Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème avec une couronne? Vos avis - Eugenol

Problème avec une couronne? Vos avis

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

27/12/2016 à 16h26

Bonjour,

J'ai posé trois couronnes sur 25 26 27 à un patient en 2014 quand j'étais encore salariée d'une mutuelle. Le patient se plaint aujourd'hui à mon cabinet qu'il a toujours "senti" la couronne sur 26 et qu'il y a d'après un autre praticien un gros souci et tout à refaire (25 et 26) mais hors de question pour lui de repayer puisque c'est de ma faute...
J'ai proposé de déposer déjà 26 et de lui refaire, qu'en pensez vous? Que pensez vous de l'image entre 26 et 27?
C'est la première fois que j'ai un souci comme ça et je suis perdue et angoissée d'avoir mal fait...

Xhj3hmvntv5rkglj3cxk - Eugenol

Totoro ovtguw - Eugenol
T00TH

27/12/2016 à 16h41

Image apicale sur racine Mv de 26.
Mv2 non traité surement. Après la radio est assez floue.

Si c'est un Mv2, Tu déposes, tu reprends l'endo, et tu refais la prothèse. Ou si t'aime pas l'endo (ou que le retraitement n'est pas concluant) tu déposes tu amputes la racine et tu solidarises à 25.

moritooth

27/12/2016 à 16h45

Sur le fond, le patient doit retourner vers la mutuelle. Celle-la même qui a encaissé les honoraires à l'époque. En terme de responsabilité, la RCP que tu as souscrite pour ton exercice privé nouveau, ne couvre pas les problèmes générés sous statut salarié antérieurement.

Peut-être, as-tu toi même "invité" ce patient à venir te voir dans ton cabinet, afin de régler ce problème hors assurance en prenant à ta charge les éventuels soins à refaire. A bien peser avant, car le risque d'extraction existe, es-tu prêt à payer un implant+pilier+CCM de ta poche ?

Donc bien reflechir avant, car juridiquement tu travailles dans ce cas de figure sans filet...

lachmar

27/12/2016 à 16h56

tu n'as pas a intervenir en garantie

bien au contraire , tu admets ainsi avoir eu un comportement fautif et tu peux t'exposer à des poursuites pénales

tu fais un devis normal pour retraitement et refection couronne, et elle engage la responsabilité de la mutuelle si elle veut toucher des sous

ceci dit effectivement le travail est à la hauteur de ce qu'on peut attendre d'une mutuelle , mais si tu ne reconnais rien la charge de la preuve reste à l'accusateur

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

27/12/2016 à 17h19

Merci pour vos réponses

Non je n'ai pas contacté le patient, il m'a retrouvé seul après avoir eu le devis d'un autre praticien puisqu'il ne veut rien débourser de plus.
J'avais effectivement le sentiment que j'étais normalement couverte par l'assurance de la mutuelle où je bossais mais comment faire?
Je lui ai donné RDV pour déposer la couronne sur 26 et voir ce que ça donne, j'avais pensé à un prob paro aussi mais effectivement il y a qqch sur la racine MV....
Il va péter un boulon si je lui annule son RDV, j'aimerais au moins tenter la dépose... Si je prends tout à mes frais je risque qqch si ça échoue?

lachmar

27/12/2016 à 17h48

les actes que tu as fait sont des actes de mutuelle ou de centre low cost . pour parler clairement tu as fait de belles merdes sur 6 et 7 .

en t'impliquant d'une manière ou d'une autre tu risques de donner du grain a moudre au patient et a son assistance juridique (qui n'ignore pas que les procédures pénales sont gratuites , contrairement aux procédures civiles ou les expertises sont payantes )

alors tu laisses tomber

d'autant plus que le tenon palatin me semble hors du canal et qu'il y a une grosse perte de substance distale et que l'image de l'apex de la racine distale n'est pas géniale
fr plus aucun des tenons de la 7 ne paraît etre dans le trajet du canal

tout ca devrait se finir en implants ... alors conseille au patient de voire ca avec la mutuelle

tout ca aussi en toute humilité : on a tous fait de belles merdes ...

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

27/12/2016 à 17h52

Y'a pas de " au moins tenter la dépose"...

Si tu commences qq chose, tu engages ta propre responsabilité personnelle cette fois...

Ne mets pas le doigt la dedans ou tu vas y laisser le bras.
Profites du fait que tout ce qui a eté fait jusque là est couvert par la mutuelle.

Par contre, maintenant il va falloir revoir 2/3 trucs pour ta pratique sinon tu risque de voir revenir ce genre de cas souvent!
Je te dis ça en toute humilité, je faisais pas mieux a mes débuts.

moritooth

27/12/2016 à 18h04

mounimouna écrivait:
--------------------
>...puisqu'il ne veut rien débourser de plus.

Donc effectivement, ça sent les ennuis à plein nez. La mutuelle est la personne morale qui est responsable.

