Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊 - Eugenol

La meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/01/2017 Ă  09h08

si tu fait tes empreinte en hydrocoloide pour que ça tire moins dessus à la désinsertion ?
pour se servir du reflet comme guide ?
pour que le ciment provisoire reste en bloc dans le provisoire ?


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/01/2017 Ă  10h36

lardonbis Ă©crivait:
-------------------
" pour se servir du reflet comme guide ?"
ah ,lĂ  on sent bien le bricoleur universel :-)
oui bien sur ,ç est un plus pour la taille ,ce n'est pas obligatoire ,mais ç est un plus
,ce qui te permet de t'Ă©loigner de la surface de travail et de moins forcer avec les yeux et ne pas ĂȘtre obligĂ© de regarder d'en haut avec le nez du patient qui te gĂšne .
---------
" pour que le ciment provisoire reste en bloc dans le provisoire ?"
pas bete ,j'y avait pas pensé ,mais ç est vrai le temp-bond ne colle pas aux dent polies .
---------
"si tu fait tes empreinte en hydrocoloide pour que ça tire moins dessus à la désinsertion ? "
ça part d'un bon esprit mais pas pour la désinsertion de l'empreinte , quoique ,bien sur ç est encore un plus
--------

mais il y a une raison plus spécifique , du fait que ce soit un bridge de solidarisation .






Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/01/2017 Ă  11h24

enlaye Ă©crivait:
----------------

> mais il y a une raison plus spécifique , du fait que ce soit un bridge de
> solidarisation .

de la mécanique donc ?
dent avec mobilité... ça a un rapport avec le descellement?

Ou alors se servir de surface polie et conique comme guidage pour induire une tension lors d'une insertion "en force" le jour de la pose ? 9a serait vraiment du billard Ă  3 bandes :)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/01/2017 Ă  11h34

C'est pas mal de solidariser. 2 merdes soudées sont plus solides que 2 merdes séparées. -)

Arrive quand meme un moment ou on arrive au bout du bout. -)

--
En cas d'Ă©chec des nĂ©gociations conventionnelles, seriez-vous prĂȘt Ă  suivre la promotion d'un dĂ©conventionnement massif de la profession par les syndicats reprĂ©sentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 01 11 11.31 - Eugenol
Capture d écran 2017 01 11 11.36 - Eugenol

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/01/2017 Ă  11h41

Notez la pulpo sur 15 à mi racine. Voilà la solution ! mi vivant mi obturé. No soucis. -)

Pas de risques de sensibilités au froid et pas de soucis à l'apex grace au maintient de la vitalité pulpaire. -)

--
En cas d'Ă©chec des nĂ©gociations conventionnelles, seriez-vous prĂȘt Ă  suivre la promotion d'un dĂ©conventionnement massif de la profession par les syndicats reprĂ©sentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 01 11 11.39 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/01/2017 Ă  11h57

lardonbis Ă©crivait:
-------------------
" de la mécanique donc ?
dent avec mobilité... ça a un rapport avec le descellement?"
non pas descellement mais scellement ,tu chauffes --------
" Ou alors se servir de surface polie et conique comme guidage pour induire une tension lors d'une insertion "en force" le jour de la pose ?
Ouiiiiii bien vu:-))

en fait ,il ya des considerations prothétiques spécifiques :

1 - lorsque le labo fait sa cire ,il va bien falloir ,qu'il la décolle en tirant sans la déformer or y a plein de pilier donc de frictions .
bien sur tu me diras qu'il existe le spaceur ,ou qu'il existe les bridges fraisés ,ç est vrai mais .....

2- lorsque tu prends l'empreinte de dents qui font la danse de Saint-Guy ,tu n'enregistres qu'UNE position parmi bien d'autres .si tu en prends 3 elles seront toutes différentes quand aux axes .
voila d'ailleurs pourquoi il faut tailler trĂšs conique .pour ĂȘtre sur de ne pas ĂȘtre en contre dĂ©pouille en fonction de la mobilitĂ© .

Donc lorsque tu vas insérer ton bridge ,il ne sera pas la réplique des dents le jour de la pose .
or ,on sait qu'un bridge ,un tabouret ,ou tout autre objet sur terre ,ne se bloque que par 3 points .
autant que ces 3 points soient le plus prĂšs des limites ,tant qu'a faire .
si les parois des piliers sont lisses , tu as plus de chances de limiter un éventuel blocage ,ça glisse mieux .
( je conseillerais mĂȘme de raboter 1mm toutes les faces occlusales ,le jour de scellement ).

enfin tout ceci n'engage que moi ,bien sur :-))))


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/01/2017 Ă  12h11

chicot29 Ă©crivait:
------------------
"Notez la pulpo sur 15 à mi racine. Voilà la solution ! mi vivant mi obturé. No soucis. -)"

mi cuit ,ça conserve:-))))


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/01/2017 Ă  12h14

pas con :) ça doit accéléré le scellement et l'essayage.

