Cookie Consent byPrivacyPolicies.comAprès le 27 janvier on fait quoi ? 🗽 - Eugenol

Après le 27 janvier on fait quoi ? 🗽

Ba2be871 3220 4edb a5bc d126045cb763 jy2fsv - Eugenol
cyber ratiches

14/01/2017 à 00h38

On dit qu'il n'y a que les Idiots qui ne changent pas d'avis...

Notre idiote de ministre va donc probablement persister dans son attitude après l'échec de ce simulacre de négociations.
Alors le plan B c'est quoi ?

Il faut le préparer et le mettre en place dès maintenant. D'autant plus qu'il doit être virulent.
Alors cette union syndicale nous propose quoi ?
Une désobéissance civile est elle déjà orchestrée ?
Il est grand temps de motiver les consœurs et confrères car ils sont durs à l'allumage.

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

14/01/2017 à 00h46

Truc tout bête : tous les syndicats appellent au dépassement systématique sur les soins. Ils pourront rien faire.

cyber ratiches

14/01/2017 à 00h46

.
La désobéissance civile est le refus assumé et public de se soumettre à une loi, un règlement, une organisation ou un pouvoir jugé inique par ceux qui le contestent, tout en faisant de ce refus une arme de combat pacifique. Le terme fut créé par l'américain Henry David Thoreau dans son essai La Désobéissance civile, publié en 1849, à la suite de son refus de payer une taxe destinée à financer la guerre contre le Mexique. Si la désobéissance civile est une forme de révolte ou de résistance, elle se distingue pourtant de la révolte au sens classique. La révolte classique oppose la violence à la violence. La désobéissance civile est plus subtile : elle refuse d'être complice d'un pouvoir illégitime et de nourrir ce pouvoir par sa propre coopération. Le principe même du pouvoir politique pourrait rendre possible l'efficacité de cette action.

--
•La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas été dit. (Peter F. Drucker)

cyber ratiches

14/01/2017 à 00h51

.
Selon Rawls : « La désobéissance civile peut être définie comme un acte public, non violent, décidé en conscience, mais politique, contraire à la loi et accompli le plus souvent pour amener un changement dans la loi ou bien dans la politique du gouvernement. En agissant ainsi, on s'adresse au sens de la justice de la majorité de la communauté et on déclare que, selon une opinion mûrement réfléchie, les principes de coopération sociale entre des êtres libres et égaux ne sont pas actuellement respectés.

--

cyber ratiches

14/01/2017 à 01h04

GéPé écrivait:
--------------
> Truc tout bête : tous les syndicats appellent au dépassement systématique sur
> les soins. Ils pourront rien faire.

Tu ne peux pas simplement lancer un mot d'ordre de dépassement sur les soins opposables.
Il faut pour cela que ca soit préparé et bétonné :
Barème à appliquer + justification et communication médiatique de cette attitude + filet de sécurité pour les quelques consœurs ou confrères qui seraient menacés par les caisses et les associations des assurés. Bref des syndicats unis et déterminés pour initier le projet.
--

cyber ratiches

14/01/2017 à 01h20

L'arme la plus efficace serait le déconventionnement massif .
Reste à l'organiser.
Recueillir les lettres de déconventionnement auprès des syndicats et les donner à un huissier ?
Organiser d'abord un déconventionnement de tout un département ou une région ?
Demander aux confrères une participation financière ( une sorte de cotisation exceptionnelle ) pour aider financièrement les confrères qui mouillent la chemise ?

Les idées sont les bienvenues car c'est sûrement l'action pour laquelle il est le plus difficile de convaincre.

--

Fond net de dent 1270 86 cyav5h - Eugenol
Dr_EG

14/01/2017 à 07h18

cyber ratiches écrivait:
------------------------
>
> L'arme la plus efficace serait le déconventionnement massif .
> Reste à l'organiser.
> Recueillir les lettres de déconventionnement auprès des syndicats et les donner
> à un huissier ?
> Organiser d'abord un déconventionnement de tout un département ou une région ?
> Demander aux confrères une participation financière ( une sorte de cotisation
> exceptionnelle ) pour aider financièrement les confrères qui mouillent la
> chemise ?
>
> Les idées sont les bienvenues car c'est sûrement l'action pour laquelle il est
> le plus difficile de convaincre.
>
> --
> •La chose la plus importante dans la communication est d'entendre ce qui n'a pas
> été dit. (Peter F. Drucker)

A mon avis, ça ne marchera pas en 1ère intention.

