Tous les forums
La meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊
15/01/2017 à 00h05
Oui ça j ai compris ,mais pour l empreinte de la molaire ,tu fais le premier coup avec le violet ,que tu evides , et après tu remets en meme temps le light et le super light ?
Ce qui n est plus une wasch d ailleurs mais une sorte de double mélange sur un petit PEI adapté maison .
15/01/2017 à 04h11
-Pour ma part Double mélange pour onlays et inlay core
Et pour les préparations wash technic : mais pas besoin de mélanger le light et super light.
-Dans la théorie c'est du super light que tu devrais utiliser...
En pratique y a même des silicones qui présentent des moyennes viscosités de consistance vraiment bien fluide et qui peuvent être utilisés à la place du super light
-Pour les events j'ai pu remarquer que dans la plupart des cas on pouvait s'en passer sans altérer la qualité de l'empreinte. En gros grosse perte de temps de se faire chier à faire des évents dans pas mal de cas. Le light ou super light ou moyenne viscosité se barre parfaitement sans besoin de faire des évents.
-si tu aimes le putty dur -> pour avoir un putty bien dur : il faut prendre du prise rapide. J'ai pu noter que le prise rapide devait avoir sans doute plus d'activateur et donc du coup la proportion de matériau "pris" est plus important, et donc au final le putty sera plus dur. Enfin j'ai cette impression. Mais entre nous il faut plutôt un putty assez souple pour supporter la désinsertion puis la réinsertion....
- mais je suis tout à fait d'accord avec Carident la précision des limites du congé sera meilleure avec de la wash.
15/01/2017 à 06h47
carident écrivait:
------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Tu te fais vraiment chier pour rien. Double mélange et
> > roule ma poule ! -)
>
> Euh... Comment te dire?! :-)
>
> C'est comme si je te montre une endo très moyenne et que je te dis : "Tu te fais
> chier pour rien. Peinture canalaire et roule ma poule ! -)"
Non. le fait de ne pas avoir de profil d'émergence et de faire une éviction marginale de la gencive n'a pas du tout l'impact d'une endo foireuse. -)
Par contre le fait d'avoir un joli profil d'émergence au détriment de la rétention la couronne se barre 3 jours après. ( avalée dans ce cas lol !)
La patiente ( nouvelle patiente) a trainé s'est décidée à reprendre RDV. En effet sa dent ( jadis vivante) commence à la titiller. On se demande pourquoi. -)
Donc je maintiens : tu te fais chier pour rien.
Cas intéressant l'endo sur dent non vivante à venir non ? -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
15/01/2017 à 07h04
chicot29 écrivait:
------------------
> Non. le fait de ne pas avoir de profil d'émergence et de faire une éviction
> marginale de la gencive n'a aucun impact. -)
Comment tu réalises ton éviction gingivale qui me parait toujours énorme sur tes photos ??
15/01/2017 à 07h18
Bistouri électrique expasyl.
Tu vois casa cette patiente ( nouvelle patiente) qui a consulté pour une 45 fracturée ( d'ailleurs on ne se demande pas pourquoi elle s'est fracturée lol !) ne s'est pas plainte du fait que j'ai commencé par soigner 16 et 17 au premier RDV. -)
Par contre contrairement au cas précédent, un devis a été établi au premier RDV.
Mais bien sur il ne sert à rien de regarder ailleurs et de faire un bilan complet ! je viens pour une dent cassée et vous me soignez 2 autres qui ne me font pas mal !? C'est quoi ce travail docteur ?
Mouhahaha !
Il y a des patients qu'il convient de "fidéliser", en ne les soignant que quand ils ont un problème et d'autres pas.
Les premiers ne m'intéressent pas, je te les laisse. Prévois des créneaux d'urgences importants dans ton planning., je n'ai pas envie qu'ils viennent foutre le bordel dans le mien. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
15/01/2017 à 08h07
junior® écrivait:
-----------------
" mais je suis tout à fait d'accord avec Carident la précision des limites du
congé sera meilleure avec de la wash."
Non ,on peut juste dire :
L enregistrement des limites du congé sera plus facile avec de la wash .
Pas pareil :-))
15/01/2017 à 08h25
Oui ça sera plus facile et En plus ça vous fera faire une économie de silicone.
