Tous les forums
Patient 16 ans -Implants?
27/02/2017 à 17h43
Bonjour,
J'ai un jeune patient qui a eu un trauma de ses deux incisives centrales maxillaires et qui présente des résorptions internes
condamnant ces dents.
Il a 16 ans/2 mois, feriez-vous une implantation dès maintenant ou attendriez-vous un âge plus avancé pour cela?
Je pensais faire une EII mais je doute un peu sur la précocité d'un tel acte.
Un avis?
Merci beaucoup
27/02/2017 à 18h19
Dans mes souvenir, c'est pas d'implantation avant 21 ans chez les garçon qui sont en plus plus immatures car avec la croissance osseuse résiduelle, l'implant va rester à sa place et les dents adjacentes vont bouger légèrement.
27/02/2017 à 18h24
J'ai le même cas avec une fracture radiculaire infectée sur la 21 en plus. Le jeune patient a 15 ans et n'a pas fini sa croissance.
Je suis perplexe sur ce cas
27/02/2017 à 18h32
clarafon écrivait:
------------------
> Il a 16 ans/2 mois, feriez-vous une implantation dès maintenant ou
> attendriez-vous un âge plus avancé pour cela?
> Je pensais faire une EII mais je doute un peu sur la précocité d'un tel acte.
>
> Un avis?
>
avis d'un omni !
Trop jeune pour des implants , il te faut temporiser .
la 11 est cuite avec une fenestration et un début de perte osseuse . la 21 , tentative d'endo si le résorption n'est que interne . sinon extraction
Attelle fibrée si l'occlusion le permet avec une ou deux dent d'adjointe ( baisse du cout ) en fonction du résultat sur la 21 .
2 à 3 ans minimum avant les implants .
j'ai discuté d'un même cas avec mon implanto , il reste toujours très méfiant pour la EIL en antérieur . Si perte de la lame vestibulaire , les spires seront à nues rapidement . Il peut planter plus palatin avec un comblement vestibulaire de l'alvéole , mais bof bof .
Et 2 implants pour finir
--
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
27/02/2017 à 18h40
TEMPORISATION!!!
à cet âge c'est beaucoup trop tôt pour poser des implants...
par contre un p'tit truc pas bête pour temporiser et "préparer" la suite:
faire une traction ODF des 2 centrales ce qui permettra d'avoir de l'os ensuite et dans un premier temps de lui adapter des provisoires "longue durée" sur ce qui reste des racines sans avoir à tailler trop sous gingival...
çà sera pas parfait, mais en fait aucune solution dans ces situations ne l'est vraiment...
27/02/2017 à 18h55
Merci pour vos réponses.
En fait il sort d'un traitement ortho, je ne suis pas sûr qu'il veuille y retourner.
Si on s'oriente vers une avulsion, feriez vous un comblement de l'alvéole avec un biomat?
En temporisation ? bridge collé? prothèse amovible? je crains qu'une atelle collée avec dents du commerce ne soit pas très pérenne dans le temps ( au moins 4 ans à tenir).
27/02/2017 à 18h56
pluton écrivait:
----------------
> TEMPORISATION!!!
> à cet âge c'est beaucoup trop tôt pour poser des implants...
>
> par contre un p'tit truc pas bête pour temporiser et "préparer" la suite:
> faire une traction ODF des 2 centrales ce qui permettra d'avoir de l'os ensuite
> et dans un premier temps de lui adapter des provisoires "longue durée" sur ce
> qui reste des racines sans avoir à tailler trop sous gingival...
>
> çà sera pas parfait, mais en fait aucune solution dans ces situations ne l'est
> vraiment...
tu laisserais la 11 , tout ce temps ? Si la fenestration est vestibulaire ne risques tu pas de perdre ta table ?
--
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites
27/02/2017 à 19h02
Même avis que Pluton, qui décidément, ne dit pas que des conneries ;)
Je ferais même traction ortho, avulsion, et bridge collé cantilever en résine. Avec un petit aménagement parodontal pour aligner bien les collets une fois la croissance terminée.. Bridge cantilever emax vers 21-22 ans.
Mais bon ça c'est un plan de traitement idéal.
En vrai tu extrais et tu fais un bridge collé provisoire en résine ou tu colles la dent direct.
Pas d'implant tant que ça bouge pas (pour résumer, les implants en secteur antérieur maxillaire c'est le plus tard possible).