Cookie Consent byPrivacyPolicies.comRevente fauteuil, plus value?? - Eugenol

Revente fauteuil, plus value??

x5452

07/01/2017 à 13h38

Bonjour
Actuellement associé, je suis en train de préparer mon départ du cabinet pour un nouveau projet. J'ai une question concernant mon fauteuil actuel.
Je souhaite le vendre à mon associé actuel, mais comment ça se passe concernant les impots, y a t il des plue value ou autre à prévoir.
Le fauteuil a été payé en leasing, tout est payé, il est donc à moi à 100%

En gros j'ai tout acheté en 2014 pour 35 000, je souhaite lui revendre entre 20 ou 25 000e

Merci de votre aide.


Avatar eugenol pe0ymx - Eugenol
nicklebenou

07/01/2017 à 21h21

x5452 écrivait:
---------------
> Bonjour
> Actuellement associé, je suis en train de préparer mon départ du cabinet pour un
> nouveau projet. J'ai une question concernant mon fauteuil actuel.
> Je souhaite le vendre à mon associé actuel, mais comment ça se passe concernant
> les impots, y a t il des plue value ou autre à prévoir.
> Le fauteuil a été payé en leasing, tout est payé, il est donc à moi à 100%
>
> En gros j'ai tout acheté en 2014 pour 35 000, je souhaite lui revendre entre 20
> ou 25 000e
>
> Merci de votre aide.

Tu avais pris un leasing court et beh.
Mais en effet si tu as solde tout ça tu seras forcément imposé car fiscalement il ne vaut plus rien (valeur résiduelle correspondant à ton dernier loyer de leasing). Tu l as déjà déduit entièrement.si tu le vends au prix voulu tu vas prendre une belle plus value là dessus. Inévitable.
Voila


vintagescope

07/01/2017 à 21h44

Il est acheteur à ce prix là ?


moritooth

07/01/2017 à 23h42

Le fauteuil t'appartient en totalité, tu l'as donc intégralement déduit. Son prix de revente est donc complétement fiscalisé ( plus value sur 100% du prix de revente) !


Superbond78

08/01/2017 à 07h29

Donc imaginons :
- ce fauteuil acheté 35.000€ est revendu 20.000€
- taux d’imposition est de 41%

Tu dois 8.200€ aux impôts sur la revente de ton fauteuil.


Tu me diras pour faire 70% du temps des soins à perte, t'aurais du faire un autre métier.




pourri

08/01/2017 à 08h45

Superbond je suis choquė par'ta façon de repondre aussi moqueuse! Qu'est ce qu'elle t'a fait avec son fauteuil, t'es jaloux ou quoi?


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/01/2017 à 09h08

Pourquoi avoir amorti un matériel aussi onéreux sur si peu de temps ??

Sinon avec 2017 année "blanche" fiscale, peut être que tu ne seras pas imposé sur la plus-value ?? Revendre un matériel, c'est pas "exceptionnel".


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/01/2017 à 11h55

le fauteuil n'a pas été "amorti" en si peu de temps

il a été "payé" en 2-3 ans par un leasing

en principe à la fin de ta période de location ( loyers ) tu as du payer un solde concernant l'ACQUISITION du fauteuil

tous les loyers sont déduits

par contre la valeur de rachat = la valeur comptable du fauteuil

cette valeur ( disons 1000 euros ) doit être amortie sur une durée d'usage ( disons 10 ans

donc à la fin du leasing démarre l'amortissement ( 1000 euros déduits par an

si tu revends le fauteuil
=> tu réintègres brutalement la valeur résiduelle comptable ( 1000 euros - les amortissement de 100 euros déjà éventuellement déduits

=> tu ré intègres la somme relative à la vente dans tes revenus


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/01/2017 à 11h56

Hokusai écrivait:
-----------------
Sinon avec 2017 année "blanche" fiscale, peut être que tu ne seras pas imposé sur la plus-value ?? Revendre un matériel, c'est pas "exceptionnel".


==================
bien au contraire

au même titre que la revente de la patientèle, il s'agit ici typiquement d'un revenu exceptionnel

c'est hallucinant de pas s'en rendre compte


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2017 à 11h59

Alors que si je m'énerve en 2017 et que je recommence à travailler à 5 jours je pense que je peux multiplier par pas loin de 2 mon BNC ce qui fera passer la plus value de ce fauteuil pour une plaisanterie. Ca ca n'aura rien d'exceptionnel. -)

C'est hallucinant de ne pas s'en rendre compte. -)
Ca n'est pas que ce soit exceptionnel. C'est que ca rentre dans le système d'imposition des plus values. Ca n'a rien à voir avec l'ir.

