Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊 - Eugenol

La meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

14/01/2017 à 17h42

pit-être ! mais de là à m'y attaquer dès la 2ème séance alors que le gars il a gobé ses ATB en même temps que la dinde et le foie gras ... je sais pas ! ça me sctoche un peu ! et puis quand tu vois la 16 aussi ... Si quelqu'un a récupéré le patient de chicot , qu'il le lui rende SVP ! Ah oui un petit conseil de vieille branche , un AMG ça se sculpte , c'est pas pour rien qu'il y a des sillons sur une dent , ça sert pas seulement à faire joli ! ça permet aussi de répartir les forces , et d'éviter ainsi les fractures.

carident

14/01/2017 à 18h29

enlaye écrivait:
----------------
> -:))))) c est pas que je cherche a polir , c est que je taille a la turbine avec
> des fraises tungstene .c est tout .:-)
> J ai decouvert le contre angle rouge avec eugenol ,mais que pour le grain fin .

Pareil, je fais tout à la turbine... Mes cavités, mes tailles, mes provisoires, mais aussi mes empreintes! :-)))

A0 kvdvy2 - Eugenol
A1 ijgf8t - Eugenol
A2 jbxgy6 - Eugenol
A3 u2lik8 - Eugenol
A4 alotxg - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/01/2017 à 19h57

casa écrivait:
--------------
> pit-être ! mais de là à m'y attaquer dès la 2ème séance alors que le gars il a
> gobé ses ATB en même temps que la dinde et le foie gras ... je sais pas ! ça me
> sctoche un peu ! et puis quand tu vois la 16 aussi ... Si quelqu'un a récupéré
> le patient de chicot , qu'il le lui rende SVP !

C'est un nouveau patient qui n'a pu prendre rdv nulle part ailleurs qu'un 22 décembre.
Que celui qui le suivait avant le garde. -)

Ah oui un petit conseil de
> vieille branche , un AMG ça se sculpte , c'est pas pour rien qu'il y a des
> sillons sur une dent , ça sert pas seulement à faire joli ! ça permet aussi de
> répartir les forces , et d'éviter ainsi les fractures.

Mais bien sur avec des parois résiduelles de meme pas 1 mm. Ca n'est pas l'indication d'un amalgame.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 01 14 15.01 - Eugenol
Capture d écran 2017 01 14 19.55 - Eugenol

Utilisateur banni

14/01/2017 à 20h20

carident écrivait:
------------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > -:))))) c est pas que je cherche a polir , c est que je taille a la turbine
> avec
> > des fraises tungstene .c est tout .:-)
> > J ai decouvert le contre angle rouge avec eugenol ,mais que pour le grain fin
> .
>
> Pareil, je fais tout à la turbine... Mes cavités, mes tailles, mes provisoires,
> mais aussi mes empreintes! :-)))

Regarde mon cas ça rend pas mal les coques quand même
T'as dû passer du temps à polir ton bridge. Ça m'arrive de faire de l'isomoulage. Ça dépend de mon humeur .
Ensuite tu comptes faire quel type de couronne sur ce cas ?

Sinon je suis d'accord avec Chicot pour sa 37 : remettre un amalgame sur ça c'est risqué quand même. Un bon Overlay ou une couronne c'est plus l'indication

chicot29

14/01/2017 à 20h31

junior® écrivait:
-----------------

> Sinon je suis d'accord avec Chicot pour sa 37 : remettre un amalgame sur ça
> c'est risqué quand même. Un bon Overlay ou une couronne c'est plus l'indication

Ou une endo car l'état de la pulpe n'est pas au top après des années d'obturation volumineuse.

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Smile beach jgh0a1 - Eugenol
Céramik

14/01/2017 à 21h06

carident écrivait:
------------------
>
> Pareil, je fais tout à la turbine... Mes cavités, mes tailles, mes provisoires,
> mais aussi mes empreintes! :-)))
>

Pourquoi faire compliqué pour tes empreintes ?

--
Céramik

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

14/01/2017 à 21h20

C est vrai ça ,c est un mordu compétition ?
3 couleurs :-)
Laisse moi deviner
On dirait un silicone d occlusion rigide ton machin violet .
Tu fais une wasch sur mordu ? Ou un double mélange associé au mordu rigide ?
Trop cher le PE ?, tu te juniorifies ?:-):-):-):-):-):-)

carident

14/01/2017 à 22h01

junior® écrivait:
-----------------
> Regarde mon cas ça rend pas mal les coques quand même
> T'as dû passer du temps à polir ton bridge.

