Tous les forums
dosimètres : le pourquoi-comment ; TOUS les conseils à suivre !
28/02/2017 à 20h22
Allez.. Un petit leasing sur 7 ans, vacances sous la tente avec casa pour économiser et puis voila :P
28/02/2017 à 20h35
GéPé écrivait:
--------------
>
> Tu sais ce qu'il te reste à faire ... c'est encore les soldes ?
> Franchement ça se paye tout seul ( ;-) ), c'est technologique, c'est effet
> paillette, c'est un examen super utile pour un tas de trucs et pas que
> l'implanto... je m'en passerais plus.
Au risque de surtraiter en fait mais bon...normalement la clinique suffit et la radiologie ne fait que confirmer un diagnostic elle ne le pose pas!
Et voilà qui n arrange rien. Sans vouloir vexé si on a besoin de paillettes pour briller c'est duraille. Perso j ai un radiologue tip top. Ok je suis un rat des villes je reconnais que pour ceux des champs c est moins facile.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
28/02/2017 à 20h45
Le nombre de rétro / pano qui ne montrent RIEN, tu fais un CB parce que le patient souffre et tu vois un gros problème qui saute aux yeux.. fin bref.
Je me vois pas dire "allez chez mr le radiologue il va vous faire un beau scanner 20 fois plus irradiant que mon CBCT pour voir moins bien".
Quand tu fais ton sinus lift, c'est quand même rassurant de faire un CB low dose post op pour vérifier que quand t'as tassé ton biomat t'as pas explosé la membrane de Schneider (surtout les fois ou tu mets plus de biomat que tu pensais..)
Quand tu fais ta sagesse incluse contre le nerf sur la pano mais à plusieurs mm en réalité sur le cone beam..
Quand t'as une endo difficile, un scan "endo" et hop tu vois l'anatomie de merde que tu vas te taper, et tu évites de faire une fausse route et de compromettre la dent de ton patient..
Quand tu fais un détartrage pour bien voir le tartre entre les dents...
28/02/2017 à 21h08
GéPé écrivait:
--------------
> Le nombre de rétro / pano qui ne montrent RIEN, tu fais un CB parce que le
> patient souffre et tu vois un gros problème qui saute aux yeux.. fin bref.
Vrai et Faux à la fois!
> Je me vois pas dire "allez chez mr le radiologue il va vous faire un beau
> scanner 20 fois plus irradiant que mon CBCT pour voir moins bien".
Ou tu le fais exprès ou faut tout réapprendre. Un radio fait un cbct et suivant tes indications de recherche le radiologue delivrera la dos aslap.
>
> Quand tu fais ton sinus lift, c'est quand même rassurant de faire un CB low dose
> post op pour vérifier que quand t'as tassé ton biomat t'as pas explosé la
> membrane de Schneider (surtout les fois ou tu mets plus de biomat que tu
> pensais..)
TOTALEMENT inutile ! ! Tu irradies pour rien. Pour info comme beaucoup je pratique pas mal de sinuslift et aucune nécessité.
>
> Quand tu fais ta sagesse incluse contre le nerf sur la pano mais à plusieurs mm
> en réalité sur le cone beam..
Les sagesses il ne faut plus les enlever sauf pb patho..Ce cas ne se présente quasiment plus.
>
> Quand t'as une endo difficile, un scan "endo" et hop tu vois l'anatomie de merde
> que tu vas te taper, et tu évites de faire une fausse route et de compromettre
> la dent de ton patient..
Pff chicot va te faire la peau ;-)))
>
>
> Quand tu fais un détartrage pour bien voir le tartre entre les dents...
Là tu as raison c'est le plus simple.
--
"La seule chose promise d'avance à l'échec, c'est celle que l'on ne tente pas" Paul Emile VICTOR
28/02/2017 à 21h37
drmarcus écrivait:
------------------
> > Quand t'as une endo difficile, un scan "endo" et hop tu vois l'anatomie de
> merde
> > que tu vas te taper, et tu évites de faire une fausse route et de compromettre
> > la dent de ton patient..
>
> Pff chicot va te faire la peau ;-)))
>
En général c'est pas le cone beam qui va t'éviter de faire une fausse route. Ici par exemple je me demande si c'est moi qui a fait une perforation ou si il n'y avait pas une merde en mésio lingual au départ ( zone radio claire à la radio) . Dent excessivement douloureuse à la base sans raisons apparentes. Dent facile a priori.
https://www.dropbox.com/s/rhtu3yibfci1vfr/Capture%20d%27%C3%A9cran%202017-02-28%2022.31.40.png?dl=0--
On a l'impression que la pulpe a augmenté de volume en 9 mois en mésial.
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
01/03/2017 à 08h02
chicot29 écrivait:
------------------
> En général c'est pas le cone beam qui va t'éviter de faire une fausse route.
> Ici par exemple je me demande si c'est moi qui a fait une perforation ou si il
> n'y avait pas une merde en mésio lingual au départ ( zone radio claire à la
> radio) .
On ne saura jamais vu que tu n'avais pas fait de cone beam :P
En taule !
02/03/2017 à 20h25
cyber_quenottes écrivait:
-------------------------
"comme dit plus bas il est recommandé de faire porter ce dosi à l'ensemble du personnel ( hors entretien en dehors des heures ouvrées"
Tu peux développer Cyber? Ca n'est donc pas "obligatoire" pour le personnel? Seulement recommandé?
--
"On a deux vies, la seconde commence quand on comprend qu'on en a qu'une"
02/03/2017 à 23h32
Je suis d accord. Évitez le stress. !Aérez bien les fenêtres. Faites des pauses café...de l humour avec le patient. ..☺ .!!
02/03/2017 à 23h46
Sinon les risques peuvent être : problèmes musculo squelettiques , les yeux :conjonctivite, le bruit. ..les odeurs. .les allergies. .mais bon à des forums ils donnent des conseils genre positions plus ergonomique, aerer bien les pieces.Je ne suis pas dentiste mais je lui avait transmis l info.
03/03/2017 à 06h36
rockblues écrivait:
-------------------
> cyber_quenottes écrivait:
> -------------------------
"comme dit plus bas il est recommandé de faire porter ce dosi à l'ensemble du personnel ( hors entretien en dehors des heures ouvrées"
Tu peux développer Cyber? Ca n'est donc pas "obligatoire" pour le personnel? Seulement recommandé?
=====================================
les assistantes dentaires n'ont pas le droit de tirer,
elles n'ont qu' a suivre le reglement intérieur ( signé et affiché ) qui leur donne l'obligation de sortir de la salle
ce faisant elles n'ont AUCUN risque d'exposition
la surveillance n'est donc pas obligatoire comme pour les personnels supposés pouvoir recevoir plus de 1 mSv par an
Cependant la recommandation générale est
- de leur rédiger une fiche d'analyse de poste de travail spécifique RX mentionnant cette absence de risque ,
- signer le reglement comme dit,
- leur faire lire et signer une notice explicative relative au travail, à la mission de la PCR
- recevoir une formation pour les personnels intervenant en ZS ( facultative mais comme çà c'est fait )
- porter un dosimetre pour que l'employeur dispose d'un élément matériel indépendant de son lien hiérarchique qui PROUVE que l'absence de risque est confirmée