Tous les forums
Labos d'import
21/12/2016 à 14h26
Pour ceux qui bossent avec, lequel fournit le meilleur rapport qualité-prix ?
Vu qu'on est mal barré avec le plafonnement des prothèses qui vont faire un bon de 20 ans en arrière, il temps de se renseigner. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
21/12/2016 à 14h57
Mon collaborateur précédent travaillait avec Interlab, et sauf erreur, ce serait des labos de l'Europe de l'Est.
Le travail sur modèle semblait correct.Avec le recul, pas trop de casse..Mais, Quand même, un sentiment négatif sur la solidité sur le long terme.
Le pb est qd souci d'adaptation, de teinte, on repaye.Mon protho est plus cher de 35 euros, en tarif cmu, avec les pbs en moins.
Mais en cette période, j'ai envie comme toi de tester..
21/12/2016 à 15h31
Perso, je ne bosserais jamais de la vie avec un labo d'import.
J'ai 2 prothos depuis plus de 10 ans, sur ma ville
On se parle dès qu'on a un souci particulier.
Ils se déplacent voir des teintes si j'ai un doute.
les réparations sont faites dans la journée.
J'ai quasi aucune retouche sur les amovibles, les patients reviennent très rarement après la pose.
ETC etc...
Tout cela a un coût assez élevé, c'est vrai.
Mais pour moi le confort de travail et la sérénité n'ont pas de prix!
On peut pas trouver aberrant que des patients aillent se faire poser des implants en Hongrie et de notre côté poser des prothèse d'import.
Plutôt que de diminuer les coûts de prothésistes en cas de plafonnement, il vaut mieux, à mon sens, fouiller la nomenclature afin de trouver des actes NPC cotables en plus de la prothèse ( montage sur articu, modèles d'étude...)
21/12/2016 à 15h38
J'ai fait quelques cas CMU avec labocast, c'est correct (surtout pour le rapport qualité/prix).
21/12/2016 à 15h50
j'ai 18% environ de CMU et ils reçoivent les mêmes prothèses que les autres.
Par contre je suis hyper strict sur le civisme.( 2 RDV manqués et dehors, exigence trop forte ou véhémence dehors, embrouille avec les cartes vitales dehors...)
Du coup j'ai quasi que des CMU sérieux et je suis content de leur faire des prothèses de qualité.
21/12/2016 à 16h28
camillo écrivait:
-----------------
> Du coup j'ai quasi que des CMU sérieux et je suis content de leur faire des
> prothèses de qualité.
Oui mais c'est pas le sujet...
Les fournitures sont de qualité.
La paire de complets en résine Lucitone 199 et dents ivoclar sr vivodent dcl,
Attention, je dis pas que c'est bien ou moral, mais c'est à tester.
21/12/2016 à 16h51
camillo écrivait:
-----------------
> Tout cela a un coût assez élevé, c'est vrai.
> Mais pour moi le confort de travail et la sérénité n'ont pas de prix!
Pour toi oui, mais mets-toi à la place d'un jeune diplômé qui vient de s'installer (ici sur un autre post une consœur affirmait être à 17% de rentabilité) et qui suit un peu les négociations et la menace de plafonnement de la prothèse... bin tu te questionnes.
21/12/2016 à 17h18
Je comprends qu'on se questionne bien sûr.
Surtout en cette période.
Simplement, je pense que faire diminuer le prix de revient de la prothèse en passant par un labo d'import est une fausse bonne idée à long terme.
21/12/2016 à 17h55
La fausse bonne idée c'est de faire des endos de merde vite fait parceque tu comprends c'est pas bien payé. -)
Que veux tu qu'il se passe pour des unitaires ?
Ca c'est un ic coiffe protilab, pourquoi ca a merdé au bout de 7 ans à ton avis ? -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
21/12/2016 à 18h18
on est d'accord sur l'endo, évidemment.
Pour ma part, c'est l'acte qui est le plus à perte dans mon cabinet, et de loin.
Par contre, un jeune confrère aurait tort de passer par un labo low cost, pour 2 raisons:
1/ je reste persuadé que la qualité est inférieure et que donc tu prends le risque de voir le patient revenir pour des retouches plus souvent ( en amovible) ou de devoir faire plusieurs séances d'essayage ou de reprises d'empreintes pour des bridges. Et cela est à la fois chronophage et non retable à souhait.
2/ Par ailleurs, je pense que si il vient au oreilles des patients que le petit gars qui vient de s'installer envoi son boulot en chine, les patients risquent de voir ça d'un assez mauvais oeil.
Et ce genre de truc se sait assez vite en général...
21/12/2016 à 18h30
camillo écrivait:
-----------------
> 1/ je reste persuadé que la qualité est inférieure et que donc tu prends le
> risque...
La raison pour laquelle ils sont moins cher réside dans un seul facteur: le dumping social.
> 2/ Par ailleurs, je pense que si il vient au oreilles des patients que le petit
> gars qui vient de s'installer envoi son boulot en chine, les patients risquent
> de voir ça d'un assez mauvais oeil.
La plus grosse erreur du jeune n'est surement pas d'essayer de rationaliser ses coûts de production mais de s’être orienté dans une filière en déclin.
21/12/2016 à 18h42
Protilab, labocast et autres sont passe's a' la cad cam depuis bien longtemps. Ils ont,je pense des betes d'usineuses. Certains ont meme des gammes made in France.
Par contre ce que de gros labos francais pourraient leur copier c'est le pret de supers cam comme la trios ou la cs3600 finance' par une reduction de prix de la prothese.
21/12/2016 à 18h55
chicot29 écrivait:
------------------
> La fausse bonne idée c'est de faire des endos de merde vite fait parceque tu
> comprends c'est pas bien payé. -)
>
> Que veux tu qu'il se passe pour des unitaires ?