Avant de recueillir les lettres de déconventionnement, ce qu'ils n'auront jamais ... car trop brutal, ils doivent O-FFI-CIA-LI-SER la position des CD en recueillant leurs intentions de manière O-FFI-CIELLE, et être porteurs désignés de ces intentions auprès du ministère et de l'UNCAM.

Seulement après cela, et à la vue de la réaction des institutions, ils pourront effectivement recueillir les lettres de déconventionnement : même si cela reste une démarche individuelle à faire auprès des CPAM

Ca fait juste 3 mois que j'en avais parlé dans de précédents post, mais maintenant, je n'y crois plus ...

--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

14/01/2017 à 08h51

J'ai un truc qui me trotte dans la tête, la gréve du téléphone.

Un message sur le répondeur expliquant la situation et le pourquoi. Et pour ceux qui veulent des rdv, faudra bouger au cabinet.

C'est un peu mou du genou comme action.
C'est limité surtout si on accepte de donner des rdv aux personne venant au cabinet, mais suffisamment accrocheur pour avoir un petit article sans se faire traité de tortionnaire.
D'un coté cette action pourrait être suivi même par les réfractaires dont le carnet est plein à x mois.

C'est une idée parmi d'autres, sujet au critiques je m'en doute.

Sinon des agriculteurs dans vos amis qui ont du lisier en trop?

X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

14/01/2017 à 08h57

greve des gardes

arret total de la FSE => feuilles papier ( sauf cmu et ACS car TP obligatoire et c'est nous qui serions penalisés )

greve tournante dans les regions 1 jour par semaine qui change chaque semaine de region ( il y en a 9 je crois )
le lundi est un bon jour pour çà ou bien le samedi ( et ca montrera aux confreres que le samedi aussi ils y ont DROIT)

croyez moi ca peut faire du bruit

--
==================
la csnd a voulu le "fromage" de la CCAM
la SECU a ajouté une tapette autour

Utilisateur banni

14/01/2017 à 14h05

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> greve des gardes
>
> arret total de la FSE => feuilles papier ( sauf cmu et ACS car TP obligatoire et
> c'est nous qui serions penalisés )
>
> greve tournante dans les regions 1 jour par semaine qui change chaque semaine de
> region ( il y en a 9 je crois )
> le lundi est un bon jour pour çà ou bien le samedi ( et ca montrera aux
> confreres que le samedi aussi ils y ont DROIT)

> croyez moi ca peut faire du bruit

Tout à fait du même avis que cyber (comme quoi on peut s'entendre)
-> grève des FSE : on est 40 000 dentistes 15 feuilles par jour rien que 5 jours de grève ça fait =
3 000 000 de feuilles . 10 jours ça fera 6 000 000 de feuilles

De même pour la grève je pense qu'il faudra plus qu'un jour de grève. Et SURTOUT il faudra que les internes exploités dans les hôpitaux ne fassent pas les gardes. Il faut tout bloquer. Pas d'urgences. Pas de soins. Pas de pitié

Je rajouterais que tout syndicat qui signera quoique ce soit se verra pénaliser par ses adhérents qui iront se syndiquer ailleurs. Et donc les 500 balles annuels, ils pourront toujours se brosser pour les récupérer. 5000 adhérents en moins par exemple = 2 500 000 balles en moins dans les caisses

cyber ratiches

14/01/2017 à 21h10

Le coup d'une action tounante , j'adhère totalement ;
Ca s'inscrit dans la durée et ca ne surcharge pas trop les consœurs et confrères ; j'avais d'ailleurs suggéré cela dans un ancien post ( j'ai oublié lequel).
Mails il faut quand même une bonne motivation des personnels et titulaires des cabinets dentaires malgré tout.