Pas vraiment, ça m'a pris 20-25 min pour sculpter et polir le bridge provisoire. C'est comme tout, plus t'as l'habitude d'en faire plus tu vas vite.
(10-15 min pour prendre et préparer mon empreinte provisoire, environ 1h-1h10 pour tailler les 6 dents, et faire les logements de tenon, 20-25 min bridge provisoire 13 à 24)
Pour dégrossir et sculpter, j'utilise une fraise diamantée diatech (gamme TSX je crois : elles sont diamantées de manière hélicoïdal et de ce fait ne s'encrasse jamais) = utilisable très très longtemps... ça devrait te plaire ça ;-)

http://www.intertechdental.pl/upload/katalogi/Topspin2000.pdf
https://www.diatechusa.com/index.php?route=product/category&path=99

Pour polir, j'utilise les fraises Zekrya endo usagée avec de l'eau, en bouche... ça me permet de fignoler la morphologie quand j'ai le temps, et ça donne un aspect poli et brillant à la résine.

> Ça m'arrive de faire de
> l'isomoulage. Ça dépend de mon humeur .
> Ensuite tu comptes faire quel type de couronne sur ce cas ?

CCM et stellite ; c'est un patient CMU.

carident

14/01/2017 à 22h07

Céramik écrivait:
-----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> >
> > Pareil, je fais tout à la turbine... Mes cavités, mes tailles, mes
> provisoires,
> > mais aussi mes empreintes! :-)))
> >
>
> Pourquoi faire compliqué pour tes empreintes ?
>
> --
> Céramik

ça peut paraitre compliqué ; c'est vrai que ça prend du temps... Mais les rainures permettent au light et à l'extra light de s'écouler de manière optimale.

Cette technique me permet d'obtenir une empreinte (prise en deux temps) à la fois détaillée, fiable et reproductible. Mais surtout celle-ci me permet de savoir de suite si elle est déformée / compressive ou pas...

carident

14/01/2017 à 22h16

enlaye écrivait:
----------------
> C est vrai ça ,c est un mordu compétition ?
> 3 couleurs :-)
> Laisse moi deviner
> On dirait un silicone d occlusion rigide ton machin violet .
> Tu fais une wasch sur mordu ? Ou un double mélange associé au mordu rigide ?
> Trop cher le PE ?, tu te juniorifies ?:-):-):-):-):-):-)

C'est un silicone A, avec du light et de l'extra-light... tout ce qu'il y a de plus classique en somme.

Mais, tu as l’œil enlaye... C'est un des silicone par addition les plus dur/rigide que j'ai pu testé. C'est pour moi le meilleur silicone qui existe, et en tout cas il convient parfaitement pour l'empreinte en deux temps.

Malheureusement, ils ne le vendent plus en France, alors je l'importe...

C'est pas une question de prix, l'empreinte-mordu a beaucoup d'avantage, mais tout dépend du cas ;-)

chicot29

14/01/2017 à 22h34

carident écrivait:
------------------

> ça peut paraitre compliqué ; c'est vrai que ça prend du temps... Mais les
> rainures permettent au light et à l'extra light de s'écouler de manière
> optimale.
>
> Cette technique me permet d'obtenir une empreinte (prise en deux temps) à la
> fois détaillée, fiable et reproductible. Mais surtout celle-ci me permet de
> savoir de suite si elle est déformée / compressive ou pas...

Tu te fais vraiment chier pour rien. Double mélange et roule ma poule ! -)

--

Capture d écran 2017 01 14 22.32 - Eugenol

Orezza gazeuse verre litre ocoxey - Eugenol
casa

14/01/2017 à 22h41

Bon bon bon , y'a deux discussions là ! les empreintes et le patient de chicot ! Pour Junior et chicot , je ne discute pas le fait de reprendre cette 37 ou pas (encore que je ne suis pas d'accord avec le TTment exécuté!) , on voit bien qu'elle est un peu cassée , je discute la chronologie du traitement et le fait que le patient soit allé voir ailleurs , pour ma part , je comprends ses raisons et Chicot n' a pas démenti que lors de la première séance qui a motivé la consultation : le patient est parti avec une ordonnance , des radio et un petit détartrage pour la modique somme de 100 € et que lors de la deuxième séance , la fameuse 15 qui motivait la consultation n'a toujours pas eu droit aux honneurs du Dr chicot ... Mais je m'entête bêtement à défendre un truc sans intérêt en fait ! La patient est allé voir ailleurs c'est déjà bien qu'il se fasse soigner .. mais au fait comment tu sais qu'il est allé voir ailleurs ? tu les pistes ?