>
> Ca c'est un ic coiffe protilab, pourquoi ca a merdé au bout de 7 ans à ton avis
> ? -)
>
>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
pas de pivot jusqu'a l'apex
21/12/2016 à 19h12
camillo écrivait:
-----------------
> 2/ Par ailleurs, je pense que si il vient au oreilles des patients que le petit
> gars qui vient de s'installer envoi son boulot en chine, les patients risquent
> de voir ça d'un assez mauvais oeil.
> Et ce genre de truc se sait assez vite en général...
Ca ils s'en cognent. c'est remboursé ? -)
--
21/12/2016 à 19h14
croc1765 écrivait:
------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > La fausse bonne idée c'est de faire des endos de merde vite fait parceque tu
> > comprends c'est pas bien payé. -)
> >
> > Que veux tu qu'il se passe pour des unitaires ?
> >
> > Ca c'est un ic coiffe protilab, pourquoi ca a merdé au bout de 7 ans à ton
> avis
> > ? -)
> >
> >
> > --
> > En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> > promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> > représentatifs ? OUI - NON
> > Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
>
> pas de pivot jusqu'a l'apex
ben ouais c'est pas la couronne qui a merdé. Je peux en parler car le patient c'est moi. C'est le cas dans 98 % des cas. -)
Par contre l'inlay core tout ceram ca a été une vraie merde à virer il n'était pas près de se barrer crois moi ! . -)
--
21/12/2016 à 20h09
ça doit faire plus de 8 ans que je travaille avec labocast .
j'ai essayé car je n'etait pas content des proto autour de moi , donc ma motivation n'etait pas du tout financiere .
depuis : dentiste heureux
les protheses rentrent nickel , occlusion top etc
Les reactions comme celles de camillo me font beaucoup rire : as tu deja essayé ??
rien que la qualité de l'emballage , et la tracabilité ?
( jamais reussi a l'avoir avec les français !)
ils sont par contre tres exigeant sur la qualité des empreintes ,ne croyez pas que vous pouvez leur envoyer des empreintes minables .
l'amovible est super , aujourd'hui visite de controle de complet : aucune retouche
et pour camillo , ça casse pas plus sur le long terme .
les materiaux utilisés sont de qualités , surement mieux que les petits proto , car ils ont des prix de gros , mais alors vraiment de gros ..
il y a 5 ans , j'avais reessayé un proto du quartier : 3 facettes emax cassées sur 20 posés en 3 mois : pas d'excuses , pas de garanties.
chez labo , j'ai du en faire des centaines , 2 cassées : garantie 10 ans qui a marché impec.
depuis les prix ont beaucoup augmentés et sont pratiquement au niveau français mais je ne risque pas de changer !
et je rajoute , c'est pas du publi reportage !!
21/12/2016 à 20h24
al13 écrivait:
--------------
>
> Les reactions comme celles de camillo me font beaucoup rire : as tu deja essayé
> ??
Non, je le reconnais.
Mais j'ai vu des travaux posés ailleurs.
Même si il est vrai que la prothèse par elle même n'est pzs forcément fautive
>
> rien que la qualité de l'emballage , et la tracabilité ?
> ( jamais reussi a l'avoir avec les français !)
>
Là par contre, mes prothéses sont livrées emballées sous plastique avec fiche de tracabilite detaillée et certificat du prothesiste pour chacune.
>
> les materiaux utilisés sont de qualités , surement mieux que les petits proto ,
> car ils ont des prix de gros , mais alors vraiment de gros ..
Oui, comme les centres mutualistes qui payent le matos 30% de moins que nous...
Ne faisons pas aux autres ce que l'on ne veut pas qu'on nous fasse
>
21/12/2016 à 20h59
Interlab j'ai testé car ça m'avait été recommandé par un pote.
- anatomie irréfléchie = toujours la même servie à toutes les sauces. Cuspides souvent trop pointues
- problème de teinte pour de l'A3 on va vous foutre de l'A2
- problème d'occlusion (surocclusion)
- point de contact souvent trop serré
En 2 semaines je m'étais amusé à faire tous les types de couronnes. C'est pas compliqué j'ai renvoyé leur travail quasi systématiquement.
Si vous êtes pointilleux sur ces 4 points : fuyez Interlab
Bien content de ne pas travailler avec eux.
Si vous êtes habitués à travailler avec des prothèsistes qui font de la qualité, Interlab c'est à l'opposé de la qualité. Une catastrophe
22/12/2016 à 08h23
Et comment faites vous pour les réparations d'amovible?
Vous avez un labo sur place que pour les réparations, ou vous les envoyez en low cost avec un délai long?
22/12/2016 à 09h19
Sur place. Contrairement aux apparences je n'envoie rien en labo d'import. ...... Pour l'instant.
Ceci dit les prestations à l'avenir et notamment les reps seront low cost. le patient apprendra à poireauter. De toutes façons les prothos francais auront disparu. -)
--
22/12/2016 à 09h35
camillo écrivait:
-----------------
> Et comment faites vous pour les réparations d'amovible?
> Vous avez un labo sur place que pour les réparations, ou vous les envoyez en low
> cost avec un délai long?
Oui moi aussi je me pose la question des réparations : comment faites vous ?
22/12/2016 à 10h12
junior® écrivait:
-----------------
> camillo écrivait:
> -----------------
> > Et comment faites vous pour les réparations d'amovible?
> > Vous avez un labo sur place que pour les réparations, ou vous les envoyez en
> low
> > cost avec un délai long?
>
> Oui moi aussi je me pose la question des réparations : comment faites vous ?
Les rep je peux les faire dans mon labo.