 80, il me disait être même à plus de 60%. Son chiffre d'affaire de l'époque nous ferait rire aujourd'hui pourtant... Pas d'implanto, pas vraiment de paro, du travail à l'ancienne où tout devait prendre trois fois plus de temps (endo à la lime, pas de localisateur, radios argentiques, toute la paperasse en format papier...). Il prenait 5 rendez-vous pour une couronne. Bloquait des demis journées pour les stellites et les complets. Il avait racheté son cabinet une fortune avec à l'époque des taux usuriers. Les impôts sous Mitterrand étaient pas bien différents des notres... Pas d'internet donc le matériel et le consommable étaient acheté au fournisseur local sans pouvoir faire jouer trop la concurrence, les produits devaient encore être fabriqués en France ou pays équivalents et donc chers...

Et pourtant malgré tout ça il s'en sortait comme un roi! Il avait même un avion (bon un CESNA pas un jet privé non plus hein).
Alors qu'est ce qui a merdé?
- augmentation des prix de l'immobilier? (oui mais même ceux qui sont déjà propriétaire de leurs murs et proche de leur retraite ont vu leur rentabilité s'effondrer autour des 25%)
- augmentation des cotisations URSSAF et CARCDSF?
Que les anciens m'éclairent car à part ça je ne comprends pas !


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

07/12/2016 à 14h28

Ben augmentation forte des charges perso et pour les salariés. Taxes tjs plus lourdes ( dont la fameuse taxe ASM)
Et surtout tout un tas de nouvelles obligations dont nos anciens n'ont jamais entendu parler ( mise aux normes handicapés, PCR, extincteurs...)

Et les prothésistes qui ne sont pas épargnés par les charges ont augmentés leur tarifs..


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

07/12/2016 à 14h28

.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

07/12/2016 à 14h28

.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/12/2016 à 14h59

Déjà ton vieux il devais payer sa CARCD au forfait.
Allez 10000 franc par ans et on te garanti de la retraite de prince ( grâce au jeunes con qui vont payer à fond perdu)

ensuite les taux élévé c'etait pas un problème du tout : avec l'inflation encore plus élevée tu finissais par remboursé ton appart pour le prix d'un œuf tout les mois.

les actes étaient bien payés ( et plus chiant à faire)
Il faisait toute sa prothèse au black avec polo dans le labo à la cave de l'immeuble qui envoyais du NIchrome à la fronde toute la journée :)


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

07/12/2016 à 15h24

lardonbis écrivait:
-------------------
> Déjà ton vieux il devais payer sa CARCD au forfait.
> Allez 10000 franc par ans et on te garanti de la retraite de prince ( grâce au
> jeunes con qui vont payer à fond perdu)
>
> ensuite les taux élévé c'etait pas un problème du tout : avec l'inflation encore
> plus élevée tu finissais par remboursé ton appart pour le prix d'un œuf tout les
> mois.
>
> les actes étaient bien payés ( et plus chiant à faire)
> Il faisait toute sa prothèse au black avec polo dans le labo à la cave de
> l'immeuble qui envoyais du NIchrome à la fronde toute la journée :)

T'en as pas marre de faire du racisme anti-vieux?
Y'a pas d'âge pour être honnête ou malhonnête, compétent ou incompétent, passionné ou indifférent à son métier.
Tu as tant besoin de boucs émissaires?
Tu veux nous coller une étoile de quelle couleur?
Ca commence à bien faire, à la fin.


dacdac

07/12/2016 à 15h25

Bon ne leur crachons pas trop dessus... Dans 30 ans avec tout ce qu'il se passe en ce moment c'est sur nous qu'on crachera... "à l'époque y avait pas de dentistes diplomés roumains et espagnols" "la prothèse était pas plafonnée" "yavait pas d'intérêts sur les emprunts" "pas de réseaux de soins" "castorama faisait pas les implants"
C'est quand même dingue et le pire c'est qu'on est pas la seule profession à être dans ce cas, c'est pareil pour les médecins, avocats, notaires, architectes..., pire pour les opticiens et pharmacies. Le déclin...


