Cookie Consent byPrivacyPolicies.comPistes Planas - Eugenol

Pistes Planas

Algi

15/01/2004 à 15h45

pour ceux qui en utilisent:
- combien de temps pour réglage en bouche? Quelle technique utilisée pour optimiser le réglage en latéralités et déterminer "à l'avance" le réglage de la dvo?

- comment gérez vous les pistes en denture mixte, surtout quand 6 "arrivent" et lactéales postérieures sont remplacées par prémolaires? rebasage ou réalisation nouvelles pistes?

limlim

15/01/2004 à 16h12

Salut algi

Bon sejour a Lyon?

Tres bonne question comme d habitude, il est difficile de pres regler les pistes.La premiere seance est tres longue car il faut aussi equilibrer l occlusion en tout une bonne heure.
La seule maniere de gerer du planas c est de faire soi meme les pistes sinon c est ingerable surtout qu il y a beaucoup de perte et de casse dans cette technique, il faut bien comprendre que planas avait toujours 3 prothesistes a plein temps dans son cabinet, ils faisaient les pistes a temps mort entre 2 bridges , ceci explique cela.L ideal ce serait du planas fixe mais j ai pas trouve.

Algi

15/01/2004 à 17h58

Ca t'interresse un moyen de les poser en 15 minutes? Le temps de les placer et d'éliminer les "bavures" qui blessent la muqueuse et d'expliquer le maniement du vérin au patient? En gros les poser SANS réglages occluso?
Je t'aide: ça demande une séance d'empreintes, 1 heure/1 heure 1/2 de préparation dans séance suivante et c'est "posé" direct une semaine + tard aprés réalisation au labo.

Si tu me dis comment tu géres lactéales, je te donnes le secret.....

kri

15/01/2004 à 18h53

et pour qq1 qui ne connait pas les pistes de Planas, pouvez vous decrire ce que c'est, dans quel cas c utilisé?

Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

15/01/2004 à 20h40

KRI:
Grosse question: une photo serait + simple mais ai pas...

Imaginer deux gouttieres occlusales résine dure qui dépassent le plan d'occlusion, 1 en haut, 1 en bas mais ne le recouvrent pas, épaisses en lingual et en palatin d'environ 3à 5 mm. Ces gouttiéres sont coupées en deux au niveau interincisif et reliées par un vérin.

Si Limlim a image + claire à donner c'est volontiers...

Ces gouttiéres sont réglées en bilatéral balancé et ne doivent permettre aucun contact dento-dentaire (d'où + hautes que le plan d'oclusion). Le principe d'action est que les dents se retrouvant sans contact vont se mettre à "se chercher" et entrer en mouvement (+ une rééducation des fonctions respi et déglutition). Pedro PLANAS à mis en évidence qu'un mouvement d'expansion se produisait (ouverture et élargissement des arcades dans le sens antéro postérieur), d'oùles vérins qui sont censés accompagner expansion passive des arcades. Il a été démontré que ce ne sont pas les vérins qui causent cette expansion (pistes sans vérin donnent expansion mais se retrouvent trés vite sans contact avec les faces linguales et "flottent" et ne tiennent plus).

LIMLIM:
Journée du 10/01 à Lyon a tourné sur DVO et sa détermination optimale(ça a dépoté pas mal avec des surélévations de 1 cm et +).

Algi

15/01/2004 à 20h59

Pistes: portées 24h/24 sauf pour repas, utilisées pour tout....Classe1,2,3,DDM, béances.....compter 3 à 5 ans de traitement, si bien mené donne bouche équilibrée et pas de récidive car c'est équilibré physiologiquement.

limlim

16/01/2004 à 09h13

Tu marchandes ton savoir,tu commences a prendre l esprit cesmou mais bon je ne t en veux pas , on a tous nos faiblesses.Le passage de la denture lacteale a mixte necessitede refaire un appareil mais si tu as la chance de commencer le traitement 6 mois avant l eruption de la 6 et que tu faisune bonne equilibration une grosse partie du traitement est deja faite en general.Petite precision les plaques a pistes ne traitent pas les beances.

