Tous les forums
Intérêt du scanner et cône beam
21/02/2017 à 06h24
Normalement on doit avoir fait son scanner avant d'implanter.
Mais vous allez sans doute m'expliquer une chose qui m'échappe
Imaginons vous avez:
- une 36 ou 46 qui manque
- y a un traitement endo sur la 47 ou 37 . Vous connaissez les longueurs des racines de ces dents puisque traitées par vous.
Donc si vous n'êtes pas trop neuneu, vous savez que vous pouvez poser logiquement légèrement en deçà ce cette longueur sans avoir à toucher le nerf.
- vous avez fait une rétro : vous voyez très peu de perte osseuse verticale ni de lésion
- vous avez fait une pano : rien de particulier, vous voyez juste qu'il vous manque cette fameuse dent
- vous passez vos deux doigts au niveau des tables osseuses, vous voyez que c'est bombé et qu'il y a beaucoup d'épaisseur (vous voyez que vous pouvez largement mettre du 4,2 ou 4,7mm voir même plus) et que la perte osseuse verticale est faible
------> quel est l'intérêt dans ce type de cas de faire un scanner ? (Irradiation inutile, coût supplémentaire pour le patient)
On ne peut pas nous reprocher d'avoir fait un scanner mais par contre on peut nous reprocher de ne pas l'avoir fait.
En gros on sait qu'il y a de l'os en grande quantité, et ben non on fait quand même un scanner.
21/02/2017 à 08h00
L'imagerie 3D n'est pas indispensable de les situations où tu peux estimer de manière fiable les volumes osseux.
Dans le cas que tu décris, il ne semble pas que le CBCT soit obligatoire.
Ceci étant dit, si tu lèses le nerf dentaire ou s'il existe une concavité linguale, et que tu provoques une lésion nerveuse ou vasculaire, ta responsabilité pourra être retenue.
La 3D n'est qu'une image : on a tendance à trop s'y fier et ne plus analyser cliniquement.
21/02/2017 à 08h30
tu fais ce que tu veux , personnellement le CBCT m’a plusieurs fois arrêté dans ma démarche implantaire alors même que pano et surtout examen clinique m’avait validé.
Dernier cas en date remplacement d’une 46 absente, examen clinique correct avec largeur VL de la table osseuse à la palpation importante, gencive attachée bien ferme, pas de concavité. CBCT , surprise, la table osseuse n’est pas si large avec une belle lame de couteau. la gencive épaisse m’a empêché de le sentir. l’os retrouve la bonne largeur 2mm en dessous, le nerf alvéolaire est plein centre de la branche montante. J’avais prévu un 10mm, je suis passé avec un 8mm.
Autre chose, comment mesure tu la longueur de tes implants avec la marge de sécurité sur une pano, ne parlons pas de la rétro? En cas de soucis, tu vas montrer quelle planification, avec une rétro ou une pano? tu as un bon avocat?
21/02/2017 à 08h44
- alors effectivement pour l'épaisseur de la gencive tu peux éventuellement sonder et évaluer son épaisseur par exemple pour t'assurer de la chose
- pour la longueur : imaginons , tu as fait l'endo de la 47 tu connais donc la longueur des racines adjacentes. Et donc il suffit de poser un Implant de longueur légèrement inférieure à la longueur de tes racines
@ gépé : image d'une baïonnette :
Tu veux dire fine au dessus et large à la base ?
À la palpation et avec un sondage tu peux évaluer ça
21/02/2017 à 09h25
si tu n’as pas fait l'endo?
de plus attention les racines contrairement aux implants sont courbes .
perso, je ne suis pas joueur.
C’est vrai que je me suis équipé d’un CBCT avec mon associé, aucun regret. Je peux te dire que des implants posés dans des conditions plus que douteuses car uniquement une pano pré-op, j’en vois. Il y a un bon dieu pour les téméraires (:-))
21/02/2017 à 09h34
Il y a plein de situations ou tu ne peux pas t'en passer (position du NDI quand c'est pas net, en anterieur, pour le posterieur au max) ou quand ca aide (en endo, le coup de la mandibule en baionette ca m'est arrive ce matin, si j'avais pas change d'implant j'etais dans la corticale au nivaeu de l'artere sub-linguale).
