Cookie Consent byPrivacyPolicies.comDébut du rodéo pour les étudiants en dentaire. - Eugenol

Début du rodéo pour les étudiants en dentaire.

P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

16/01/2017 à 09h23

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2017/01/14/20002-20170114ARTFIG00008-les-etudiants-en-chirurgie-dentaire-ont-eux-aussi-une-dent-contre-la-secu.php

"......

6500 étudiants en chirurgie dentaire s'inquiètent des futures conditions d'exercice de la profession.

Alors que, faute d'accord sur leurs tarifs, les deux principaux syndicats de chirurgiens-dentistes (FSDL et CNSD) ont claqué la porte il y a une semaine de la négociation avec l'Assurance-maladie, c'est aujourd'hui au tour des 6500 étudiants en chirurgie dentaire, répartis dans 16 facultés, d'entrer dans la danse de la contestation.

L'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) a déposé vendredi un préavis de grève des soins, au sein des services hospitaliers, pour une semaine. À partir de leur 4e année d'études, les futurs dentistes travaillent en effet deux jours par semaine dans les services hospitalo-universitaires. Les grévistes vont cesser les soins de suivi mais assureront les urgences. Des actions ponctuelles sont aussi prévues durant la semaine et une journée de mobilisation de la profession est annoncée pour le 27 janvier.

«La moitié des facultés a été informée et mobilisée en 3 jours, avec 95% de grévistes en moyenne», affirme l'UNECD. Tout comme les étudiants, les syndicats de chirurgiens-dentistes s'inquiètent des futures conditions d'exercice de la profession que dessinent les propositions actuelles de l'Assurance-maladie. Ils jugent insuffisantes les revalorisations de soins de base prévues en contrepartie du plafonnement des soins prothétiques. Deux dernières séances de négociations sont prévues les 19 et 20 janvier. Faute d'accord au 1er février, un règlement arbitral interviendra.

......."


carident

17/01/2017 à 00h13

http://www.estrepublicain.fr/edition-de-nancy-ville/2017/01/16/nancy-les-etudiants-dentaires-en-greve

Nancy : les étudiants dentaires en grève
Pas d’accord avec les propositions des Caisses d’assurance maladie lors de la négociation en cours avec les syndicats, les étudiants en chirurgie dentaire de Nancy sont en grève toute la semaine.

L’immense banderole doit orner jusqu’à vendredi la façade avenue de Strasbourg. Photo G. M.

L’immense banderole de dix-huit mètres, avant d’être accrochée de tout son long avenue de Strasbourg, sur l’immeuble des Missions royales a d’abord été confectionnée dans le plus long couloir de la faculté dentaire. Juste à côté de la maternité. « Etudiants dentaires en grève pour votre santé », tel est le message délivré, ils l’espèrent, jusqu’au dernier jour de grève qui sera vendredi (manif jeudi). Une semaine entière à lever le pied. Seules les permanences pour les urgences sont assurées. Pour le reste, plus de consultations possibles, car tous les services de santé sont fermés.

La fac nancéienne est une des dix facultés françaises en grève, parmi les seize que compte le pays. Il ne s’agit pas de tous les étudiants, mais uniquement les quatrième et cinquième année, soit les plus proches de passer bientôt à la pratique et d’ouvrir un cabinet. Ceux-là sont déjà dans le concret, les soins, les opérations et ils s’inquiètent, à la suite des deux principaux syndicats de chirurgiens, qui ont claqué la porte des négociations avec les caisses d’assurance maladie. Quel est le problème ? « Les caisses proposent de revaloriser les soins conservateurs, en contrepartie du plafonnement du prix des soins prothétiques », explique Arnaud Prévost, le porte-parole nancéien membre du bureau de l’Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire. « Or, les soins en France sont déjà les moins chers d’Europe. Et, la revalorisation des soins conservateurs (détartrage, caries, traitement des racines, restauration dentaire, etc.) est beaucoup trop faible. » Résultat, selon les étudiants, ces soins indispensables, car souvent préventifs et courants finissent par devenir moins rentables. Ils prennent en effet beaucoup de temps, et comme ils sont mal remboursés, le dentiste travaille à perte. La solution serait de revaloriser les actes pour favoriser les traitements préventifs indispensables, dont certains ne sont pas remboursés du tout. En fonction de ce qui est visé : plus de préventif et de soins conservateurs, pour n’avoir recours aux prothèses qu’en dernière analyse. Au fond, une politique de santé dentaire plus efficiente.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/01/2017 à 07h54

".........


Or, les soins en France sont déjà les moins chers d’Europe. Et, la revalorisation des soins conservateurs (détartrage, caries, traitement des racines, restauration dentaire, etc.) est beaucoup trop faible. » Résultat, selon les étudiants, ces soins indispensables, car souvent préventifs et courants finissent par devenir moins rentables. Ils prennent en effet beaucoup de temps, et comme ils sont mal remboursés, le dentiste travaille à perte.


........"

Ça commence mal si en plus il faut acheter un cerveau aux journalistes.

