Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊 - Eugenol

La meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊

Utilisateur banni

06/02/2017 à 18h56

oui grosse carie qui tombait dans la chambre très rétractée... avec douleur sans pour autant être une pulpite. Douleur non spontanée. J'ai pas téléchargé la radio sur mon phone sorry
-> donc vous qu'est ce que vous faites quand c'est calcifié à mort comme dans mon cas ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/02/2017 à 19h16

comme suis en SCP ,aller hop ,je fais bosser Chicot .et apres ça fini comme ça ( il y a 3 mn )

 mg 1095 msfjtq - Eugenol

lachmar

06/02/2017 à 19h18

junior® écrivait:
-----------------
> oui grosse carie qui allait jusqu'à la chambre... avec douleur sans pour autant
> être une pulpite. Douleur non spontanée. J'ai pas téléchargé la radio sur mon
> phone sorry
> -> donc vous qu'est ce que vous faites quand c'est calcifié à mort comme dans
> mon cas ?


sans vouloir te contarier junior, une forte calcification pulpaire correspond la plupart du temps à une pulpite chronique ayant évolué a bas bruit pendant des années

donc très tres gros risque de necrose si tu n'instrumentes pas


Utilisateur banni

06/02/2017 à 20h25

sur une personne de 75 ans non pas forcément. T'as des calcifications sur des dents parfaitement intactes souvent chez les personnes âgées
Qu'est ce qu'une pulpite chronique ?
-> ce sont des douleurs spontanées moins violentes qu'une pulpite aiguë avec des périodes sans douleur.
Là c'est pas du tout le cas : c'est juste des petites douleurs provoquées par le froid. Donc non ce n'est ni une pulpite subaiguë ni une pulpite chronique 😊


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/02/2017 à 22h29

C est exact ,sur une meme vieille dent tu peux avoir 2pb differents.par exemple une necrose sur une racine palatine et une pulpite sur les vest .ou une puçpite sur la palatine et rien sous la calcification de l autre coté .


lachmar

06/02/2017 à 22h44

junior® écrivait:
-----------------
> sur une personne de 75 ans non pas forcément. T'as des calcifications sur des
> dents parfaitement intactes souvent chez les personnes âgées
> Qu'est ce qu'une pulpite chronique ?
> -> ce sont des douleurs spontanées moins violentes qu'une pulpite aiguë avec
> des périodes sans douleur.
> Là c'est pas du tout le cas : c'est juste des petites douleurs provoquées par le
> froid. Donc non ce n'est ni une pulpite subaiguë ni une pulpite chronique 😊


il y a des personnes de 75 ans avec des pulpes identifiables et des canaux visibles
la resorption que tu decris va au-dela de la resorption physiologique , donc elle est pathologique

la pulpite chronique peut ne donner aucune douleur identifiable comme telle

mais c'est mon avis )


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

06/02/2017 à 22h49

Aussi.tout est possible.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

06/02/2017 à 22h57

vulpi écrivait:
---------------
> Y avait il une indication pour ton endo?

Oui. Pronostic défavorable de la vitalité pulpaire. Comme d'habitude. -)))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Utilisateur banni

06/02/2017 à 23h13

ben écoute lachmar sur cette même personne y a des dents saines juste à coté avec la pulpe très retractée Sur les radios.
De toute façon c'est pas possible d'instrumenter sur cette personne. J'ai déjà réussi à retrouver des canaux à la moitié voir aux 2/3 de la longueur des racines avec des inserts. Là c'est impossible les racines ne sont pas droites, c'est dur comme la pierre (y en a d'autres qui peuvent remplacer "pierre" par autre chose si ils veulent)
Autre exemple : prenez les bachyfaciaux avec de bon gros muscles, avez vous noté que chez ces personnes souvent la pulpe est rétractée ? Idem Chez les bruxeurs avec les dents pas forcément très usées ? D'une manière générale chez les personnes âgées c'est souvent le cas .

De toute façon je vais lui mettre un onlay composite provisoire, et si elle a mal dans 1 an ou moins, je ferai ce qu'il doit être fait.
D'autant plus que la patiente m'a parlé de petite gênes au froid! C'est pas de la douleur spontanée... donc c'est pas une pulpite.


Utilisateur banni

07/02/2017 à 07h27

Tiens regarde moi celle-ci Enlaye... elle brille pas celle-ci ? on fait moins le malin tout d'un coup?😊

Img 0733 kw6rrg - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/02/2017 à 08h42

Parfait ,rien à dire .joli . Je rêve ou elle brille ?:-):-):-):-)


Utilisateur banni

07/02/2017 à 09h40

ca brille comme le crâne de Vulpi qui reflète la lumière quand il est sous le soleil :)))


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/02/2017 à 09h56

Quelle était l'indication du bridge?

Avec ma peau le soleil n'est pas un problème, c'est le temps gris qui me va pas.


Utilisateur banni

07/02/2017 à 10h03

L'indication du bridge c'était que :
1) y avait la 15 déjà couronnée
2) le patient ne pouvait pas se payer un implant pour la 14
3) j'allais pas lui mettre une PPA une dent quand même


lachmar

07/02/2017 à 10h13

junior® écrivait:
prenez les bachyfaciaux avec de bon gros muscles, avez vous noté
> que chez ces personnes souvent la pulpe est rétractée ? Idem Chez les bruxeurs
> avec les dents pas forcément très usées ? D'une manière générale chez les
> personnes âgées c'est souvent le cas .


ne te justifie pas : je te donnais juste mon avis

sur les brachyfaciaux par exemple , pourquoi crois tu que les pulpes soient retractées au dela de la retraction normale physiologique ? c'est simple : parafonction , irritation permanente de la pulpe dupulpite chronique, retraction réactionnelle

une retraction exagérée de la pulpe ne peut etre que réactionnelle

si tu ne peux instrumenter un canal à cause d'obstacles , ceux-ci sont toujours réactionnels