Car qui dit plus difficile dit plus de loupés donc plus d'empreintes à refaire donc plus de silicone utilisé 🤡
15/01/2017 à 08h32
la wash-technic c'est assez compliqué quand tu fais IC+Cr dans la même empreinte.
15/01/2017 à 08h48
enlaye écrivait:
----------------
> Surtout sur un mordu 😉
Pourtant tu ferais une sacrée économie de silicone.
15/01/2017 à 08h59
ah mais jsuis totalement contre la prise d'empreinte du moignon en réalisant le mordu en même temps
Et je suis contre la réalisation de l'IC plus couronne dans la même séance
15/01/2017 à 09h01
junior® écrivait:
-----------------
> ah mais jsuis totalement contre la prise d'empreinte du moignon en réalisant le
> mordu en même temps
> Et je suis contre la réalisation de l'IC plus couronne dans la même séance
Pourquoi ?
15/01/2017 à 09h09
- car je préfère utiliser un PE rigide évitant toute déformation de l'empreinte
- et l'interposition d'une petite membrane sur un mordu entraîne une imprécision de la prise de l'empreinte et une imprécision de la prise de l'occlusion
- et enfin faire IC plus couronne c'est également non précis
15/01/2017 à 09h24
Le mordu est surtout interessant pour les dents mobiles et quand il manque des dents par ci par là .
15/01/2017 à 09h26
junior® écrivait:
-----------------
> - car je préfère utiliser un PE rigide évitant toute déformation de l'empreinte
Tu ne fais jamais de mordu ?
15/01/2017 à 09h33
Oui j'en fais mais sans interposition d'une membrane
15/01/2017 à 09h35
Chacun fait ce qu'il veut. -)
Junior si tu as des problèmes avec les mordus fais comme tu le sens. -)
C'est comme casa qui préfère perdre son temps à saturer son planning d' urgences. -)
--
15/01/2017 à 09h47
Je reviens au sujet .
La meilleure obturation est la pulpe ,bon ok .
Le fait est que le parenchyme pulpaire se retracte en se calcifiant .
C est quand meme sympa de sa part .
Alors pourquoi faut il lui mettre le compte à ce potentiel reparateur j usqu au aux fins de racines calcifiees ,pourquoi ne pas se contenter d un toc toc au bout de la lime meme si ce n est pas le bout ??
Pcq effectivement ,si on ne lui fait pas confiance ,on ne peut pluds dire que la meilleur obturation est la pulpe ( avec son potentiel de reparation )????
:-)))))))))))
15/01/2017 à 09h53
enlaye écrivait:
----------------
> Oui ça j ai compris ,mais pour l empreinte de la molaire ,tu fais le premier
> coup avec le violet ,que tu evides , et après tu remets en meme temps le light
> et le super light ?
> Ce qui n est plus une wasch d ailleurs mais une sorte de double mélange sur un
> petit PEI adapté maison .
Oui tu as raison, ce n'est pas une wash technique classique, c'est une empreinte en deux temps améliorée, avec une première empreinte monophase, et une seconde en double mélange.
L'avantage essentiel de la technique d'empreinte en deux temps réside dans la plus forte compression du (ou des) matériau(x) fluide(s), qui contribue à obtenir :
- un enregistrement précis des détails,
- une absence de bulle et de tirage,
- un résultat rarement compromis par un léger suintement au niveau du sillon.
Les inconvénients de la wash technique sont d'une part qu'elle est plus longue, et d'autre part liés à la plus forte compression du light qui aboutit à un risque d'avoir une empreinte erronée sans contrôle possible.
En effet, lorsqu'on ne veille pas à évider copieusement la première empreinte en matériau lourd avant de mettre le ou les matériaux fluides en place, ce ou ces dernier(s) ne peut(peuvent) pas s’échapper suffisamment, et va(vont) comprimer le putty qui étant déjà polymérisé aura un comportement élastique, et aura tendance à revenir à sa position d'origine, et le modèle en plâtre sera sous dimensionnée.
