Cookie Consent byPrivacyPolicies.comLa pré-désinfection au cabinet dentaire - Eugenol

La pré-désinfection au cabinet dentaire

hyrondell

12/07/2017 à 11h04

Excusez moi mais une petite question comme ça...

Je dois refaire ma sté et je n'arrive pas à tranhcer sur le protocole...

Vous conseillez une cuve snc ou un bas à US + termodésinfecteur? Des avis ? du vécu? Une idée du cout au final?

Merci pour vos commentaires.


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

12/07/2017 à 11h19

Je répondrais avec plaisir mais vous voulez parler de bac à ultra sons et cuve ....?
Je ne comprends pas l'abréviation


RookMoot

12/07/2017 à 13h26

cuve SNC : un gamasonic.


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

12/07/2017 à 13h56

Merci du renseignement
Inconvénients de l'ultra son:
1 le bruit infernal toute la journée
2sa maintenance
3 L'évacuation des effluents souvent difficile
4 les u s ne fonctionnent pas sur le plastic corps creux type aspirations réutilisables
5 abîment les instruments qui s'entrechoquent (ex miroirs

Avantages
1peut être intéressant pour les fraises et limes réutilisables mais peut être évité si on les nettoie des le debut avec une brosse souple avant que les matières protéiques ne se dessechent (voir article)
2 peut servir de tracabilité de la pré-désinfection avec clé Usb
Ne remplace pas le thermodesinfecteur

Ne remplace pas le thermodésinfecter


lfdupérou

17/07/2017 à 16h06

2 petites questions :

Peut-on utiliser le même produit pour la pré-désinfection des instruments et des fraises ?

Si l'on ensache les turbines ou contre-angles, comment est-il possible de ne pas les lubrifier avant le passage à l'autoclave?
Car si on les lubrifie au moment du soin, d'une part c'est cracra et je pense que l'huile n'a pas le temps de se répandre correctement dans l'instrument?


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

18/07/2017 à 11h32

Un même produit peut être utilisé pour les fraises et autres Dm réutilisables si celui ci ne les abîme pas .Autrefois on vendait un produit spécial que l'on vantait comme une stérilisation à froid (obsolète! !!)
Mettre les Pir à lautoclave n'est pas recommandé
J'utilise un autoclave de classe S (dac) qui lubrifie aussi.Après je les emballe dans un sachet (voir vidéo un rythme)pour qu'ils ne se contaminent pas à l'air ambiant jusqu'à la réutilisation (pas pour les passer à l autoclave! !!)d'ailleurs je ne soude pas les sachets
Le soir graisser de façon classique et les mettre la tête à l'envers toute la nuit permet une bonne lubrifiction.
Votre remarque est cependant très juste


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

18/07/2017 à 12h05

d'un point de vu légal en France passer nos machin de dentiste dans un classe S c'est tout pareil que de passer au lave vaisselle non? Y'a une tolérance pour les PIR ?


3395 40 umvzjn - Eugenol
Aspius

18/07/2017 à 12h10

flamaison écrivait:
-------------------
"Mettre les Pir à lautoclave n'est pas recommandé"
source?

"Après je les emballe dans un sachet (voir vidéo un rythme)pour qu'ils ne se contaminent pas à l'air ambiant jusqu'à la réutilisation (pas pour les passer à l autoclave!!!)d'ailleurs je ne soude pas les sachets"
tu les mets dans un sachet pour ne pas qu'ils se contaminent à l'air ambiant, mais tu ne soudes pas le sachet...
C'est le Saint-Esprit qui les téléporte de l'intérieur du dac vers ton sachet non scellé?


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

18/07/2017 à 12h18

Pas du tout
Je me sers du scellement auto-collant

C'est mieux que rien...


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

18/07/2017 à 12h20

En réponse à l autoclave de classe S voir article mémoire prions (partie dentaire)


hyrondell

18/07/2017 à 18h04

Merci pour cette info et désolé pour la faute de frappe.

Je cherche à avoir le meilleur rapport cout risque bébénfice pour mon équipe.

L'idée c'est bien sûr d'avoir une chaine de stérilisation avec un bac à ultra sons, mais aussi avec un thermodésinfecteur.

Cependant je lis beaucoup de choses disant que c'est très cher pour le service rendu, que temps libéré pour l'assistante n'est pas plus important que la cuve séchante gammasonic, et qu'en plus les temps de cycle sont longs (ce qui signifie avec plus de matériel...)

Bref je suis perdu et mon coeur balance...

Si vous deviez faire votre sté demain, vous la feriez comment de A à Z?

Merci pour vos lumières...


Wallpaper 1056797 vbtkkk - Eugenol
flamaison

18/07/2017 à 18h36

Je prendrais exemple sur le milieu hospitalier
Bac de pré-désinfection
Thermolaveur
Thermosoudeuse
Autoclave classe B
Dac


elje

07/08/2017 à 13h58

je rebondis sur ce post qui me semble adapté à mon souci . En rentrant ce matin mon autoclave un lysa WH ne démarre plus, visiblement la carte mère a grillé pendant un gros orage dans la nuit de samedi à dimanche.
Je pars en congé Jeudi mais d’ici là, impossible de stériliser et personne pour me dépanner.
Quelles solutions s’offrent à moi pour les dispositifs non critiques types kit d’examens , asti et rotatifs?
Merci


Rodrigue_Beaubois

09/08/2017 à 11h08

flamaison écrivait:
-------------------
> En réponse à l autoclave de classe S voir article mémoire prions (partie
> dentaire)

Merci pour le lien de votre blog très intéressant

Concernant le DAC que vous conseillez d'utiliser en mode stérilisation. Comment fait on pour la traçabilité?