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

07/12/2016 à 15h25

C'est surtout le blocage des honoraires et la concurrence qui ont baissé le chiffre. En 1980 ma céramique était à 2000 f. Et je passais pour être pas cher.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/12/2016 à 15h26

dacdac écrivait:
----------------
>
> Que les anciens m'éclairent car à part ça je ne comprends pas !


Il y a eu une énorme inflation des frais de fonctionnement au sens large, pas seulement les charges sociales.

Faire la sté dans les années 80 coûtait le prix d'un berlingot de Javel, d'une bouteille de Mir et l'amortissement du Poupinel sur 20 ans.
Aujourd'hui: calcule la différence. Ajoute des bacs de trempage, des solutions désinfectantes, éventuellement un autolaveur, obligatoirement un autoclave hors de prix qui tombe en panne coûteuse tous les 3 mois. Soudeuse, sachets, et tout et tout.

C'est pareil pour tous le spostes de dépense que tu peux imaginer.

Tenir les dossiers sur des fiches papier coûtait le prix d'un carton de fiches c'est à dire rien du tout.
Evalue la différence avec tes PC, imprimantes, scanner, logiciel pro etc. Du matériel qui périme plus vite que du lait cru, qu'il faut changer sans cesse. Qui avait besoin d'un contrat de maintenance en 1975? Le terme n'existait même pas.

Les soins opposables n'ont pas été réévalués, tu le sais bien.
En fait la prothèse conventionnelle couronnes etc n'a pas beaucoup monté non plus, voire pas du tout.

Le consommable est fabriqué en Asie ce qui n'empêche pas les prix du consommable d'être délirants.

Quand tu as l'habitude c'est très rapide faire une argentique, d'y jeter un coup d'oeil et de la remettre dans le fixateur. Pas de capteur, pas de logiciel d'imagerie.
Il n'était nul besoin de localisateur d'apex car personne ne s'est soucié d'aller à l'apex avant la fin des années 80. Les anciens travaillaient à l'oreille.

Tout est à l'avenant, plus le fait qu'il était admis qu'une part importante du CA était faite en espèces. 40% était une bonne moyenne. Ca ne froissait personne.

--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/12/2016 à 15h31

dacdac écrivait:
----------------
> ...
> Et pourtant malgré tout ça il s'en sortait comme un roi! Il avait même un avion

Pourquoi crois-tu que nous poussons des cris de banshee à longueur de post sur un forum ;))



> Alors qu'est ce qui a merdé?

La vie. C'est la vie qui a merdé :))

> - augmentation des cotisations URSSAF et CARCDSF?

A vue de nez je crois multipliées par 4 au début des années 90. Juste quand j'ai commencé à travailler.

> Que les anciens m'éclairent car à part ça je ne comprends pas !





dacdac

07/12/2016 à 15h47

Oui je vois... Et les patients alors ils disaient quoi en 1980 quand la couronne était à 2000F? Je viens de regarder et le SMIC était à 14F/h (2350F par mois pour 40h). Donc ça équivaudrait aujourd'hui à une couronne à 1400 euros... J'imagine qu'il y avait moins de mutuelles en plus... Si on faisait ça aujourd'hui on serait tous pendus sur place publique. Ca ralait pas à l'époque? C'est quand même intéressant...

Edit : cotisations multipliées par 4... bon ok je comprends mieux. Je vais pleurer je reviens


Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/12/2016 à 16h27

dacdac écrivait:

> Edit : cotisations multipliées par 4... bon ok je comprends mieux. Je vais
> pleurer je reviens

Disons augmentation ++ des cotisations et diminution ++ des droits acquis. Soit l'un multiplié par l'autre on doit toucher un facteur 4.



--
Ne met pas tes doigts dans la Convention! Tu risques de te faire pincer très fort.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/12/2016 à 16h35

dacdac écrivait:
----------------
> Ca ralait pas à l'époque?
> C'est quand même intéressant...


Bah je n'étais pas encore sur le marché mais je suppose que c'était pareil qu'aujourd'hui: ceux qui veulent bien c'est OK, les autres abstention ou amovible.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/12/2016 à 16h37

dacdac écrivait:
----------------
>
> J'imagine qu'il y avait moins de mutuelles en plus...

