Tous les forums
La meilleure obturation c'est la pulpe.... Ah bon ?😊
15/01/2017 à 10h26
Tout à fait d'accord on peut faire des empreintes wash technic pour faire une Richmond.
Par contre l'histoire de largement évider ça c'est pour amuser la galerie : je n'ai JAMAIS de problème de sous-dimensionnement . Et les couronnes sont parfaitement adaptées . Le light ou super light diffuse parfaitement sans besoin d'evider.
Par contre la règle quand tu fais une empreinte avec un petit PEI ce qui revient à ta technique puisque tu utilises le putty comme si c'était un PEI... la règle c'est pas de faire light + super light mais plutôt moyenne viscosité + light ...
15/01/2017 à 10h27
Il y a sous gingival et sous gingival. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
15/01/2017 à 10h32
Ou est le problème de ne pas avoir de profil d'émergence. ?
jamais vu de problèmes avec l'absence de profil d'émergence.
Avec une endo foireuse par contre ou une couronne sur dent vivante c'est fréquent. -). -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
15/01/2017 à 10h36
junior® écrivait:
-----------------
> Tout à fait d'accord on peut faire des empreintes wash technic pour faire une
> Richmond.
>
> Par contre l'histoire de largement évider ça c'est pour amuser la galerie : je
> n'ai JAMAIS de problème de sous-dimensionnement . Et les couronnes sont
> parfaitement adaptées . Le light ou super light diffuse parfaitement sans besoin
> d'evider.
> Par contre la règle quand tu fais une empreinte avec un petit PEI ce qui revient
> à ta technique puisque tu utilises le putty comme si c'était un PEI... la règle
> c'est pas de faire light + super light mais plutôt moyenne viscosité + light ...
Si en observant ton empreinte tu vois du light qui recouvre tout le matériau de haute viscosité (ton putty moyenne viscosité), tu n'as aucune assurance que ton putty n'a pas été déformé...
Et je dirais même qu'il a surement été déformé, au moins à tous les endroits où ton putty moyenne viscosité était déjà parfaitement adapté lors de la première empreinte, puisque le light est venu s'interposer entre la surface à enregistrer et ton putty, le repoussant vers l'extérieur! Or ton putty moyenne viscosité a un comportement élastique et il revient à sa position originelle une fois l'empreinte désinsérée... Du coup à ces endroits là, le light est en trop = l'empreinte reproduit un objet sous dimensionné! Après cela peut être compensé si ton prothésiste met beaucoup d'espaceur.
15/01/2017 à 10h40
Bon enlaye je fais les endos et toi les préparations. On fait fifty fifty en SCP ? -)
Je te préviens tout de suite il va falloir que tu suives . -)
Sinon si tu veux garder vivant pas de problèmes pour moi. je ne suis pas sectaire ! -)
--
15/01/2017 à 10h47
carident écrivait:
------------------
> Et je dirais même qu'il a surement été déformé, au moins à tous les endroits où
> ton putty moyenne viscosité était déjà parfaitement adapté lors de la première
> empreinte, puisque le light est venu s'interposer entre la surface à enregistrer
> et ton putty, le repoussant vers l'extérieur! Or ton putty moyenne viscosité a
> un comportement élastique et il revient à sa position originelle une fois
> l'empreinte désinsérée... Du coup à ces endroits là, le light est en trop =
> l'empreinte reproduit un objet sous dimensionné! Après cela peut être compensé
> si ton prothésiste met beaucoup d'espaceur.
C'est surtout qu'il faut qu'il polisse ses préparations. Sinon le light peut rester collé dessus. au se faire légèrement décoller du putty. -)
Que des avantages la wash technique. -)
--
15/01/2017 à 10h50
chicot29 écrivait:
------------------
> Ou est le problème de ne pas avoir de profil d'émergence. ?
>
> jamais vu de problèmes avec l'absence de profil d'émergence.
Ta limite de préparation ressemble à un chanfrein ou un biseau, sauf qu'il n'y ni épaulement, ni congé...
C'est pas une ligne de finition franche (et dans ce cas le profil d'émergence n'a plus aucune signification), ce qui complique la lecture de ta limite par le labo, et contre-indique l'utilisation de joint céramique-dent ou de couronne céramo-céramique...
C'est bien pour des dents présentant une grande récession et un parodonte affaibli...