Algi

16/01/2004 à 11h15

Il est vrai que pour les béances je préfére SB mais, dans la mesure où pistes rééduquent déglutition on peut avoir résultat quand même (pistes associées à SB, port pistes + 1 h "machouillage" SB quotidien, à essayer...). De toute façon les béances c'est la misére.....

Pour "prérégler" pistes: ai eu une patiente, 26 ans + suppraclusion + que sévére, avec occlusion antérieures inf niveau papille bunoïde mais + en arriére ("antérieures" inf car agénésie 42 à 32, "remplacées" par 83/43/33/73...) + recouvrement maxillaire sur mandibule quasi total (antérieur + cuspides palatines postérieures sup droites au niveau gencive vestibulaire mandib et post mandib quasi en occlusion sur muqueuse palatine, une sorte d'"occlusion" coté gauche+sadam sévére ("bruits" divers+douleur)...je te laisse imaginer le tableau...). Traitée depuis 2 ans et ai du passer de SB à pistes en cours de traitement pour accélérer expansion mandib, actuellement quasi fonctionnelle partout même si traitement loin d'être terminé. Au passage tu noteras que la théorique impossibilité d'expansion du secteur antérieur mandib aprés 6 ans s'est révélée possible (mais tu le savais déjà).

Lors de pose pistes, impossibles à régler du premier coup car nécessité relever DVO de + de 1cm pour libérer mandibule et une fois réglages latéralités c'était trop bas et impossible à faire. Finalement, ai réalisé enregistrement en centrée+axiographie technique Gerber (dont les concepts occluso sont les mêmes que Planas hormis le "carré" antérieur). Une fois enregistrement fixés, pistes réalisées par labo sur articulateur et pistes posées "direct" la semaine suivante.....

Si + infos t'interressent, envoie mail.

Algi

16/01/2004 à 11h46

Tant qu'on y est (et je demande rien en echange...): tu les abordes comment les béances en RNO?

limlim

16/01/2004 à 20h52

Si pas de prb ventilatoire je ferme avec MB et elastics si prb ventilatoire je les envoie a nantes,je vais peut etre organiser un charter avec toutes mes recidives pour cette belle ville de nantes.

ch.valero

16/01/2004 à 21h35

une suggestion pour les beances : ELN de Bonnet

kri

17/01/2004 à 15h02

Ca n'a pas l'air facile a decrie en effet.
je n'ai pas trop compris ce que tu voulais dire par gouttiere occlusale qui depasse le plan d'ooclusion mais qui ne le recouvre pas ? ou se font alors les point d'occlusion?
tu mets un verrins en bas aussi?

pour le reste si j'ai bien compris : tu reeduque la fonction, donc expansion(logique puisque l'endo est tres tres frequente), par contre le verrin il est active? croit tu que ce soit ta fonction qui cree l'expansion ou l'action de ton verrin.
Sinon pur les plaques classique a verrin, tu as raison de dire qu'elle ne fonctionnent pas longtamps si elle ne sont pas bien realisees(crochets).
pour ma part j'en fait regulierement mais la retention est assuree par des pointes interdentaires(pas faciles a regler au debut mais terriblement efficaces) et tres peu de contacts dentaire de la plaque pour action sur la voute palatine. Si lma mandibule avait besoin de grandir aussi, elle suit sans rien de plus.
Je m'interroge sur la cooperation des enfants de 5-6 ans si la duree est de 2-3 ans?? les palque a verrins que je place sont actives pdt 3 a 5 mois et autant de contention, mais l'oclusion est plus approximative(en denture mixte)
Mais ta technique m'interresse peux tu approffondir un peu
Ce que tu appelles SB, c'est un trainer souple (genre position trainer de ortho +)?
Merci

Algi

17/01/2004 à 16h05

KRI: Une journée sur "initiation à Planas" est organisée bientôt sur Paris (?), tapes "planas" sur google et tu tomberas sur page assos française, ils ont la date et le lieu. Impossible te donner résumé de planas comme ça car trop compliqué (ça fait deux ans que je pratique et je suis loin d'avoir fait le tour..).

