Tous les forums
Votre avis d'employeurs !
25/01/2017 à 20h44
Bonjour à tous !
Je suis assistante dentaire avec une expérience de 10 ans.
Suite à une mutation de mon époux, j'ai quitté la chirurgie pour travailler dans un cabinet rural pour un dentiste étranger.
Présentations faites, ma question est la suivante :
Est-il normal depuis 5 années durant lesquelles j'ai géré la mise en place du cabinet, l'assistance à mon patron qui ne comprenait pas grand chose au système français, la gestion de sa vie privée, réalisation des CV de son épouse, appels dans les entreprises pour lui trouver un stage, aller chercher les enfants à l'école, aller leur acheter leurs goûters (bah bien sûr!), répondre sur son téléphone perso pendant les heures de boulot, et j'en passe des vertes et des pas mûres....je me retrouve encore et toujours au salaire minimum ?
Je n'ose même plus lui demander une petite augmentation car quotidiennement j'entends que le nouveau cabinet qu'il a construit il y a 2 ans lui coûte très cher (heu oui mais je ne suis pas responsable hein ! et gérant totalement la comptabilité je connais un peu les revenus de monsieur... et ça se passe plutôt bien pour lui à mon sens)
Je ne devrai peut-être pas être si amère car comme prime de Noël j'ai tout de même eu 60 euros bruts sur ma fiche de paie !
Des heures supplémentaires, non rémunérées bien sûr..., 10/15 minutes pour déjeuner sur une journée de 10h30..., surveillance vidéo de mon poste de travail (interdit à mon sens), j'avoue craquer un tantinet !!!
J'ai besoin de faire manger mes enfants mais quand même !!!
Enfin voilà...je souhaite simplement savoir si à votre sens, en tant qu'employeur, le peu de mon quotidien que je vous ai exposé vous semble normal et légitime, sachant que pour tout cela je suis payée au minimum conventionnel ?
J'avoue ne jamais avoir connu telle situation auparavant et même si il m'apprécie beaucoup, me répète sans arrêt que je suis indispensable pour lui et pour le cabinet, je pense à m'orienter vers d'autres horizons....Ai-je raison d'être un peu agacée ?
Merci d'avance pour vos réponses !
25/01/2017 à 21h55
Question d offre et de demande...
Je considère qu une bonne assistante dentaire mérite plus que le minimum. L es tu? Seuls toi et ton prat peuvent répondre à la question.
Si tu penses mériter plus, ça peut valoir le coup de démarcher ailleurs, en prenant également en compte les conditions de travail, les horaires, la distance, le niveau de vie du coin où tu habites...
Peut être devrais tu lui en parler directement.
Il existe également plein d autres boulots mieux payés, et pour certains plus valorisants. En as tu envie?
25/01/2017 à 22h37
Dommage que le marché de l'emploi soit sclérosé hein ? Dans un marché libre tu te casses et tu vas trouver mieux ailleurs. le problème c'est que là il n'y a pas d'ailleurs. -)
Donc tu ronges ton frein et ca énerve.
Et c'est pas ce qui va nous tomber sur la gueule qui va inciter à embaucher. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
25/01/2017 à 22h44
Merci pour votre réponse !
Une bonne assistante, je pense l'être oui, je m'investis dans ce cabinet comme s'il était le mien...j'ai quitté mon précédent poste à regret, mais pas le choix, mon travail et mon investissement étaient reconnus et valorisés, tout était fluide et sans griefs...aujourd'hui je me retrouve dans une situation étrange où j'entends dire à longueur de journée que la France c'est de la M....C'est pourtant bien la France et les français qui le paient et j'en suis usée je crois !
Ici où je vis le marché de l'emploi n'est pas très favorable mis à part ses collègues qui affluent en nombre et j'imagine que les conditions de travail resteront les mêmes qu'avec lui. Me réorienter non, j'adore ce que je fais, j'aime plus que tout ce rapport avec les patients, faire marcher ce cabinet, c'est ce qui me donne le sourire tous les matins, mais sans aucun retour sur investissements je commence à me sentir comme une boule de flipper sans intérêt si ce n'est que de continuer à faire perdurer son cabinet
Quoiqu'il en soit, merci pour votre avis et bonne soirée !
25/01/2017 à 22h46
Etant employeur, je pense que tu vaux largement plus que le minimum conventionnel;
Cherche un autre job dans ton secteur et compare
25/01/2017 à 22h53
Oui vraiment dommage Chicot et ça c'est notre belle France qui ne permet plus aux employeurs d'embaucher, plafonnement des prothèses entre autre mais c'est l'actualité, surprotection de l'employé qui crie aux prudhommes au moindre souci, charges patronales qui vont crescendo...bien sûr que le marché de l'emploi est sclérosé, et ça fout les boules car certains employeurs s'immiscent dans cette brèche en utilisant une politique du "bah au moins tu as du boulot hein ?" Oui merveilleux, notre pays est foutu...