Quand ça bougeait un peu, et vu que je baguerougegrosgrain tout ce qui ressemble Ă  de l’émail, il m'arrivait de devoir insĂ©rer par Ă©tape du fait d'un dĂ©placement et d'une grosse friction.
je pousse, j’attends, je pousse, j’attends. et au bout de quelque cycle ça rentre et sort tout seul. "Ortho express"

Maintenant on peut aussi faire taille + provisoire sommaire + empreinte. Puis pose d'un provisoire avec armature coulée. puis paro, puis la suite.
ça bouge moins ( mais c'est plus cher que de polir :) )

Mais bon, fini tout ça, j'ai assez de boulot, je laisse les cas complexes aux vrais dentistes et je dors mieux :)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/01/2017 Ă  12h28

lardonbis Ă©crivait:
-------------------
" Mais bon, fini tout ça, j'ai assez de boulot, je laisse les cas complexes aux vrais dentistes et je dors mieux :)"

putain qué chance , j'en reve de ne faire que des unitaires .
si tout va bien ,j'en aurais peut etre une la semaine prochaine , ça repose ,moi et mon banquier :-)


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/01/2017 Ă  13h01

Reciproc blue.

A l'air moins agressif que le normal mais d'une efficacité incroyable. Pas de récapitulation pour aller à l'apex.


--
En cas d'Ă©chec des nĂ©gociations conventionnelles, seriez-vous prĂȘt Ă  suivre la promotion d'un dĂ©conventionnement massif de la profession par les syndicats reprĂ©sentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 01 11 12.59 - Eugenol

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/01/2017 Ă  13h05

respect


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/01/2017 Ă  13h22

la qualité.. chapeau.

Poste nous ta plus moche du mois plutÎt, ça me remontera le moral, j'ai fais plusieurs endos bof ce matin ( commis plusieurs endo...) :)


Utilisateur banni

11/01/2017 Ă  14h06

j'ai pas eu le temps de répondre :
Mais j'avais en tĂȘte ceci -> prenons un suppositoire profilĂ© . On pense tout de suite que si il Ă©tait lisse , il passerait mieux. Alors que si il Ă©tait rugueux ça serait tout de suite plus difficile de l'insĂ©rer 😊. Pour le polissage c'est pareil c'est le mĂȘme principe ...

-> mais l'intĂ©rĂȘt principal de polir c'est pas ça : c'est plutĂŽt de permettre Ă  votre matĂ©riau de mieux diffuser. C'est comme le ventriglisse si vous vous enduisez d'huile vous irez plus loin que si vous ne vous enduisez pas. Si la surface est bien lisse vous irez plus loin. Et ben c'est pareil pour l'empreinte. Plus c'est lisse plus le matĂ©riau va diffuser et va aller loin. Pour les vieilles branches vous pouvez aller regarder ce qu'est le ventriglisse sur Google 😊

CQFD


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/01/2017 Ă  14h14

juniorÂź Ă©crivait:
-----------------
Si la
> surface est bien lisse vous irez plus loin. Et ben c'est pareil pour
> l'empreinte. Plus c'est lisse plus le matériau va diffuser et va aller loin.
> Pour les vieilles branches vous pouvez aller regarder ce qu'est le ventriglisse
> sur Google 😊

>
Ouaip, ça augmente tout de mĂȘme la tension superficielle et diminue la mouillabilitĂ©, mĂȘme principe que l'Ă©tat de surface des implants vs sang.

He vous en avez des jeux Ă  la con chez les Juniors!


Utilisateur banni

11/01/2017 Ă  14h36

Et ben je t'assure le silicone va tout de suite mieux diffuser et aller dans la zone cervicale si c'est lisse ... j'ai déjà vu une expérience sur ça et l'empreinte sera meilleure


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/01/2017 Ă  15h01

Je dis la mĂȘme chose, il s’arrĂȘte moins sur la prĂ©pa vu qu'il glisse dessus, il va ailleurs, c'est mieux effectivement!-)) (je te taquine, j'aime bien).

Si ton souci est l'enregistrement de l’environnement de la limite pĂ©riph, il y a plus Ă  gratter, Ă  mon avis, en jouant sur la forme de ta limite, enlaye l'Ă©voque +/- je pense, en lisant entre les lignes... je lui passe le tĂ©moin.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/01/2017 Ă  15h11

pour le rugeux qui glisse mieux c'est parfois vrai mais il faut une rugosité ( et une "morphologie" de cette rugosité) adapté à la dureté des matériaux, et à plein d'autres trucs ( notamment au fluide qui va ce retrouver coincé ).
Donc faut un peu de bol pour que ça glisse mieux rugueux que lisse.
c'est encore plus Ă©tonnant dans les interfaces solide/fluide


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/01/2017 Ă  15h23

Mieux vaut ne pas laisser vivant une partie de la pulpe. -)

SX gold, S1 gold, réciproc blue.

