Tous les forums
comblement?
08/01/2017 à 16h45
bonjour les amis,
je vous presente mon cas:
patient de 27 ans, en bonne santé
la 23 s'était necrosée suite à un choc dans le passé, et est restée avec une fistule pendant tres longtemps.
asymptomtique et sans sondage pathologique ni felure visivle sur le cbct .
j'ai fait l'endo en 2 seances en laissant ca(oh)² en interseance, idem pr la 24 qui s'est necrosée egalement.
cepenant la fistule ne disparait pas.
Effectivement la lesion installée est tres volumineuse, et donc je vais faire une chir.
La question que je me pose, devant cette lesion perforante les tables V et P, est:
-devrais je mettre en place un comblement?
-si oui : bioss? PRF?
j'avoue ne pas avoir eu 'experience avec bioss mais je pourrais me faire assister par une consoeur qui m'aidera sur cette etape.
merci pour vos avis et reflexions sur ce cas
11/01/2017 à 23h16
Lambeau d exploration pour voir les degats, eventuelle felure de la racine?
Quid d une resection apicale en meme temps que l enucleation de la lesion?
12/01/2017 à 03h01
Sérieusement, cas difficile si tu débutes dans ce genre de chirurgie...
Je te suggère de passer la main
--
Céramik
12/01/2017 à 08h01
Une lésion infectieuse ne se comble pas, selon mes infos . Tu enlèves tu nettoies tu refermes et tu avise dans 3 mois.
Si tu as une publi documentée qui montre autre chose, je veux bien lire .
12/01/2017 à 08h28
comblement vs rien...un vieux débat...
alors en principe si c'est une lésion "3 murs" çà sert à rien
là vu qu'il y a une double fenestration, c'est plus une 2 murs...
je vais vous remontrer un cas, le temps que je retrouve le post et que je retourne cet aprèm au cab pour avoir la dernière radio...où j'ai comblé...
çà fait maintenant....pfff, sais plus exactement...5/6 ans...
je me suis fait allumer à l'époque...mais les débats étaient houleux, car il y avait les pro-comblement et les anti-comblement...
bon ensuite, sérieusement...le curetage et la résection apicale de ce truc...si tu combles pas, c'est 50 balles...
perso, je dis que çà vaut bien 300€ de plus en comptant un peu de tcp et une petite membrane collagène premier prix (du kasios et une collagène AT...allez 100€ de fourniture) vu le temps qu'il va y passer et la complexité du truc...
si vous êtes prêts à être payé 50...alors vous êtes mûrs pour la convention que veut nous imposer la marie folle....
12/01/2017 à 08h37
Je comblerai, bio-oss et bio-guide apres curetage soigneux et amputation de l'apex.
Vu la taille du defaut, dans le meilleur des cas il y a une colonisation muqueuse, dans le pire, un effondrement. Le but c'est d'avoir de l'os, mais aussi de conserver le volume.
12/01/2017 à 14h25
Une colonisation muqueuse ? C'est une cicatrisation secondaire d'alvéole.
12/01/2017 à 14h46
chatondecarte écrivait:
-----------------------
> Une colonisation muqueuse ? C'est une cicatrisation secondaire d'alvéole.
Kécessé ça
12/01/2017 à 15h44
fatboy écrivait:
----------------
> Je comblerai, bio-oss et bio-guide apres curetage soigneux et amputation de
> l'apex.
> Vu la taille du defaut, dans le meilleur des cas il y a une colonisation
> muqueuse, dans le pire, un effondrement. Le but c'est d'avoir de l'os, mais
> aussi de conserver le volume.
Mouais j'ai récupéré un cas exécuté de la sorte. Voilà ce que j'ai eu à reprendre. Il fallait sauver les 2 incisives.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
13/02/2017 à 01h04
Merci pour toutes vos reflexions!
pour ceux qui me suggeraient de passer la main: je vois pas pourquoi. Je fais des chir endo ss problemes, le seule truc compliqué ici c'est de gerer le volume osseux et pr ça je me documente et me fait assister.
je me suis fait une journée à la BU et qqs bonnes lectures.
Donc: pas combler=avoir une colonisation par la muqueuse ds 20% des cas.
J'ai mis en place un protocol decrit ds 2 theses et une review :
prf+ bioverre. j'ai voulu mettre une membrane en prf mais en a pas eu assez et ai mis un bioguide.
j'ai fait une resection apicale avec.(ben oui, on va pas s'amuser de faire une chir pr voir puis une chir de curetage, puis unevchir de comblement....)
lambeau intrasulculaire en preservant les papilles, allant de 22 0 25 decharge en D
le patient va bien, je pense meme pas qu'il va y avoir des recessions (!) et je le reverrai à + 1 , puis +3 puis +6 mois
et vous en donnerai des nouvelles