Tous les forums
Canal accessoire, fissure, fracture?
27/02/2017 à 10h21
Salut les nonoliens,
Bon alors je sais pas si certains se rappellent d'un cas de RTE que j'ai posté il y a quelques mois, 34 35 qui s'est soldé en extraction, be voila qu'aujourd'hui le mari de madame vient me voir (z'ont pas peur dans cette famille ((= )
Lui c'est la 23 (couronnée) qui lui fait mal.
Radio, et on a une image entre 22 et 23, je pensais a un canal accessoire sur 23 (en plus de l'endo de maître auquel il a eu droit), je lui ai parlé de RTE (en ne faisant aucune promesse) et je l'ai envoyé au cone beam mais je suis pas sur d'y voir plus clair donc je voudrais déjà votre avis, vous les pros de l'endo qu'en pensez vous, et quel traitement?
Un RTE mega condensé et je l'aurais ce canal accesoire? Avec séances caoh ou pas? Ou en fait c'est une fracture et il l'a dans l'os?
Merci!
27/02/2017 à 10h49
vu la densité RTE direct ( les deux ) sans aucune sorte de réflexion.
je passe par la couronne, je compacte bien et je vois.
si tu à une fracture ça risque de bien ce voir après le Mac Spadden :)
--
on attend !!
27/02/2017 à 11h04
a mon avis pas de fracture (image en doigt de gant dans ce cas) mais canal accessoire ou autre
par contre il me semble qu'il y a un truc cassé qui pourrait gener ta RTE
27/02/2017 à 11h16
lachmar écrivait:
> par contre il me semble qu'il y a un truc cassé qui pourrait gener ta RTE
+1
il me semble qu'il y a un bout d'instrument cassé sur la 23, mais vu la densité... je pense pas que ton RTE sera compliqué à réaliser (ou pas!)
Je ferais RTE des deux dents à ta place, hydroxyde de calcium (2 ou 3 semaines) avant obturation définitive.
27/02/2017 à 11h32
faire revenir le patient ? trop cher !
obturation directe dès que c'est sec.
en plus c'est à la mode.
pour l'apex de 23 je parie sur un cône tire-bouchonné sans aucune trace de ciment.
--
on attend !!
27/02/2017 à 11h43
lardonbis écrivait:
-------------------
> faire revenir le patient ? trop cher !
> obturation directe dès que c'est sec.
> en plus c'est à la mode.
>
> pour l'apex de 23 je parie sur un cône tire-bouchonné sans aucune trace de
> ciment.
> --
> on attend !!
Comme toi , sauf je démonte la couronne .Pas de risque de fausse route , meilleure vision et tu fais travailler ton protho ;o)
--
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
27/02/2017 à 12h28
on pourrait penser à un cone tirebouchonné ... mais il ya un differentiel de densite avec l'obturation
je penche plutot pourune truc genre FKG (peu radiopaque) cassé
27/02/2017 à 12h35
lachmar écrivait:
-----------------
> je penche plutot pourune truc genre FKG (peu radiopaque) cassé
je connais pas ces instruments.
Ça pourrait explique le cône non compacté... le mec avais peur de le faire sortir :)
--
on attend !!
27/02/2017 à 13h13
Je penche aussi pour un canal accessoire. Avec une fracture, ça remonterait le long de la racine.
J'essaierais de faire le RTE dans la séance. CaOh2 seulement s'il y a un suintement qui empêche l'obturation.
Et il y a certainement un instrument Niti (vu la densité) cassé: ça c'est déjà plus aléatoire.
Si tu as des limes ultrason genre Satelec ou EMS, ça devrait sortir facilement avec un sur-alésage et une grosse irrigation avec un chélateur genre Salvizol qui en plus permet d'avoir des puffs partout comme les pros ;))
Une bonne condensation au Mc Spadden et ça va rouler.
Juste faire attention à la cavité d'accès sur la latérale car même sans couronne ces dents sont de véritables saloperies et je m'en méfie: souvent racine très palatine et inclinaison latérale.
Autant j'avais pas donné cher de tes 34-35, autant là ça devrait aller.
Bonne chance. ;)
PS: radios grâce au Salvizol
27/02/2017 à 14h01
Je ne veux pas me la jouer mais les traitements sont incomplets et il y bien un instrument cassé... Faut d'abord tenter de reprendre puis résection ou/et curetage etc...
27/02/2017 à 14h16
un traitement incomplet( très incomplet, là c'est un cône dans de la pulpe momifiée :) ) est quand même un gage de réussite. banco si en plus la couronne n'est plus étanche.
Quand je vois un échec sur le traitement bien compact ( par chez moi obturation condensée = retraitement ) d'une monoradiculée 3 fois sur 4 c'est la pince à moyen terme
--
on attend !!
27/02/2017 à 14h37
Bon merci à tous c'est bien ce que je pensais sauf pour l'instrument que je ne sais pas si présent ou non d'ailleurs... Salvizol dans ce cas c'est une nécessité, car j'ai un EDTA marque repère Megadental, ça fait l'affaire aussi non?
Et quant au caoh on fait quoi alors, pcq sur sa femme je pense que c'est ça qui m'a mis dans le caca, même si en général mis à part quand ça suinte je ne fais jamais d'inter-séance, et il n'y a que sur sa femme que ça a posé problème, sauf que si par malheur il y a aussi droit (aux problèmes), dans leurs têtes ce sera un 100% d’échec -_-'
27/02/2017 à 15h37
Le CaOh2 c'est JUSTE si ça suinte.