> Avec une endo foireuse par contre ou une couronne sur dent vivante c'est
> fréquent. -). -)
ça n'entraine pas les même soucis... Les problèmes parodontaux sont plus insidieux.
15/01/2017 à 10h53
chicot29 écrivait:
------------------
> C'est surtout qu'il faut qu'il polisse ses préparations. Sinon le light peut
> rester collé dessus. au se faire légèrement décoller du putty. -)
> Que des avantages la wash technique. -)
Je ne poli jamais mes préparations et je n'ai jamais eu de décollement du light de mon putty. Par contre, j'utilise toujours un light, un extra light et putty de même marque.
15/01/2017 à 10h53
carident écrivait:
------------------
>
> ça n'entraine pas les même soucis... Les problèmes parodontaux sont plus
> insidieux.
Ouais mais ca c'est plutot une question de point de contact. -)
--
15/01/2017 à 11h04
chicot29 écrivait:
------------------
> carident écrivait:
> ------------------
>
> >
> > ça n'entraine pas les même soucis... Les problèmes parodontaux sont plus
> > insidieux.
>
> Ouais mais ca c'est plutot une question de point de contact. -)
>
Pas seulement, ça peut être aussi des problèmes de surcontour ou d'adaptation...
C'est quand même dommage de faire d'aussi belle endo, de comprendre l'intérêt d'avoir une bonne obturation canalaire étanche etc, mais de finir le travail sans tenir compte du parodonte.
Maintenant, je comprend tout à fait l'intérêt de ta technique, qui est très pragmatique, et compte tenu des tarifs que l'on pratique permet d'aller droit au but de manière simple et visuellement efficace.
15/01/2017 à 11h09
Ça c'est ce qu'on raconte...
La vérité c'est que l'empreinte putty est imprécise et donc il y a des endroits sur l'ensemble de l'empreinte qui présente des manques qui seront occupés par le super light . Non seulement le superlight va occuper ces manques, mais surtout va s'échapper en dehors de l'empreinte.
Et le prothésiste n'augmente pas la quantité d'espaceur.
La vérité elle est là : dans la pratique et dans la majorité des cas il n'y pas besoin de faire des events. Pour preuve je n'ai jamais de problème d'adaptation. Les seules retouches que j'ai éventuellement à faire ce sont les retouches occlusales.
15/01/2017 à 11h12
> > carident écrivait:
> > ------------------
> >
> > >
> > > ça n'entraine pas les même soucis... Les problèmes parodontaux sont plus
> > > insidieux.
> >
> > Ouais mais ca c'est plutot une question de point de contact. -)
> >
>
> Pas seulement, ça peut être aussi des problèmes de surcontour ou d'adaptation...
>
Des problèmes de quoi ? je te rassure c'est pareil avec ou sans profil d'émergence. -)
Edit : c'est ma bouche.
Vu la qualité de l'endo le confrère est tout excusé. -)
--
15/01/2017 à 11h18
junior® écrivait:
-----------------
> Ça c'est ce qu'on raconte...
> La vérité c'est que l'empreinte putty est imprécise et donc il y a des endroits
> sur l'ensemble de l'empreinte qui présente des manques qui seront occupés par le
> super light . Non seulement le superlight va occuper ces manques, mais surtout
> va s'échapper en dehors de l'empreinte.
> Et le prothésiste n'augmente pas la quantité d'espaceur.
>
> La vérité elle est là : dans la pratique et dans la majorité des cas il n'y pas
> besoin de faire des events. Pour preuve je n'ai jamais de problème d'adaptation.
> Les seules retouches que j'ai éventuellement à faire c'est les retouches
> occlusales.
^^ Et pourquoi crois tu avoir des retouches occlusales à faire?
C'est tout simplement parce que ta couronne est légèrement sous dimensionnée et qu'elle ne rentre pas à fond... La prochaine fois, mets du light dans ta couronne, puis mets la en place et ensuite regardes ce que ça donne : si tu as du light au niveau des limites périphériques et du congé, c'est que ta couronne ne rentre pas à fond...
15/01/2017 à 11h22
chicot29 écrivait:
------------------
> > > carident écrivait:
> > > ------------------
> > >
> > > >
> > > > ça n'entraine pas les même soucis... Les problèmes parodontaux sont plus
> > > > insidieux.