Donc comme c'est vraiment utile tres souvent, j'en ai un. Et comme l'irradiation du mien (carestream 9000) est peanuts en sectorielle, je ne m'en prive pas et a chaque fois au minimum ca me permet de visualiser en 3d la zone et les axes des dents autour.
21/02/2017 à 11h46
junior® écrivait:
-----------------
> @ gépé : image d'une baïonnette :
> Tu veux dire fine au dessus et large à la base ?
> À la palpation et avec un sondage tu peux évaluer ça
Alala va falloir revoir ton anatomie.. quand une coupe de ta mandibule ressemble à ca:
L
_|
Tu peux très bien perforer au forage en lingual sans rien voir à la rétro/pano.
21/02/2017 à 12h03
L ou _| Ca ressemble pas à une baïonnette... Une baïonnette c'est droit et pointue au bout
Bref quand il y a beaucoup d'os , à la palpation tu vois bien l'épaisseur et la direction de l'os.
-> prends tes deux doigts , tu vas au niveau de tes 6 , tu palpes depuis le collet de ta 46 et tu vas en direction du bas , tu vas pouvoir t'apercevoir que tu peux palper sur plusieurs centimètres sous le collet. Or un Implant c'est 10 11,5 13 mm donc on voit largement dans quellle direction part l'os sur 1cm sous la crete
Une baïonnette c'est ça : ca ne ressemble pas du tout à un L
21/02/2017 à 12h19
Regardez moi ça :
Le premier mec qui a lancé cette histoire de mandibule en forme de baïonnette a fumé la moquette. Ça devait être un fan de couteau et d'histoire :)))
A la rigueur une crète fine a une forme de baïonnette ... et encore faut chercher loin dans son imaginaire .
21/02/2017 à 12h26
Peut être que ça va t'aider à comprendre:
(Il paraitrait que sur le site du Dr Bellaiche Norbert tu peux retrouver les publis; demandes à Drmarcus)
http://www.dentalespace.com/dentiste/sites/fiches/203-gbcr7XZkZVzjhqZSz4T7/bddc6a0efa2e64beec597449120ea754.pdf
http://www.dentalespace.com/dentiste/sites/fiches/202-BSnpmHU4sQZdXBWEy3Gr/6600257056c178b1c8b27082b040f313.pdf
http://www.dental-tribune.com/htdocs/uploads/printarchive/editions/aa7deba3d9968151095f2fa7f62d0d78_14-15.pdf
Bonnes lectures.
21/02/2017 à 12h40
junior® écrivait:
-----------------
>
> Une baïonnette c'est ça : ca ne ressemble pas du tout à un L
T'es gonflant, regarde la première tu vas comprendre
21/02/2017 à 12h55
Ah oui mais là vous me sortez de la baïonnette de la guerre de sécession. C'est autre chose 😊
Là vous me sortez de la baïonnette de compétition 😊
21/02/2017 à 13h20
GéPé écrivait:
--------------
> La tienne est mieux :p
Oui, on me le dit souvent :_D
21/02/2017 à 17h20
Rien à voir avec le sujet mais bon un truc qui me fait bien marrer : le champions smart grinder....
Pour 15 fois moins cher on obtient le même résultat dans une machine qui broie les grains de café 😊
21/02/2017 à 18h39
fatboy écrivait:
----------------
> GéPé écrivait:
> --------------
> > La tienne est mieux :p
>
> Oui, on me le dit souvent :_D
Si c'est ta femme, c'est à la fois inquiétant et rassurant !
22/02/2017 à 17h36
les patient ne doivent pas te laisser souvent des ardoises :)
--
ici bientôt de la pub pour hodina .
22/02/2017 à 18h02
Une petite illustration de ce que veut dire Gépé 😊
Enfin Bref tout ça pour dire que le premier mec qui a décrit en premier cette histoire de baïonnette avait sans doute fumé la moquette
22/02/2017 à 18h30
vulpi écrivait:
---------------
> Je peux jouer?-)
===========
c'est normal la trace de sang dessus ?