Les soins sont mal valorisés, mais pris en charge à 100% sécu et mutuelles. Le remboursement fait que le dentiste travail à perte du fait de l ' opposabilité. C'est pas le remboursement qui est faible, c'est la valeur de l'acte qui est faible.


edit;

http://www.ici-c-nancy.fr/nancy/item/12005-greve-des-etudiants-dentaires-a-nancy-une-dentisterie-basee-sur-les-annees-80.html

Pour la prothèse, le plus simple pour expliquer à un cerveau atrophié le travail nécessaire pour une prothèse, c'est d'en avoir une sur soi et de dire à la personne de la mettre en place lui même.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

17/01/2017 à 08h53

barbabapat écrivait:
--------------------

> Ça commence mal si en plus il faut acheter un cerveau aux journalistes.
>
> Les soins sont mal valorisés, mais pris en charge à 100% sécu et mutuelles.

Le remboursement fait que le dentiste travail à perte du fait de l ' opposabilité.



C'est pas le remboursement qui est faible, c'est la valeur de l'acte qui est faible.

=================

c'est expliqué que les soins sont mal valorisés mais tout remboursés

et c'est ce probleme de remboursement qui se veut complet qui fait que le prix reste bloqué

c'est très bien expliqué, mais il est certain que la bonne phrase serait

" les pouvoirs publics ont décidé que les soins seront toujours remboursés en totalité par une complémentaire à 100% seulement
De ce fait les tarifs payés pour les réaliser ( à savoir les "tarifs sécu" sont restés très bas "


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/01/2017 à 09h01

"......

et comme ils sont mal remboursés, le dentiste travaille à perte

......."

Désolé, mais le journaliste arrive à faire croire que les soins sont mal pris en charge par la sécu ce qui est faux.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/01/2017 à 10h08

http://france3-regions.francetvinfo.fr/lorraine/meurthe-et-moselle/nancy/nancy-etudiants-dents-1175897.html

https://news.google.fr/news/rtc?ncl=dihK7iMoMJgvdHM7SgNeOiTqzWjdM&authuser=0&topic=m

http://www.charentelibre.fr/2017/01/13/les-etudiants-dentistes-appeles-a-la-greve-dans-les-chu,3078807.php


carident

17/01/2017 à 10h09

http://www.ici-c-nancy.fr/nancy/item/12005-greve-des-etudiants-dentaires-a-nancy-une-dentisterie-basee-sur-les-annees-80.html

Nancy : « une dentisterie basée sur les années 80 »

Nancy- Les étudiants de la faculté de chirurgie dentaire de Nancy sont en grève cette semaine, Raphaël Hainot, porte-parole du mouvement dans la cité ducale nous explique les raisons de la colère.


Les étudiants hospitaliers de la faculté de chirurgie dentaire de Nancy sont en grève depuis ce lundi 16 janvier, et ce jusqu'au vendredi 20 janvier. Les étudiants ont répondu massivement au préavis de grève déposé par l'UNECD (Union Nationale des Étudiants en Chirurgie Dentaire) pour protester contre les propositions faites par les Caisses d'Assurance Maladie dans le cadre des négociations conventionnelles qui ont lieu actuellement. Explications de Raphaël Hainot, porte-parole du mouvement à Nancy.

Pourquoi ce mouvement de grève ?

Raphaël Hainot :Ce mouvement a lieu par rapport aux négociations conventionnelles qui sont en cours. Il faut savoir que la grande majorité des chirurgiens-dentistes sont conventionnés, ils doivent donc respecter les tarifs mis en place par l'assurance maladie. Tous les cinq ans, il y a des négociations pour réévaluer un certain nombre de tarifs et aborder des questions de démographie. Depuis septembre, les premières propositions ne vont pas dans le bon sens. Ainsi, on nous avait promis un véritable changement de vision, des revalorisations totalement inédites parce qu’il y a des soins qui sont bloqués à un tarif de plus de trente ans, sans prendre en compte l'évolution des techniques, les nouvelles données de la science, en fait nous avons une dentisterie basée sur les années 80. La protestation est née dans ce cadre-là pour dire que ça suffit de faire autant d'économies sur la santé, d'intégrer autant de données économiques dans le choix thérapeutique du praticien. En tant qu'étudiant, nous avons envie de mettre en place, une fois installé, les techniques modernes que l'on nous apprend et pour cela il faut des revalorisations. Aussi, la prévention n'est pas du tout prise en compte, il n'existe pas de base de remboursement pour la parodontologie, soins de base pour conserver longtemps la dent en bouche, c'est ce genre de soins que nous voulons privilégier, car il s'agit des meilleurs pour les patients.

Quelles sont les incidences de cette grève ?

