Cookie Consent byPrivacyPolicies.comBonne année Edito FSDL - Eugenol

Bonne année Edito FSDL

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

03/01/2017 à 22h52

Patatrasse écrivait:
--------------------

> Actuellement, certains on tellement peur de leur ombre, que ce n'est pas gagné,
> rien que pour les empêcher de signer un texte qui tuera définitivement notre
> exercice libéral.
>
>
>
> --
> http://www.fsdl.fr/

Tu sais pourquoi certains ont peur de leur ombre (et j'en fait parti), c'est parce que depuis des années PAS UN SEUL syndicat ne s'est CLAIREMENT impliqué dans la promotion d'une forme de désobéissance civique (qui pourrait être efficace): la menace d'un déconventionnement massif, l'encouragement à la prise de compléments d'honoraires systématiques sur les actes faits à perte ... avec l'assurance du soutien auprès des confrères qui appliqueraient ces consignes.

Alors c'est bien beau de se plaindre de cette situation mais si depuis 2 mois que j'ai lancé le sondage sur le déconventionnement (qui a reçu environ 1200 réponses à ce jour), les syndicats avaient pris des dispositions un peu plus officielles, plus voyantes, que mon simple formulaire (et qui ne couteraient pas chères à mettre en oeuvre) : vous auriez au moins 10000 à 20000 réponses voir plus et un sacré argument à faire valoir lors des négociations.

Mais ça, je l'avais déjà écrit il y a 2 mois.

Il vous reste encore 3 semaines pour nous consulter ...

Après, tu restes le représentant syndical le plus engagé dans cette bataille et je ne te jette pas la pierre.

Bon courage.


--


En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

03/01/2017 à 23h12


+ 1 👍

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)


atrax

04/01/2017 à 05h49

Dr_EG écrivait:
---------------
> Patatrasse
> Il vous reste encore 3 semaines pour nous consulter ...




C'est maintenant ou jamais.


xyzt

04/01/2017 à 08h53

atrax écrivait:
---------------
> Dr_EG écrivait:
> ---------------
> > Patatrasse
> > Il vous reste encore 3 semaines pour nous consulter ...
>
>
>
>
> C'est maintenant ou jamais.

pourquoi sonder?

ne t'inquiète surtout pas!
il y a des gens qui réfléchissent à ta place...
petit soldat: soit prêt! c'est tout!

--
Peter....


lachmar

04/01/2017 à 09h39



ca ne peut pas se passer comme ça les amis

les syndicats élisent des administrateurs qui élisent un BN qui élisent un comité de direction

c'est comme dans la vraie vie

bien sur que ca fait du bien de menacer de déconventionnement

on sait tous que ca ne peut pas être une solution réaliste et ils ne peuvent pas perdre de temps (ils en consacrent déjà beaucoup) à étudier des solutions utopiques et a consulter sur ce qui n'est pas faisable

déjà par rapport à notre code de, déontologie qui donne des obligations de santé publique aux chirurgiens-dentistes

ils sont donc en train de plancher et de transpirer pour gérer l'avenir de notre taf avec des solutions applicables

et il y a déjà un gros progès par rapport à 2006 grace à la FSDL : c'est qu'a l'heure actuelle personne n'a rien signé

on a déjà l'air moins cons )


atrax

04/01/2017 à 09h52

xyzt écrivait:
--

>
> ne t'inquiète surtout pas!
> il y a des gens qui réfléchissent à ta place...
> petit soldat: soit prêt! c'est tout!
>
> --
> Peter....

Pourquoi tu as encore besoin de réfléchir? Tu penses pas qu'il serait temps d'agir?
Tu as peut être raison, il faut encore parler, discuter et attendre, c'est moins risqué!


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/01/2017 à 10h02

En 2014, les diplômes exotiques representaient 35% de primo-inscrits au tableau. Une tendance qui s accélère fortement... je pense que 2017 sera la première année du vrai rush (50% des primo-inscrits).
A Pesoa, ils font même la double rentrée.
Le numérus clausus n existe plus.
Les centres 1901 fleurissent partout.
Valls veut supprimer le numérus clausus (remarque ça permettra de faire la formation initiale en France au moins, c'est déjà ca).
Fillon veut sortir la secu du dentaire.
Pour moi, le plafonnement de la prothèse c'est l'arbre qui cache la forêt.
Finalement le déconventionnement massif n a rien de spécialement utopique.


cy2

04/01/2017 à 10h08

et sinon les syndicats ont évoqué dans la négociation le risque économique sur toutes les professions qui gravitent autour du dentaire?????
assistantes, prothésistes, consommables, matos...

C'est un argument qu'évoquent souvent certains lobbys, non?

UNE REPONSE SERAIT LA BIENVENUE... (je ne dis pas que ça n'a pas été évoqué mais j'estime qu'on peut être un minimum au courant des arguments avancés par ceux qui nous défendent...)


