Tous les forums
avis pano et chir orthopédique
06/01/2017 à 10h19
Bonjour, une patiente 65 ans vient pour un bilan avant une chir de son genou et je dois réaliser un certificat pour les foyers infectieux.
Ci-joint la pano, que pensez-vous de la 47 asymptomatique (prescription d'un cone beam), extraite depuis bien longtemps,et comment vous orienteriez le certificat pour limiter les problèmes ?
Merci
06/01/2017 à 10h53
Très simple: il existe un risque infectieux donc tu le marques!
Tu précises qu'il faut traiter puis attendre que la cicatrisation se fasse.
Au chirurgien de voir si il veut opérer ou attendre.
Joint la pano au courrier.
06/01/2017 à 11h27
Attention à la 23 aussi. J'ai déjà vu des images comme ça et à la 3D granulome ++++. Je ne dis pas qu'il existe mais à vérifier!
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
06/01/2017 à 13h03
tu comptes extraire toutes les dents au maxillaire? ou en retraiter certaine?
06/01/2017 à 13h55
Les CCM datent ,semble-t-il, depuis longtemps, toutes asymptomatiques.
Au maxi, je ne pensais pas tous enlever.22-23 reprise de traitement éventuellement.
26 , pas de RTT.
En fait, ce cas me pose les questions suivantes:
- enlever la 47, je pense que ce sera chaud les marrons (même si ce n'est pas moi, qui si collera)
- L'attitude sur les bios en général et un avis.Un granulome pas toujours visible, non précisé si infection , ce sera pour ma pomme. Donc doit-on envisager leurs extractions ?Si RTT, il faut attente la cicatrisation radiologique, il y a risque de faire pire sur un terrain stable depuis longtemps.
J'ai toujours l'impression dans cette attestation d'être le bouc émissaire idéal si pb ..
06/01/2017 à 14h07
"J'ai toujours l'impression dans cette attestation d'être le bouc émissaire idéal si pb .."
Oui et non.
Non simplement parce que ça nous met en face de nos responsabilités. Non parce que nous avons le pouvoir de faire retarder l'intervention.
Oui parce qu'il n'y a pas de raison que l'orthopédiste encaisse la responsabilité d'une greffe bactérienne d'origine dentaire sur sa hanche.
A partir du moment où on voit le patient pour ça ... c'est notre responsabilité.
En guise de "certificat" je fais le courrier suivant :
Cher confrère,
J'ai bien reçu.... en prévision d'une intervention en chirurgie orthopédique.
Les foyers infectieux actifs ou potentiels ont été traités par avulsion de .... résection apicale sur....
Aujourd'hui les examens radiologiques et cliniques ne permettent plus de mettre en évidence un foyer infectieux qui contre-indiquerait....
Voilà. Je ne dis surtout pas qu'il n'y a plus de foyer. Je me contente de dire que les examens ne permettent pas d'en mettre en évidence. D'un point de vue médico-légal ça change tout.
On est responsable de ce qui est visible (détectable), pas de ce qui ne l'est pas.
06/01/2017 à 14h14
Peut-être que j'exagère, et que les recommandations ne le précisent pas. Mais dès que je vois une endo, je fais un cône beam.
Pour ta 47 je pense qu'il y a aucun probleme. Par ailleurs je crois que après extraction, il est nécessaire d'attendre 3 mois. Je sais plus où j'ai lu ça.
Concernant la cicatrisation osseuse après endo, non je crois pas qu'il faille l'attendre. Sachant que cela peut prendre une année...