> > >
> > > Ouais mais ca c'est plutot une question de point de contact. -)
> > >
> >
> > Pas seulement, ça peut être aussi des problèmes de surcontour ou
> d'adaptation...
> >
>
>
> Des problèmes de quoi ? je te rassure c'est pareil avec ou sans profil
> d'émergence. -)
>
> Edit : c'est ma bouche.
C'est quoi ce binz?! C'est des prépa supra gingivale?
Changes de dentistes... :-)))))
T'es pas frustré de ne pas pouvoir te faire tes propres endo? :-)
15/01/2017 à 11h23
carident écrivait:
------------------
> C'est quand même dommage de faire d'aussi belle endo, de comprendre l'intérêt
> d'avoir une bonne obturation canalaire étanche etc, mais de finir le travail
> sans tenir compte du parodonte.
>
> Maintenant, je comprend tout à fait l'intérêt de ta technique, qui est très
> pragmatique, et compte tenu des tarifs que l'on pratique permet d'aller droit au
> but de manière simple et visuellement efficace.
Et oui on ne peut pas se permettre de perdre du temps à tous les niveaux. J'ai choisi l'endodonte. le parodonte lui s'en remet. -)
--
15/01/2017 à 11h58
carident écrivait:
------------------
> junior® écrivait:
> -----------------
> > Ça c'est ce qu'on raconte...
> > La vérité c'est que l'empreinte putty est imprécise et donc il y a des
> endroits
> > sur l'ensemble de l'empreinte qui présente des manques qui seront occupés par
> le
> > super light . Non seulement le superlight va occuper ces manques, mais surtout
> > va s'échapper en dehors de l'empreinte.
> > Et le prothésiste n'augmente pas la quantité d'espaceur.
> >
> > La vérité elle est là : dans la pratique et dans la majorité des cas il n'y
> pas
> > besoin de faire des events. Pour preuve je n'ai jamais de problème
> d'adaptation.
> > Les seules retouches que j'ai éventuellement à faire c'est les retouches
> > occlusales.
>
> ^^ Et pourquoi crois tu avoir des retouches occlusales à faire?
> C'est tout simplement parce que ta couronne est légèrement sous dimensionnée et
> qu'elle ne rentre pas à fond... La prochaine fois, mets du light dans ta
> couronne, puis mets la en place et ensuite regardes ce que ça donne : si tu as
> du light au niveau des limites périphériques et du congé, c'est que ta couronne
> ne rentre pas à fond...
Je crois que tu racontes malheureusement des choses qui sont fausses! Je ne peux même pas enfiler ne serait ce que la pointe d'une sonde tellement la couronne est bien ajustée au niveau cervical. C'est comme le terme de putty que tu mélanges avec le terme de moyenne viscosité, tu confonds les deux. Ou comme le fait de mélanger du light avec du superlight expliqué par Enlaye -> ca ne sert à rien , ou comme l'occlusion de tes provisoires expliquées par Enlaye. Ou comme d'ailleurs juger l'adaptation d'un IC en regardant le contact tenon-gutta -> ça c'est éventuellement Vulpi qui pourra te l'expliquer .
Malheureusement je ne peux pas faire grand chose de plus. Ah si ! Tu as raison sur un point la wash technic c'est super.
Et pour info même quand tu fais du double mélange ça arrive aussi de faire des corrections occlusales. Avec toutes les techniques ça arrive d'avoir des corrections. Bref je ne peux pas plus ...
15/01/2017 à 13h22
junior® écrivait:
-----------------
" Par contre l'histoire de largement évider ça c'est pour amuser la galerie ....... Le light ou super light diffuse parfaitement sans besoin d'evider. "
+1
sauf pour un mordu ,bien sur . un mordu en wasch ç est con dans le principe .
15/01/2017 à 13h32
chicot29 écrivait:
------------------
" Bon enlaye je fais les endos et toi les préparations. On fait fifty fifty en SCP ? -)"
ha ,et j'aurais pas le droit à 1 petit toc-toc de temps en temps ?
15/01/2017 à 14h17
et je rajouterais que comme ton silicone putty tu l'évides beaucoup -> c'est comme si tu réalisais un PEI fait en silicone (et pas en résine) . Et donc à l'intérieur de ce PEI il faut non pas mettre du light et super light mais du moyenne viscosité + du light car En fait ta technique c'est pas une wash mais bien un double mélange réalisé dans PEI fait En putty.
