Tous les forums
Intérêt du scanner et cône beam
22/02/2017 à 18h37
rouille (évidemment;) faut que je le graisse, pas terrible la métallurgie hindou, j'espère qu'ils ne font pas des CR métalliques low coast.
Très bien pour les bouteilles de champagne, une baïonnette peut aussi faire l'affaire.
22/02/2017 à 18h49
Pour le Champagne, le modèle indonésien est mieux, comme en témoignent le fil émoussé.
22/02/2017 à 23h49
Là aussi, il y a une baïonnette ....Watt else ?
23/02/2017 à 06h42
Vulpi n'a pas de davier ni d'elevateur , il fait tout au sabre :)
Regardez sur quoi je suis tombé :
Il existe des pinces baïonnette pour la chirurgie, il existe même des pinces pour l'electrochirurgie que vous branchez sur le secteur
23/02/2017 à 07h56
C'est dommage vous déviez trop ( le forum coutellerie c'est pas ici ;) ). Le sujet est pourtant intéressant.
Existe-t-il des recommandations afin de savoir quand il est indiqué de faire un cone-beam ou non?
23/02/2017 à 08h01
atrax écrivait:
---------------
> C'est dommage vous déviez trop ( le forum coutellerie c'est pas ici ;) ). Le
> sujet est pourtant intéressant.
> Existe-t-il des recommandations afin de savoir quand il est indiqué de faire un
> cone-beam ou non?
perso, l'imagerie 3D pour moi un cone beam fait partie intégrante de ma planification. Je ne peux pas poser un implant sans prendre un cliché. si il est sectorisé avec un petit l'irradiation est relativement faible. Je ne sais si il existe des recommandations mais si tu as un soucis je pense que l'on te demandera ta planification et tes clichés 3D.
Je serai aussi intéressé d'avoir un texte.
23/02/2017 à 09h41
atrax écrivait:
---------------
> C'est dommage vous déviez trop ( le forum coutellerie c'est pas ici ;) ). Le
> sujet est pourtant intéressant.
> Existe-t-il des recommandations afin de savoir quand il est indiqué de faire un
> cone-beam ou non?
Ce qui est fou c'est ce besoin de recommandation, et le bon sens?
Oui c'est mieux avec de la 3D, il n'y a bien que Junior pour poser des questions pareilles:-)))
9X sur 10 inutile oui, mais 1X sur 10 indispensable, vous commencez à raisonner comme à la sécu? Pas assez de bénéfice?
En endo avec le localisateur d'apex bah... dans 90% des cas les préop et cones en place ne servent à rien, il n'empêche... Là c'est pareil
La bonne attitude: si c'était pour un ami proche, cbct?
Artisanat maghrébin (on peut plus ramener des souvenirs de ses voyages c'est triste)
23/02/2017 à 11h13
Regardez là j'ai fait faire un scanner en sachant à l'avance que ça ne servirait à rien ...
Résultat : irradiation inutile, supplément pour la patiente etc etc
Et des comme ça on en a tous régulièrement
23/02/2017 à 11h48
Oui enfin bon y a quand même certains cas comme celui de mon avant dernier message qui est assez parlant. C'est bien beau de se tripoter la nouille avec ces histoires de baïonnette mais bon quand on a une énorme épaisseur d'os à l'examen , y a quelque part de l'abus dans la prescription de scanner dans ce genre de cas.
Y en a qui ont des phantasmes pas ordinaires avec ces histoires de baïonnette 😊😊
23/02/2017 à 11h56
junior® écrivait:
-----------------
> Oui enfin bon y a quand même certains cas comme celui de mon avant dernier
> message qui est assez parlant. C'est bien beau de se tripoter la nouille avec
> ces histoires de baïonnette mais bon quand on a une énorme épaisseur d'os à
> l'examen , y a quelque part de l'abus dans la prescription de scanner dans ce
> genre de cas.
> Y en a qui ont des phantasmes pas ordinaires avec ces histoires de baïonnette 😊😊
Tu n'as pas loin d'avoir raison. Mais comment par un simple examen clinique es tu sûr de ne pas avoir une ostéïte chronique? J'en ai eu qu'une seule en 30 ans certes mais j'ai été bien content que mon radiologue me stoppe. Tu imagines si j'avais planté? C'était total asymptomatique!
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
23/02/2017 à 12h06
junior® écrivait:
-----------------
> Oui enfin bon y a quand même certains cas comme celui de mon avant dernier
> message qui est assez parlant. C'est bien beau de se tripoter la nouille avec
> ces histoires de baïonnette mais bon quand on a une énorme épaisseur d'os à
> l'examen , y a quelque part de l'abus dans la prescription de scanner dans ce
> genre de cas.
> Y en a qui ont des phantasmes pas ordinaires avec ces histoires de baïonnette 😊😊
chacun voit midi à sa porte
27/02/2017 à 18h50
Exemple d'extraction implantation immédiate sans avoir fait de scanner :
27/02/2017 à 19h57
Deux petits gestes simples et systematiques après une extraction :
1)sonder l'alvéole et mesurer les rebords osseux ( sonde implantaire)
2)mesurer les racines ( et photos dans le dossier)
Concernant le CBCT, il faut faire attention ils sont souvent "optimistes" ( déformation de l'image du au faisceau conique), contrairement au scanner ( aucune déformation avec un faisceau parallèle).
27/02/2017 à 20h28
Optimiste ? Comment ça ? y a une marge d'erreur de combien en pourcentage ou mm ?
Exactement du même avis la mesure des racines peut être très utile
27/02/2017 à 22h58
Super schématiquement à main levée ( à cette heure j'ai la flemme de chercher dans ma littérature !), l'origine de la déformation de l'image avec un faisceau conique.
Mais pour être exact, il y a dans les CBCT une correction numérique de la déformation de l'image. D'où l'importance du soft livré avec ces machines.
Tout ça pour dire qu'un CB n'est pas un "petit" scanner, c'est un principe différent de construction de l'image.
28/02/2017 à 08h40
l’erreur est faible.
de plus ce n'est pas cumulatif ( on ne se sert pas du voxel d'à coté pour le calcul du suivant )
franchement dans notre pratique ça ne change rien.
Quand je planifierais de coller des apex d'implants contre le NAI je demanderais peut être un scan... c'est pas prêt d'arriver :)
--
on attend !!
28/02/2017 à 15h35
junior® écrivait:
-----------------
> Regardez là j'ai fait faire un scanner en sachant à l'avance que ça ne servirait
> à rien ...
> Résultat : irradiation inutile, supplément pour la patiente etc etc
> Et des comme ça on en a tous régulièrement
Exact
Mais il suffit d'un cas ou ça aurait était utile et pas fais pour que tu te retrouve dans la mouise :-) .
En cas de soucis même l'argument de la dépense inutiles va se retourner contre toi. Junior l'affreux ne veut pas que le patient dépense des sous pour le scan car ça fait augmenter le prix de l'act et donc le pourcentage de refus.
--
หมอจัดฟัน