En cas de contrôle peut on nous le reprocher de ne pas en avoir?

La seule méthode pour être conforme aux règles d'asepsie ne serait-elle pas de mettre ses PIR sous sachet dans l'autoclave classe B et de prendre un contrat d'entretien sur plusieurs années pour prévenir les nombreuses pannes à venir ?


Logo image sdmc 1 yydpqw - Eugenol
Brunocognac1

16/01/2018 à 12h40

UltraClean 3 vs AlphaKlave (disparu)
Laveuse désinfecteuse sécheuse
La fiabilité et la performance éprouvées de l'UltraClean 3 en ont fait un produit souvent choisi pour les
cabinets dentaires - nouvelles durées de cycle encore plus rapides
• Son processus entièrement automatisé répond aux normes de nettoyage d'instruments les plus exigeantes.
• 3 cycles au choix, tous avec des performances garanties pour un maximum de précision et d'efficacité
énergétique.
• Adoucisseur d'eau intégré.
• Fenêtre d’observation en verre et cuve éclairée.
• Modèles de paillasse et intégrable sous le plan de travail pour un maximum de flexibilité de
positionnement.


X ray 03 medium zvq18j - Eugenol
cyber_quenottes

16/01/2018 à 15h02

si ca interesse, j'ai un thermolaveur MIELE 7781 triphasé à vendre
contact par message privé avec mail pour envoi photos


CLERGUE

18/01/2018 à 17h19

ZERO BACTERIES. Connaissez vous l'eau ozonisée pour désinfecter les surfaces, les lignes d'eau du fauteuil, trempage, désinfection. L'ozone est le plus puissant désinfectant que la nature met à notre disposition. Efficacité des les premières secondes. Je peux vous renseigner selon votre souhait.


Dprtmuluo7sk4wxn8aabgsxy7sde - Eugenol
Pervers Pépère

18/01/2018 à 17h23

Moi, j'pète un coup, ça atomise toutes les bactéries, et en plus c'est pas cher.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2018 à 17h48



.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2018 à 17h51

constructeur écrivait:
------------
> Bonjour,
>
> Votre blog est très intéressant.
> Et je suis content que vous abordiez le problème de la l'hygiène.
> Je suis omnipraticien.
> Pour ma part, je suis passé au tout sous sachet depuis plusieurs années .
> Avec également turbines et contre angles sous sachet et passage à l'autoclave. (
> 20 unités )
> Pour ce dernier point, qui coûte une fortune , il y a nécessité que les
> instruments rotatifs soient en location , ce qui permet d'avoir une garantie le
> temps de la location.
>
> Pour info : j'ai essayé de facturer un forfait stérilisation que je facturais, à
> part, en plus des soins.
>
> Je me suis fait reprendre par le conseil de l'ordre qui m'a indiqué que c'était
> une discrimination négative pour les autres cabinets, qui eux ne facturaient pas
> et que de toutes façons c'était obligatoire de tout stériliser ( ce qui est une
> évidence ).
>
> Mon fournisseur de contre angle m'indique que le pourcentage de praticiens qui
> stérilisent entre chaque soin les turbines et contre angle à l'autoclave est de
> 4 à 5 % ( autant que ceux qui mettent la digue ).
>
> Qu'en pensez vous ?
>
> Avec mes salutations cordiales.
>
>

Tu t'emmerdes pour pas grand chose. Dac entre chaque patient et 4 jeux d'instruments sur 4 plateaux . C'est pas sous sachets et alors ? Tu crois que c'est mieux d'avoir de la merde stérile à l'intérieur ?




--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

18/01/2018 à 18h17

CLERGUE écrivait:
-------
>L'ozone est le plus
> puissant désinfectant que la nature met à notre disposition. Efficacité des les
> premières secondes. Je peux vous renseigner selon votre souhait.

Tu m'étonnes... t'écoutes ça et tu files te pendre... c'est très efficace.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

18/01/2018 à 18h29

flamaison écrivait:
---------
> Un même produit peut être utilisé pour les fraises et autres Dm réutilisables
> si celui ci ne les abîme pas .Autrefois on vendait un produit spécial que l'on
> vantait comme une stérilisation à froid (obsolète! !!)
> Mettre les Pir à lautoclave n'est pas recommandé
> J'utilise un autoclave de classe S (dac) qui lubrifie aussi.Après je les
> emballe dans un sachet (voir vidéo un rythme)pour qu'ils ne se contaminent pas
> à l'air ambiant jusqu'à la réutilisation (pas pour les passer à l autoclave!
> !!)d'ailleurs je ne soude pas les sachets
> Le soir graisser de façon classique et les mettre la tête à l'envers toute la
> nuit permet une bonne lubrifiction.
> Votre remarque est cependant très juste

Sauf que tu n'as pas de tracabilité avec le DAC et que le temps de les en sacheter ils sont "contaminés". Tu risques de te bruler en plus faut attendre un moment que ça refroidisse. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


2