enlaye

14/01/2017 à 23h03

casa écrivait:
--------------
" .. mais au fait comment tu sais qu'il est allé voir ailleurs ? tu les pistes ? "

mouhahahaha ,ça me rappelle un cas :
je n' avais pas voulu recoller une merde et la femme est allée voir ailleurs . malchance ,elle est retombée sur moi .
( je faisais 2 collab en même temps ).:-))

carident

14/01/2017 à 23h06

enlaye écrivait:
----------------
> casa écrivait:
> --------------
> " .. mais au fait comment tu sais qu'il est allé voir ailleurs ? tu les pistes ?
> "
>
> mouhahahaha ,ça me rappelle un cas :
> je n' avais pas voulu recoller une merde et la femme est allée voir ailleurs .
> malchance ,elle est retombée sur moi .
> ( je faisais 2 collab en même temps ).:-))

Excellent... :-)

Elle a due réfléchir à deux fois avant d'appeler un 3ème dentiste...

carident

14/01/2017 à 23h12

chicot29 écrivait:
------------------
> Tu te fais vraiment chier pour rien. Double mélange et
> roule ma poule ! -)

Euh... Comment te dire?! :-)

C'est comme si je te montre une endo très moyenne et que je te dis : "Tu te fais chier pour rien. Peinture canalaire et roule ma poule ! -)"

carident

14/01/2017 à 23h19

casa écrivait:
--------------
> mais au fait comment tu sais qu'il est allé voir ailleurs ? tu les pistes ?

Chicot a dit : "Ben figurez vous qu'il a pris rendez vous ailleurs ( sans annuler les RDV au cabinet) au motif que j'ai laissé l'infection sur 15 "

Je présume que le patient, ayant posé un lapin, a reçu un coup de fil pour savoir pourquoi il n'avait pas montré le bout de son nez...

chicot29

14/01/2017 à 23h19

casa écrivait:
--------------
> Bon bon bon , y'a deux discussions là ! les empreintes et le patient de chicot !
> Pour Junior et chicot , je ne discute pas le fait de reprendre cette 37 ou pas
> (encore que je ne suis pas d'accord avec le TTment exécuté!) , on voit bien
> qu'elle est un peu cassée , je discute la chronologie du traitement et le fait
> que le patient soit allé voir ailleurs , pour ma part , je comprends ses raisons
> et Chicot n' a pas démenti que lors de la première séance qui a motivé la
> consultation : le patient est parti avec une ordonnance , des radio et un petit
> détartrage pour la modique somme de 100 € et que lors de la deuxième séance

Non pas 100 euros. 71,82 eurps radios 9 secteurs. On est pile poil d'ailleurs dans l'indication d'un status radio : douleurs diffuses.

, la
> fameuse 15 qui motivait la consultation n'a toujours pas eu droit aux honneurs
> du Dr chicot ... Mais je m'entête bêtement à défendre un truc sans intérêt en
> fait ! La patient est allé voir ailleurs c'est déjà bien qu'il se fasse soigner
> .. mais au fait comment tu sais qu'il est allé voir ailleurs ? tu les pistes ?

Oui mon assistante l'a appelé pour avoir des nouvelles de son contrat mutuelle. Dans son intérêt. C'est à cette occasion qu'elle a appris qu'il avait pris rendez vous ailleurs sans bien sur songer à annuler le rendez vous à venir pour le RTE de 15. -)
Erreur d'ailleurs de ne pas avoir fait de devis ou de connaitre les remboursements de la mutuelle avant de dégainer les instruments d'endo. Ca m'aurait évité de perdre une heure pour rien. -)
A y bien réfléchir je pense que j'ai été attiré par la facilité pour commencer l'endo de 37 plutôt que le RTE de 15. C'est en effet plus compliqué de rattraper des endos foireuses plutôt qu'une bio. Moi aussi j'ai la flemme de temps en temps. -)

--

Capture d écran 2017 01 14 23.03 - Eugenol

carident

14/01/2017 à 23h22

Mieux vaut perdre un patient indélicat dès le départ, plutôt qu'après avoir fait plusieurs séances de soins... C'est une bénédiction!

enlaye

14/01/2017 à 23h23

sinon, agent double ,cari-paro-dent ,si je faisais ton cas ,et cela n'engage que moi ,bien sur,
je rediminuerais la dvo ,jusquà ce que la 24 soit plus courte que la 23 . et les pointe cuspidienne de 13 et 23 ,je les vestibulerais de presque 2 mm.ce qui ferais encore gagner en recouvrement . bon je sais que tu aimes les pointes acerées ,et que la pleine lune est le 28.01.2017 ......je dis ça comme ça :-)))

chicot29

14/01/2017 à 23h27

carident écrivait:
------------------
> Mieux vaut perdre un patient indélicat dès le départ, plutôt qu'après avoir fait
> plusieurs séances de soins... C'est une bénédiction!