Revenus exceptionnels = salaire ou BNC exceptionnels. Dans un sens ou dans l'autre d'ailleurs. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


vintagescope

08/01/2017 à 12h29

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> le fauteuil n'a pas été "amorti" en si peu de temps
>
> il a été "payé" en 2-3 ans par un leasing
>
> en principe à la fin de ta période de location ( loyers ) tu as du payer un
> solde concernant l'ACQUISITION du fauteuil
>
> tous les loyers sont déduits
>
> par contre la valeur de rachat = la valeur comptable du fauteuil
>
> cette valeur ( disons 1000 euros ) doit être amortie sur une durée d'usage (
> disons 10 ans
>
> donc à la fin du leasing démarre l'amortissement ( 1000 euros déduits par an
>
> si tu revends le fauteuil
> => tu réintègres brutalement la valeur résiduelle comptable ( 1000 euros - les
> amortissement de 100 euros déjà éventuellement déduits
>
> => tu ré intègres la somme relative à la vente dans tes revenus


?????

C'est quoi cette histoire ?

Dejà , le leasing sur 3 ans …??? Perso , jamais vu pour un équipement ….La norme , c'est 5 ou 7 ans , plutôt 7 .

A la fin du leasing, généralement tu paye un loyer supplémentaire pour qu'il soit à toi .( valeur 1% si mes souvenirs sont bons)

Et la valeur comptable , pour moi est à 0 !

Il ne reste rien à amortir !


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2017 à 12h38

Ca aurait été plus simple de faire un leasing sur 7 ans et de faire reprendre le leasing par l'acheteur.
Sinon vu que tout est payé tu ne t'emmerdes pas le chèque de ton collègue tu l'envoies dans Le compte 1095000 "apport praticien".

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


ag

08/01/2017 à 13h51

x5452 écrivait:
---------------
> Bonjour
> Actuellement associé, je suis en train de préparer mon départ du cabinet pour un
> nouveau projet. J'ai une question concernant mon fauteuil actuel.
> Je souhaite le vendre à mon associé actuel, mais comment ça se passe concernant
> les impots, y a t il des plue value ou autre à prévoir.
> Le fauteuil a été payé en leasing, tout est payé, il est donc à moi à 100%
>
> En gros j'ai tout acheté en 2014 pour 35 000, je souhaite lui revendre entre 20
> ou 25 000e
>
> Merci de votre aide.

je demanderais conseil à mon expert comptable et/ou mon aga,ça t'évitera des mauvaises décisions.


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

08/01/2017 à 14h22

Pour info, en 2017, les services fiscaux ne tolèreront pas un BNC exédant le BNC moyen des 3 dernièred années sans justifications voir contrôle


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2017 à 14h25

ag écrivait:
------------

> je demanderais conseil à mon expert comptable et/ou mon aga,ça t'évitera des
> mauvaises décisions.

Non, tu fais ta compta comme tu le sens que tu fais vérifier par ton comptable puis par l'AGA.

Et là tu t'aperçois qu'ils sont aussi forts en compta que certains de tes confrères en endo. L'essentiel étant bien sur que tu ne fasses pas d'erreur contraires à tes intérets. -)

Trop compliqué d'extraire une partie d'un amortissement pour ne plus l'amortir. -)

Ici système à plaques CS 7600 vendu mais qui continue d'etre amorti. Comptable et AGA n'y voient que du feu. -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 01 08 14.29 - Eugenol
Capture d écran 2017 01 08 14.27 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2017 à 14h41

camillo écrivait:
-----------------
> Pour info, en 2017, les services fiscaux ne tolèreront pas un BNC exédant le BNC
> moyen des 3 dernièred années sans justifications voir contrôle

Exceptionnellement pour 2017. -)
Et si on fait moins ils tolèrent ? -)

Mais ca veut dire quoi exactement ? Qu'on n'a pas le droit de bosser plus en 2017 que la moyenne des 3 années précédentes ? -)))))

Ou alors qu'on a pas le droit d'acheter le consommable 2017 en 2016 ( par exemple). -)


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

08/01/2017 à 14h46

Si mais il faudra justifier que tu as plus travaillé pour expliquer un BNC en forte hausse.
Et ne pas retomber en 2018!

Tu crois qu'ils vont pas pister les petits malins qui vont voir là une bonne aubaine!