Il existe un bouquin, en espagnol uniquement, sur la RNO de Planas...

Pistes ressemble à plaques à verin, une en haut une en bas, un verin chacune. Verin n'est pas actif (uniquement pour accompagner expansion), occlusion se fait sur la partie palatine et linguale de 3 mm de large, la "piste", et ne doit en aucun cas se faire sur les dents ni en centrée ni en dynamique.

SB ressemble effectivement à 1 trainer.

Limlim: as-tu essayé de transposer le principe de l'équi plan pour stimuler fermeture béances?

"Si pas de prb ventilatoire je ferme avec MB et elastics si prb ventilatoire je les envoie a nantes": MB c'est quoi? Nantes posséde un air pur et stimulant ou bien autre chose qui m'échappe? Si tu peux être plus explicite...

ps: c'est toi qui oses dire que je "marchande mon savoir" alors que tu me proposais un "prix d'ami" pour Planas french version.....

ps2: Vas lire le forum implanto: je les embéte avec les concepts occlusaux de la RNO et de GERBER et le débat est interressant.

limlim

18/01/2004 à 13h50

MB=MULTIBAGUES.
Je suis le debat que tu animes sur l occlusion, c est amusant.Personnellement j ai passe dix ans a supprimer les contacts cote balancant et maintenant je les conserve precieusement , c est bizarre la vie!!!!

gulguch

18/01/2004 à 19h36

Est-ce que tu les conserves ou est-ce que tu les crées systématiquement?
A+

hum

19/01/2004 à 00h12

Il me semble que les contacts sont enlevés ou concervés suivant la pathologie
et les conséquences thérapeutiques qui en découlent,avant pendant et après traitement d'occlusodontie.A mon avis le patient ne
doit pas s'adapter à notre technique,ce sont nos tehniques qui doivent s'adapter
aux malades.C'est comme l'odf :4 extractions+multibagues et basta:tout le monde
dans le même moule,ou tout le monde en balancé??

Algi

19/01/2004 à 14h22

Limlim: comme tu t'en doutes peut être, j'essaie de "marier" Planas et Gerber (d'orres et déjà je monte des complets "carrés" Planas sur base Gerber et je construis les pistes sur articulateur) dans la mesure ou les concepts occlusaux et les régles de meulages d'équilibration sont identiques.

Une question que je me pose est la suivante (pas trés en rapport avec ODF mais tant pis, je suis définitivement allergique aux étiquettes): Planas conseille, pour rééduquer la cinétique mandibulaire, de rendre + difficile la mastication du côté habituel, de façon à "obliger" le patient à fonctionner "en face". Dans les concepts Gerber, il est recommandé de construire occlusion en respectant les pentes condyliennes droite et gauche (donc garder AFMP égaux, aussi proches de zéro que possible). Il est alors nécessaire d'attendre que ATM se modifient et que pentes s'harmonisent pour refaire enregistrement et réaliser occlusion définitive. Ca marche mais ça prend longtemps...

Donc, cher Limlim, as-tu pratiqué "inversion des AFMP" en clinique et, si oui, avec quels résultats et quels problémes (le seul sur lequel j'ai essayé, avec gouttiere, a "pété" les plombs pendant plusieurs jours, le temps de s'habituer).

ps: concernant les fonctions bloquées à droite ou à gauche, souvent il y a impossibilité "mécanique" car condyles et pentes condyliennes bloquent mouvement en charniére (en plus des blocages dentaires par "non abrasion") mais il est interressant de chercher ce que patient a tenté "d'éviter" à droite ou à gauche durant toute sa vie et qui l'a amené là. L'apport de la kinesio est alors interressant car ce sont souvent des blocages émotionnels (papa/droite ou maman/gauche pour faire court...) qui sont à l'origine du probléme....

ps2: si y'en a un qui veut savoir ce que sont AFMP, c'est toi qui t'y colles.

ps3: MB, multibague bien sûr....essaie les SB sur tes béants, tu m'en diras des nouvelles.

