Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊 - Eugenol

La meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊

Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2017 à 08h19

Non ,c est un plan à la con .


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

10/01/2017 à 08h31

junior® écrivait:
-----------------
> Oui jconnais mais J'ai pas que ça à faire 😊... un bon IC qui descend en
> profondeur (ça va plaire à Algi) et tout roulera

C'est surtout très opérateur dépendant. Je dirais meme aussi que ca dépend de la forme du moment de l'opérateur. -)
En effet ca demande beaucoup plus d'attention à l'opérateur qu'un inlay core. -)
La video a été faite un retour de vacances et ca lui a pris une matinée. -)




--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

10/01/2017 à 08h33

Un autre truc que j'aime pas, junior c'est solidariser les dents.

Les dents c'est prévu pour être unitaire, libre, faire sa vie, se déplacer en fonction du passage du temps et du reste de l'oclusion, sans parler de ce qu'on avait mis en evidence avec Isaïe y'a déjà quelques temps, une fonction de régulation de la posture voire plus...... bref c'est mal de solidariser surtout que dans ton cas je vois aucune raison de le faire.

Il y a des fois où c'est rendu nécessaire pour temporiser une mobilité ou caler des moignons affaiblis (hemisection, racines courtes...), faire un bridge si la solution implantaire est impossible, assurer une stabilité à une prothèse amovible, fermer un point de contact impossible à rendre fonctionnel autrement mais sinon c'est contre nature et souvent onns rend compte au bout de quelques temps qu'un des piliers fout doucement le camp sans signes cliniques car rien ne bouge.


--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Utilisateur banni

10/01/2017 à 08h56

moi aussi j'aime pas solidariser mais voici la raison :
-> perso même si je fais un IC long il peut avoir un risque de descellement de la future couronne surtout dans le cas où il ne reste plus trop de matière dentaire
-> solidariser ça permettra ici de partager les forces sur 2 dents et notamment de partager les forces qui poussent la couronne à se desceller. L'associer à une 6 qui présentera une surface d'inlay core plus importante permettra tout simplement d'éviter le descellement de la 5.

Combien de fois ai je vu des couronnes sur IC - avec un IC qui était principalement maintenu par le tenon - se desceller alors qu'il suffisait de la jumeler pour ne pas avoir de descellement ?😊


Images 3 nesubi - Eugenol
zizine78

10/01/2017 à 08h58

Junior, tu m'épates: non seulement, tu réussis à soulever la polémique avec tes sujets mais aussi à exciter "tes vieilles branches" priapiques...Ménage quand même leur système cardiovasculaire, elles sont de bons conseils😉


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/01/2017 à 09h05

C'est marrant dans ma tête la solidarisation de deux truc mobile ( même de quelque microns) va plutôt faire travailler le ciment ou la colle dans un domaine qu'il n'aime pas trop dès lors que les force s’applique inégalement sur l'ensemble.

Je me trompe peut être, et l'effet est sans doute moins délétère qu'un manque de rétention.


Utilisateur banni

10/01/2017 à 09h19

Regardez voir vos cas de couronnes sur incisives maintenues avec juste un IC (où on a que la racine pour tenir l'IC .... et ben ça se descelle
Quand l'IC est juste tenu par le tenon , le fait de jumeler avec 2 couronnes avec une parfaite adaptation passive évitera le descellement et surtout de passer pour une brèle auprès du patient .

"Ah ben je comprends pas Docteur ma couronne sur incisive n'arrête pas de se desceller" ben ouai normal ça tient que par le tenon , il suffisait juste de la jumeler


Utilisateur banni

10/01/2017 à 09h40

Lardonbis regarde voir tes cas de bridge mixte :
En théorie un implant immobile et une dent mobile ça ne devrait pas aller. On a supposé même des pertes d'os au niveau du col des Implants. On a fantasmé sur pleins de choses. En pratique les mecs qui ont fait ce type de bridge n'ont pas de problème.

Pour la solidarisation de 2 dents c'est le même type de fantasme qu'il y a....
Et dans la pratique une couronne maintenue juste par un tenon se descellera. Alors que si c'est jumelé : pas de descellement


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/01/2017 à 11h03

tu simplifies et théorises des K particuliers...


Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

10/01/2017 à 11h16

>Alors que si c'est jumelé : pas de descellement<

Un intervenant citait quand meme à raison que cela peut etre piegeux, car cette apparence de stabilité augmentée retarde notre action quand un systeme de restauration se dégrade a bas bruit, un peu comme un pilier de bridge.


Utilisateur banni

10/01/2017 à 11h30

Hey dis donc les vieilles branches je sais pas dans quel délire métaphysique vous êtes partis ... mais quand vous faites un bridge vous réunissez bien 2 - 3 - 4 -5 etc dents ... ça n'a pas l'air trop de vous ennuyer pour faire cela 😊


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/01/2017 à 12h01

junior® écrivait:
-----------------
> Hey dis donc les vieilles branches je sais pas dans quel délire métaphysique
> vous êtes partis ... mais quand vous faites un bridge vous réunissez bien 2 - 3
> - 4 -5 etc dents ... ça n'a pas l'air trop de vous ennuyer pour faire cela 😊

effectivement le bridge est un truc mécaniquement plus merdique que de l'unitaire. Mais vu qu'on peut pas toujours faire de l'unitaire on fait avec :)
par contre quand j'ai le choix je prend toujours de l'unitaire.
Solidariser je doit faire ça deux fois par ans sur des cas qui devraient relever de l'implanto si j’étais un bon dentiste.


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/01/2017 à 12h02

Bin j'en fais très peu en réalité. Et je tiens compte de tout plein de choses... mais c'est une autre histoire et il y a, je pense beaucoup plus compétant que moi en ce domaine;-))

Le test de l'occluso c'est 7 ans, comme pour le reste... Si tu as des échecs à 7 ans, soit tu revends fissa ton cabinet, soit tu fais dentiste salarié parce que toussa ça t’agace, soit tu revois ta philosophie d'indications et tu commences à penser occluso et valeur des racines des dents pour les bridges. Une sorte de recherche de l'harmonie...


Utilisateur banni

10/01/2017 à 12h12

ca tombe bien tiens récemment j'ai vu un truc original au cabinet : ça ne pouvait être l'œuvre que d'une vieille branche artiste sur les bords
-> 46-47 réunies non pas par 2 couronnes mais par un énorme onlay composite
J'ai demandé depuis combien de temps la patiente portait ça !? Depuis plus de 10 ans. Et ben ça n'avait pas bougé. Pas de lyse osseuse. Pas de casse. Que dalle.
Comme quoi on peut réunir 2 dents 😊


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2017 à 12h25

solidariser 2 dents ç est tres difficile à faire .
par contre par 4 6 ou 8 ç est top .
ç est top mais ç est pas pour les febriles de la turbine :-)))et il y a des precautions obligatoire :
- dents toutes devitalisées
- des tailles tres coniques
- des congés fins
- donc d'IC à eviter .

P1177361   copie zc2fae - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/01/2017 à 12h25

c'est un peu comme les baraque avec les mue en pisé.
" regardez comme c'est solide, elle a 600 ans !"
on voit pas les millions d'autre qui ont finie dissoute sous la pluie :)


mais je travaille se genre de concepts pour rentabilsé mon exercice avec se qui nous pend au nez.
Economie de matrice, taille de deux cavité avec la même injection, travail assuré l'année suivante.
Je pense même qu'en le faisant en CVI et en initiant la fracture façon tablette de chocolat on peut se retrouver avec un truc correct au bout de quelque mois :)


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

10/01/2017 à 12h29

enlaye écrivait:
----------------
> solidariser 2 dents ç est tres difficile à faire .
> par contre par 4 6 ou 8 ç est top .
> ç est top mais ç est pas pour les febriles de la turbine :-)))et il y a des
> precautions obligatoire :
> - dents toutes devitalisées
> - des tailles tres coniques
> - des congés fins
> - donc d'IC à eviter .

Tu lui laisse comme sur la photo, elle pourra carder tranquille à la maison.
Pour les artichauts faudra faire gaffe par contre :)

Plus sérieusement tu polis tes préparation ou c'est une salive/epoxy ?