Oui, il m'aurait lâché de toutes façons, après le réchauffement post RTE probable, sur une dent qui ne lui faisait plus mal. Je laisse ce bonheur au praticien suivant il n'aura meme pas le temps de faire la couronne sur 37. -)
Ca ne sera meme pas la deuxième souris, chopée par le chat, qui profitera du fromage de la tapette mais la 3ième. -)

--

carident

14/01/2017 à 23h34

enlaye écrivait:
----------------
> sinon, agent double ,cari-paro-dent ,si je faisais ton cas ,et cela n'engage que
> moi ,bien sur,
> je rediminuerais la dvo ,jusquà ce que la 24 soit plus courte que la 23 . et les
> pointe cuspidienne de 13 et 23 ,je les vestibulerais de presque 2 mm.ce qui
> ferais encore gagner en recouvrement . bon je sais que tu aimes les pointes
> acerées ,et que la pleine lune est le 28.01.2017 ......je dis ça comme ça :-)))

Pour la DVO, je suis d'accord... C'était juste pour le réhabituer de manière accélérée à avoir des dents. Je le revoie lundi, et suite à ses doléances, je re-règle l'occlusion. Dommage pour la pleine lune, je vais devoir lui raboter ses pointes... :-(

Pour la 24, c'est vrai que je l'ai faite beaucoup plus grande que la norme, mais c'est pour une bonne raison : un autre dentiste lui a fait une ccm richmond sur la 35 qui doit fait 3 mm de hauteur... Du coup en remontant la DVO, il n'y avait plus de contact entre 24 et 35 et impossible de rajouter de la résine ou du compo sur la 35.
Et étant donné le peu de contact entre les deux arcades, je n'avais pas envie de laisser trop de forces occlusales s'exercer sur les racines avec des tenons dedans. Du coup, j'ai augmenté la hauteur de la 24 temporairement (le temps de déposer la 35 et de la refaire à la bonne hauteur).

Pour les 13 et 23, je t'avouerais que j'étais en retard ce matin, et je n'ai pas trop eu le temps de peaufiner les détails, d'autant plus que j'ai perdu un peu de temps à faire joujou avec la caméra chinoise... :-)

enlaye

14/01/2017 à 23h48

carident écrivait:
------------------
"je t'avouerais que j'étais en retard ce matin, et je n'ai pas trop eu le temps de peaufiner les détails, d'autant plus que j'ai perdu un peu de temps à faire joujou avec les caméra chinoise... :-)"

tu m'étonnes ,ç est un travail de fou ,de tout recréer en bouche à la fraise .
je suis de l'avis de Chicot ,tu peux largement gagner du temps par un double mélange pour un résultat plus que correct ....sauf si tu crains le risque de tirage ,effectivement :-)

Pb196391 ep83xf - Eugenol
Pb196392 ewwlxa - Eugenol

carident

14/01/2017 à 23h58

enlaye écrivait:
----------------
> carident écrivait:
> ------------------
> "je t'avouerais que j'étais en retard ce matin, et je n'ai pas trop eu le temps
> de peaufiner les détails, d'autant plus que j'ai perdu un peu de temps à faire
> joujou avec les caméra chinoise... :-)"
>
> tu m'étonnes ,ç est un travail de fou ,de tout recréer en bouche à la fraise .

C'est aussi plaisant... Et il faut savoir se faire plaisir de temps en temps dans ce métier.
De plus ça permet de tester des solutions (un ou deux inter, la possibilité de refermer un diastème) en direct, avant de demander le travail au labo et sans avoir à passer par un wax-up...

> je suis de l'avis de Chicot ,tu peux largement gagner du temps par un double
> mélange pour un résultat plus que correct ....sauf si tu craints le risque de
> tirage :-)))

C'est déjà mieux, on voit le profil d'émergence, et le congé, mais c'est pas aussi détaillé qu'une empreinte en deux temps (wash).

Je gagne un peu de temps en ne mettant pas de cordonnet rétracteur. L'extra light que j'utilise trouve toujours le chemin du sulcus au deuxième temps de l'empreinte ;-)

enlaye

15/01/2017 à 00h08

dans ton cas ,tu fais 2 wasch ? ?

carident

15/01/2017 à 00h12

enlaye : "dans ton cas ,tu fais 2 wasch ? ?"

Désolé, pas compris.

Le bridge provisoire et l'empreinte wash en mordu, c'est pas le même cas... C'est une empreinte pour une CCM faite hier.

1...9...