> Il va péter un boulon si je lui annule son RDV,

Il suffit de lui expliquer qu'il s'agit d'un problème de droit médical, et que c'est justement dans son intérêt s'il ne veut rien payer!.

>j'aimerais au moins tenter la
> dépose... Si je prends tout à mes frais je risque qqch si ça échoue?

C'est la pire chose à faire! Tu tentes et tu endosses toute la responsabilité passée et future.

Il y a un responsable légal, c'est la mutuelle. Point- barre.

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

27/12/2016 à 18h48

J'ai bien fait de vous demander alors... je vais effectivement l'orienter vers la mutuelle dans ce cas la et je verrai bien, il est capable de porter plainte à l'ordre donc je sens que ce n'est pas fini... en plus je suis dégoûtée d'avoir fait de la merde je m'en veux parce qu'au moment où j'ai fait ca je ne voyais pas le problème sinon je ne l'aurai pas fait

Hariboo uxvd6e - Eugenol
Harry Bo

27/12/2016 à 19h01

surtout ne fais rien !!! le patient doit se retourner contre le centre mutualiste où ils feront intervenir leur propre "dentiste conseil" et règleront le problème avec le patient, pas sur du tout que ça aille jusqu 'à l ordre. explique bien au patient que vu que le travail a été effectué à la mutuelle, c'est leur service "litige" qui gèrera le problème et tu ne devrais pas etre inquiétée (en général ils refont faire le boulot à qqun d autre de la mutuelle et c'est gratuit pour le patient) mais c'est à la mutuelle de gérer et surtout pas à toi !!!

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

27/12/2016 à 19h28

Harry Bo merci beaucoup ! J'angoisse tellement que j'ai rien mangé de la journée et ton message m'a rassurée ....

iyaudat

27/12/2016 à 20h50

Heyy je sais que c'est pas facile mais faut pas te stresser comme ça, premièrement dis toi que ce ne sont "que des dents", au pire des cas pour lui c'est l'implanto, ce ne sera pas le premier à passer par la et comme tu le sais les résultats sont plutôt bons ! ;)

Deuxièmement ta responsabilité juridique n'est à priori pas engagée alors reste tranquille, effectivement le travail est pas top mais on a vu bien pire, alors au lieu de ne pas manger évite de refaire ce type de traitement et ça t'évitera de te retrouver dans ce genre de situation !

Le seul truc difficile va être de retourner ta veste vis à vis du patient, mais dis toi qu'il vaut mieux le contrarier et bien lui expliquer une fois et en finir avec ce cas que de passer des heures et des heures, investir du temps et du matériel à perte pour un soucis qui risque plus de s' empirer vu la situation, déléguer à la mutuelle qui est responsable, c'est la meilleure solution, t embarques pas dans un plan que tu sais toi même foireux pour la simple raison que le patient te met la pression.

Tu vas voir ça va s'arranger, tu vas être soulager de ce problème et ce ne sera bientôt plus qu'une expérience qui t'aura servi de leçon.

Comme les copains je ne te critique pas, même avec mon peu de bouteille j'ai réussi à faire des cagades bien pires :)

Bonne chance, dedramatise et tiens nous au courant !

elje

29/12/2016 à 12h37

mounimouna écrivait:
--------------------
> Bonjour,
>
> J'ai posé trois couronnes sur 25 26 27 à un patient en 2014 quand j'étais encore
> salariée d'une mutuelle. Le patient se plaint aujourd'hui à mon cabinet qu'il a
> toujours "senti" la couronne sur 26 et qu'il y a d'après un autre praticien un
> gros souci et tout à refaire (25 et 26) mais hors de question pour lui de
> repayer puisque c'est de ma faute...
> J'ai proposé de déposer déjà 26 et de lui refaire, qu'en pensez vous? Que pensez
> vous de l'image entre 26 et 27?
> C'est la première fois que j'ai un souci comme ça et je suis perdue et angoissée
> d'avoir mal fait...
Bonjour,
pas de panique.
Je vois les choses comme ça
le boulot a été réalisé il y a deux ans quand vous étiez salariée d'une mutuelle.
Ill est hors de question que vous touchiez ce patient vindicatif, si vous le faites, vous validez sa démarche et les ennuis vont commencer. Il n'a qu'une chose à faire c'est s'adresser à la mutuelle, pour l'inciter à cela vous lui direz que les suites financières seront assumées par la mutuelle ou son assurance en responsabilité civile. Votre RCP ne prendra rien en charge. De plus vous n'avez pas touché d'honoraires directement donc ça va vous couter de l'argent
le seule chose que vous pourriez faire c'est lui faire un devis pour les travaux. Mais avant blindez votre diagnostic. je ne vous conseille pas cette solution.
renvoyez vers la mutuelle.

Bebert.

29/12/2016 à 13h00

+1 avec elje: NE touche à RIEN

Dommage que je n'ai plus ce genre d'angoisse car rester un jour sans manger, c'est exactement ce qu'il me faudrait ;)

Donc: renvoie ce patient vers la mutuelle, tu n'étais que salariée, les honoraires ont été payés à la mutuelle et tu n'as pas à intervenir en "garantie" sur ce travail même si c'est toi qui l'a fait.
Ils ont une assurance et ce n'est plus ton problème.

