Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊 - Eugenol

La meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/02/2017 à 12h53

enlaye écrivait:
----------------

>
> une bonne fusée de l'empreinte
> donc un joint minimum
> donc une bonne etancheité
> et une esthetique plus facile à gerer
> et surtout une meilleure retention .
>
>
Allez je te suis, ça marche aussi pour les ccm, sauf pour l’esthétique, biscotte l'opaque, pour la gencive c'est tranquille, faut juste penser où on planque la limite.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

04/02/2017 à 17h32

enlaye écrivait:
----------------
> encore une bien sucée , Junior :-))
> tu vois ce que je te disais pour les limites ?
> si j'avais fait des limites horizontales ( style congés à la mode ), je
> n'aurais pu garder la dent vivante .de plus la decortication aurait eté plus
> verticale ,du coup . or pour etre jolie ( l"emax) la decortication doit etre
> progressive plus tu te rapproche du bord libre .
> à mon avis ,et cela n'engage que moi ,comme d'ab ,seule la descente en limite
> fine permet :
>
> une bonne fusée de l'empreinte
> donc un joint minimum
> donc une bonne etancheité
> et une esthetique plus facile à gerer
> et surtout une meilleure retention .
>
> les autres à coté sont aussi des émax ,et la gencive est stable .

Tu les fais pas une par une?-))

Dscf0418 pbhjdu - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/02/2017 à 19h16

vulpi écrivait:
---------------
" Tu les fais pas une par une?-))"

je les préfère à la demi-douzaine ,comme les oursins :-))).

sinon ,tu as raison pour les CCM , ç est plus compliqué pour gérer les limites .
il faut attendre plus longtemps entre la taille et la finition de taille +l'empreinte .2 semaines est une bonne moyenne .ç est le cas de la photo .
si tu n'attends pas assez ,la gencive n'est pas assez kératinisée et il risque d'y avoir une goute de sang ,et ç est mort .
enfin ,si tu veux faire le chaud avec l'émergence :-))
l'emax ,en rapport ,ç est beaucoup plus facile ,ç est pour les mickeys :-)))

P2040069 mhj6ae - Eugenol
P2040072 zj8xsp - Eugenol

Utilisateur banni

04/02/2017 à 20h20

Franchement je pense que c'est de l'enculage de mouche cette histoire de limite ^^ . Ce que je pense surtout c'est que si y a pas assez de profondeur au niveau de la limite
1) y aura pas pas d'épaisseur suffisante pour la céramique cosmétique (sur une CCM par ex)
2) ça entraînera un surcontour encourageant une récession gingivale

-> d'ailleurs avec ton congé en forme de slice profond, la céramique sera plus basse que le métal et donc sera non soutenue par la chape entraînant une fragilité de la céramique cosmétique
-> ouuuu ça sent le CQFD 😊


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

04/02/2017 à 20h30

:-)))) tu dis ça pcq tu es enervé :-)


Utilisateur banni

05/02/2017 à 09h25

Avec tes limites, Il suffit juste qu'il y ait un petit jeu, ta couronne s'enfonce un peu plus et du coup tension sur la céramique cosmétique non soutenue par la chape. Alors que si ta limite était plus horizontale la chape serait stoppée par la limite et la céramique serait soutenue.
Jsuis comme toi j'aime pas le 1/4 de rond.
Théorie junioresque:
-> contre la dent la limite Entre le congé et le moignon doit être arrondi pour une meilleure répartition des forces
-> le reste du congé doit être plat ou au pire très très légèrement arrondi

On fait moins le malin tout d'un coup ? Est ce que tu sens mon CQFD passer en profondeur ?:)) pas trop mal ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2017 à 10h49

Je n arrive pas bien a comprendre le lien entre la forme de la limite et ta notion de soutien de la ceram .
Du coup ,Jusque là ,je n ai pas trop mal :-)


Utilisateur banni

05/02/2017 à 12h20

ta limite est pentue si tu regardes ton modèle. Donc au niveau de ton congé, ce qui est proche du moignon est plus haut que le rebord qui est au niveau de la gencive.
-> donc en gros forcément d'interne en externe , t'auras ta chape puis forcément ta céramique cosmétique qui ne sera pas soutenue pour une partie par ta chape.
-> imagine qu'il y a un tout petit jeu au niveau de ta couronne, genre 0,2 mm d'espace entre ton moignon et la face intérieure de ta couronne... quand tu vas mettre ta couronne, la pression va se focaliser au niveau du congé.
-> or au niveau de ton congé , une portion de ta céramique cosmétique est non soutenue par ta chape (avec ton type de préparation) , une force de direction de l'intérieur de ta couronne vers l'extérieur et une force de la face occlusale vers la gencive , vont s'exercer sur ta céramique non soutenue par la chape. Et donc on a une fragilité à ce niveau avec ton type de préparation.