Une vraie bonne wash ça se fait avec du putty soft et du super light...
CQFD
15/01/2017 à 14h42
hé bée , vous n'avez pas fini ? vous êtes vraiment mordus les gars : Bon si je puis me permettre l'histoire du pb d'occlusion du a l'interposition du petit porte empreinte papier c'est bidon comme "raison " ça !une fois coulée et mise en occluseur les dents sont en contact point barre , non ? et puis chicot , je n'ai aucun créneau d'urgence dans mon emploi du temps !! ça t'en bouche un coin . C'est dingue cette façon de considérer les autres comme faisant systématiquement de la m .... parce qu'ils ne pensent , n'agissent pas comme toi ! Un peu d'humilité par rapport à ton job , tes patients , tes congénères ne te ferait pas trop de mal , non ! Ici , sur ce forum tu es une sorte de Dieu , personne n'ose te contredire parce que tu assènes à longueurs de journée , ton expérience , tes photos , tes endos et même ta vie . Tu ne te trouves pas un peu envahissant ? Je dois dire que je m'y suis habituée , et je "te" regarde maintenant avec une certaine sympathie ... mais une petite remise en question de temps en temps , me semble peut être un peu nécessaire , pour toi , tes patients , et tout ceux qui t'entourent .... Allez chicot , sans rancune , je suis sure que tu peux 't'ameliorer"
15/01/2017 à 15h07
junior® et Carident écrivaient:
-----------------
" La vérité .......patin couffin ......ceci-cela ...blablabla ............ Bref je ne peux pas plus ..."
voilà beaucoup de certitudes :-)
alors que là , ç est une étape très operateur dépendant de la prothèse .
15/01/2017 à 17h19
enlaye écrivait:
----------------
> junior® et Carident écrivaient:
> -----------------
> " La vérité .......patin couffin ......ceci-cela ...blablabla ............ Bref
> je ne peux pas plus ..."
>
>
> voilà beaucoup de certitudes :-)
> alors que là , ç est une étape très operateur dépendant de la prothèse
Et est ce que sucer les moignons c'est opérateur dépendant ?😊
15/01/2017 à 18h17
Tiens Casa mets toi voir une membrane entre tes dents et tu vas regarder si du coté opposé t'es en occlusion... tu ne seras pas En occlusion du coté opposé , ce qui signifie que du coté de la membrane tu ne vas pas enregistrer avec exactitude la position de l'oim. Y aura une inclinaison très légère du rapport intermaxillaire que tu vas enregistrer.
15/01/2017 à 18h39
ç est exact ,mais ç est négligeable .
par contre ça enregistre soit l'OIM soit la centrée soit du n'importe quoi .mais ce n'est pas grave quand tu fais un mordu ,tu sais que tu vas faire des retouches occlusales de toutes façons .
la différence entre un mordu et une empreinte totale se situe au niveau des retouches .ou plutôt du moment où tu peux faire les retouches :
- avec une empreinte totale ,j'ai 3 à 4 mn de grattage polissage AVANT que le patient soit sur le fauteuil ,en prenant les modèles dans les mains
- avec un mordu ,ç est au fauteuil et ç est plus long .
sinon ,le résultat est le même .
15/01/2017 à 18h52
oui junior , mais lorsque les empreintes sont coulées et montées en articulateur , ta prise d'occlusion ne sert plus à rien , l'occluseur les remet en contact . Bon et puis cette histoire d'occlusion , c'est quand même un peu se prendre la tête pour rien ( ha ha ha Enlaye , à ton tour !) finalement nos dents ne se touchent que quand nous mangeons et la plupart du temps y'a quelque chose entre nos dents donc on va pas non plus se prendre trop le choux ! et puis vous avez remarqué le nombre de pingouins (c'est de saison) qui ont une occlusion aberrante et qui ne sont jamais rendu compte qu'ils ne mangeaient qu'avec 4 paires de dents et encore !! Junior , toi qui rue souvent dans les brancards , tu me déçois sur ce coup là !
PS : elles rentrent aussi en occlusion lorsque nous déglutissons , mais bon elle passent quand même la plupart du temps de leur longue vie sans rentrer en contact avec leurs voisines du dessus !
Allez hop , ça c'est fait pour ce soir !