Tous les forums
Nouvelles propositions de plafonnement
07/01/2017 à 12h44
Ce qui m'étonne (entre autre), pourquoi l'assurance maladie doit être à l'équilibre???? en vertu de quoi?... vieillissement de la population, absence total de réel politique de prévention, amélioration et complexification des plateaux techniques... ne pas oublier les salaires des amélis qui ne sont pas indexés sur le cour du franc CFA...
Le déficit de l'état on s'en tape, faudrait même l'accroître d'après certains, pareil pour les budgets de la culture, l'armée, l'éducation nationale. Recettes = dépenses? Je ne pense pas. Alors pourquoi, dans un domaine où cela est IMPOSSIBLE on l'impose?
C'est une escroquerie intellectuelle! Courbez le dos! Vous creusez le déficit!
Bon pour notre cas, effectivement, nous sommes plus dans démagogie, tripatouillage électoral et arrangement entre copains. Mais à l'origine il y avait bien une idée d'équilibre budgétaire. Bin c'est impossible! Alors on a pas fini de ramer.
07/01/2017 à 12h49
chicot29 écrivait:
------------------
> Vu qu'on peut se re conventionner facilement on peut faire une tournante de
> caisses. -)
Ben apparemment non, il n'est pas simple de se reconventionner!
Pour cela il faut attendre une nouvelle convention!
C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi les syndicats ne nous ont pas demandé de tous nous déconventionner un mois avant le 27 janvier! Ou tout au moins dès la parution de son 49-3…………
Cela aurait mis une pression folle à MST, et aurait permis de lui entre coup pour coup!!!
On aurait eu j'en suis persuadé une audience médiatique sans précédent, avec de vrais reportages sur les dentistes, le pourquoi, le comment etc.....
Nous aurions vraissemblablement suite à cette technique eu de meilleures propositions pour se reconventionner le 27 janvier!
--
😁😁😁
Le Blog dentaire.
Cliquez ici--> www.arcad-dentaire.fr
Dernier article---------------------------------- MOBILISATION GÉNÉRALE
(-Vivre le sourire Hollywoodien-)
07/01/2017 à 12h54
Hodina écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > Vu qu'on peut se re conventionner facilement on peut faire une tournante de
> > caisses. -)
>
> Ben apparemment non, il n'est pas simple de se reconventionner!
en-)
Oh que si. Les assurés ont beau etre captifs ca m'étonnerait qu'un directeur de caisse soit à l'aise dans ses baskets en voyant débarquer une foule d'assurés mécontents d'etre remboursés au tarif d'autorité. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
07/01/2017 à 13h06
chicot29 écrivait:
------------------
> Oh que si. Les assurés ont beau etre captifs ca m'étonnerait qu'un directeur de
> caisse soit à l'aise dans ses baskets en voyant débarquer une foule d'assurés
> mécontents d'etre remboursés au tarif d'autorité. -)
>
>
> --
Là je crois que tu mes le doigt qui risque de poser un gros problème au directeur de caisse pour expliquer le grand écart sur le service rendu et les cotisations imposées.
07/01/2017 à 13h18
Hodina écrivait:
----------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
>
> > Vu qu'on peut se re conventionner facilement on peut faire une tournante de
> > caisses. -)
>
> Ben apparemment non, il n'est pas simple de se reconventionner!
> Pour cela il faut attendre une nouvelle convention!
> C'est la raison pour laquelle je ne comprends pas pourquoi les syndicats ne nous
> ont pas demandé de tous nous déconventionner un mois avant le 27 janvier! Ou
> tout au moins dès la parution de son 49-3…………
> Cela aurait mis une pression folle à MST, et aurait permis de lui entre coup
> pour coup!!!
> On aurait eu j'en suis persuadé une audience médiatique sans précédent, avec de
> vrais reportages sur les dentistes, le pourquoi, le comment etc.....
> Nous aurions vraissemblablement suite à cette technique eu de meilleures
> propositions pour se reconventionner le 27 janvier!
