Cookie Consent byPrivacyPolicies.comProblème infectieux - Eugenol

Problème infectieux

atrax

13/01/2017 à 20h47

La pharmocologie est une discipline interessante, mais faut voir comment elle était enseigné chez moi à la fac...
A croire que le but caché de certains enseignants est d'embrouiller au maximum l'étudiant.

Q42955962076 4064 lcuc3e - Eugenol
dentino

16/01/2017 à 10h59

pharmacien75 écrivait:
----------------------
>Donc on coupe la poire en 2 en
> abaissant à 1 jour : ça rassure le dentiste, et ça limite l'impact écologique

Mouais, le patient va se retrouver avec une boîte de 12 cachetons, n'en gober que 2 x 2 et garder les 8 autres dans son armoire à pharmacie juste "au cas où", sans vérifier ensuite les dates de péremption... On ne peut pas parler là "d'impact écologique limité"

dentino (frère, beau-frère, cousin, neveu & pote de pharmaciens)

pharmacien75

16/01/2017 à 23h50

dentino écrivait:
-----------------
> Mouais, le patient va se retrouver avec une boîte de 12 cachetons, n'en gober
> que 2 x 2 et garder les 8 autres dans son armoire à pharmacie juste "au cas où",
> sans vérifier ensuite les dates de péremption... On ne peut pas parler là
> "d'impact écologique limité"
>
> dentino (frère, beau-frère, cousin, neveu & pote de pharmaciens)

Par "impact écologique", j'entends impact sur la flore bactérienne du patient et le risque d'émergence de résistances futures pour le patient.

Je ne parle pas d'écologie au sens propre pour l'environnement.

pharmacien75

16/01/2017 à 23h54

atrax écrivait:
---------------
> La pharmocologie est une discipline interessante, mais faut voir comment elle
> était enseigné chez moi à la fac...
> A croire que le but caché de certains enseignants est d'embrouiller au maximum
> l'étudiant.

De toute façon la pharmacologie est une science bien trop complexe pour être enseignée correctement en plus d'une discipline clinique médicale.

Un pharmacien hospitalier c'est 9 ans d'études (autant qu'un généraliste)... Et il ne fait quasiment pas de clinique, il se concentre uniquement sur la thérapeutique... Alors si on voulait un mec à la fois balèze en clinique et en thérapeutique, il faudrait former des bac+18.

Utilisateur banni

17/01/2017 à 07h31

la résistance des bactéries aux antibiotiques pourrait s'expliquer par une administration préventive dans les élevages intensif.

si le principe de l’homéopathie est que la dilution conserve les réponses nécessaire à l'organisme pour réagir quant n'est il des antibiotiques que l'on retrouve dans la nature par nos rejets.

ton avis pharmacien75

pharmacien75

17/01/2017 à 16h01

posit écrivait:
---------------
> la résistance des bactéries aux antibiotiques pourrait s'expliquer par une
> administration préventive dans les élevages intensif.
>
> si le principe de l’homéopathie est que la dilution conserve les réponses
> nécessaire à l'organisme pour réagir quant n'est il des antibiotiques que l'on
> retrouve dans la nature par nos rejets.
>
> ton avis pharmacien75

Oui c'est clair, c'est pour ça qu'il faut impliquer tous les acteurs : médecins, dentistes, pharmaciens, vétérinaires, labos, patients...

En gardant à l'esprit quand même qu'une mauvaise utilisation en médecine humaine aura un impact plus rapide et plus important sur la population qu'un mauvais usage en médecine vétérinaire...

Sachant qu'à l'hôpital, le bon usage est désormais concret (médecin référant en infectiologie, microbiologiste, validation de tous les traitements par un pharmacien clinicien, etc..).

C'est donc en ambulatoire qu'il faut se concentrer : prescripteurs et pharmaciens de villes !!

Fear and loathing in las vegas toax7t - Eugenol
Donchico

18/01/2017 à 13h22

junior® écrivait:
-----------------
> "Sans vouloir faire polémique" , je suis prêt à parier mon slip que la plupart
> des dentistes qui posent dans le contexte de cas "simples" (j'aime pas ce terme
> d'ailleurs ) proposent à leur patients des Atb .
> Je suis même prêt à parier que parmi ces dentistes , y en a qui ne savent pas
> donc ils prescrivent juste par incertitude , MAIS SURTOUT y en a aussi qui
> connaissent les règles de prescription et qui prescrivent quand même.
> On peut imaginer que pour être sûr de ne pas avoir la moindre merde et vu le
> tarif important des Implants, les dentistes veulent se prémunir de tout risque
> de pertes d'implant. Qui peut le plus , peut le moins.
>
> On ferait un petit sondage anonyme je suis quasi sûr que plus de 80% des
> dentistes qui posent des cas "simples" prescrivent SYSTÉMATIQUEMENT 😊
> Et je peux même vous dire ce qu'ils vont prescrire par ordre de préférence :
> - Amox 2g/j pendant 6 jours ou 7 jours avec commencement ou non 1 jour avant la
> veille
> - Amox + metronidazole
> - birodogyl 3cp /j pendant 6 ou 7 jours
> - Augmentin dans une moindre proportion
> - clindamycine
> - azythromycine
>
> Tout ça pour dire que les dentistes se foutent en majorité des règles de
> prescription 😊

Et d'ailleurs c'est quoi votre prescription suite à la pose d'un implant "simple" si ça existe ?

C'est juste pour comparer à l'ordo type qu'on m'avait indiqué lors d'un DU d'implanto.

Antibio 6j ?
Anti-inflammatoires 3 j ?
Antalgiques / morphiniques?
Antalgiques simple?
Bain de bouche ?

12