Et les emmerdes ça vient quand on multiplie les séances donc si c'est sec, il vaut mieux réobturer dans la séance.
Préviens quand même le patient du risque de flambée infectieuse et d'un traitement AB éventuel à la moindre douleur post-op. La condensation va pousser le contenu des canaux accessoires à l'extérieur et donc risque de déclencher une flambée.
Salvizol: à part l'odeur de chien mouillé, c'est le top en irrigation en alternance avec l'hypo et ça fait des belles obturations.
2eme recommandation: faire une bonne constriction apicale sinon il y aura un dépassement apical et pas assez de pression latérale.
Si par malheur l'apex est ouvert, il faudra bien ajuster le maître cône pour avoir un bon tug back et commencer par une condensation manuelle de 2 ou 3 cônes avec des spreaders à main (en les chauffant un peu au besoin) avant de balancer la sauce au Mc Spadden ou au System B.
3eme reco: le mieux serait de déposer (proprement) les couronnes, déjà pour y voir plus clair mais aussi pour éviter le risque de faire une perfo, et sur les latérales c'est vite arrivé. D'autant qu'on ne sait jamais si la couronne est dans l'axe de la racine.
En plus il faudra certainement les refaire en cas de succès alors ...
Et tu les remets en provisoire.
Si tu ne fais que la 23 dans un premier temps, il est possible de garder la couronne et de la trépaner "large". Les canines sont très souvent dans l'axe.
Voilà ... au boulot ;)
27/02/2017 à 16h09
iyaudat écrivait:
-----------------
> Bon merci à tous c'est bien ce que je pensais sauf pour l'instrument que je ne
> sais pas si présent ou non d'ailleurs... Salvizol dans ce cas c'est une
> nécessité, car j'ai un EDTA marque repère Megadental, ça fait l'affaire aussi
> non?
>
> Et quant au caoh on fait quoi alors, pcq sur sa femme je pense que c'est ça qui
> m'a mis dans le caca, même si en général mis à part quand ça suinte je ne fais
> jamais d'inter-séance, et il n'y a que sur sa femme que ça a posé problème, sauf
> que si par malheur il y a aussi droit (aux problèmes), dans leurs têtes ce sera
> un 100% d’échec -_-'
>
surtout pas d'EDTA quand tu as un instrument fracturé : fsse route pratiquement garantie
aujourd'hui la seule indication de l'EDTA est le rincage pour supprimer le biofilm ...
27/02/2017 à 16h13
Effectivement EDTA = risque de fausse route mais ici le canal est droit, l'obturation pas dense et l'instrument cassé est à l'apex donc ça ne doit pas forcer et avec les ultrasons ça va remonter tout seul.
Mais surtout ne pas forcer.
Cela dit, du Salvizol, j'en mets partout sans autre problème que l'odeur. Ce n'est pas de L'EDTA pur mais une solution d'irrigation avec un chélateur et un abaisseur de tension superficielle : grosse différence.
27/02/2017 à 16h57
Au moins celui qui a fait ca ne s'est pas rattrapé sur la prothèse ! -))))
En effet il n'y a rien à rattraper !
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
27/02/2017 à 19h54
chicot29 écrivait:
------------------
> Au moins celui qui a fait ca ne s'est pas rattrapé sur la prothèse ! -))))
>
> En effet il n'y a rien à rattraper !
>
Pas sur , il y a des malhabiles , des qui matent leur assistantes ou le fabuleux décolleté de la patiente , des qui regardent la télé en bossant , des hypochlorito-conscients , le canal y baigne 30 minutes c'est le principal ...
Tout cela c'est du temps .
04/04/2017 à 18h12
Salut,
Alors voilà la suite des evenements, le 13 j'ai repris l'endo (seulement la 23 mais la 22 suivra), mais comme j'ai eu une mauvaise expérience avec sa femme j'ai laissé du caoh au lieu d'obturer dans la séance .
Il a raté le rdv d'après donc je ne l'ai revu qu'aujourd'hui, j'avais à la base alaisé à 20 7% et cette fois ci 25 7%, long long long rinçage a l'hypo, rinçage EDTA, re hypo... et finalement j'ai thermocompacté quasi jusqu'à l'apex mais je suis un peu déçu car on voit rien de particulier sur la radio post op.
Qu'en pensez vous?
04/04/2017 à 19h32
ton traitement semble bon.
j'aurai alésé plus, sur les rte je monte jusqu'à 40, 25 c 'est plus pour les bio.
Après as tu bien irrigué, NaOCl alterné avec de l'edta liquide ou de l'acide citrique pour bien enlever la boue dentinaire et ouvrir les tubuli, ce qui permet souvent d'avoir plus de canaux latéraux.
Tu as dit au débût si je me souviens bien que tu as fait un conebeam sur ce patient tu aurais quelques planches à montrer centrées sur la lésion pour voir
05/04/2017 à 08h21
a mon avis tu devrais traiter la 22 rapidement
elle semble incriminée dans la lésion et il faut ainsi ecarter l'ypothèse de son implication
lésion qui est atypique : en effet on a une image en doigt de gant en distal de 23 qui peut ouvrir la porte à l'hypothèse d'une fêlure de celle-ci
dans ce cas la lésion se serait développée mésialement et lingualement jusqu'à donner le sentiment que 22 puisse être en cause
le cone beam peut t'aider beaucoup