>
>
Attention on parle de deux déconventionnement qui ne sont pas identiques.
Chicot29 parle de déconventionnement individuel des praticiens. La convention perdure dans les textes.
Toi, tu parles de déconventionnement au niveau des syndicats. Et oui, là il il y a l'arbitrage pour éviter normalement le vide juridique le temps de négocier une nouvelle convention. Avec une question si la rupture conventionnelle fait suite à un arbitrage précédent pour les syndicats
07/01/2017 à 13h19
C'est pour ca qu'un dé conventionnement n'a pas besoin d'etre de masse. Seulement ciblé et encore meme pas à un département mais à une seule caisse.
Le fait que la sécu soit obligatoire est un putain d'atout dans ce cas. Tous les assurés sont au meme endroit bien parqués comme des sardines dans une boite. -)
Tu commences par la CPAM de Paris avec les confrères les plus impactés par cette mesure de plafonnement des prothèses. -)
Baoum !
Nom de dieu si les confrères des DOM ont réussi à obtenir des soins opposables plus élevés c'est que c'est possible de les faire plier.
Si personne ne réagit ca veut dire qu'on accepte.
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
07/01/2017 à 14h07
carident écrivait:
------------------
> Ce plafonnement, c'est surtout un cadeau fait aux mutuelles... Ne nous voilons
> pas la face!
>
> Car en terme d'accès aux soins cela va aggraver la situation, et même créer un
> nouveau type de renoncement aux soins qui n’existait pas avant : le renoncement
> aux soins des patients qui ont pourtant une bonne mutuelle!
>
> Avant, lorsqu'un patient avait besoin d'un inlay core et d'une couronne, avec
> une bonne mutuelle son reste à charge était nul, là avec ces plafonds son reste
> à charge va être de 200€ en moyenne en province, et de 300€ en moyenne en IDF.
>
> Lorsqu'il s'agira de réhabilitation complète avec bridges et inlays core, le
> reste à charge sera énorme, alors qu'actuellement, ces patients qui ont des
> mutuelles à 400%-500% pouvaient ne pas avoir de reste à charge du tout...
>
> Alors, où est le progrès en terme d'accès aux soins prothétique?
>
> A moins qu'ils ne prévoient d'augmenter la base de remboursement des couronnes?
Je ne suis même pas certain que ce soit un cadeau fait aux mutuelles !
Je suis persuadé que leur benef se fait sur les "gros contrats" , avec de forts taux de remboursement en optique et dentaire !
Ces contents coutent ,bon an mal an , entre 200 et 300 euros par mois ….
Avec le "Plafonnement" ces contrats n'auront plus aucune raison d'être , et le "swap" va être rapide , très rapide, vers des contrats basiques , peu couteux , et sans beaucoup de marge !
Et compte sur moi pour les y aider !
Je suis intimement persuadé que les différents interlocuteurs de cette négociation ne sont pas des "Anti Chir Dent" patentés, n'ayant pour unique but de détruire la profession !
Méme si certains doctrinaires se cachent certainement parmis eux …
Ce sont tout simplement des gens qui sont hors de nos réalités, qui raisonnent sur des chiffres qu'ils ne comprennent pas !
Ils s'apprêtent à ouvrir une boite de Pandorre et à mon avis , ce qu'ils vont y trouver va leur faire tout drôle …
Certains sur ce forum l'on déjà dit .. Les règles de l'économie sont les mêmes partout ! Si les marges fondent, il faut se rattraper sur les volumes , c'est la seule solution pour survivre et c'est la régle de la grande distribution .
Plafonner la prothése à un niveau aussi bas n'a aucun sens ! Cela pourrait encore passer pour la couronne , mais en aucun cas pour l'inlay core ...
La réévaluation , très médiocre , des soins ne servira à rien et, à mon avis , l'enveloppe qui y a été affectée ne sera pas atteinte !
Le volume de soins réalisé va s'effondrer, avec une explosion du HBLD036 , surtout si un remboursement sur la provisoire apparait à la nomenclature !
