Tous les forums
Fistule inter-radiculaire
02/01/2017 à 15h13
Je me permets de vous demander votre avis sur le cas d'une patiente agée de 35 ans chez qui j'ai posé il y a plus d'une dixaine d'année une couronne céramique et qui présente une fistule inter-radiculaire au niveau de la 46.
La patiente est partie à l'étranger il y a 7 ans et son praticien vient de m'envoyer par mail, sur la demande de mon ancienne patiente, la radiographie de la 46 avec pointe de gutta en place après l'avoir introduite par la fistule.
La fistule date d'il y a 3 ans, tout est asymptomatique. Pas de douleurs ni d'inflammation visible.
Le praticien lui a proposé d'extraire la dent et de la remplacer par une couronne sur implant.
Qu'en pensez-vous? N'est-il pas possible de garder cette dent en procédant à un curetage inter-radiculaire?
Je joins la radiographie....
02/01/2017 à 15h33
Ta rx n'est pas très lisible, mais la perte osseuse à la furcation est complète, game over.
En général, c'est du à une perte d étanchéité dans la zone, ta dent est fêlée ou fracturée.
02/01/2017 à 19h40
Le curetage radiculaire ne fera jamais revenir l'os au niveau de la furcation. Vu la façon dont le cone de gutta arrive en interradiculaire, il est probable que la corticale vestibulaire en est déjà pris un coup. Donc plus le temps passe plus on perd de l'os, plus on complique l'implantation. Donc vite virer la dent!
02/01/2017 à 22h06
si biensûr pas de fêlure ou perfo interradiculaire
pourquoi pas une tunnélisation?
en plus c'est une molaire mandibulaire, donc nettoyage pas trop compliqué après l'aménagement
02/01/2017 à 23h14
A 70 ans je dis pas, mais à 35 ans, tu mastiquerai toi sur une 6 du bas tunnellisée ?
02/01/2017 à 23h23
jacques écrivait:
-----------------
>
> La patiente est partie à l'étranger il y a 7 ans et son praticien vient de
> m'envoyer par mail, sur la demande de mon ancienne patiente, la radiographie de
> la 46 avec pointe de gutta en place après l'avoir introduite par la fistule.
Si je comprends bien. Ton ancienne patiente a demandé à son nouveau praticien de t'envoyer une radio d'un traitement que tu as effectué il y a 10 ans. Pourquoi? pour te dire que ton traitement est mauvais?
Je rêve? Quelle garce, et quel con le praticien qui accepte de te contacter pour ça. Elle cherche quoi, que tu lui payes l'implant?
Envoie la balader. Aléa thérapeutique.
02/01/2017 à 23h45
moritooth écrivait:
-------------------
> A 70 ans je dis pas, mais à 35 ans, tu mastiquerai toi sur une 6 du bas
> tunnellisée ?
>
pour rappel la question était:
"N'est-il pas possible de garder cette dent en procédant à un curetage inter-radiculaire?"
la tunnélisation est un traitement conservateur et avec de bons résultats si l'indication est bien posée (critères paro, compliance du patient...)
je propose donc une alternative qui existe, qui a fais ses preuves et qui vient étoffer les solutions thérapeutiques demandés par Jacques
ce serait ma dent, OUI je préfèrerai la tunnélisation dans un premier temps, je n'ai pourtant même pas 50% des 70 ans ;)
03/01/2017 à 00h07
Loukoumparisien écrivait:
-------------------------
> pour rappel la question était:
> "N'est-il pas possible de garder cette dent en procédant à un curetage
> inter-radiculaire?"
...>
Même si la radio n'est pas terrible, on voit une anatomie radiculaire gringalette de cette 46 comparée à ses deux voisines (45 et 47). Ca sent la dent évitalisée très jeune. Une 6 est susceptible d'encaisser des forces de 50 à 100 kg lors des contacts, c'est également une des deux dents qui travaille le plus lors de la mastication ( avec la 5).
La finalité d'une dent sur l'arcade n'est pas seulement d'être conservée, c'est d'être fonctionnelle et de permettre une mastication sans inconfort.
C'est la raison pour laquelle, je ne prendrai pas le risque. Maintenant, dans ce cas, il nous manque d'autres éléments pouvant influencer le plan de ttt...
Par ailleurs, je suis moi aussi intrigué par la motivation de la patiente à faire adresser une radio au confrère qui a traité la dent 10 ans auparavant, par son nouveau praticien..?
03/01/2017 à 14h21
"ce serait ma dent, OUI je préfèrerai la tunnélisation dans un premier temps, je n'ai pourtant même pas 50% des 70 ans ;)"
La tunnelisation est (était) utilisée sur un problème de paro. Là on est clairement sur un problème lié à l'endo (canal secondaire) ou une fracture...
La tunnélisation c'est compliqué à réaliser surtout quand il n'y a aucune récession gingivale par ailleurs. Si vraiment tu veux ab-so-lu-ment conserver la dent naturelle il faut séparer les deux racines et refaire deux petites couronnes sur chacune d'entre elles.
La tunnélisation c'est une putain (pardon) de galère à entretenir.
Quitte à devoir me casser le trognon avec de l'entretient je préfère de loin un implant.