Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrop de patients - Eugenol

Trop de patients

mop

11/02/2017 à 13h42

Bonjour à tous,

Je suis installé dans un désert médical et je ne sais pas comment faire face au nombre important de patients.
Je ne prends plus de nouveaux patients, mais malgré cela, les délais de rendez-vous s'allongent (un départ en retraite non compensé dans le cabinet). Peut-on refuser des patients qui étaient déjà du cabinet?
Je ne vois pas comment je pourrais alléger mon agenda pour que le délai entre deux rendez-vous soit moins long. Bien entendu, les patients non sérieux sont priés de consulter ailleurs, mais ils ne sont pas si nombreux et heureusement!

Si vous avez des solutions à m'apporter, ce serait avec plaisir. Merci.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

11/02/2017 à 13h56

Déconventionne-toi, double tes tarifs.


Rebellious135

11/02/2017 à 14h02

installer un deuxième fauteuil et voir plus de patients dans la journée serait une option intéressante, à défaut de trouver un associé.


atrax

11/02/2017 à 14h07

Fais des onlays, facture provisoires et reconstitutions pré endo, fais de l'implanto, plus de protheses amovibles...
Tu vas voir ton agenda va s’alléger d'un coup.


mop

11/02/2017 à 14h11

C'est vrai que le déconventionnement va finir par être une piste à étudier sérieusement si ça continue... Enfin en attendant, j'ai besoin d'y voir plus clair dans mon agenda. Je ne pense pas pouvoir voir plus de patients, je souhaiterais justement en voir moins pour faire plus de soins dans une même séance et éviter au patient de devoir venir plusieurs fois. Malgré ça, il y a toujours les impondérables contrôles, détartrages qui s'accumulent dans l'agenda et qui contribuent à rallonger les délais. Le patient qui commence à avoir une douleur doit alors attendre longtemps avant d'être vu.
La solution la meilleure ce serait d'avoir des nouveaux confrères mais personne à l'horizon!


mop

11/02/2017 à 14h16

atrax écrivait:
---------------
> Fais des onlays, facture provisoires et reconstitutions pré endo, fais de
> l'implanto, plus de protheses amovibles...
> Tu vas voir ton agenda va s’alléger d'un coup.

Je comprends comment justifier les provisoires et reconsitutions pré-endo, mais comment faire pour les onlays? Tu dis comment au patient que tu veux pas lui faire de compo?, pareil pour l'amovible.


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

11/02/2017 à 14h39

??
Tu expliques ce que c'est un onlay et tu fais un devis, je vois pas le problème.


mop

11/02/2017 à 14h46

GéPé écrivait:
--------------
> ??
> Tu expliques ce que c'est un onlay et tu fais un devis, je vois pas le problème.

je comprends bien, mais bon on doit quand même laisser le choix au patient non? Il peut dire qu'il ne veut pas d'onlay et si techniquement je peux lui faire un compo, je ne vois pas pourquoi je devrais lui refuser.


Nouveau image bitmap fz77zh - Eugenol
Sethef

11/02/2017 à 15h00

mop écrivait:
-------------
> C'est vrai que le déconventionnement va finir par être une piste à étudier
> sérieusement si ça continue... Enfin en attendant, j'ai besoin d'y voir plus
> clair dans mon agenda. Je ne pense pas pouvoir voir plus de patients, je
> souhaiterais justement en voir moins pour faire plus de soins dans une même
> séance et éviter au patient de devoir venir plusieurs fois. Malgré ça, il y a
> toujours les impondérables contrôles, détartrages qui s'accumulent dans l'agenda
> et qui contribuent à rallonger les délais. Le patient qui commence à avoir une
> douleur doit alors attendre longtemps avant d'être vu.
> La solution la meilleure ce serait d'avoir des nouveaux confrères mais personne
> à l'horizon!


Conseil de gestion de l agenda:
J ai des créneaux horaires dévolus à chaque type de soins, dans la pratique par jour, 2h de prothèse, 1h de soins avant prothèse, 1h de soins, 45 min urgence, 45 min contrôle, 30 min nouveau patient.