Pour prendre l'exemple du bâtiment, c'est bien l'entreprise qui est responsable des malfaçons et pas le salarié qui a fait le travail.

De même, je déconseille de faire un devis à ce patient. Il n'a plus confiance, le contrat de soins ne peut plus se nouer, il va être vindicatif et tu as (très) intérêt à ne pas le reprendre: ça ne t'attireras que des ennuis.

PS: et sur un devis qui mentionne une dépose de prothèse fixe, il faut toujours mettre des réserves car on n'est jamais sûr de ce qui va se passer et perdre la dent est une éventualité qu'il faut noter PAR ECRIT.
De même sur un RTE: jamais certain de faire mieux, donc émettre des réserves par écrit sur le devis.

Aujourd'hui, un dentiste qui s'installe est assuré d'avoir au moins un litige judiciaire dans sa carrière: les choses ont changé avec la consumérisation de la médecine, alors il faut tout mettre par écrit et se blinder un peu. (j'avais lu cela dans une revue prof)

Gabzou

29/12/2016 à 14h59

Concernant le cas (pas sa prise en charge, évidemment direction mutuelle), la radio est floue et pas vraiment à l'apex, mais que raconte le patient exactement, parce qu'une dent que le patient "sent" sans épisode aigu en 3 ans, çà me fait surtout penser à une racine antrale (vu le sinus qu'on aperçoit entre 26 et 27 si je ne me trompe pas), pas vraiment à une lésion périapicale.

220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

29/12/2016 à 15h06

Je pense que le souci vient plutôt de l'espace inter-dentaire entre 26 et 27.
Sd du septum.

Je pense que j'aurai solidarisé les 2 couronnes.
Je sais que tout le monde partage pas, mais je le fais souvent en postérieur pour éviter ce genre de pb.

Evidemment, après coup, c'est tjs facile de dire ce qu'il aurait fallu faire :::)))

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

30/12/2016 à 00h38

Je suis un peu de l avis de Camillo .
Elle peut simplement avoir de mauvaises sensations a cause d un point de contact ( meme si il y a un pb asymptomatique par ailleurs .
Par contre solidariser les 2 dents,6 et 7 n arrangerait pas grand chose car l os proximal est trop fin ,donc la gencive n est pas assez epaisse .il est plutot là le pb .et souvent ces dents egressent toutes seules .bref c est le bordel .

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/12/2016 à 01h44

Sur la radio on voit pas les apex. Perso infoutu de dire si souci endo.

Par contre y'a une radio clarté en distal de la 6. Carie certainement.

+1 pour souci de septum.

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!

Image lavghf - Eugenol
mounimouna

30/12/2016 à 07h30

Dans tous les cas je vous remercie infiniment pour vos conseils qui m'ont été très précieux puisque j'ai appelé le patient pour le renvoyer vers la mutuelle en disant qu'en gros je ne le laissais pas tomber et que j'allais suivre ça avec lui mais quil n'y avait que comme ça qu'il pouvait compter sur l'assurance de la mut !
Bref encore merci parce que je m'en faisais toute une montagne et meme si je suis toujours dégoûtée que le patient ne soit pas satisfait et d'avoir merdé je suis moins au bord du gouffre grâce à vous ;-))

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

30/12/2016 à 08h49

J'aurais un avis comletement différent au vu de la radio en regardant l'axe d'insertion du tenon...
Le mv2 n'ayant pas été traité (ou n'existant pas dans ce cas), on compte 3 filets canalaires traités et un tenon hors axe...
Mais la radio est a refaire au moins dans deux incidences et complete.

elje

30/12/2016 à 13h14

mounimouna écrivait:
--------------------
> Dans tous les cas je vous remercie infiniment pour vos conseils qui m'ont été
> très précieux puisque j'ai appelé le patient pour le renvoyer vers la mutuelle
> en disant qu'en gros je ne le laissais pas tomber et que j'allais suivre ça avec
> lui mais quil n'y avait que comme ça qu'il pouvait compter sur l'assurance de la
> mut !
> Bref encore merci parce que je m'en faisais toute une montagne et meme si je
> suis toujours dégoûtée que le patient ne soit pas satisfait et d'avoir merdé je
> suis moins au bord du gouffre grâce à vous ;-))

Maintenant que te voilà rassurée et c'est bien là l'essentiel. Il te faut intégrer une chose, il y a toujours un deuxième canal mésio-vestibulaire sur les 6 du Haut. Investis dans des loupes si tu ne le trouve pas.
Le jour où j'ai compris ça, j'ai du admettre que bon nombre de mes échecs sur cette dent étaient liès à ce fichu MV2.
Attention aussi à ne pas confondre empathie et sympathie avec les patients. Tu as fait ton job , tu l'as délégué à la mutu , tu dois arrêter là