Cookie Consent byPrivacyPolicies.comapex ankylosé : galère a venir ? - Eugenol

apex ankylosé : galère a venir ?

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

07/02/2017 à 14h41

bonjour,
Voici une jeune patiente de 16 ans, en cour de traitement ODF et qui présentait une 21 ankylosée.
La semaine derniere , la cata : chute de cheval.
11 et 21 a moitié expulsées, mais retenue par l'arc. une consoeur sur place remets les dents au mieux et renforce la contention par l'arc, avec du compo.
Mais, la 21 est fracturée. Il y a tres peu d'os en general ( corticale tres fine, apex des incisives au contact des fosses nasales, sinus volumineux.
Je dois la voir pour ext 21 et mettre une provisoire sur l'arc.
Quid de l'apex tres probablement ankylosé ? le rapport aux fosses nasales...
Les greffes osseuses compliquées à venir, le devis pour assurance...

Cela vous inspire quoi ?

Fefssyo57ohgp8nwrrqo - Eugenol
Eunju2n7fnwiz1tchifa - Eugenol

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/02/2017 à 14h57

- Ok, maintenant mouchez vous très fort !

Si c'est ankylosé tu vas tout défoncer à sortir l'apex, donc c'est sans doute une bonne idée de ne pas le sortir :)

tempo avec dent sur l'arc, après, si l’occlusion le permet un truc sur ailette et tu avise.

Sinon, comme ma première phrase : tu trouve un bourrin pour trépan + l'impacter dans les fosse :) ))

autre: tu laisses, tu implantes dedans, tu mets ton cierge.
--
la réponse à vos questions est sans doute sur www.arcad-dentaire.fr !

lachmar

07/02/2017 à 17h48

je pense que tu n'as pas le choix

on ne peut pas laisser cet apex qui présente un epaississement desmodotal et qui ne paraît pas ankylosé

à mon avis tu temporises comme tu l'as dit et tu adresses à un top implanto genre khayat ou tulasne qui se chargera de ça bien mieux qu'on ne pourrait le faire

à mon avis l'ortho n'est pas exempt de tout reproche dans le déficit osseux ; ca serait une bonne idée de prendre contact avec lui

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/02/2017 à 17h55

lachmar écrivait:
-----------------

> on ne peut pas laisser cet apex qui présente un epaississement desmodotal et qui
> ne paraît pas ankylosé

De ma petite expérience quand un ortho dit "ankylosé" c'est qu'il à déjà tiré quelques mois dessus et que ça bouge pas.
Donc c'est souvent ankylosé :)

Après on peut espérer que le traumatisme et surtout la cicat qui va en découler " lève " cette ankylose si elle était légere (même 1mm² de pris suffit à empêcher le mouvement ortho je crois )

Photo pluton1b h9n4ea - Eugenol
pluton

07/02/2017 à 21h53

lachmar écrivait:
-----------------

> à mon avis tu temporises comme tu l'as dit et tu adresses à un top implanto
> genre khayat ou tulasne qui se chargera de ça bien mieux qu'on ne pourrait le
> faire
>
> à mon avis l'ortho n'est pas exempt de tout reproche dans le déficit osseux ; ca
> serait une bonne idée de prendre contact avec lui

mdr...
heu...jeff, c'est un très bon en implanto...et m'est d'avis que c'est aussi lui qui lui fait le ttm ODF...;-)

bon, jeff, c'est clair que tu n'as pas vraiment le choix ici: faut virer ce bout d'apex...mais çà va faire des dégâts...donc grosse reconstruction osseuse en vue, bloc ou boxtechnique avec le kls...

Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

07/02/2017 à 23h05

Si ton seul souci ici c'est l'apex ankylosé ...
Il est pas un peu flou ton cone beam ? Ptet un réglage..

chipoundine

07/02/2017 à 23h40

Bridge collé cantilever e-max

Icon poker h4nm2d - Eugenol
jeff

08/02/2017 à 10h13

bon, on va quand essayer de choper l'apex, alors.

merci pluton, mais pour une fois, compte tenu du contexte émotionnel chargé par rapport a la maman désespérée, je pense que je vais déléguer la greffe.