À Nancy nous suivons le préavis déposé par l'UNECD. La grève se manifeste auprès des étudiants hospitaliers qui sont environ 300 à Nancy, ils sont donc externes et travaillent au CHRU. Pour cette grève, les étudiants ont annulé leurs rendez-vous, ne vont pas travailler, seul le service d'urgence fonctionne normalement. Toute la semaine nous organisons des actions à la faculté, aujourd'hui par exemple nous avons crée une banderole de 20 mètres que nous avons placée avenue de Strasbourg. Nous avons organisé également une table ronde pour réfléchir aux différentes actions à mener, sur nos revendications, sur les moyens de communication que nous pouvons mettre en place pour les patients ainsi du tractage va être organisé ou encore une manifestation, sans doute jeudi, devant la CPAM.

Des négociations sont-elles en cours ?

Il y a eu de la part du cabinet de la ministre de la santé Marisol Touraine, des mails qui ont été envoyés à l'UNECD, un rendez-vous a été pris, mais ce dernier n'a pas été fructueux, c'est pour cela que le mouvement continue. Nous prévoyons de rester en grève sur une longue période, elle est d'ailleurs reconductible. Nous attendons, vendredi 20 janvier, les prochaines propositions des caisses d'assurances maladie et si cela ne va toujours pas dans le bon sens, nous sommes prêts à continuer la grève aussi longtemps qu'il le faudra.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/01/2017 à 12h35

http://france3-regions.francetvinfo.fr/cote-d-azur/alpes-maritimes/nice/nice-etudiants-dentaire-font-greve-fin-cette-semaine-1176657.html


http://www.nicematin.com/sante/les-etudiants-en-odontologie-en-greve-jusqua-la-fin-de-la-semaine-106674


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/01/2017 à 13h11

http://www.egora.fr/sante-societe/autres-professionnels-de-sante/218547-dentistes-les-etudiants-appellent-la-greve-des-s

".........

Dentistes : les étudiants appellent à la grève des soins


Alors que les deux principaux syndicats de chirurgiens-dentistes ont claqué la porte des négociations avec l'Assurance maladie, c'est au tour des étudiants de protester. L'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) a déposé un préavis de grève des soins.
Alors que les deux principaux syndicats de chirurgiens-dentistes ont claqué la porte des négociations avec l'Assurance maladie, c'est au tour des étudiants de protester. L'Union nationale des étudiants en chirurgie dentaire (UNECD) a déposé un préavis de grève des soins.

La semaine dernière, les deux principaux syndicats de chirurgiens-dentistes (FSDL et CNSD) claquaient la porte de leur négociation avec l'Assurance-maladie, faute d'accord sur leurs tarifs. Aujourd'hui, ce sont quelque 6 500 étudiants répartis dans 16 facultés qui appellent à la grève des soins. "La moitié des facultés a été informée et mobilisée en 3 jours, avec 95% de grévistes en moyenne", affirme l'UNECD.

Dès leur quatrième année, les futurs dentistes travaillent en effet deux jours par semaine dans les services hospitalo-universitaires. Les grévistes vont cesser les soins de suivi, mais assureront les urgences. Des actions ponctuelles sont aussi prévues durant la semaine et une journée de mobilisation de la profession est annoncée pour le 27 janvier.

Tout comme les syndicats de chirurgiens-dentistes, les étudiants s'inquiètent des futures conditions d'exercice de la profession que dessinent les propositions actuelles de l'Assurance-maladie. Ils jugent insuffisantes les revalorisations de soins de base prévues en contrepartie du plafonnement des soins prothétiques. Deux dernières séances de négociations sont prévues les 19 et 20 janvier. Faute d'accord au 1er février, un règlement arbitral interviendra.

[Avec Lefigaro.fr]



........."


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

17/01/2017 à 15h30

http://www.sudouest.fr/2017/01/17/bordeaux-les-etudiants-dentistes-manifestent-pour-une-meilleure-prise-en-charge-3112990-2780.php


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

18/01/2017 à 10h41

https://www.francebleu.fr/infos/sante-sciences/clermont-ferrand-les-etudiants-en-chirurgie-dentaire-montrant-les-crocs-1484666331

http://www.lanouvellerepublique.fr/Toute-zone/Actualite/Sante/n/Contenus/Articles/2017/01/18/Un-centre-de-soins-dentaires-va-ouvrir-sur-fond-de-greve-2971368


Divers 30 vakafn - Eugenol
Ch'Bill

19/01/2017 à 15h26

http://www.lavoixdunord.fr/105580/article/2017-01-19/les-futurs-dentistes-en-greve-pour-les-soins-il-faudra-repasser

Pas mal : assemblée générale de l'ACECDL à la Fac hier soir, et reportage dans la Voix du Nord ce matin, avec, pour une fois, un article qui ne soit pas à charge!

Il semble que la totalité des Facs soit en grève : le véritable pouvoir de nuisance des dentistes ne serait-il pas tout simplement là?
En paralysant 16 services hospitaliers, le manque à gagner pour les finances publiques va devenir très rapidement exorbitant.

A un moment, il y a bien un des grands de ce pays qui va se décider à appeler Mariconne pour qu'elle arrête ses conneries, non?


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

19/01/2017 à 18h16

http://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2017/01/19/votre-dentiste-est-un-escroc-_843895

Vidéo des étudiants de Strasbourg.