Je suis prêt à prédire une multiplication par 10 des couronnes sur dents vivantes dans les 2 ans qui viennent .
Evidemment , RIP prothèse française .
07/01/2017 à 14h20
Pour les centres 1901, avec cerec et prothésistes à bord, tu risques d'avoir des effets d'aubaine avec des plans de traitement de remplacement des reconstruction par secteur même sans nécessité clinique réelle.
Pour le praticien qui fait de l'onlay selon les besoins du patient, le tarif est non rentable. Par contre en nitratage de secteur, cela fonctionne.
07/01/2017 à 14h31
barbabapat écrivait:
--------------------
> Pour les centres 1901, avec cerec et prothésistes à bord, tu risques d'avoir des
> effets d'aubaine avec des plans de traitement de remplacement des reconstruction
> par secteur même sans nécessité clinique réelle.
>
> Pour le praticien qui fait de l'onlay selon les besoins du patient, le tarif
> est non rentable. Par contre en nitratage de secteur, cela fonctionne.
Cerec et prothésistes à bord ?
Tu es fou ! L'expérience de Chicot n'a pas été comprise ?
Ce modèle économique n'a du sens que sur des très gros volumes de réalisations prothétiques, réalisations par "quadrants" , incompatible avec du Cerec a moins d'en avoir 6 montés en série !
De toute façon , avec de très belles céramo-céram , zircone ou autres ,qui rentrent en France pour 50 euros , la question ne se pose plus ...
07/01/2017 à 14h34
C est etonnant cette prise en charge des prov par la secu :
Comment vont ils verifier en cas de controle ?:
Sortez moi le prov de md Fatchediconi de 2015 sur la 26 !!??
07/01/2017 à 14h42
enlaye écrivait:
----------------
> C est etonnant cette prise en charge des prov par la secu :
> Comment vont ils verifier en cas de controle ?:
> Sortez moi le prov de md Fatchediconi de 2015 sur la 26 !!??
Une augmentation déguisée , c'est tout !
Ne sera jamais vérifiée
07/01/2017 à 19h02
Fraiseuse 5 axe si tu préfères. Sur un disque en céramique, après tu peux très facilement fabriquer le quadrant en une seule fois.
Le cerec, était plus pour définir les fraiseuses en général. Mais en cabinet, tu ne fera pas seul un quadrant en enchaînant la taille et l'usinage maquillage. Par contre sur un 1901 avec un prothésiste à demeure, c'est largement faisable en faisant des séances programmées de remplacement de compos ou d'amalgames.
07/01/2017 à 19h38
Tu as raison Barbapapat !
Peut être pas besoin d'un prothésiste , une bonne assistante bien formée fera l'affaire !
On est bien d'accord que l'on parle de céramo- céram sur dents vivantes ?
Tu penses qu'avec une bonne fraiseuse 5 axes on peut sortir 4 éléments en 20 minutes ?
07/01/2017 à 19h49
Tiens je pense que ce confrère ne sera plus dans les clous.. Tarif non parisien..
07/01/2017 à 20h11
Ma belle-soeur (mutuelle MG 270 % inlay core, forfait 400 euros couronne) me demande mon avis sur son dentiste d'unch nord.
Je suis d accord que nous sommes loin du devis unique.
07/01/2017 à 23h47
enlaye écrivait:
----------------
> C est etonnant cette prise en charge des prov par la secu :
> Comment vont ils verifier en cas de controle ?:
> Sortez moi le prov de md Fatchediconi de 2015 sur la 26 !!??
Comme ils le font pour savoir si tu as pris des radios ou fait un acte lors de la première consultation : en interrogeant le patient quand ils le convoquent lorsque tu es en analyse d'activité. Et comme a la police le patient signe sa déposition avant de s'en aller. Aussi simple que ça.