25/01/2017 à 22h59
Et bien Bebert ca existe sur mon bulletin de paie ! Après 5 ans de total dévouement !!! Dans mon précédent cabinet c'était un 13eme mois, et bien d'autres avantages en sus ! Ici c'est nada queudal, il est venu en France pour engranger et surtout pas dépenser pour des futilités d'assistante ! Je crois bien que j'aurai préféré avoir 0 que 60, c'est limite plus insultant !
25/01/2017 à 23h06
Merci Doc.yoyo ! Je cherche effectivement mais dans mon secteur les offres sont très rares et je deviens très frileuse quant à cet afflux étranger qui a une fâcheuse tendance à nous prendre pour des instruments à usage unique ! J'ai plusieurs collègues dans cette situation et j'ai bien envie de pousser un gros coup de gueule contre tout ce que l'on subit avec l'excuse du "ah je ne savais pas qu'en France on ne pouvait pas"....ça devient dramatique ! Vraiment !!!
26/01/2017 à 09h20
En tant qu'employeur, je dirais sue tout ce que tu as à faire est écrit noir sur blanc dans ton contrat, donc la gestion de sa vie privée, c'est niet, sauf compensation financière, bien sûr.
Toute peine mérite salaire.
Tu n'es pas cadre, donc tes horaires (et tes congés) doivent être déjà définis à l'avance. S'il te demande des heures sup, soit elles sont payées, soit tu pars plus tôt un autre jour. Un cahier pour noter toutes les heures qui sortent des clous est indispensable.
Et si tu gères le sécrétariat (appels, encaissements et commandes), il DOIT te filer la prime de secrétariat (+10%).
Sinon, il n'est pas inopportun de commencer à réfléchir à une éventuelle réorientation, vu le contexte actuel. Mieux vaut le faire sereinement tant que la paie arrive à la fin du mois plutôt qu'une fois au chômage.
26/01/2017 à 09h36
Dentino a bien résumé la situation, tu executes le travail décrit dans ton contrat et tu comptabilises tes heures afin que tout soit payé ou récupéré.
Tous les sup demandés par l'employeur doivent être rétribués
26/01/2017 à 09h39
"Sclérosé" c'est un doux euphémisme... je pense que la marché du travail est dans le coma avec un score de 3 sur l'échelle de Glasgow...
26/01/2017 à 10h29
C'est un peu vide en chiffres, douceambre!
On ne retire en rien tous les efforts que tu as prodigués pour ton employeur, mais qu'en est il de son bénéfice?
Si son revenu imposable stagne, ou baisse, hélas il lui est peut etre impossible de t'augmenter pour le moment (en dehors des augmentations légales convention collective), si c'est le contraire, tout est dans la négociation.
Et si heures supp non comptabilisées en RTT ou payées (+25,+50%), voir plus haut!
26/01/2017 à 12h14
Tu gères sa compta (je suppose que tu classes toutes les factures et papiers,et fais les encaissements des patients) mais il doit avoir cependant un comptable pour le cabinet?
C'est vers ce comptable et le " service social" de son comptable qui gère les employés qui te renseignera sur tes droits pour ton salaire ,heures supplémentaires primes etc,
car d' expérience de petit dentiste français, on est tellement la tète dans le guidon au fauteuil que c' est le service social de mon comptable qui me précise les réponses à tes questions.
Lui, étant étranger, est encore plus ignorant de tes droits.
26/01/2017 à 13h51
douceambre écrivait:
--------------------
> Merci Doc.yoyo ! Je cherche effectivement mais dans mon secteur les offres sont
> très rares et je deviens très frileuse quant à cet afflux étranger qui a une
> fâcheuse tendance à nous prendre pour des instruments à usage unique ! J'ai
> plusieurs collègues dans cette situation et j'ai bien envie de pousser un gros
> coup de gueule contre tout ce que l'on subit avec l'excuse du "ah je ne savais
> pas qu'en France on ne pouvait pas"....ça devient dramatique ! Vraiment !!
Il vient de quel pays ton rapiat
26/01/2017 à 14h05
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> Il vient de quel pays ton rapiat
Roumanie pologne espagne ou portugal...
Y a le choix !
26/01/2017 à 16h15
douceambre écrivait:
--------------------
> Je répondrai plus longuement ce soir après mon travail, il est roumain
N'oublies pas de préciser ses 3 derniers BNC pour savoir pourquoi ça bloque
Ensuite si il a des bénéfices confortables c'est à toi d'aller le voir et de lui faire une proposition en lui expliquant que l'esclavage était aboli en France et que sans toi son bénéfice ne serait pas le même.
Apres si il est intelligent, il acceptera, si il est con il perdra plus qu'il ne pense
26/01/2017 à 20h17
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> douceambre écrivait:
> --------------------
> > Je répondrai plus longuement ce soir après mon travail, il est roumain
>
> N'oublies pas de préciser ses 3 derniers BNC pour savoir pourquoi ça bloque
> Ensuite si il a des bénéfices confortables c'est à toi d'aller le voir et de lui
> faire une proposition en lui expliquant que l'esclavage était aboli en France et
> que sans toi son bénéfice ne serait pas le même.