J'ai mis une heure sur celle là. Because butées.

J'ai forcé comme un bourrin pour tester la résistance de ces instruments. Surprenant aucun n'a pété. -)
--
En cas d'Ă©chec des nĂ©gociations conventionnelles, seriez-vous prĂȘt Ă  suivre la promotion d'un dĂ©conventionnement massif de la profession par les syndicats reprĂ©sentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 01 11 15.20 - Eugenol

Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/01/2017 Ă  15h26

Non c'est pas une question de glissement.
Tu prends une surface polie (glacée, poli miroir...) tu y mets une goutte d'eau (un liquide) elle reste goutte.
Tu prends une surface rugueuse, tu y mets la gouttes elles s'Ă©coule en surface).

Ce peut ĂȘtre mieux si tu recherche la prĂ©cision d'un dĂ©tail. Dans le cas prĂ©sent, prĂ©pa coniques, lisses cela n'a pas d'importance. Moins que les contraintes de dĂ©sinsertion crĂ©es pas les rugositĂ©s.


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/01/2017 Ă  15h30

Oui quand c est lisse ,ça glisse mieux .:-):-):-)
Ce qui n est d ailleurs pas un avantage pour l empreinte en double mélange simultané .
Le light glisse plus vite que le lourd ,au final ,ca s appelle un tirage .Par contre pour une wasch c est un rĂȘve .
Pour un double mélange ,je dépoli un poil avec de la detartrine .


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/01/2017 Ă  15h32

chicot29 Ă©crivait:
------------------
> Mieux vaut ne pas laisser vivant une partie de la pulpe. -)
>
> SX gold, S1 gold, réciproc blue.
>
> J'ai mis une heure sur celle là. Because butées.
>
> --
> En cas d'Ă©chec des nĂ©gociations conventionnelles, seriez-vous prĂȘt Ă  suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

He! je connais ton truc! Tu crées les canaux avec avec ton R25, c'est pas compliqué.

Les SX et F1 gold, tu les utilises avec un mouvement de réciprocité?
Tu laisses le moteur gérer l'apex avec la fonction dédié?
Plus que la qualitĂ© de tes endos, avec les protapers golds on peut faire presque ;-)) aussi bien, c'est le temps que tu mets qui m’intĂ©resse.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

11/01/2017 Ă  15h35

enlaye Ă©crivait:
----------------
> Oui quand c est lisse ,ça glisse mieux .:-):-):-)
> Ce qui n est d ailleurs pas un avantage pour l empreinte en double mélange
> simultané .
> Le light glisse plus vite que le lourd ,au final ,ca s appelle un tirage .Par
> contre pour une wasch c est un rĂȘve .
> Pour un double mélange ,je dépoli un poil avec de la detartrine .

Ah tout de mĂȘme! Y sont terribles!
Voilà c'est ce que voulait dire, cela peut aussi majorer un scellement de dépolir.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

11/01/2017 Ă  15h37

enlaye Ă©crivait:
----------------

> Pour un double mélange ,je dépoli un poil avec de la detartrine .

Bon! Va falloir se calmer les cocos.
Je passe pour quoi moi entre Mr endo et les ébénistes-chicotier MOF.
Je vais me mettre en boule et pleurer.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/01/2017 Ă  16h19

vulpi Ă©crivait:
---------------

> He! je connais ton truc! Tu crées les canaux avec avec ton R25, c'est pas
> compliqué.

Oui en plus ce qui est pratique c'est que ca suit les courbures des racines ca ne va pas tout droit. -)

> Les SX et F1 gold, tu les utilises avec un mouvement de réciprocité?
> Tu laisses le moteur gérer l'apex avec la fonction dédié?
> Plus que la qualité de tes endos, avec les protapers golds on peut faire presque
> ;-)) aussi bien, c'est le temps que tu mets qui m’intĂ©resse.

Le R25 remplace S2, F1 F2. donc 3 fois moins de temps.


--
En cas d'Ă©chec des nĂ©gociations conventionnelles, seriez-vous prĂȘt Ă  suivre la promotion d'un dĂ©conventionnement massif de la profession par les syndicats reprĂ©sentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 01 11 16.17 - Eugenol

Utilisateur banni

11/01/2017 Ă  16h21

le problÚme aussi quand tu polis partout c'est que quand tu scelles ça tiendra forcément moins bien que si c'était rugueux -> c'est comme si tu polissais l'intrados d'une couronne qui est normalement sablé


1...5...