Cookie Consent byPrivacyPolicies.comZircone - Eugenol

Zircone

Corinne76

16/01/2017 à 21h36

Bonsoir
J'aimerais savoir dans quelle catégorie de couronne classer une couronne zircone ( ou quel code).autre question: le stomatologue me demande de poser une zircone ou autre couronne sur une 37 vivante mais fissurée et douloureuse à la mastication.avant la taille,me conseillez vous de d appliquer quelque chose au niveau de la fissure ou taille directe et pose couronne sur dent vivante ? Npc cette couronne ? Ou la fissure peut justifier une prise en charge?merci

rat

17/01/2017 à 01h21

moi je la dévitaliserait...Comment le stomato d'indique ton traitement ?

Corinne76

17/01/2017 à 07h48

Il me demande de la garder vivante car elle n'a aucun soin.son dentiste lui a fait la même chose et pas de problème pour lui

Jack 2 wm3tqs - Eugenol
Treponem

17/01/2017 à 07h53

Je ne comprends rien à ta situation.
Un stomato te demande de faire des trucs, des trucs que, apparemment, tu ne maitrises pas (ou qui vont à l'encontre de ce que tu préconiserais ?), la patiente a un autre dentiste ... pas clair du tout.

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/01/2017 à 08h26

Mon humble avis: couronner une dent fissurée entraînera des douleurs sous la couronne. Emmerdes en perspective. Mais ce n'est que mon avis.

Dsc05680 medium aphmfg - Eugenol
BasArtDentaire

17/01/2017 à 08h30

Franchement, c'est fonction de la situation clinique.
Avec juste une demande du stomato sans avoir vu, il est difficile de répondre.

L'idéal est de diagnostiquer le cas et envisager la meilleur solution pour lui.
(endo ou pas, couronne quel qu’elle soit)

Treponem écrivait:
------------------
> Je ne comprends rien à ta situation.
> Un stomato te demande de faire des trucs, des trucs que, apparemment, tu ne
> maitrises pas (ou qui vont à l'encontre de ce que tu préconiserais ?), la
> patiente a un autre dentiste ... pas clair du tout.

C'est peut être le dentiste du stomato qui lui a fait (au stomato) un cas équivalent.

lachmar

17/01/2017 à 11h20

déjà quand tu essaye de conserver une dent fissuréee asymptomatique ca merde dans l'immense majotité des cas à court terme, et dans le reste des cas à moyen terme : qui dit fissure dit infiltration bactérienen systématique et pulpite/necrose a terme parceque tu n'as aucun moyen de gerer l'infiltration bacterienne

alors quand il s'agit d'une dent symptomatique c'est le carnage dans les jours qui suivent

et crois moi , en 40 ans j'en ai essayé des moyens de conservation de dents fissurées )))

pour ma part je remercierai le stomato de m'avoir adresse le patient et lui expliquerai simplement que le pronostic ne et semble pas assez favorable pour tenter ce qu'il préconise .

Corinne76

17/01/2017 à 12h46

Jusqu'àlors,je n'ai jamais voulu couronner une dent fissurée et cela a donc fini par fracture et extraction .mais je me suis dit pourquoi pas essayer sur ce patient car le stomatologue a eu lui-même une dent dans le même cas et que la couronne l' a aidée

lachmar

17/01/2017 à 13h48

Corinne76 écrivait:
-------------------
> Jusqu'àlors,je n'ai jamais voulu couronner une dent fissurée et cela a donc fini
> par fracture et extraction .mais je me suis dit pourquoi pas essayer sur ce
> patient car le stomatologue a eu lui-même une dent dans le même cas et que la
> couronne l' a aidée

parceque les stomatos n'y connaissent rien en OC )))
il peut parler d'une fissure au niveau d'une cuspide palatine de la 14 qui a été couronnée vivante après eviction du morceau cassé )))

Morgan ztbb1b - Eugenol
BONNET jc

17/01/2017 à 13h55

Corinne76 écrivait:
-------------------
> Jusqu'àlors,je n'ai jamais voulu couronner une dent fissurée et cela a donc fini
> par fracture et extraction .mais je me suis dit pourquoi pas essayer sur ce
> patient car le stomatologue a eu lui-même une dent dans le même cas et que la
> couronne l' a aidée
Ok; Tu couronnes la dent. 2 mois après, le patient a mal. Tu lui rembourses? C'est ça l'unique question. Et si le patient t'attaque et te demande un implant à la place? Tu vas me dire que tu vas lui faire signer une décharge. C'est toi la pro; C'est toi qui assure. Le juge te dira que si il y a un risque, il ne fallait pas le faire.

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

30/01/2017 à 09h02

Si fissure pourquoi pas tenter de "cercler" la dent avec une coiffe? Ça peut marcher comme ça peut ne pas...

Tout dépend de la profondeur de la fissure et de ce que tu verras lors de la taille...

Des fois on taille la dent et on s'aperçoit qu'on peut passer "dessous" et retomber sur de la dent saine.

Voir aussi quelle technique tu peux proposer pour assainir ou sceller cette fissure...

Perso laser lokki, on "grille" la fissure et on scelle hermetiquement par dessus....

Evidemment sur dent douteuse on peut sceller en provisoire mais on prend le risque que ça s'infiltre et que ça merde à court terme.

Souci: si tu fais une coiffe, que tu la scelles ou colles definitivement et que tu dois reintervenir il faut que tu t'assures que la patiente est d'accord pour tenter le truc et repayer endo puis nouvelle coiffe voire extraction et implant si ça echoue....

Tu tentes un truc, tu te donnes tous les moyens pour y arriver au mieux et advienne que pourra. Why not?

Par contre faudra que tu sois très attentive à l'ajustage et à l'étanchéité de ton provisoire, et pourquoi pas attendre quelques semaines pour voir comment les symptômes evoluent avant faire ta coiffe definitive.

Pour finir: certes la zircone c'est bien mais la priorité ici est de cercler la dent et s'assurer que la coiffe posée reste étanche. Si tu n'es pas à l'aise avec la zircone pour quoi pas lui faire une coiffe plus classique?

--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!