CONFRÈRES CONSŒURS, MOBILISEZ VOUS , NOTRE COMBAT EST NOBLE ET NÉCESSAIRE
⚔️

--

moritooth

14/01/2017 à 22h31

cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
> greve des gardes
>
> arret total de la FSE => feuilles papier ( sauf cmu et ACS car TP obligatoire et
> c'est nous qui serions penalisés )
>
> greve tournante dans les regions 1 jour par semaine qui change chaque semaine de
> region ( il y en a 9 je crois )
> le lundi est un bon jour pour çà ou bien le samedi ( et ca montrera aux
> confreres que le samedi aussi ils y ont DROIT)
>
>
>
>
> croyez moi ca peut faire du bruit
>

Entièrement d'accord avec Cyber. En plus la grève des gardes c'est facile à formaliser et à médiatiser !

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/01/2017 à 10h56

Un déconventionnement massif mais ciblé caisse par caisse.

Plus facile d'organiser ca par secteurs. Meme pas besoin d'etre à l'échelle de la région. Il suffit que tous les dentistes affiliés à une caisse se dé conventionnent et ca fait le buzz direct.
Ils peuvent ensuite se re conventionner au bout d'un certain temps et on passe à la caisse suivante.

Si tous les patients d'une caisse se voient remboursés au tarif d'autorité, c'est à dire que dalle, je peux vous dire que ca va faire du grabuge. -)

Une caisse de sécu ca ne représente dans certains endroits meme pas une centaine de confrères.

Variante tu commences par une caisse, si ca réagit pas tu en actives une autre. -)

les japonais n'ont pas mis longtemps à comprendre en 1945. A chaque caisse de touchée ca va faire l'effet d'une bombe. -)
Et surtout au fur et a mesure ca va souder la profession qui se sentira solidaire des frondeurs.
Effet domino.

Attendez vous à avoir des coups de fils de patients désemparés pour savoir si vous etes conventionné ou pas. -)))
Une petite pensée pour le confrère qui ne jouant pas le jeu reste conventionné. Burn out assuré. quand on est ouvert pendant les vacances ( aout en particulier) on a un léger aperçu de ce que ca peut donner. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/01/2017 à 11h18

Beaucoup d'actions ont été envisagées, mais la réussite de celles ci est conditionnée par la mobilisation de chacun.
SI tu as 25000 signataires du protocole MGEN, tu vas avoir du mal à récupérer plus de 1000 lettres fermes de déconventionnnement.
SI tu as 500 personnes devant la CNAM vendredi 27, je me vois mal demander une grève tournante.
La profession aura ce qu'elle mérite.
SI elle veut se battre,nous serons là pour l'accompagner.
Si les plafonds lui conviennent nous adapterons nos actions en fonction.

Quand je lis certains articles qui préconisent de manifester à 4 péquins dans l'urgence devant des CPAM locales le 20 janvier au lieu de TOUS se rassembler le 27, j'ai des envies de meurtres :D

--
http://www.fsdl.fr/

dcs

15/01/2017 à 12h08

faut encourager les manifestants!

Disons que l'on fait un congres attestation à l appui !!!!
la gréve déductible !!!!!! nouveau concept
ou
Y a bien un labo qui en profitera pour nous offrir des protaper!!!!!

on peut demander a un bus dentaire de venir avec consultation gratuite!!!!!

un facture sera etablia 10 centimes d euro avec mention offerte par Marisol Touraine à envoyer à la ss . il faudra qu ils répondent au courrier !

Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> Beaucoup d'actions ont été envisagées, mais la réussite de celles ci est
> conditionnée par la mobilisation de chacun.
> SI tu as 25000 signataires du protocole MGEN, tu vas avoir du mal à récupérer
> plus de 1000 lettres fermes de déconventionnnement.
> SI tu as 500 personnes devant la CNAM vendredi 27, je me vois mal demander une
> grève tournante.
> La profession aura ce qu'elle mérite.
> SI elle veut se battre,nous serons là pour l'accompagner.
> Si les plafonds lui conviennent nous adapterons nos actions en fonction.
>
> Quand je lis certains articles qui préconisent de manifester à 4 péquins dans
> l'urgence devant des CPAM locales le 20 janvier au lieu de TOUS se rassembler le
> 27, j'ai des envies de meurtres :D
>
> --
> http://www.fsdl.fr/

Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/01/2017 à 12h35

Patatrasse écrivait:
--------------------
>

Pas sur. Si les confrères motivés au niveau local, vont motiver les autres à leur cabinet à se dé conventionner ca a plus de chance d'aboutir qu'un appel national.
Si ils ne comprennent pas qu'un plafonnement de tous nos actes va aboutir au meme résultat que ce qui se passe pour les soins opposables., on est tous morts.
Il suffit d'une action locale qui aboutisse vu le bordel que ca va foutre d'autres suivront.
Effet domino.