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2017 à 14h50

camillo écrivait:
-----------------
> Si mais il faudra justifier que tu as plus travaillé pour expliquer un BNC en
> forte hausse.

Et si je fais très peu de soins en 2017 et beaucoup de prothèse sans travailler plus ? Justement je sors d'un séminaire de Pascal S ( ca m'a couté une fortune mais c'était en 2016 mouhahaha !) qui m'a ouvert les yeux. -)

Nan : Ton BNC si il est supérieur va etre imposé et vice versa si il est inférieur tu ne vas pas payer un impôt sur ce que tu n'as pas gagné. .

Bref ca ne change rien tout simplement parce qu'on ne touche pas un salaire sur lequel tu peux opérer une retenue à la source. On va etre mensualisés c'est tout ce que ca change.
Tu ne connaitras toujours ton BNC qu'au 31-12 de l'année en cours à minuit ( si tu fais ta compta au cul du camion). Donc si rattrapage il y a ca sera toujours sur l'année suivante. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

08/01/2017 à 14h59

Un peu different pour veux qui comme moi sont en SELARL!


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

08/01/2017 à 15h00

je suis d'accord avec chicot sur le fait que faire n'importe quoi peut passer

par contre on ne PEUT PÄS amortir un bien qu'on ne possede plus

il DOIT sortir du tableau d'amortissement
et la valeur résiduelle comptable repasser en déficit ( si destruction )
la valeur de revente en plue value si supérieure à la valeur résiduelle



chicot29 écrivait:
------------------
> ag écrivait:
> ------------
>
> > je demanderais conseil à mon expert comptable et/ou mon aga,ça t'évitera des
> > mauvaises décisions.
>
> Non, tu fais ta compta comme tu le sens que tu fais vérifier par ton comptable
> puis par l'AGA.
>
> Et là tu t'aperçois qu'ils sont aussi forts en compta que certains de tes
> confrères en endo. L'essentiel étant bien sur que tu ne fasses pas d'erreur
> contraires à tes intérets. -)
>
> Trop compliqué d'extraire une partie d'un amortissement pour ne plus l'amortir.
> -)
>
> Ici système à plaques CS 7600 vendu mais qui continue d'etre amorti. Comptable
> et AGA n'y voient que du feu. -)
>
>
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2017 à 15h01

Oui tu te sers l'équivalent du RSA comme ca tu peux bénéficier des aides sociales et tu ne paies pas d'IR. . -)
Il n'y a pas trop de queue aux restaux du coeur car la saison bat son plein ? -)))))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/01/2017 à 15h03

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> je suis d'accord avec chicot sur le fait que faire n'importe quoi peut passer
>
> par contre on ne PEUT PÄS amortir un bien qu'on ne possede plus
>
> il DOIT sortir du tableau d'amortissement
> et la valeur résiduelle comptable repasser en déficit ( si destruction )
> la valeur de revente en plue value si supérieure à la valeur résiduelle
>

Tu me dis ca à moi ? Mais j'y connais rien ! je fais confiance aux professionnels ! -)

Bah ca fait 1400 euros par an sur 3 ans qui ne devraient pas etre amortis. Ca ne casse pas 3 pattes à un canard. Et surtout c'est une aiguille dans une botte de foin. C'est quasiment la seule aiguille d'ailleurs il doit y en avoir une ou 2 autres plus petites. -) -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/01/2017 à 15h05

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> bien au contraire
>
> au même titre que la revente de la patientèle, il s'agit ici typiquement d'un
> revenu exceptionnel
>
> c'est hallucinant de pas s'en rendre compte


Ça n a rien de exceptionnel que de revendre du matériel en dentaire. Celui qui aime travailler avec du matériel récent et performant le fait tous les ans.
Après ce que je comprends de cette histoire c'est que le fauteuil à 35ke est totalement amorti, que ce soit avec le credit-bail ou achat comptant en 2014.
Aujourd'hui le fauteuil à une valeur comptable de 0.
Si le fauteuil avait encore une valeur comptable de 25ke la question ne se poserait même pas, c'est hallucinant de pas s'en rendre compte ! ;)


vintagescope

08/01/2017 à 15h08

camillo écrivait:
-----------------
> Pour info, en 2017, les services fiscaux ne tolèreront pas un BNC exédant le BNC
> moyen des 3 dernièred années sans justifications voir contrôle


Info qui viens de qui ?

Intra service ?


220px don camillo4 qrcfhs - Eugenol
camillo

08/01/2017 à 15h13

De mon comptable qui as eu cette info de l'ordre des comptable des pyrénées atlantique!