Tous les forums
depose implant
06/03/2017 à 11h59
Bonjour,
je dois déposer plusieurs implants, à priori ostéointégrés, chez un patient. Pour les quelques cas de dépose que j'ai effectué je mes suis servi d'un tourne à gauche ou bien de la clé porte implant. Les indications de ces cas étaient des problèmes infectieux, périimplantites etc.., donc avec des pertes osseuses et moins d'ancrage de l'implant !
Ici c'est pour des problèmes d'axes qui rendent les implants inutilisables. Ma question est la suivante : j'utilise des fraises XXL pour détourer l'implant si jamais les implants résistent trop au tourne à gauche, les particules de titanes que je risque de rependre dans l'os posent elles un problème de "pollution" de l'os ?( le titane est biocompatible, mais sous cette forme ?? )
en vous remerciant pour vos réponses.
06/03/2017 à 13h11
ça peut, mais je risque d'éliminer une partie de la corticale vestibulaire, mon idée c'est de détourer les implants en proximale puis tenter avec un tourne à gauche. J'espère limiter les dégâts ainsi.
06/03/2017 à 13h12
à priori çà ne posera pas de pb...mais rien ne t'empêche d'utiliser des fraises à os céramiques comme le propose Komet qui auront l'avantage de ne pas attaquer les implants...(et de moins chauffer aussi...)
06/03/2017 à 13h13
ma question porte surtout sur l'éventuelle toxicité du titane sous une forme particulaire.
06/03/2017 à 13h16
Si tu utilise un bon "Tourne à gauche ", style Paris Implant avec une longue clef , aucun implant ne résiste … Et sans aucun dégat osseux !