Cookie Consent byPrivacyPolicies.comCouronne flottante - Eugenol

Couronne flottante

Fa dièse

18/12/2016 à 09h30

Régulièrement mon prothésiste me ramène des couronnes trop flottantes .J'ai beau le tanner avec ça il me dit que ça vient de l'empreinte',moi je pense que c'est peut être son plâtre qui est de mauvaise qualité ou l'épaisseur du produit qu'il met sur le moignon avant de faire la prothèse,bref je voudrais être sûre que le problème ne vient pas de mon empreinte.connaissez vous des élastomères de qualité supérieure à d,autres? Je m 'en voudrais de le virer si ce n'est pas de sa faute


Sans titre tztxfv - Eugenol
Monet

18/12/2016 à 10h30

Avant de changer tes habitudes (matériau, technique d'empreinte), change une fois de prothésiste pour voir si la couronne reste flottante ;)


Rape p0as4f - Eugenol
rapelapente

18/12/2016 à 10h56

Tu prends une sonde numéro 6.
Tu la plantes dans la couronne.
Si ça rentre comme dans du beurre c'est qu'elle est en mousse polyurethane, c'est normal qu'elle flotte ;-)
Et là tu changes de labo qui te vend de la mousse pour du NiChr.



En fait je ne pense pas que ton empreinte soit en cause.
Il doit crémer copieusement le moignon.


filodent

18/12/2016 à 11h06

les couronnes sont flottantes en bouche ou sur le modèle ou les deux?


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/12/2016 à 14h50

moi je prends ma seringue 3M de fluide super quick

j'en depose 2 noisettes ( sans embout mélangeur sur un pad

je melange à la spatule

je met dans la couronne

j'essaie la couronne
durcir

j'enleve et je checke le "slip"

et là tu vois ce qui touche, ce qui est "au large" ce qui est ajusté


tu peux même faire la même chose sur le modele primaire

tu compares
--
--------------------------
" La charte nous protège "
Catherine mojaisky


moritooth

18/12/2016 à 16h23

filodent écrivait:
------------------
> les couronnes sont flottantes en bouche ou sur le modèle ou les deux?

La vraie question est là.


Dos02 qpcfgi - Eugenol
Rick

18/12/2016 à 17h33

La question à poser au pro
couronne coulée, fritée ou usinée? pis épaisseur de décharge.

Rester dans l'ignorance c'est cautionner le mensonge (:=)))


carident

18/12/2016 à 17h43

Une couronne qui "flotte" sur le die, c'est peu commun, pour ne pas dire impossible... Dans ce cas là il faut vite changer de labo.

Ce qui peut arriver par contre c'est qu'il y ait trop d'espaceur (vernis d'espacement ou die spacer) mais dans ces cas là la couronne ne flotte pas sur le die, mais en bouche oui.


Les causes possibles sont :
- préparations peu stabilisantes ;
- empreinte pas assez détaillée avec un light qui n'aurait pas fusé partout ;
- couche de vernis d'espacement trop épaisse ou die traité numériquement trop agrandi ;


Fa dièse

18/12/2016 à 18h52

Les couronnes sont flottantes qu'en boiuche


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/12/2016 à 18h56

Aillle


filodent

18/12/2016 à 19h19

Problème d'empreinte
Problème de coulée ou de préparation du modèle
Trop d'espaceur
Ta couronne ne rentre pas à fond en bouche:cela peut arriver si la partie inférieure de la limite sur le modèle a été un peu grattée.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/12/2016 à 19h49

Fa dièse écrivait:
------------------
" Les couronnes sont flottantes qu'en boiuche " "

la cause la plus probable , ç est une taille avec des angles trop vifs surtout sur le haut .
à chaque etape de labo l'angle s'émousse sur le platre .
et en fait si ç est ça ,ce n'est pas qu'elle flotte une fois en place ,mais qu'elle tournicote pcqu'elle ne rentre pas à fond .
alors ,si ç est ça ,pas grave , tu grattes le moignon pour arrondir les angles ,et ta couronne rentre comme par enchantement .

en considérant ,bien sur , que ton empreinte soit propre au niveau des limites .