--

Dr_EG

15/01/2017 à 14h14

Patatrasse écrivait:
--------------------
>
> SI tu as 500 personnes devant la CNAM vendredi 27, je me vois mal demander une
> grève tournante.
> SI elle veut se battre,nous serons là pour l'accompagner.
> Si les plafonds lui conviennent nous adapterons nos actions en fonction.
>
> Quand je lis certains articles qui préconisent de manifester à 4 péquins dans
> l'urgence devant des CPAM locales le 20 janvier au lieu de TOUS se rassembler le
> 27, j'ai des envies de meurtres :D
>
> --

Dommage que tu sous-estimes les praticiens : tu crois sincèrement que tu n'aurais pas 10 à 15000 réponses (voir plus si l'initiative provenais des 3 syndicats, mais faut pas rêver ...) si tu sollicitais l'avis général de la profession.

Je ne sais pas, mais vous pourriez nous poser la question suivante : "Suite à l'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêts à vous déconventionner si nous (syndicats) vous soutenons dans la démarche ?" et déjà tu pourrais juger de la détermination des praticiens et le faire valoir auprès du ministère et de l'UNCAM

Je pense que tu aurais nettement plus de réponses que de praticiens qui vont fermer leur cabinet le 27/01, et encore plus que de praticiens qui vont monter à Paris.

Mais bon, ce n'est que mon avis.

--

Roger federer 300x217 eqdnuv - Eugenol
Patatrasse

15/01/2017 à 16h57

Tu as le droit d'exprimer ton opinion, j'ai exprimé la mienne.
Mais je vais te poser une question à laquelle j'aimerai bien que tu répondes.
As tu demandé autour de toi, à tes consoeurs, tes confrères, tes prothésistes s'ils étaient au courant de ce qu'il se préparait dans leur dos ?
Toutes les infos qui remontent me laissent à penser que nous sommes peut être 7 ou 8000 au courant.
Alors pour leur demander quoique soit, il faudrait déjà que certains prennent la peine d'ouvrir leur boite mail, leur courrier ou juste faire un petit tour sur internet.....mais je rêve tout éveillé

--
http://www.fsdl.fr/

cyber ratiches

15/01/2017 à 18h47

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu as le droit d'exprimer ton opinion, j'ai exprimé la mienne.
> Mais je vais te poser une question à laquelle j'aimerai bien que tu répondes.
> As tu demandé autour de toi, à tes consoeurs, tes confrères, tes prothésistes
> s'ils étaient au courant de ce qu'il se préparait dans leur dos ?
> Toutes les infos qui remontent me laissent à penser que nous sommes peut être 7
> ou 8000 au courant.
> Alors pour leur demander quoique soit, il faudrait déjà que certains prennent la
> peine d'ouvrir leur boite mail, leur courrier ou juste faire un petit tour sur
> internet.....mais je rêve tout éveillé
>
>
>
> --

-- Autre question : combien de consœurs et confrères sont syndiqués ( 3 syndicats réunis) et donc joignables par e-mail ou courriers ?

--7 à 8000 consœurs et confrères au courant. ‼️
Bon sang il y a un devoir de formation dans notre profession ( bon d'accord on se forme à des techniques de soins inapplicables souvent une fois rentré à son cabinet compte tenu de la nomenclature scélérate française) mais il y a aussi un DEVOIR D'INFORMATION .

Ce DEVOIR D'INFORMATION est actuellement plus important pour la sauvegarde de la qualité des soins que le devoir de formation il me semble.

CONFRÈRES CONSŒURS, MOBILISEZ VOUS , NOTRE COMBAT EST NOBLE ET NÉCESSAIRE
⚔️

ag

15/01/2017 à 19h30

Patatrasse écrivait:
--------------------

à écouter les discussions informelles une grande majorité est très contente de la cmu, très contente des réseaux ouverts ou fermés très contente de pouvoir faire une petite cuisine borderline avec les contrats mutuelles etc... une capacité d'adaptation extraordinaire quelles que soient les contraintes.

respect aux syndicalistes négociateurs mais ça va être dur de mobiliser.