Est ce que tu le sens passer mon CQFD ?😜


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2017 à 13h05

Ah oui ,j ai compris .tu parles de l effet de coin de la part du moignon .?
Oui bien sur que c est possible ,surtout si la chape est trop serrée ( ou le die trop petit ,ce qui est pareil ) .
C est la raison pour laquelle la chape ne doit pas être homothetique .Le bandeau lingual ou palatin servait à ça ,ce n'est ( était ? ) que la partie visible d un cerceau périphérique .


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

05/02/2017 à 13h39

Junior@ je ne comprends pas ton histoire de céramique non soutenus ou il y a un empolement et un joint ceram ou un congé et la ceram vient finement sur le bord de la chape

Avec une amarture chrome cobalt il n y a aucun souci de casse c est pour cela que je ne fesais jamais de bandeau lingual ou palatin
Avec l or c était un autre histoire


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

05/02/2017 à 13h39

Junior@ je ne comprends pas ton histoire de céramique non soutenus ou il y a un empolement et un joint ceram ou un congé et la ceram vient finement sur le bord de la chape

Avec une amarture chrome cobalt il n y a aucun souci de casse c est pour cela que je ne fesais jamais de bandeau lingual ou palatin
Avec l or c était un autre histoire


Utilisateur banni

05/02/2017 à 13h47

Oui t'as tout compris posit. Regarde voir la préparation d'enlaye sur sa photo -> y aura forcément un joint céramique cosmétique. Et je pense que dans l'absolu c'est plus fragile.
Alors que si le congé est comme je pense qu'il doit être (voir mes messages précédents) derrière la céramique cosmétique y aura la chape céramique ou métallique qui viendra "soutenir" et éviter une fracture de la céramique cosmétique


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2017 à 14h03

junior® écrivait:
-----------------
" Regarde voir la préparation d'enlaye sur sa photo
-> y aura forcément un joint céramique cosmétique. "

un joint céramique ? pourquoi faire ?
si ç est pour faire un joint ceram ,pourquoi ne pas plutôt faire une emax tout simplement ?


Utilisateur banni

05/02/2017 à 14h10

mais avec ton emax : t'as ta chape céramique + une céramique par dessus
Et ta céramique que t'as foutue au dessus de ta chape , ne sera pas soutenue par ta chape avec ton type de préparation (au niveau de la limite inférieure de ton congé)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2017 à 14h13

et ç est grave Dr ? :-))


Utilisateur banni

05/02/2017 à 14h14

non mais c'est quand même un petit CQFD qui me fait bien plaisir :))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2017 à 14h19

alors , si j'avais su que ça te ferait plaisir à ce point ,je regrette de n'avoir posté la photo bien avant :-))


1jxqcfb6znblpw46jfl0i8wv6iyt - Eugenol
posit

05/02/2017 à 14h30

Disons que tu fais un joint céramique à 2 conditions
Si la taille le permet
Si c'est prescrit
Avec la taille de la 35 tu peux faire avec et sans
Les limites sont très nettes et en fesant une chape qui vient mourir sur le bord et profiter de l'espace aménagé tu obtiens une céramique vivante au colet même sans joint ceram


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

05/02/2017 à 14h32

ah quand même :-))


Utilisateur banni

05/02/2017 à 16h16

quand j'y repense , y a pas que les moignons que tu suces... à mon avis cet enf... d'elaye lustre son plâtre pour le rendre plus brillant sur la photo 😊. Mais quel brigand celui-là !😊😊


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/02/2017 à 15h33

C'est la pulpe c'est la pulpe c'est la pulpe. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 02 06 15.32 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/02/2017 à 17h28

la pulpain de toi , pourquoi t'as les plus bo cas ??
mets y sa race , ni pulpe ni soumise ,direct endo .:-)))
zyva :-))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/02/2017 à 17h45

cela me fait penser à un truc, je n'arrive pas à m'imaginer comme un mutilateur avec mais CR sur dents vivantes.
Maîtrise des limites
Maîtrise des points de contacts +++++
Maîtrise du scellement
Et prépa "superficielles", à distance de la pulpe et des tubuli à gros diamètres.


Utilisateur banni

06/02/2017 à 18h52

tiens pour revenir au sujet du post:
-> j'ai eu une patiente de 75 ans 16 très calcifiée
-> j'ai dépulpé le palatin
-> les deux autres canaux sont calcifiés à mort et racines courbées
-> que faites vous dans ce genre de cas????
Perso :
- j'ai obturé le P
- j'ai mis de la biodentine dans la chambre
- plus du tout de douleur à 3 semaines
- je vais lui faire un onlay composite


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

06/02/2017 à 18h54

Y avait il une indication pour ton endo?


1...21...