Utilisateur banni

07/02/2017 à 10h37

- oui mais qui dit pulpite dit douleur
- fibrose et calcification évolue dans la chronicité mais j'irais pas les ranger spontanément dans "les pulpites chroniques"
- si j'ai un brachyfacial avec la pulpe rétractée sur des dents légèrement usées, je vais pas m'amuser à tout dépulper par exemple car
1) risque plus grand de casser un instrument
2) y a pas de douleur
3) vaut mieux conserver les tissus
- pour moi une pulpite aiguë subaiguë ou chronique donnent des douleurs spontanées. La chronique donne des douleurs spontanées intermittentes qui cedent aux antalgiques . La fibrose et la calcification ne donnent pas de douleur et ne devraient pas être rangées dans les "pulpites chroniques"


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/02/2017 à 10h42

junior® écrivait:
-----------------
> L'indication du bridge c'était que :
> 1) y avait la 15 déjà couronnée
> 2) le patient ne pouvait pas se payer un implant pour la 14
> 3) j'allais pas lui mettre une PPA une dent quand même

La 13 est vivante?


lachmar

07/02/2017 à 10h45

junior® écrivait:
-----------------
> - oui mais qui dit pulpite dit douleur
> - fibrose et calcification évolue dans la chronicité mais j'irais pas les ranger
> spontanément dans "les pulpites chroniques"
> - si j'ai un brachyfacial avec la pulpe rétractée sur des dents légèrement
> usées, je vais pas m'amuser à tout dépulper par exemple car
> 1) risque plus grand de casser un instrument
> 2) y a pas de douleur
> 3) vaut mieux conserver les tissus
> - pour moi une pulpite aiguë subaiguë ou chronique donnent des douleurs
> spontanées. La chronique donne des douleurs spontanées intermittentes qui
> cedent aux antalgiques . La fibrose et la calcification ne donnent pas de
> douleur et ne devraient pas être rangées dans les "pulpites chroniques"


tu veux que je te dise une truc?

je crois qu'on n'est pas d'accord ))))


Utilisateur banni

07/02/2017 à 11h02

13 vivante Oui Vulpi

-> je connais vos classifications bande de vieilles branches et je sais que vous rangez ça dans les pulpites chroniques
-> mais combien de fois je vois à la radio des pulpes très rétractées au point qu'on ne voit pas les canaux à la radio ? Est ce que je vois pour autant systématiquement une lésion apicale , une parodontite apicale aiguë ou chronique comme on dit maintenant ? Non
Pourquoi ? Et bien je pense qu'il doit rester un peu de pulpe vivante, et que la dent ne se nécrose pas systématiquement . Donc pourquoi se risquer d'aller casser un instrument et d'empirer la chose !?? Si y avait vraiment nécrose, ça ne reste jamais aseptique très longtemps, donc on devrait avoir plus d'abcès sur ce type de dents. Or y en a pas tant que ça.... c'est que la dent doit être encore un peu vivante et c'est que finalement il faut éviter d'aller instrumenter des dents très calcifiées.


Utilisateur banni

07/02/2017 à 17h43

N'empeche que ça ne répond pas à ma question :
Que faites vous quand c'est hypercacifié et que vous avez une grosse carrie qui arrive jusqu'à la chambre et que vous ne pouvez pas retrouver les canaux ?

(Et pour moi on devrait distinguer ce qui est douloureux de ce qui ne l'est pas , d'un coté les pulpites aiguës chroniques subaiguës, et de l'autre les maladies dégénératives chroniques de la pulpe - fibrose et calcification . À partir du moment où ce n'est pas douloureux, le terme de pulpite ne devrait pas être employé. De la même façon qu'on ne mélange pas les paridontites apicales chroniques aiguës et les différents types de résorptions )


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

07/02/2017 à 18h05

deja ,je ne ferais pas d'anesthesie avant de creuser .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

07/02/2017 à 19h26

junior® écrivait:
-----------------
> 13 vivante Oui Vulpi
>
Houlà! Tu sais la pulpe meilleure obturation... c'est à voir. D'après ce que j'ai lu, tu prends des risques, surtout sous un bridge!-))


lachmar

07/02/2017 à 19h43

junior® écrivait:
-----------------
> N'empeche que ça ne répond pas à ma question :
> Que faites vous quand c'est hypercacifié et que vous avez une grosse carrie qui
> arrive jusqu'à la chambre et que vous ne pouvez pas retrouver les canaux ?
>


c'est facile : j'envoie a Bertrand Khayat


Utilisateur banni

07/02/2017 à 20h08

lachmar écrivait:
-----------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > N'empeche que ça ne répond pas à ma question :
> > Que faites vous quand c'est hypercacifié et que vous avez une grosse carrie
> qui
> > arrive jusqu'à la chambre et que vous ne pouvez pas retrouver les canaux ?
> c'est facile : j'envoie a Bertrand Khayat

Oh Lachmar je te vois arriver avec tes gros sabots 😊


lachmar

08/02/2017 à 08h27

junior® écrivait:
-----------------
> lachmar écrivait:
> -----------------
> > junior® écrivait:
> > -----------------
> > > N'empeche que ça ne répond pas à ma question :
> > > Que faites vous quand c'est hypercacifié et que vous avez une grosse carrie
> > qui
> > > arrive jusqu'à la chambre et que vous ne pouvez pas retrouver les canaux ?
> > c'est facile : j'envoie a Bertrand Khayat
>
> Oh Lachmar je te vois arriver avec tes gros sabots 😊


quand la riviere est rouge il faut savoir emprunter le petit sentier boueux


1...22...