Cookie Consent byPrivacyPolicies.comcoiffage pulpaire direct sur 47 immature - Eugenol

coiffage pulpaire direct sur 47 immature

goro

23/02/2017 à 13h03

Bonjour à tous

J'aurais besoin de vos avis
J'ai réalisé un coiffage pulpaire direct au MTA en décembre sur une 47 immature (je n'ai malheureusement plus la radio pré-op, le patient étant venu avec la sienne je n'avais pas jugé nécessaire de la refaire)
La 47 présentait une grosse carie occlusale profonde et aucune sensibilité pour le patient

Après cette 1ère séance, aucune douleur pour le patient que je revois une semaine pus tard
Ci joint la radio à 1 semaine
Pour moi RAS, l'image apicale étant lié à l'immaturité de la dent

Je le revois 1 mois plus tard (ci joint la 2ème radio)
Je réalise dans la même séance un test au froid qui est positif)
Le patient ne s'est jamais plaint d'aucune sensibilité particulière

Je le revois dans 6 mois

Ma question: est ce que l'image apicale est bien liée à l'immaturité de la dent ou est ce bien une infection qui est en train de se développer en silence?

Merci pour vos futurs retours

Znon1x22e4bbbo1dgtyp - Eugenol
Tmkwihfn7zvix1eagjro - Eugenol

Dsc 0094 rkrzoz - Eugenol
Guillaume T

23/02/2017 à 21h01

Je pense qu'il n'y pas de doute. j'ai de très bons résultats sur ce type d'acte et d'une façon générale ils sont conditionnés par la décontamination initiale de la cavité. Sur une pulpe non exposée j'utilise de l'hypochlorite qui est basique et protéolytique. sur une pulpe exposée je n'ai pas de référence biblio précise mais je me méfie de l'agressivité de l'hypo. si la dentine environnante est saine les résultats sont constants.
le parenchyme pulpaire est très bien vascularisé et le pool de cellules réparatrices de la couche de Hoell est intact. en revanche l'inflammation de la pulpe génère souvent cette petite augmentation de l'interligne radioclair de la région apicale.
Du reste on a la même chose sur une pulpite chronique irréversible sur dent jeune. On a l'impression d'avoir un élargissement ligamentaire ( percussion positif ) que l'on serait tenté d'attribuer à une nécrose alors que la pulpe est vitale mais hypervascularisée ( très fréquent en cas de polype pulpaire envahissant une cavité de carie )En tout état de cause , la surveillance radio sur une incidence superposable reste le critère déterminant.
Quand j'ai de gros doutes sur la contamination de la pulpe camérale et que la zone d'exposition me paraît trop importante, j'opte pour une pulpo ( j'utilise du Biodentine , c'est pareil )


goro

27/02/2017 à 16h16

Merci pour ta réponse
Je vais donc continuer de surveiller ...
Mais de façon générale les dents immatures répondent elles aux différents tests pulpaires de la même manière que les dents matures?