Tous les forums
Bridge avec inter d'une demi dent ?
06/01/2017 à 19h17
Meilleurs vœux à tous !
( il faut y croire, même dans ce contexte professionnel foireux...)
La tête dans le guidon ( en attendant le bon vouloir des syndicats signataires de ne pas nous y enfoncer plus ),
Comment coter un bridge par exemple sur 46 46 45 après amputation de la racine M de 46 ?
Je pensais coter comme 2 couronnes "solidarisées" ... et répartir le surcoût de l'inter sur chacune, ou mettre l'inter " Hors CCAM "
Mais, quid de l'interprétation de la cotation de 2 couronnes dont peut-être - comme pour les coiffes sur implants devant être "individuelles" pour avoir une prise en charge - le CDC pourrait redire qu'elles soient solidarisées et avec un inter de surcroît !???
Merci de vos avis
06/01/2017 à 19h26
Amha tu cotes 2 couronnes jumelées.
Le fait qu'une des 2 dents soit amputée n'en fait pas un bridge. Un bridge remplace des dents manquantes et là il n'y en a pas.
De même en cas d'hémisection tu ne comptes pas 2 couronnes sur une même dent.
(Perso mon prothé pour ce genre de cas il facture deux couronnes et pas 2 couronnes et un inter...)
06/01/2017 à 21h17
Attention : le plafond pour une demi couronne va surement être divisé par deux...
06/01/2017 à 21h17
Tu cotes deux couronnes. Ce que tu t'apprêtes à poser ne correspond pas à la définition d'un bridge, puisqu'il n'y a pas de dent totalement manquante. Normalement ton labo peut te majorer un peu la Cr sur l'hemisection mais s'il te compte un inter pousse une gueulante!
07/01/2017 à 19h59
Merci de vos réponses, je penchais aussi pour les 2 couronnes, mais la ccam faisant craindre des extensions d'exclusions au bon vouloir des CDC, du genre qu'il faut maintenant expressément préciser que le bridge est "remboursable", cela m'a mis un doute si le jumelage des 2 couronnes pouvait poser question, comme pour les couronnes sur implants ...