Cookie Consent byPrivacyPolicies.comTrop de patients - Eugenol

Trop de patients

Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

14/02/2017 à 08h35

chicot29 écrivait:
------------------

> toujours plus ou moins les boules car la semaine suivante est rarement remplie.
> -))))


Avoir la semaine suivante remplie c'est simplement une mauvaise gestion du planning te diront certains.
Il faut un pitbull à l’accueil téléphonique.


--
la réponse à vos questions est sans doute sur www.arcad-dentaire.fr !


Bagheera tudzjy - Eugenol
bagheerra

14/02/2017 à 09h08

Hokusai écrivait:

>
>
> Des compos sur dentine ramollie, c est comme semer des graines sur un immense
> parterre qui est la promesse d un joli champs de fleur a venir...

C'est juste. Quand on choisit bien son terrain comme sur cette 46, pousse garantie en moins de trois jours. Floraison échelonnée prévue pour la 47.

C1 hfrg57 - Eugenol

doagui

14/02/2017 à 09h12

sophies2015 écrivait:
---------------------

> Par contre dans un point de vue déontologique le patient est libre du choix de son traitement.

Oui, il doit avoir le choix entre les solutions conformes aux données de la science, autant dire qu'en réalité le choix existe bien rarement. On l'oublie en France, merci à notre système de Sécu, mais dans une grande majorité de cas il n'y a souvent qu'une seule solution médicalement acceptable, tout le reste n'est que compromis médiocre dont on ne voudrait pas pour nous-même ou pour un de nos proches.

Partant de ce constat, donner le choix est-ce vraiment rendre service ? A qui ça profite, si ce n'est au praticien qui se donne bonne conscience et évite de perdre un patient ?


> Et fiche a la porte après une seule absence n est pas correcte.

Et bienvenue dans le monde fabuleux d'Alice au pays des merveilles, où on inverse les rôles à loisir et où les impolis deviennent les victimes.

C'est non seulement correct dans le cas d'un cabinet qui croule sous les demandes mais aussi et surtout impératif ! Là encore le niveau phénoménal d'impolitesse de nos concitoyens nous fait perdre de vue la réalité. Dans quel monde serait-il acceptable de ne pas prévenir d'un empêchement ou au strict minimum d'appeler pour présenter ses excuses ? Tu ferais ça toi avec un ami ? On t'invite à dîner, t'as autre chose qui se présente, tant pis t'y vas pas et tu préviens pas, son gigot elle n'aura qu'à le recongeler et le ressortir à Pâques ?

De nos jours avec les téléphones portables c'est tout simplement d'un niveau incroyable d'incorrection de ne pas prendre 30 sec pour prévenir d'un changement de programme.


> Il ne se laissera pas faire.
(...)
> La aussi il réagira. ...

Oui, et comment ? Il va te ligoter à ton fauteuil pour te forcer à le soigner ? La bonne blague.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

14/02/2017 à 11h34

lardonbis écrivait:
-------------------

>
> Avoir la semaine suivante remplie c'est simplement une mauvaise gestion du
> planning te diront certains.
> Il faut un pitbull à l’accueil téléphonique.

Non un bon répondeur. Le Dr X est décédé, il ne pourra plus vous recevoir.-))))
--

En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Bebert.

14/02/2017 à 14h25

atrax écrivait:
---------------
> Pour bebert, tu veux dire que tu ne donnes qu'un rendez vous à chaque fois? cela signifie que si tu n'as pas terminé ton endo, ou que tu veux reprendre une empreinte tu dois refixer un rdv. Quel délais d'attente ?
>

Je fais quasiment (99,99%) toujours mes endos en une seule séance. Les seuls cas, et c'est pas plus de 2-3 fois/an, c'est si j'ai une hemorragie per-op et là, je remets le lendemain ou à J+2 dans la plage d'urgence qui ne se remplit que le jour même.
Idem pour l'empreinte mais, là ça n'arrive jamais car je suis très doué ;)))

Blague à part, je ne commence jamais un acte si je n'ai pas le temps de le finir: un acte pas fini, c'est un risque de voir le patient revenir en urgence. Et en plus ce n'est pas rentable ...
De plus comme je ne travaille qu'en rdv long, si par malheur j'ai un imprévu sur le patient N, je peux déborder un peu sur le patient N+1 quitte à modifier le plan de traitement.