> Apres si il est intelligent, il acceptera, si il est con il perdra plus qu'il ne
> pense
Sur les 5 dernières années il a un CA progressif d'environ 5 % (240 000 en 2016) et le BNC des 3 dernières années se situent entre 90 000 et 110 000.
Je n'ose même plus lui demander quoique ce soit car il me répète à longueur de journée que je suis son poste de dépense le plus important (j'argumente bien sûr en disant que je lui fais gagner du temps, donc de l'argent, mais toutes mes tentatives d'un éventuel retour à la raison de sa part sont des coups dans l'eau....)
26/01/2017 à 20h28
rat écrivait:
-------------
> Tu gères sa compta (je suppose que tu classes toutes les factures et papiers,et
> fais les encaissements des patients) mais il doit avoir cependant un comptable
> pour le cabinet?
>
> C'est vers ce comptable et le " service social" de son comptable qui gère les
> employés qui te renseignera sur tes droits pour ton salaire ,heures
> supplémentaires primes etc,
> car d' expérience de petit dentiste français, on est tellement la tète dans le
> guidon au fauteuil que c' est le service social de mon comptable qui me précise
> les réponses à tes questions.
>
> Lui, étant étranger, est encore plus ignorant de tes droits.
Bonsoir rat,
Non si mon simple rôle en terme de comptabilité se limitait à classer des factures, payer les factures, faire les encaissements, je serai des plus heureuses...!
Je vais bien au-delà, à savoir mensuellement lui faire le compte des actifs/passifs, etc..je ne suis bien sûr pas en mesure de mener tout cela vers le bilan, je n'en n'ai pas les compétences, mais l'on va dire que je pré-mâche le travail du comptable (comptable ravi ceci dit !)
Il est peut-être ignorant de mes droits, en revanche il connaît toutes les ficelles qui lui permettent certaines économies, son intérêt n'étant évidemment pas le mien...!
26/01/2017 à 20h30
La balle est dans ton camp, si tu ne fait rien c'est que tu te complais dans cette situation, il ne faut pas avoir peur des conséquences.
26/01/2017 à 20h35
dentino écrivait:
-----------------
> En tant qu'employeur, je dirais sue tout ce que tu as à faire est écrit noir sur
> blanc dans ton contrat, donc la gestion de sa vie privée, c'est niet, sauf
> compensation financière, bien sûr.
> Toute peine mérite salaire.
> Tu n'es pas cadre, donc tes horaires (et tes congés) doivent être déjà définis à
> l'avance. S'il te demande des heures sup, soit elles sont payées, soit tu pars
> plus tôt un autre jour. Un cahier pour noter toutes les heures qui sortent des
> clous est indispensable.
> Et si tu gères le sécrétariat (appels, encaissements et commandes), il DOIT te
> filer la prime de secrétariat (+10%).
> Sinon, il n'est pas inopportun de commencer à réfléchir à une éventuelle
> réorientation, vu le contexte actuel. Mieux vaut le faire sereinement tant que
> la paie arrive à la fin du mois plutôt qu'une fois au chômage.
Concernant mon contrat de travail il se limite à deux pages... rien n'est écrit, pas même mes horaires et jours de travail qui ont changé 5 fois en 5 ans...
Pour le petit carnet je l'ai débuté depuis janvier de cette année et ceci est très parlant car lorsque je vois le nombre d'heures supplémentaires en si peu de temps, depuis mes 5 ans d'exercice avec lui, j'ai certainement cumulé plusieurs semaines de vacances, mais bon...je ne suis pas aigrie, je l'ai fait avec plaisir, mais cette attitude à ne pas récompenser tout ce que j'ai pu donner pour lui me fatigue...
26/01/2017 à 20h40
zorbalegrec écrivait:
---------------------
> La balle est dans ton camp, si tu ne fait rien c'est que tu te complais dans
> cette situation, il ne faut pas avoir peur des conséquences.
Oui bien sûr mais j'ai un tempérament certainement trop effacé et il me connaît par coeur depuis le temps...
Bon je vais t'écouter et essayer de l'affronter !
Les chiffres annoncés au niveau du CA et BNC te semblent corrects pour que je me permette l'audace de demander plus ?!!
26/01/2017 à 20h46
110ke de bnc pour 240ke de Ca...
Gros respect pour le roumain !!
46% de rentabilite ???
Faut que je parte faire un stage a cluj !!
Lui c est sur il est pas venu pour enfiler des perles !!!
26/01/2017 à 21h05
Les chiffres sont largement correct, demande lui de commencer par te payer les heures sup, et n'oublie pas la prime de secrétariat.
Attends de voir sa réaction et pour terminer tu lui demande une augmentation.