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

04/01/2017 à 10h11

xyzt écrivait:
--------------

>
> pourquoi sonder?
>
> ne t'inquiète surtout pas!
> il y a des gens qui réfléchissent à ta place...
> petit soldat: soit prêt! c'est tout!
>
> --
> Peter....

Je ne sais pas si je dois interpréter ta remarque au 1er, 2nd, 3è degré, alors je vais rester au 1er.

Ben oui, c'est vrai, pourquoi avoir une légitimité encore plus forte en apportant à la table des négociations l'avis écrit (et pas que sur le déconventionnement) de la majorité des CD que nous sommes ... à quoi ça sert ?

Et je me méfie des gens qui pensent à notre place, je ne sais pas pourquoi ;-)

Arrêtez de nous prendre pour des péquenauds qui ne comprenons rien à ce qui nous semble judicieux pour améliorer la condition d'exercice de notre profession et par voie de conséquence l'état de santé des patients.

On essaie de donner simplement des argumentaires pour aider à contrecarrer cette politique du "tirons vers le bas parce que ça convient au plus grand nombre des Français"

par contre si c'est du 2nd degré, dis nous à quoi on doit se préparer, ça nous intéresse ...


--


En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/01/2017 à 10h22

Hokusai écrivait:
-----------------
>
> Valls veut supprimer le numérus clausus (remarque ça permettra de faire la
> formation initiale en France au moins, c'est déjà ca).

Dans les facs publiques ? Avec quels moyens ?

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

04/01/2017 à 10h25

lachmar écrivait:
-----------------
>
>
> ca ne peut pas se passer comme ça les amis
>
> les syndicats élisent des administrateurs qui élisent un BN qui élisent un
> comité de direction
>
> c'est comme dans la vraie vie
>
> bien sur que ca fait du bien de menacer de déconventionnement
>
> on sait tous que ca ne peut pas être une solution réaliste et ils ne peuvent
> pas perdre de temps (ils en consacrent déjà beaucoup) à étudier des solutions
> utopiques et a consulter sur ce qui n'est pas faisable
>
> déjà par rapport à notre code de, déontologie qui donne des obligations de santé
> publique aux chirurgiens-dentistes
>
> ils sont donc en train de plancher et de transpirer pour gérer l'avenir de notre
> taf avec des solutions applicables
>
> et il y a déjà un gros progès par rapport à 2006 grace à la FSDL : c'est qu'a
> l'heure actuelle personne n'a rien signé
>
> on a déjà l'air moins cons )

Le déconventionnement n'est absolument pas incompatible avec le code de déonto ,je ne vois d'où tu sors ça.

par contre on est bien d'accord que ce n'est pas LA solution, ce n'en est qu'une parmi d'autres (revalorisation CORRECTE par ex) mais c'est la solution ULTIME et ça doit être avant tout un menace crédible.

Pour cela les syndicats DOIVENT recueillir notre avis.

ET bien sûr que cela ne peut marcher que si les syndicats recueillent une forte participation
ET bien sûr que cela ne peut marcher qu'avec le soutien des syndicats (que nous soutiendrons aussi par des adhésions massives)

S'ils ne font pas cette démarche, c'est perdu d'avance : pour nous et pour leur crédibilité (à moins qu'ils arrivent à obtenir 4 fois plus de revalorisation que ce qui est prévu ...)


--


En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

04/01/2017 à 10h29

Eh, au fait, est ce que dans les négos, il est prévu de plafonner le plafonnement des prothèses, j'entends par là, un plafond MINIMUM en dessous duquel cela ne pourrait pas descendre.

Ca DEVRAIT être aussi une condition incontournable, parce qu'au train ou ça va ...


--


En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


atrax

04/01/2017 à 10h35

T'inquiètes pas, pour chaque euro ajouté à l'endo, la CNSD est prête à diminuer le plafond minimum de 10%. Ils sont proches de la retraite eux tu comprends...


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/01/2017 à 10h53

chicot29 écrivait:
------------------
> Dans les facs publiques ? Avec quels moyens ?

Non dans le privé, quitte à torpiller le numérus, autant que l'argent reste en France au lieu de le donner aux roumains ou aux portugais. Parce-qu'en l'état, c'est l'hypocrisie la plus totale.


jacquot

04/01/2017 à 10h59

Dr_EG écrivait:
---------------
> Eh, au fait, est ce que dans les négos, il est prévu de plafonner le
> plafonnement des prothèses, j'entends par là, un plafond MINIMUM en dessous
> duquel cela ne pourrait pas descendre.
>
> Ca DEVRAIT être aussi une condition incontournable, parce qu'au train ou ça va
> ...