Et dans le pire des cas, je n'ai jamais les 2 semaines consécutives remplies donc je peux mettre un rdv à J+10 ou 15 sans problème.


L'organisation c'est 90% dans notre boulot.
Tous mes confrères voisins sont débordés et pleins sur plusieurs mois, d'ailleurs dans les réunions, c'est à qui en aura le plus!
A chaque fois, j'essaye de leur expliquer que ce qui marche chez moi devrait aussi marcher chez les autres mais ça reste inaudible.

J'ai aussi 35 ans d'exercice derrière moi et ça aide pas mal.


atrax

14/02/2017 à 14h45

J'ai aussi le soucis d'avoir un délais d'attente trop long.
- Est ce que tu divise ta journée en temps de soin et de prothèse?
- acceptes tu un patients qui ne désirent que se soigner les lésions carieuses, et pas faire la couronne sur 46 qui faut faire?
- tes cmu, tu les mets aussi en rdv long?


chicotierdu28

14/02/2017 à 15h34

Ma femme et moi travaillons du lundi au samedi, endo dans la séance, rdv long. Mais en zone sous doté résoudre les pb de planning c'est difficile. Nous refusons entre 15 et 20 patients par jour sinon on arriverait à un délai d'attente de plus d'un an. Travailler 35h dans ces zones impossible!!!!


E922cb58f40adb4b770d0cd0158b332f p1seg7 - Eugenol
chicologue22

14/02/2017 à 16h20

Pareil que toi, installation récente en zone sous doté. Je me suis fait submerger au début et je rattrape enfin mon retard et le temps d'attente entre deux rdv. Pour le moment mon assistante met sur liste d'attente. On rappelle la veille des rdv et si le patient ne vient pas ou n'a pas une bonne excuse on vire du cabinet, ne perd pas ton temps avec les gens non motivés. Pour les plans de traitements je fais du global pour éviter de revoir les patients tous les 3 mois.
Ah et aujourd'hui j'apprends de source sûr de la véritable concierge du coin qu'on parle sur ma "façon de faire" et que ça ne lui plaît pas.
Merci mon pittbull tu me facilites la vie.


Bebert.

14/02/2017 à 16h22

atrax écrivait:
---------------
> J'ai aussi le soucis d'avoir un délais d'attente trop long.
> - Est ce que tu divise ta journée en temps de soin et de prothèse?

--- non mais on essaye de varier les actes: genre pas 3 endos de suite.

> - acceptes tu un patients qui ne désirent que se soigner les lésions carieuses, et pas faire la couronne sur 46 qui faut faire?

--- bien sûr que oui mais en expliquant pourquoi il faut couronner certaines dents qui sont des bombes à retardement et que s'ils ne veulent plus me voir qu'une fois par an en contrôle, il faudrait faire TOUT le plan de traitement proposé. Après reste le problème financier, mais en général on y arrive. Et puis les 3/4 des gens ont des voitures plus récentes et plus chères que la mienne alors il faut aussi fixer les priorités ... et accepter de mettre de l'argent dans quelque chose qui ne se voit pas mais qui constitue un confort inestimable dans la vie.

Surtout, je leur dis bien que la 46 est notée comme potentiellement à problème dans leur dossier et qu'on ne pourra peut-être pas les prendre rapidement le jour où ça va péter.

> - tes cmu, tu les mets aussi en rdv long?