08/01/2017 à 00h35
moritooth écrivait:
-------------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > C est etonnant cette prise en charge des prov par la secu :
> > Comment vont ils verifier en cas de controle ?:
> > Sortez moi le prov de md Fatchediconi de 2015 sur la 26 !!??
>
> Comme ils le font pour savoir si tu as pris des radios ou fait un acte lors de
> la première consultation : en interrogeant le patient quand ils le convoquent
> lorsque tu es en analyse d'activité. Et comme a la police le patient signe sa
> déposition avant de s'en aller. Aussi simple que ça.
N'exagérons rien quand méme ….
08/01/2017 à 06h09
vintagescope écrivait:
----------------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
> > enlaye écrivait:
> > ----------------
> > > C est etonnant cette prise en charge des prov par la secu :
> > > Comment vont ils verifier en cas de controle ?:
> > > Sortez moi le prov de md Fatchediconi de 2015 sur la 26 !!??
> >
> > Comme ils le font pour savoir si tu as pris des radios ou fait un acte lors de
> > la première consultation : en interrogeant le patient quand ils le convoquent
> > lorsque tu es en analyse d'activité. Et comme a la police le patient signe sa
> > déposition avant de s'en aller. Aussi simple que ça.
>
> N'exagérons rien quand méme ….
Oui c'est pas comme si ils se basaient sur les tarifs d'un labo turc pour calculer les plafonnements des tarifs de prothèse, ca c'est des conneries. -)
--
08/01/2017 à 08h37
moritooth écrivait:
-------------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > C est etonnant cette prise en charge des prov par la secu :
> > Comment vont ils verifier en cas de controle ?:
> > Sortez moi le prov de md Fatchediconi de 2015 sur la 26 !!??
>
> Comme ils le font pour savoir si tu as pris des radios ou fait un acte lors de
> la première consultation : en interrogeant le patient quand ils le convoquent
> lorsque tu es en analyse d'activité. Et comme a la police le patient signe sa
> déposition avant de s'en aller. Aussi simple que ça.
Alors la c'est grave et ça vaut pas grand chose de se baser sur la déclaration de l'assuré.
Du vécu :
- bonjour docteur, je viens vous voir car le soin que vous avez fait la (argh...elle ouvre grand la bouche pour montrer avec son gros doigt ) et ben il est parti.
Réponse :
non madame Grosmollard le soin était bien en haut mais de l'autre côté...
-une autre: parfait docteur j'ai rien senti lors du soin mais s'était long pour soigner une carie.
Réponse :
C'est à dire il y avait 3 dents à soigner dont 1 avec 2 caries à deux endroits différents ; vous ne vous rappelez pas madame Rastapopoulos ?
Une autre: c'est la dernière séance aujourd'hui docteur ; vous pourriez en profiter pour me faire un p'ti détartrage ?
Réponse :
C'est à dire qu'on vous en a déjà fait un à la première séance il y a 2 mois. Vous ne vous en souvenez plus monsieur Ribouldingue
Réponse:
Non... parce que la entre les dents devant c'est noir...c'est bizarre si vous avez déjà fait un détartrage.
--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)
08/01/2017 à 09h05
moritooth écrivait:
-------------------
" en interrogeant le patient quand ils le convoquent lorsque tu es en analyse d'activité. Et comme a la police le patient signe sa déposition avant de s'en aller. Aussi simple que ça "
Ah ? La police maintenant ? 0ufff!
Et si c est un espagnol ,hop, interpol !!
08/01/2017 à 09h16
vulpi écrivait:
---------------
> Ce qui m'étonne (entre autre), pourquoi l'assurance maladie doit être à
> l'équilibre???? en vertu de quoi?...
En vertu de l’accès au soin pour tous.
Si tu as 100 pour soigner les français alors que ca couterait 150 pour le faire, bin tu rabottes un peu partout pour proposer des soins de faible qualité (c'est extrêmement visible en dentaire) et tu dénonces les dépassement d'honoraires qui sont majoritairement justifiés.