Utilisateur banni

10/01/2017 à 12h37

Il lui suce chacun des moignons de façon à donner un coté brillant pour la photo 😊😊😊


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2017 à 12h42

poli bien sur , je suis bien élevé :-)))
ç est OBLIGATOIRE aussi ,j'ai oublié de le préciser .


Utilisateur banni

10/01/2017 à 15h41

lardonbis écrivait:
-------------------
> enlaye écrivait:
> ----------------
> > solidariser 2 dents ç est tres difficile à faire .
> > par contre par 4 6 ou 8 ç est top .
> > ç est top mais ç est pas pour les febriles de la turbine :-)))et il y a des
> > precautions obligatoire :
> > - dents toutes devitalisées

J'avais pourtant entendu dire que la meilleure obturation c'était la pulpe! Apparemment c'est pas le cas ici ^^


Chy69lg7abvklad01irufaqrcobo - Eugenol
vulpi

10/01/2017 à 16h15

junior® écrivait:
-----------------
> ca tombe bien tiens récemment j'ai vu un truc original au cabinet : ça ne
> pouvait être l'œuvre que d'une vieille branche artiste sur les bords
> -> 46-47 réunies non pas par 2 couronnes mais par un énorme onlay composite
> J'ai demandé depuis combien de temps la patiente portait ça !? Depuis plus de 10
> ans. Et ben ça n'avait pas bougé. Pas de lyse osseuse. Pas de casse. Que dalle.
> Comme quoi on peut réunir 2 dents 😊

http://www.dailymotion.com/video/xdkbm0_poissons-volants_shortfilms

poissons-volants...

(c'était bien le noir et blanc!)


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

10/01/2017 à 17h01

junior® écrivait:
-----------------
" J'avais pourtant entendu dire que la meilleure obturation c'était la pulpe! Apparemment c'est pas le cas ici ^^ "

ç est evident :
1- si tu fais un bridge de contention ç est qu'il y a un gros pb paro avec grande mobilité
donc endo pour eviter l'endo paro ,hop endo .dejà ça recole les dents .
2 - mais surtout ,si tu regardes bien la photo ,tu t'appercois qu'il n'y a pas de dents derriere ( ou si peu ) et donc.....
ben tiens ,et donc quoi ? ,d'apres toi ,hein ????

PS ,ç est d'ailleurs la raison pour laquelle il vaut mieux eviter les IC


Utilisateur banni

10/01/2017 à 19h18

ben d'après moi je ne les aurais pas solidarisées et j'aurais essayé de poser des Implants en postérieur.
À moins qu'il y ait un recouvrement important ? Ou une raison occlusale qu'on ne voit pas sur la photo? Ou une grosse langue de bovin ?
Sinon peut être que t'envisages deux petites extensions en postérieur ... mouai bof
Ou plutôt t'envisages des appareils avec attachements qui se fixeront sur ton bridge .
Après jsuis pas Christine Haas et donc pas astrologue , je peux difficilement répondre si je vois pas les modèles en articulateur ni la paro ni les radios 😊
Une photo des modèles sans split cast sera refusée 😊😊😊😊


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/01/2017 à 02h17

la 2eme raison au fait que tu dévitalises dans un cas comme celui là ,ç est que tu tombes presque dans la pulpe lorsque tu tailles ,tout simplement.:-)))))
le fait qu'il n'y ait plus de calage post ,la mand part en avant .donc il y a une supraclusion incisive .
eh bien ,très souvent ,au bout d'un moment , les incisives du bas , en s'appuyant sur les cingulums du haut ,egressent .
et en même temps ,elles partent en arrière en emportant aussi l'os alvéolaire .
ce qui fait que tu es obligé de les réduire beaucoup en hauteur et pas mal en palatin .et tu tombes dans la chambre 1 fois sur 2 .


Vw campersurfvan bmnk1q - Eugenol
enlaye

11/01/2017 à 02h40

Et d apres toi, pourquoi je te dis qu il est preferable de polir dans les cas de solidarisation ?


124...