Pas vraiment et il y en avait d'excellentes. Les contrats de groupe prenaient tout en charge. Pour le secteur que je connais, les salariés de la pétrochimie et de l'industrie pharmacologique avaient de très bonnes mutuelles.


Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/12/2016 à 16h39

dacdac écrivait:
----------------
> Je viens de regarder et le SMIC était à 14F/h (2350F par mois
> pour 40h).


Si tu savais tout ce qu'on pouvait faire en 1980 avec 2000 francs...


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/12/2016 à 16h42

guest100 écrivait:
------------------

> T'en as pas marre de faire du racisme anti-vieux?
> Y'a pas d'âge pour être honnête ou malhonnête, compétent ou incompétent,
> passionné ou indifférent à son métier.
> Tu as tant besoin de boucs émissaires?
> Tu veux nous coller une étoile de quelle couleur?
> Ca commence à bien faire, à la fin.

Du racisme,rien que ça.
Merde alors.

Tu à l'air de dire que je pense que mes prédécesseurs étaient des buses. Tu m’enverras le passage ou je raconte ça( en corrigeant les fautes stp). je suis plutôt du genre à aimer le bouterollé et le cavo-superficiel interne :)

je me pleins pas des vieux, juste du système dont je suis prisonnier et qui m'oblige à payer pour leurs manquements sachant bien que je n'aurait rien quand viendra mon tour.

Le coups de l'étoile maintenant :)


carident

07/12/2016 à 17h11

Pas de la fautes de nos prédécesseurs. Ils n'y sont pour rien dans les décisions qui ont été prises ou pas prises...

Ce sont nos dirigeants d’hier et d’aujourd’hui les fautifs : aucune vision à long terme, aucune prévoyance, ils ne voient le mur que bien après être rentrés dedans...

Pendant les 30 glorieuses, rien a été fait pour mettre des sous de côté au cas où, lorsque les 30 glorieuses se sont finis, il leurs a fallu du temps pour s'en rendre compte ; Encore aujourd'hui, on continu a dépenser plus qu'on ne gagne, au détriment des générations futures... Alors...


Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/12/2016 à 17h28

carident écrivait:
------------------
> ...
> Pendant les 30 glorieuses, rien a été fait pour mettre des sous de côté au cas
> où,


Beaucoup a été fait pour les dépenser au plus vite.
Dont les points de retraite distribués comme des bonbons dans les années 70.
Dans un autre domaine la construction de centrales nucléaires avec des coûts de démantèlement extraordinaires 50 ans plus tard.
Personne n'a la moindre idée de comment on va financer des trucs pareils, à moins que la croissance reparte à 10% par an pendant 20 ans ce qui serait très étonnant.
Enfin on ne va pas refaire l'histoire.
Tout ça pour dire qu'on est passé de 60%CA de rentabilité à 25% très facilement. Même très rapidement.


malauku

07/12/2016 à 17h29

Me souvient d'un confrere debut anneés 80 : "j'achète tout ce qui sort pour tester"; va faire la même chose actuellement, cassage de gueule en vue !!


Index vakr2r - Eugenol
pgc

07/12/2016 à 17h31

Un fournisseur plus très jeune se souvenait des confrères débarquant en fin d'année pour tout acheter: "il faut que je fasse des frais"!


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/12/2016 à 17h32

ben je pense qu'ils avaient les capacités de percuter qu'au vu de la démographie et de leurs cotisations la CARCD tablait sur des rendements à 15% pour que ça passe crème :)

D’ailleurs on dirais que de nos jours ils pensent à un fort développement de l’exercice libéral en France vu les ajustement mineurs qui sont fait.

Se boucher les yeux très fort pendant 40 ans ça fais pas de toi un innocent.
Perso c'est ce que je ferais parce que je suis un branleur mais vu que suis dans le train des dernier entrants dans le ponzi on m'oblige à regarder :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

07/12/2016 à 18h22

pgc écrivait:
-------------

> Tout ça pour dire qu'on est passé de 60%CA de rentabilité à 25% très facilement.
> Même très rapidement.

C'est quand meme curieux avec des tarifs de prothèse qui ont soit disant "explosé" .

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1