Le discours c'est "avec 100 c'est possible" ! (alors que non.. faut les 150)
C'est pour moi la définition de la soviétisation de la santé.
Les classes moyennes sont les premières à en pâtir.
Très prochainement, pour des soins de qualité, il faudra traverser l'atlantique.
Spoiler alert : c'est exactement le même chose qui se passe dans l'éducation nationale.
08/01/2017 à 11h00
Hokusai écrivait:
-----------------
>
> C'est pour moi la définition de la soviétisation de la santé.
> Les classes moyennes sont les premières à en pâtir.
Non c'est pas une soviétisation car l'état ne paie pas nos factures l'état endosse plutôt le role d'UBER dans notre cas. En fait on est en train de se faire "ubériser" complètement par le monopole sécu qui veut décider de TOUS nos tarifs. Si on passait dans la fonction publique et que l'etat payait nos charges et nos salaires, en mode soviétique donc, on serait plus efficaces. En plus on devrait etre au minimum 3 fois plus nombreux pour faire le meme boulot. Ca diminuerait le chomage. -)
"Or un emploi payé par la dépense publique n’a rien à voir avec un emploi financé par le chiffre d’affaires supplémentaire d’une entreprise privée, le sauvetage in extremis du FMI en 1976 étant là pour le prouver. Dans Le Point, Pierre-Antoine Delhommais cite l’exemple véritablement soviétique de British Steel (entreprise nationalisée à l’époque) qui ne produisait pas plus d’acier avec 270 000 salariés que l’Allemand Thyssen avec 90 000 à la fin des années 1970 !"
https://www.contrepoints.org/2017/01/08/277070-margaret-thatcher-politique-preuves
--
08/01/2017 à 11h45
Mais la sécu c'est plus fort qu'UBER, en effet elle n'a à souffrir d'aucune concurrence. -)
Elle peut presser le citron de ses assurés et de ses prestataires de service. Vu qu'elle est en déficit chronique elle ne se gène pas pour le faire. -)
Cerise sur le gateau nous en tant que professionnels de santé sommes contraints d' en bénéficier à la fois en tant qu'assuré et en tant que professionnels. On paye notre bourreau. -))))
https://www.contrepoints.org/2017/01/08/277111-concurrents-uber-3-lecons
Un chauffeur UBER et un client UBER peut changer de plateforme, pas nous on reste sur notre plateforme septuagénaire monopolistique et vermoulue. -)
--
08/01/2017 à 21h58
vintagescope écrivait:
----------------------
> moritooth écrivait:
> -------------------
> > enlaye écrivait:
> > ----------------
> > > C est etonnant cette prise en charge des prov par la secu :
> > > Comment vont ils verifier en cas de controle ?:
> > > Sortez moi le prov de md Fatchediconi de 2015 sur la 26 !!??
> >
> > Comme ils le font pour savoir si tu as pris des radios ou fait un acte lors de
> > la première consultation : en interrogeant le patient quand ils le convoquent
> > lorsque tu es en analyse d'activité. Et comme a la police le patient signe sa
> > déposition avant de s'en aller. Aussi simple que ça.
>
> N'exagérons rien quand méme ….
On voit que tu ne sais pas comment se déroule un contrôle d'activité ! Tes patients sont convoqués, un agent assermenté confirme l'identité de la personne, et peut rester présent dans les cas "lourds", et selon l'objet du contrôle, après examen le CDC pose quelques questions très simples par exemple :
-Combien avez-vous eu de RDV ? Lors du 1er RDV votre CD a-t-il fait un soin? une Rx? un NB? etc
Alors,pourquoi pas : êtes vous rester avec une dent meulée ou vous a-t-il mis une dent provisoire ? t'inquiètes les patients s'en souviennent !
Et pour finir, biensûr il signe un truc ou ils reconnaissent la sincérité de leur réponse.
Bonne nouvelle quand même pour plus jeunes d'entre nous : comme il y a de moins en moins de CDC, certains départements et certaines régions ont complétement abandonné les contrôles d'activité...