Hordeotech

20/01/2004 à 19h07

Parmi les images de ma page http://zahnklammern.gmxhome.de , je pense que la paire des „Vorschubdoppelplatte“ vertes avec du silicone au debut du chapitre Gerätegalerie B resemble quelque part aux plaques Planas.
J´ai justement écrit 4 premières passages francaises dans chapitre Gerätegalerie A. B va à suivre bientôt.
>Pedro PLANAS à mis en évidence qu'un mouvement d'expansion se produisait (ouverture et élargissement des arcades dans le sens antéro postérieur), d'oùles vérins qui sont censés accompagner expansion passive des arcades. Il a été démontré que ce ne sont pas les vérins qui causent cette expansion (pistes sans vérin donnent expansion mais se retrouvent trés vite sans contact ..<
++C´est comme cet „effet chewing gum“ (Kaugummieffekt) du Kinetor et Bimler dans la même galerie! Appareils plus simples avec cet effet peuvent être construits aujourd´hui avec ce matière silicone.
> Port de 24/24h sauf repas pendant 3-5 ans?
++Pour plaques bien maniées, comme documenté amplement (construction, théorie et bcp de cas) dans le livre „Die Plattenapparatur in der Kieferorthopädie“ de Prof. J. Tränkmann, quelques ans de port 16/24 h menent au succès. Traitements précoces peuvent se dérouler dans beaucoup moins de temps. C´était le moyen standard, bien eprouvé pour orthodontie chez nous il y a 25 ans.
Un cas de jeune adulte, traitée par un expert 2 ans avec plaques pour porter 16/24 h, est dans ma chapitre Fallbeispiele.
++Combien du temps pour travail en bouche? Je ne me souviens pas que mon orthodontiste avais mis plus de 10 min pour règler mes plaques. Ensuite avec l´activateur (construit individuellement pour moi, pas des „trainers“ pre-fabriques), c´était seulement un rendez-vous pour surveillance tous les 3 mois.
Pourquoi faut-il aujourd´hui punir des jeunes enfants avec des appareils fixes qui dérangent en mangeant, rendent la hygiène difficile etc., ou qui même les blessent (écarteurs à vérin fixes fonctionnent par cassement de la suture palatinale!), si même chose est possible avec des amovibles, et s´ils les veulent porter et garder bien?
Venez voir ma page d´information encore un fois, autres traductions vont à suivre...

kri

22/01/2004 à 09h55

>hordeotech : la tech a l'air seduisante, mais juste un point qui me chagrine : je ne suis pas sur qu'un app amovible a verrin bien realise qui blesse comme tu dis, soit plus genant que les pistes de planas donc max et mdbr si j'ai bien compris porte pdt 3 a 5 ans ??

Algi

22/01/2004 à 10h42

Pas + génant mais moins traumatisant et + physiologique si tu veux bien admettre les principes d'une ortho fonctionnelle et pas "dirigée activement".

JANO

22/01/2004 à 21h40

Y a-t-il quelqu'un parmi vous qui voudrait se débarrasser de son bouquin de Planas en français ? Je serais acheteur. Merci!

Algi

23/01/2004 à 12h00

Limlim: mise à prix 20 000€ (c'est ce qu'il m'en propose...).

ps: si offre raisonnable, j'étais là avant....

ch.valero

24/01/2004 à 11h15

perso, je me débarrasse pas de mon Planas (;-)
mais pour info : Masson (l'éditeur ) n'a pas de prévision de réimpression dans l'immédiat.
Pourquoi pas essayer les distributeurs francophones de litterature médicale (Recherche sur Google).
Peut-être que tu trouveras ton bonheur.

JANO

25/01/2004 à 19h43

A CH. VALERO.
OK, veux-tu me laisser tes coordonnées, pour que je te recontacte?
A+

Algi

26/01/2004 à 09h49

J'ai fait le tour et il est épuisé. Reste confréres...et photocopie.

12