Cela s'appelle un plancher


lachmar

04/01/2017 à 11h25

Dr_EG écrivait:
--------------- >
> Le déconventionnement n'est absolument pas incompatible avec le code de déonto
> ,je ne vois d'où tu sors ça.


d'une simple analyse de certains articles du titre 1 qui sont incompatbles avec un deconventionnement massif

en ne perdant pas de vue que c'est le Conseil d'etat qui aurait le dernier mot sur l'interprétation des textes

voila d'où "je sors ça" comme tu dis avec tant d'élégance


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/01/2017 à 11h56

atrax écrivait:
---------------
> T'inquiètes pas, pour chaque euro ajouté à l'endo, la CNSD est prête à diminuer
> le plafond minimum de 10%. Ils sont proches de la retraite eux tu comprends...

Non je ne comprends pas. Qui va payer leur retraite ? -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/01/2017 à 12h00

lachmar écrivait:
-----------------
> Dr_EG écrivait:
> --------------- >
> > Le déconventionnement n'est absolument pas incompatible avec le code de déonto
> > ,je ne vois d'où tu sors ça.
>
>
> d'une simple analyse de certains articles du titre 1 qui sont incompatbles avec
> un deconventionnement massif

Ah ? parce qu' imposer des actes opposables à un tarif de merde est compatible avec la santé publique ?
C'est bien beau de décréter le "droit à" encore faut il en avoir les moyens. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

04/01/2017 à 12h43

lachmar écrivait:
-----------------
> Dr_EG écrivait:
> --------------- >
> > Le déconventionnement n'est absolument pas incompatible avec le code de déonto
> > ,je ne vois d'où tu sors ça.
>
>
> d'une simple analyse de certains articles du titre 1 qui sont incompatbles avec
> un deconventionnement massif
>
> en ne perdant pas de vue que c'est le Conseil d'etat qui aurait le dernier mot
> sur l'interprétation des textes
>
> voila d'où "je sors ça" comme tu dis avec tant d'élégance
>

Mes plus plates excuses si je t'ai froissé, mais le conventionnement n'est pas obligatoire jusqu'à preuve du contraire ...

et j'ai bien compris ce que tu sous-entends en terme de santé publique mais ce n'est pas pour cela que tu dois faire des soins à perte, aucune autre profession n'accepterait cela.

--


En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

04/01/2017 à 12h44

jacquot écrivait:
-----------------
> Dr_EG écrivait:
> ---------------
> > Eh, au fait, est ce que dans les négos, il est prévu de plafonner le
> > plafonnement des prothèses, j'entends par là, un plafond MINIMUM en dessous
> > duquel cela ne pourrait pas descendre.
> >
> > Ca DEVRAIT être aussi une condition incontournable, parce qu'au train ou ça va
> > ...
>
>
> Cela s'appelle un plancher
>

Humour ... ;-)

--


En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


lachmar

04/01/2017 à 13h14

Dr_EG écrivait:
---------------

excuses acceptée bien sur )

il faut que tu comprennes que des règles nous sont imposées et qui ne s'imposent pas en retour au legislateur puisque c'est lui qui tient le joystick )

on est victime depuis des decenies d'une campagne de com ignoble de la part des media , relayée depuis 2006 par les politiques : on est des boucs émissaires parfaits ... et ils s'en donnent à cœur joie

parceque personne n'a communiqué efficacement en notre faveur : l'image du confrère assis devant son fauteuil qui se fait mousser devant la caméra TV nous fait plus de mal que de bien ... il aurait du y avoir des emissions (sponsorisées par nos instances élues) qui expliquent ce qu'on fait, et que l'immense majorité des confrères le fait de mieux en mieux ... et ce que ça coute en temps et en investissement ... et les enjeux d'une bonne santé dentaire

mais on ne l'a pas fait )

alors on peut nous massacrer avec l'assentiment général

bien sur quand on parle avec nos patients ils sont d'accord avec nous ... pour ce qui nous concerne )))

alors prenons garde a rester dans les clous , ou a n'en sortir qu'avec une majorité d'entre nous


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

04/01/2017 à 13h43

Une autre idee:
-négocier une convention ras les pâquerettes de chez ras les pâquerettes...
-se déconventionner en masse juste derrière
-laisser les centres 1901 avec leurs dentistes exotiques et une convention inique entre eux...

C'est l'arroseur arrosé !!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

04/01/2017 à 13h46

Alors les grenouilles la température commence à monter dans la casserole ? -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


doc.yoyo

04/01/2017 à 13h51

Ca c'est une bonne idée, des tarifs tellement bas que les centres 1901 se cassent la gueule pendant que l'on se déconventionne


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

04/01/2017 à 13h55

Hokusai écrivait:
-----------------
> Une autre idee:
> -négocier une convention ras les pâquerettes de chez ras les pâquerettes...
> -se déconventionner en masse juste derrière
> -laisser les centres 1901 avec leurs dentistes exotiques et une convention
> inique entre eux...
>
> C'est l'arroseur arrosé !!

Les centres de soins sont sur une convention différente des dentistes libéraux et sont de toute façon subventionnés par différents mécanismes.

A ce niveau là, le règlement arbitral est suffisant et permet de réduire à deux ans la durée avant les renégociations.


124...