Pour l'empreinte en double mélange, les échecs sont au contraire liés aux défaut d'étalement des matériaux d'empreinte sur les surfaces compte tenu de la faible compression exercée. En effet, pour que le matériaux contenu dans le porte empreinte ne chasse pas le matériaux le plus fluide, il ne faut pas qu'il y ait une trop grande différence de viscosité entre les deux... Et de ce fait, normalement la technique en double mélange ne devrait être utilisée qu'avec un PEI afin d'assurer une compression suffisante.
L'utilisation d'un PE du commerce, avec un putty (même si c'est un putty soft), et du light, permet certes une économie de moyens et de temps, mais elle est critiquable car le comportement rhéologique du putty a tendance à chasser le silicone fluide et à refermer le sulcus. Ceci contre indique cette technique notamment dans les cas présentant de forte contre dépouille, et lorsque les limites sont juxta ou sous-gingivales nécessitant alors l'ouverture du sulcus...
Amha, la technique en double mélange trouve sont indication pour les empreintes de préparations cavitaires ou corono-radiculaires, ou de préparation corono-périphériques simples à limites supra-gingivales.
15/01/2017 à 10h03
chicot29 écrivait:
------------------
> Par contre le fait d'avoir un joli profil d'émergence au détriment de la
> rétention la couronne se barre 3 jours après. ( avalée dans ce cas lol !)
Avoir un profil d'émergence visible sur l'empreinte n'est pas antinomique d'une préparation rétentive, qui dépend de la surface de frottement, de la convergence des différentes faces, de la hauteur coronaire, et de la possibilité ou non d'obtenir un cerclage cervicale...
Le profil d'émergence visible sur l'empreinte n'est que l'assurance pour ton prothésiste de bien lire les limites de ta préparation, et cela ne contre dit en rien le fait que ta préparation soit assez rétentive ou non...
15/01/2017 à 10h09
Hokusai écrivait:
-----------------
> la wash-technic c'est assez compliqué quand tu fais IC+Cr dans la même
> empreinte.
L'empreinte en deux temps est tout à fait envisageable même pour faire une empreinte corono-radiculaire... Mais il faut encore plus de maitrise et de rigueur de la technique pour permettre aux light et à l'extra light en excès de s'écouler hors de l'empreinte pour ne pas déformer l'empreinte primaire en putty.
15/01/2017 à 10h19
carident écrivait:
------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Par contre le fait d'avoir un joli profil d'émergence au détriment de la
> > rétention la couronne se barre 3 jours après. ( avalée dans ce cas lol !)
>
> Avoir un profil d'émergence visible sur l'empreinte n'est pas antinomique d'une
> préparation rétentive, qui dépend de la surface de frottement, de la convergence
> des différentes faces, de la hauteur coronaire, et de la possibilité ou non
> d'obtenir un cerclage cervicale...
>
> Le profil d'émergence visible sur l'empreinte n'est que l'assurance pour ton
> prothésiste de bien lire les limites de ta préparation, et cela ne contre dit en
> rien le fait que ta préparation soit assez rétentive ou non...
Tu es obligé d'etre juxta gingival. A la moindre erreur ou rétraction de gencive tes limites se voient direct.
De plus tu va y passer 3 plombes. Incompatible avec nous futurs tarifs imposés. -)))
--
15/01/2017 à 10h21
enlaye écrivait:
----------------
> Le mordu est surtout interessant pour les dents mobiles et quand il manque des
> dents par ci par là .
Une empreinte/mordu sectorielle peut donner de très très bon résultat (amha), mais cela passe obligatoirement par :
- une bonne indication (situation de la ou des préparations, environnement occlusale, données esthétiques à transmettre au labo...),
- le choix de bon PE sectoriel (rigide!) et certainement pas ceux tout en plastique qui n'ont aucune tenu...,
- le choix d'un silicone très dur et rigide (ce qui contre indique de fait la technique en double mélange...),
- le choix d'un bon occluseur (stable!).
15/01/2017 à 10h24
chicot29 écrivait:
------------------
>
> Tu es obligé d'etre juxta gingival. A la moindre erreur ou rétraction de gencive
> tes limites se voient direct.
> De plus tu va y passer 3 plombes. Incompatible avec nous futurs tarifs imposés.
> -)))
Je suis toujours sous gingival, et c'est pourquoi je privilégie l'empreinte en deux temps...