Idem pour les cmu sauf ... que généralement, ils viennent aux 2 ou 3 premiers rdv et puis plus rien, alors que c'est gratuit, sous anesthésie et sans stress: va comprendre.
Et comme les gens qui posent un lapin, arrivent en retard à chaque fois ou oublient leur chéquier ne sont pas repris, tout le monde est traité à la même enseigne cmu ou pas. J'ai d'ailleurs, il y a quelques années, viré la préfète !!! Elle venait quand Mme pouvait dégager un créneau dans son planning chargé et me prenait pour un larbin. En plus accompagnée de 2 motards qui poireautaient armés et casqués en salle d'attente, ou devant la porte, ça la foutait mal et tout le monde croyait que j'avais des ennuis avec la justice.
Je pensais avoir un contrôle fiscal, des contrôles de gendarmerie quotidiens mais rien de tout cela. Depuis elle a été mutée.

Par contre, en terme d'organisation, et comme je ne suis pas très résistant à la fatigue, je ne mets que des bricoles après 18h, genre contrôles, réparation de prothèses, BBD etc ... Et je mets tout ce qui peut déraper (en durée) le matin où je peux déborder un peu.

Et le fameux patient qui ne veut pas couronner sa 46: s'il est sympa (ce qui est aussi codé dans le dossier), je le reprendrai normalement (sans délai) le jour où la dent casse, referai mon laïus sur la nécessité de couronner mais il n'y aura pas de 3eme fois. En plus au 3eme coup c'est plus souvent le davier qu'il faut sortir que le porte empreinte ;)

Bon, je ne prétends pas détenir la Vérité avec un grand V mais cette organisation rigoureuse m'a bien sorti de la merde où j'étais jusque dans les années 90-2000.
Après à chacun d'adapter à son propre cas.
Moi, j'ai la chance de n'avoir aucune concurrence directe, pas de centre lowcost, pas de protocoles à signer et pas besoin de me prostituer pour bosser, donc ça change pas mal de choses.
Mais même quand j'avais encore deux autres confrères dans la commune, j'avais déjà adopté petit à petit ce schéma et ça a vraiment décollé quand j'ai changé de secrétaire.






Bebert.

14/02/2017 à 16h47

chicotierdu28 écrivait:
-----------------------
> Ma femme et moi travaillons du lundi au samedi, endo dans la séance, rdv long.
> Mais en zone sous doté résoudre les pb de planning c'est difficile. Nous
> refusons entre 15 et 20 patients par jour sinon on arriverait à un délai
> d'attente de plus d'un an. Travailler 35h dans ces zones impossible!!!!


100% d'accord

De toute façon, pour paraphraser Rocard "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde" donc on est presque obligé de "trier".
Le faire sur un critère d'argent ne me paraît pas déontologique (et les emmerdeurs riches il y en a aussi pas mal), mais sur le critère du relationnel et de l'implication du patient dans son traitement me semble normal.
Quand je vois Chicot29 faire de si belles endos et revoir le patient 1 ou 2 ans plus tard pour extraire la dent : ça me fout vraiment les boules.


lachmar

14/02/2017 à 16h48



bebert t'a dit l'essentiel

nous étions 6 dentistes dans ma commune et nous ne sommes plus que trois

mais les bonnes habitudes étaient prises : le cabinet est ouvert 4 jours par semaine , mais les mardi et jeudis matin sont reservés aux urgences , ou aux trucs a finir d'urgence

et surtout un bon cerbere au telephone )

suivant les moments je suis plein de 1 à 3 semaines; en ce moment j'ai des places la semaine prochaine (et ca ne m'inquiete pas le moins du monde)

et avant tout ne fais que ce que tu aimes faire , de manière a venir avec plaisir au cabinet ... n'hésites pas à deleguer : j'a été surpris par le nombre de gens qui acceptent de voir un exclusif en endo pour éviter un implant ou un paro ou un stomato


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

15/02/2017 à 10h28

Premier dé conventionné à 250 bornes. Aussi rare qu'un centre low cost. C'est pas une bonne nouvelle ca veut dire qu'il n'y a pas une thune dans mon coin mais d'un autre coté ca protège. -)))
je suis sur qu'il y a un low cost pas loin de chez toi Lachmar. -)))

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


lachmar

15/02/2017 à 10h36

chicot29 écrivait:
------------------

> je suis sur qu'il y a un low cost pas loin de chez toi Lachmar. -)))


un cabinet mutualiste à 10 bornes

pour le reste , pas à ma connaissance