Ça marche plutôt bien, et permet de voir les urgences dans la journée sans se faire submerger par l accessoire. Effectivement, le délai pour un contrôle détartrage se rapproche de 3 mois, ce qui est très bien comme ça. À toi de moduler les temps en fonction de ta pratique.


Rebellious135

11/02/2017 à 15h04

Peux tu nous dire dans quel département ou région tu es?

Sinon tu peux imposer tes règles : pas de brossage=pas de soins, pas d'arret de tabac=pas d'implant ou chir paro, tu peux proposer endo-couronnes au lieu de cc/ic, des facettes plutôt que des gros compo sur incisives etc.

Tu as plus de 3 mois d'attente?


mop

11/02/2017 à 15h21

Je fonctionne actuellement un peu comme toi avec des plages dédiés. Je vais les moduler davantage pour éviter de me retrouver avec trop de soins ou contrôle par jour. C'est vrai que cela fonctionne bien et permet de ne pas se démotiver ou perdre sa journée financièrement parlant.
Ce qui me navre, c'est que si je consacre disons 3h de soins par jour, ces plages-là sont tout de suite remplies sur plusieurs semaines, si bien que mon assistante en vient à prendre les créneaux d'urgence qui ne sont pas censés être pris avant le jour-même. Les patients appellent et râlent: "j'ai mal, je vais pas attendre un mois" ou sinon au fauteuil c'est: "ça fait 3 mois que j'ai pris mon rdv, depuis ça s'est forcément empiré" avec de lourds sous-entendus.
Le pire, c'est lorsque je dois replacer le patient que j'ai vu en soins pour d'autres soins: "Ah mais je vais pas encore attendre un mois!"
Je ne donne pas plusieurs rendez-vous en avance sauf pour la prothèse, mais on bloque quand même.




Sethef écrivait:
----------------
> Conseil de gestion de l agenda:
> J ai des créneaux horaires dévolus à chaque type de soins, dans la pratique par
> jour, 2h de prothèse, 1h de soins avant prothèse, 1h de soins, 45 min urgence,
> 45 min contrôle, 30 min nouveau patient.
>
> Ça marche plutôt bien, et permet de voir les urgences dans la journée sans se
> faire submerger par l accessoire. Effectivement, le délai pour un contrôle
> détartrage se rapproche de 3 mois, ce qui est très bien comme ça. À toi de
> moduler les temps en fonction de ta pratique.


mop

11/02/2017 à 15h25

Les délais sont à 3 mois pour les créneaux que tout le monde veut. Le problème typique, c'est le patient qui a besoin de soins et qui ne vient que le soir. Comment le remettre rapidement??
Je suis dans le Centre.


Rebellious135 écrivait:
-----------------------
> Peux tu nous dire dans quel département ou région tu es?
>
> Sinon tu peux imposer tes règles : pas de brossage=pas de soins, pas d'arret de
> tabac=pas d'implant ou chir paro, tu peux proposer endo-couronnes au lieu de
> cc/ic, des facettes plutôt que des gros compo sur incisives etc.
>
> Tu as plus de 3 mois d'attente?


Dolan donald duck weird wqjham bw43ju - Eugenol
GéPé

11/02/2017 à 15h37

mop écrivait:
-------------
> GéPé écrivait:
> --------------
> > ??
> > Tu expliques ce que c'est un onlay et tu fais un devis, je vois pas le
> problème.
>
> je comprends bien, mais bon on doit quand même laisser le choix au patient non?
> Il peut dire qu'il ne veut pas d'onlay et si techniquement je peux lui faire un
> compo, je ne vois pas pourquoi je devrais lui refuser.

Si tu laisses tes patients dicter tes plans de traitements... Si l'indication est un onlay, c'est pas un composite, et vice-versa. Pour les cas où les deux sont possibles, tu as le droit de privilégier les onlays et de refuser de faire un composite. C'est toi qui décide.
Le patient est libre d'aller voir ailleurs.