Fa dièse

18/12/2016 à 20h12

La couronne est bonne au niveau des limites gingivales mais sur un inlay clore par exemple ou la rétention devrait être bonne je rentre la couronne très facilement au point que je ne peux pas régler l'occlusion sans qu'elle bouge


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/12/2016 à 20h31

Fa dièse écrivait:
------------------
" La couronne est bonne au niveau des limites gingivales mais sur un inlay clore par exemple ou la rétention devrait être bonne je rentre la couronne très facilement au point que je ne peux pas régler l'occlusion sans qu'elle bouge "

un ic fait sur la meme empreinte que la couronne ?
si ,ç est dans ce cas , je passe , jamais fait .


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

18/12/2016 à 20h42

fais des "slips"

tu verras bien si ca touche et le reste


Fa dièse

18/12/2016 à 20h42

Non pas fait dans la même empreinte mais fait suite à l'empreinte de l'inlay coore pose


dcs

18/12/2016 à 20h55

si c est permanent c'est que le prothésiste ne compense Le expansions et contractions de prise des matériaux .ou ton matériau est loin de sa référence .
bien évidemment en éliminant le die spacer façon confiture


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/12/2016 à 22h47

Fa dièse écrivait:
------------------
> Non pas fait dans la même empreinte mais fait suite à l'empreinte de l'inlay
> coore pose

AH ! c'est pour ca que ca merde. -)

Si ton inlay core est fait en meme temps que la couronne pas de risque d'erreur. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/12/2016 à 23h10

chicot29 écrivait:
------------------
" AH ! c'est pour ca que ca merde. -)
Si ton inlay core est fait en meme temps que la couronne pas de risque d'erreur. -)"

à mon avis tu as raison . si tu en fais des tonnes en 1 fois ,ç est que ça doit marcher ,sinon tu ne le ferais plus .
or ,moi, j'ai tjs du retoucher les inlay-cores avant empreinte . y sont cons ces labos :-))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/12/2016 à 23h16

Fa dièse écrivait:
------------------
" Non pas fait dans la même empreinte mais fait suite à l'empreinte de l'inlay coore pose "

donc je maintiens ce que je dis ,ils font des angles trop vifs sur le haut des iC .sais pas pourquoi .

bon ,apres tu me dis que tes couronnes rentrent à fond aux limites ,ç est dur à en etre sur .sauf en faisant comme Cyber.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

18/12/2016 à 23h28

carident écrivait:
------------------
" Ce qui peut arriver par contre c'est qu'il y ait trop d'espaceur (vernis d'espacement ou die spacer) mais dans ces cas là la couronne ne flotte pas sur le die, mais en bouche oui."

à mon avis y a autre chose :
le spacer ,normalement ,il n'en met pas jusqu'aux limites ,et quand il te livre la couronne ,en principe ,le die est nettoyé ,non ?

ensuite ,il te dit qu'il a du mal à régler l'occlusion tellement la couronne bouge .
or , rien que par les points de contact ,normalement aussi , ça frictionne ,tu devrais avoir du mal à la faire rentrer ,sinon ç est que les pts de contacts ne sont pas assez forts .


carident

19/12/2016 à 00h40

enlaye écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> " Ce qui peut arriver par contre c'est qu'il y ait trop d'espaceur (vernis
> d'espacement ou die spacer) mais dans ces cas là la couronne ne flotte pas sur
> le die, mais en bouche oui."
>
> à mon avis y a autre chose :
> le spacer ,normalement ,il n'en met pas jusqu'aux limites ,et quand il te livre
> la couronne ,en principe ,le die est nettoyé ,non ?
>
> ensuite ,il te dit qu'il a du mal à régler l'occlusion tellement la couronne
> bouge .
> or , rien que par les points de contact ,normalement aussi , ça frictionne ,tu
> devrais avoir du mal à la faire rentrer ,sinon ç est que les pts de contacts ne
> sont pas assez forts .

Trop d'espaceur et préparation non stabilisante au niveau du congé périphérique ;-)

Cette histoire de couronne flottante me fait penser au système Procera... Elles avaient la particularité de rentrer sans friction aucune.

https://www.lefildentaire.com/images/stories/Clinique/Technologies/lfd63_systprocera.pdf


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

19/12/2016 à 00h51

avec le ET ,on est bien d'accord .


rat

19/12/2016 à 01h30

la prochaine fois fais deux empreintes et envoie à deux labos...


carident

19/12/2016 à 09h15

Un moyen simple pour voir ce qui ce passe, est d'essayer ta provisoire (si elle est bien ajustée en bouche) pour voir si elle rentre ou pas du tout sur ton MPU...


1...