Cookie Consent byPrivacyPolicies.comdépassement de pâte et guttafusion (gutta chaude) - Eugenol

dépassement de pâte et guttafusion (gutta chaude)

bubblegum

28/12/2016 à 13h53

Bonjour à tous !

J'utilise depuis bientôt un an le reciproc avec le guttafusion (gutta chaude).

J'ai relativement souvent (trop à mon gout en tout cas!) des dépassements de pâtes depuis que j'utilise ce système de gutta. (J'utilise du sealapex comme ciment canalaire).

Avez-vous le même problème ? Comment y remédier? Je mets de moins en moins de ciment et j'insère mon cône tout doucement mais j'ai encore quelques dépassements...

Merci de votre aide !

bubblegum

30/12/2016 à 19h15

Bon bah personne ...?? :/

Img 9301 q0yyqn - Eugenol
Art-dent

30/12/2016 à 19h44

Si tu as changé à la fois de système de préparation et d'obturation en même temps,
difficile De savoir lequel serait en cause mais je pense plutôt à une sur préparation

--

Art-dent

30/12/2016 à 19h47

Pour le ciment, une goutte a l'entrée du canal (mis en place avec une sonde ou une pointe papier) est largement suffisant

--

bubblegum

31/12/2016 à 07h33

Merci !

Je ne pense pas à une surpréparation car mes canaux ne saignent pas... Par contre je badigeonne une pointe de papier et j'en mets tout le long du canal effectivement, pas juste à l'entrée ! je vais essayer comme ça..!

endeauc

31/12/2016 à 12h55

J'avais le même problème que toi et, en posant la question au Dr Machtou vu sur une formation, il m'a conseillé de couper le bout du tuteur de gutta de quelques dixièmes de millimètres.

Si tu regarde ton tuteur, la forme est arrondie au bout, tu le coupe de manière à ce que ce soit plat, donc vraiment pas grand chose.

Ensuite classique, stop à la longueur et tuteur chauffé + très peu de ciment comme déjà dit précédemment.

bubblegum

16/01/2017 à 14h30

Merci de votre réponse,

Voici en pièce jointe typiquement les images de dépassements que jai régulièrement. Jai pourtant suivi les instructions du commercial dentsply. Je ne pense pas qu'il s'agisse de gutta étant donné la fine épaisseur... bon je pense que je vais finir pas revenir à la gutta classique ... :/

Img 4453 kwxc1a - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

16/01/2017 à 14h53

mefia't!
j'ai déja extrait des ratounes avec des petits champignons de gutta autour de la racine.
Gutta trop chaude? trop de pression à l'insertion ?

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

16/01/2017 à 15h00

Si tu sur prépares ca fuse.
Avec un monocone tu ajustes si ca dépasse un peu puis tu le scelles et tu y fous un coup de mac spadden.

Drôle d'idée d'utiliser des systèmes d'endo exclusif pour un tarif de merde. Tu n'auras pas une médaille pour ca ! -)))

Ici 4 ième sur 11. .

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 01 16 16.01 - Eugenol

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/01/2017 à 15h53

bublegum, pour soumettre ton cas, il faut une radio perop, qui aurait montré que tu as beaucoup (beaucoup beaucoup!!!) suralésé .
La ligne blanche apres le depassement le montre. Quelquesoit ta technique d'obturation (a la limite, on s'en fiche!), ne cherche pas ailleurs.

bubblegum

16/01/2017 à 16h11

Merci pour ta réponse.
Je ne fais qu'une radio préop avec lime et une postop, je n'ai pas de radio perop.
tu penses que j'ai surtravaillé le canal..? mais poutant j'étais à la bonne longueur d'après la radio cathé et je n'ai eu aucun saignement..

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

16/01/2017 à 16h56

>Je ne fais qu'une radio préop avec lime<

heuh, ca veut dire peroperatoire, non? :-) Bah, mets la nous en visu!

bubblegum

16/01/2017 à 18h13

La voilà ! :)

Img 4454 ampdry - Eugenol

Art-dent

16/01/2017 à 21h30

Tu jauges ton diamètre apical avec quoi?
Le trait blanc tu es sûr que ce n'est pas ton capteur?

Pour moi, ça manque de conicité apicale, donc le ciment ou la gutta peut plus facilement dépasser par la pression exercée : pas de cône d'arrêt.

J'ai remarqué que c'est principalement sur les dents nécrosées qu'on a ce genre de dépassement : le ciment suit le réseau nerveux.

--

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

17/01/2017 à 10h58

Mono cone scellé et condensé au mac spadden. Te fais pas chier.

Essayage du cone si ca dépasse tu le coupes, puis tu le scelles puis tu le condenses.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 01 17 11.56 - Eugenol

Blue eye thumb medium dx1i0w - Eugenol
bill

17/01/2017 à 11h03

Je ne pense pas que le suralésage soit la cause ici.

J'utilise depuis longtemps le thermafill et j'ai de temps à autre les mêmes images.
La pression au moment de l'insertion est très importante et même en insérant trèèès lentement on a souvent des dépassement de ciment qui lui est très fluide.