Tu vas finir en burn-out si tu essaies de satisfaire tout le monde... Un patient a mal ? Ordo et devis.
Tu ne peux pas te démultiplier, il va falloir que tu fasses un choix entre ta santé et la santé de tes patients. Moi j'ai choisi.


mop

11/02/2017 à 15h49

Merci pour ce rappel et conseils. Je sens que je glisse doucement et sûrement vers le burn-out, j'essaie de me ressaisir avant de m'enliser.


doagui

11/02/2017 à 18h45

mop écrivait:
-------------
> Le problème typique, c'est le patient qui a besoin de soins et qui ne vient que le soir.

Et depuis quand ce sont les patients qui dictent ton planning ?

> mon assistante en vient à prendre les créneaux d'urgence qui ne sont pas censés être pris avant le jour-même.

Et depuis quand c'est à l'assistante de décider de l'organisation du cabinet ?



Le problème est en fait très clair et en même temps très simple à résoudre, chanceux que tu es ! Il suffit tout simplement que tout ce petit monde soit gentiment remis à sa place et que tu reprennes la tienne, qui est celle du décideur.

Ton assistante est payée pour appliquer les règles que tu lui indiques, pas pour choisir la voie de la facilité et dire oui à tout et n'importe quoi parce que c'est plus simple pour elle et qu'elle ne veut pas passer pour la méchante.

Les patients n'ont pas le pouvoir de fixer tes horaires de travail. Tu leurs proposes des créneaux selon tes disponibilités et c'est tout. Ca convient tant mieux, ça ne convient pas tant pis. Pas de passe-droits, pas de "ah oui mais moi je travaille vous comprenez", rien. Les soins c'est à l'heure que tu décides ou rien d'autres. C'est pas pratique ? Ah bah oui, on comprend bien, mais que voulez-vous, c'est ainsi ma bonne dame, les horaires du soir sont réservés pour d'autres types de rdv.


Il est URGENT que tu ouvres les yeux sur ta situation : tu es en zone sous dotée. Tu es une espèce rare, les gens ont besoin de toi, tu croules sous les demandes. Tu n'as donc strictement aucune raison de te plier en quatre pour satisfaire les exigences des uns ou des autres. Tu risques de perdre un ou deux grincheux ? La belle affaire ! Les autres te seront reconnaissants de pouvoir les recevoir dans des délais raisonnables et de pouvoir mener à bien leurs plans de traitement.


loumi911

11/02/2017 à 19h20

Mop : + 1 avec les autres : C'est toi le chef !!! Le fameux burn out t'attend bientôt si tu continues comme ça... L'assistante ne doit pas prendre tes créneaux d'urgence sans ton avis....pour les patients si ils ne sont pas contents ..tant pis pour eux , ce sera pire le jour où tu ne seras plus là pour les soigner. Je comprend parfaitement ton questionnement pour l'avoir vécu. J'ai pu heureusement trouver une collaboratrice assez rapidement, et de seul il y a 25 ans quand j'ai créé nous sommes 4 ( et nous avons même été 5 ! ) maintenant et on aurait du boulot pour 2 autres sans soucis... Bosser beaucoup pour tout faire est une tentation à laquelle il faut résister, car quand il y aura un soucis avec un soins ou avec un patient ( et ça arrivera on est des êtres humains avec toutes nos fragilités et nos faiblesse) tu risque de plonger encore plus et de t'en vouloir. Comme je dis souvent : j'ai que 2 mains et elles sont occupées !!!
Bon courage en attendant et prends soin de toi, c'est toi le plus important dans l'histoire!!


PtnbZ

11/02/2017 à 20h07

atrax écrivait:
---------------
> Fais des onlays, facture provisoires et reconstitutions pré endo, fais de
> l'implanto, plus de protheses amovibles...
> Tu vas voir ton agenda va s’alléger d'un coup.
il y a des gens qui ne facturent pas ca????