à titre perso j'espère vivre l'arbitrage adopté ^par les 3 syndicats ;c'est une question de fierté car ne pas proposer la revalorisation décente de l'endo c'est m'insulter .
après j'ai de l'espoir car si le pouvoir d'achat des dentistes baisse ,les industriels ne voudront pas crever et ils baisseront leurs prix anormalement élevés , la coiffe métal disparaîtra pour ne proposer que des céramiques.

on nous imposé la mgen ,la cmu ,la loi leroux ,le taux d'urssaf l'augmentation ag2r ,l'augmentation du taux des charges sociales et j'en oublie un max... sont toujours debout les dentistes.

cyber ratiches

15/01/2017 à 20h00

Ag écrit :

"à écouter les discussions informelles une grande majorité est très contente de la cmu, très contente des réseaux ouverts ou fermés très contente de pouvoir faire une petite cuisine borderline avec les contrats mutuelles etc... une capacité d'adaptation extraordinaire quelles que soient les contraintes."

- ben justement non : on a une overdose de cette cuisine indigeste.
Je pense au contraire qu'une majorité des consœurs et confrères en ont plus qu'assez.
Assez de ces arrangements pour garder la tête hors de l'eau avec toutes ces contraintes qui nous empêchent de se concentrer sur notre coeur de métier.😡

--

Dr_EG

15/01/2017 à 20h17

Patatrasse écrivait:
--------------------
> Tu as le droit d'exprimer ton opinion, j'ai exprimé la mienne.
> Mais je vais te poser une question à laquelle j'aimerai bien que tu répondes.
> As tu demandé autour de toi, à tes consoeurs, tes confrères, tes prothésistes
> s'ils étaient au courant de ce qu'il se préparait dans leur dos ?
> Toutes les infos qui remontent me laissent à penser que nous sommes peut être 7
> ou 8000 au courant.
> Alors pour leur demander quoique soit, il faudrait déjà que certains prennent la
> peine d'ouvrir leur boite mail, leur courrier ou juste faire un petit tour sur
> internet.....mais je rêve tout éveillé
>
>
>
> --

D'accord avec toi sur les chiffres et effectivement c'est assez démoralisant, mais la faute à qui : pas la tienne car tu n'as pas été aux manettes du syndicalisme dentaire aussi longtemps que certains mais il est peut-être temps de changer les choses et d'adopter des méthodes un peu différentes : venir chercher les confrères (syndiqués ou pas) pour les informer, demander leur avis sur des propositions syndicales.
Ca résoudrait aussi, peut-être, le problème du nombre de syndiqués ...

--

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

15/01/2017 à 20h43

Une petite histoire qui est en phase avec la discussion actuelle.

Lors d'une soirée chez l'implanto du coin, nous étions une bonne 20n.
Une consoeur du syndicat (celui dont on ne doit pas prononcer le nom ici), profite pour parler de la situation actuelle de la négociation. MST venait tout juste de nous planter son avenant "arbitrage" dans le dos.
Et bien, personne ne s'en intéressait/inquiétait plus que ça.

Plafonnement de la prothèse, revalorisations honteuses et arbitrage, j'en ai discuté avec elle, on est passé pour des rabat-joies.
C'est prometteur.

cyber ratiches

15/01/2017 à 20h58

BasArtDentaire écrivait:
------------------------
> Une petite histoire qui est en phase avec la discussion actuelle.
>
> Lors d'une soirée chez l'implanto du coin, nous étions une bonne 20n.
> Une consoeur du syndicat (celui dont on ne doit pas prononcer le nom ici),
> profite pour parler de la situation actuelle de la négociation. MST venait tout
> juste de nous planter son avenant "arbitrage" dans le dos.
> Et bien, personne ne s'en intéressait/inquiétait plus que ça.
>
> Plafonnement de la prothèse, revalorisations honteuses et arbitrage, j'en ai
> discuté avec elle, on est passé pour des rabat-joies.
> C'est prometteur.

-- ca ne m'étonne qu'à moitié :
L'Homo chirurgien-dentistus se transforme ,et à souvent un comportement étrange,quand il est en groupe lors d'une réunion professionnel.

Un confrère ou une consœur diplômé (e) d'un C E S d'anthropologie pourrait peut-être nous expliquer pourquoi...

cyber ratiches

29/01/2017 à 21h15

.

--

12