Ou plutot, comment faites vous du bon au tarif sécu? ca m'intéresse de savoir :))


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

11/02/2017 à 20h31

mop écrivait:
-------------
> GéPé écrivait:
> --------------
> > ??
> > Tu expliques ce que c'est un onlay et tu fais un devis, je vois pas le
> problème.
>
> je comprends bien, mais bon on doit quand même laisser le choix au patient non?
> Il peut dire qu'il ne veut pas d'onlay et si techniquement je peux lui faire un
> compo, je ne vois pas pourquoi je devrais lui refuser.

C'est plutôt onlay à la place d'une endo d'un ic et d'une coiffe. Si bien sur tu juges que la pulpe n'est pas foutue. Tu gagneras du temps et allègeras ton cahier de RDV. Ceux qui vont rester vont avoir de la chance ! Et tu encvoies paitre les détartrages et visites de routines, les soins urgents en premier ! -)))))


--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


moritooth

11/02/2017 à 22h47

T'inquiètes pas, dans peu de temps 20% des praticiens parisiens et des centres des grandes villes vont mettre la clé sous la porte avec le plafonnement des prothèses. Ils seront très heureux de finir leur carrière dans ta région...


vintagescope

12/02/2017 à 09h45

Il est grand temps d'aller voir Edmond !


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

12/02/2017 à 11h21

moritooth écrivait:
-------------------
> Ils seront très heureux de finir leur carrière dans ta région...

Quel intérêt ?? Meme plafonné, ils auront pas la thune pour faire une cc...


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

12/02/2017 à 11h25

Hokusai écrivait:
-----------------

> Quel intérêt ?? Meme plafonné, ils auront pas la thune pour faire une cc...

Tout à fait, et d'ailleurs c'est pour ca que les low costs n'y vont pas. Le bouche trou amalgame pouce n'est meme pas rentable.




--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


moritooth

12/02/2017 à 11h36

chicot29 écrivait:
------------------
> Hokusai écrivait:
> -----------------
>
> > Quel intérêt ?? Meme plafonné, ils auront pas la thune pour faire une cc...
>
> Tout à fait, et d'ailleurs c'est pour ca que les low costs n'y vont pas. Le
> bouche trou amalgame pouce n'est meme pas rentable.
>

Bon donc mop n'a visiblement le choix qu'entre le déconventionnement, ou le burn-out ...


PtnbZ

12/02/2017 à 12h13

moritooth écrivait:
-------------------
> chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Hokusai écrivait:
> > -----------------
> >
> > > Quel intérêt ?? Meme plafonné, ils auront pas la thune pour faire une cc...
> >
> > Tout à fait, et d'ailleurs c'est pour ca que les low costs n'y vont pas. Le
> > bouche trou amalgame pouce n'est meme pas rentable.
> >
>
> Bon donc mop n'a visiblement le choix qu'entre le déconventionnement, ou le
> burn-out ...

Pas du tout, il a juste a mettre des règles claires et simples : Les patients ont besoin de lui, le contraire n'est pas vrai, ceux qui partent seront facilement remplacés.


mr.smith

12/02/2017 à 12h57


c'est quand même marrant que sur un sujet concernant un agenda surchargé en désert médical , on en arrive au déconventionnement , aux onlays , à Edmond , aux augmentations de tarifs . Je rappelle au risque de passer pour un ringard ici la notion du tact et mesure , notion que nous aimerions aussi que le CNO s'applique à lui-même quant à ses dépenses !

mop , j'ai juste quelques questions à lui poser pour mieux comprendre :

-Combien de jours travailles tu ?
-Combien d'heures/jour ?
-Combien de jours de fermeture/an ?
-As tu une assistante , as tu une secrétaire , qui fait les devis ?
-Peux tu travailler 4 mains ?
-As tu 2 fauteuils ?
-Combien de patients/jour ?
-Quel type de patientèle as tu ?
-Quels sont tes tarifs actuels ?
-Fais tu du global ?
-Quels investissements t'es t-il possible de réaliser ?
-As tu passé des annonces pour trouver un collabo ?

etc ...


--
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites