Tous les forums
Contentieux Patiente
05/04/2017 à 19h40
Denteo33 écrivait:
------------------
> les Jacob Delafon c'est le souhait de la patiente.
> La paro pas gérée...ah bon?
> (je mettrai quand même une photo de la 24 avant et apres)
>
> Mettre du bleach partout sans laisser la patiente sans dent 14
> Je ne vois pas comment j'aurais pu faire sans refaire l'ensemble (et en
> refaisant le bridge en A3)
>
> Sinon, le cas est nettement amélioré depuis que j'ai meulé le cingulum de 21 :o)
> (je n'ose pas dire réglé)
>
> Merci à tous
>
> N'hésitez pas à poster vos cas, en particulier trimarc et lachmar, je me ferais
> également plaisir de vous donner un avis confraternel et constructif!
>
Je te posterai un cas du cab demain ou vendredi (pas le temps ce soir désolé)
Mais ton cas ne répond pas aux critères de conformité
Je m'explique
*Il s'agit d'un cas esthétique (non pris en charge par la sécu ceci dit en passant): donc obligation de résultat (ne jouons pas sur les mots)
*embrasure insuffisante entre 22 et 23 (c'est le problème des tous céramiques)
*Stade gingivite car je ne sais pas: hygiène, limites pas bonnes???
*papilles insuffisantes en 11-21 et 21-22 (car pas gérées avec la prothèse provisoire
*et la céramique n'est vraiment pas belle: je pense que toi tu as relativement bien bossé (sauf les embrasures sur les provisoires), mais que ton prothésiste n'est pas au niveau de ton investissement.
Quand je suis mandaté pour une expertise, je ne suis pas confraternel ou constructif mais objectif....
Ton cas serait bien s'il ne s'agissait pas d'une demande esthétique: désolé
05/04/2017 à 19h52
Trimarc tu fais des expertises en fonction de la doleance du patient. Ici le probleme est un "trou" , langage de nos patients. Donc embrasure palatine trop large. Le reste ne compte pas, ce n'est pas de ton ressort si tu devais faire l'expertise.
05/04/2017 à 20h05
Confraternel, constructif et objectif ne sont pas des adjectifs antagonistes
N'empêche merci de ta participation
/!\ j'ai " triture" l'embrasure en passant le fil et les brossettes juste avant de prendre la photo ce qui explique ces saignements
La patiente ne se plaint pas du côté esthétique des restaurations
05/04/2017 à 20h17
trimarc écrivait:
-----------------
> Quand je suis mandaté pour une expertise, je ne suis pas confraternel ou
> constructif mais objectif....
>
L'expert dans ses missions, ne peut à aucun moment, s'exonérer du Code de Déontologie. Ce dernier s'impose à tout chirurgien-dentiste, notamment dans les rapports qu'il entretient avec ses confrères. Ne pas etre confraternel est une faute, qui peut etre sanctionnée.
J'espère donc que ce que tu as écrit, n'est pas vraiment ce que tu voulais exprimer...
05/04/2017 à 23h51
moritooth écrivait:
-------------------
> trimarc écrivait:
> -----------------
> > Quand je suis mandaté pour une expertise, je ne suis pas confraternel ou
> > constructif mais objectif....
> >
> L'expert dans ses missions, ne peut à aucun moment, s'exonérer du Code de
> Déontologie. Ce dernier s'impose à tout chirurgien-dentiste, notamment dans les
> rapports qu'il entretient avec ses confrères. Ne pas etre confraternel est une
> faute, qui peut etre sanctionnée.
>
> J'espère donc que ce que tu as écrit, n'est pas vraiment ce que tu voulais
> exprimer...
On s'écarte du sujet
Tu plaisantes je pense.....
Lors d'une expertise, je "juge" le travail de mes confrères et cela est interdit par le code de déontologie...
Je ne vois pas pourquoi je serai confraternel: je suis payé pour donner un avis (pas de copinage, pas de corporatisme)
Donc, oui je m'exonère de ce code dans certaines limites bien sur
Pas de médisances mais que du factuel
Et je doute qu'une plainte ne puisse être recevable.
Par contre, tu juges tout le travail du praticien et pas qu'une partie
Dans le cas présent, la patiente se plaint des embrasures mais l'expert va contrôler la totalité (esthétique, technique, consentement, plan de traitement, indication.....)
Je te joins un exemple de mission: tu peux voir que le juge ne donne pas de cadre précis
Mais encore une fois:
*change de prothésiste pour les cas esthétiques: il faut mettre tous les moyens de ton coté donc cela implique une star de la prothèse (ce qui va te couter un bras)
*regarde la gencive sur la 21: pas alignée par rapport à 11. Donc mauvaise gestion de la prothèse provisoire.
*embrasures à revoir: même raison
.....
Ce type de cas est casse gueule malheureusement mais je pense que tu vas être capable de gérer les doléances de la patiente qui ne me semblent pas insurmontables.
06/04/2017 à 00h09
Denteo33 écrivait:
------------------
>
> N'hésitez pas à poster vos cas, en particulier trimarc et lachmar, je me ferais
>
Donc voici 3 cas éloquents:
*fente labio-palatine avec reconstruction de tout le bloc incisivo-canin: pas top mais acceptable étant donné le contexte: le cas date de 2009 et la photo de janvier 2017
*bridge 21 tout céramique de 2011: pas top et pas conforme: je te laisse dire pourquoi. Photo de janvier aussi
*céramique de 2009 sur 12 avec mon nouveau proto: tout bon. Photo de la semaine dernière
Tout ceci pour te dire qu'il faut se méfier du contexte
06/04/2017 à 07h18
> *céramique de 2009 sur 12 avec mon nouveau proto: tout bon. Photo de la semaine
> dernière
Ah non, le bord libre n'est pas aligné, donc c'est pas bon.
Et si tu veux le réaligner la dent sera trop courte.
Il faut refaire, "c'est pas top".
06/04/2017 à 07h37
Faut reconnaître que la 12 est magnifique! Superbe cas d'unitaire
Par contre, j'aimerais beaucoup voir, surtout de la part d'un expert comme toi, un cas esthétique mélangeant bridge, facettes et implants
06/04/2017 à 08h17
trimarc écrivait:
-----------------
> Tu plaisantes je pense.....
> Lors d'une expertise, je "juge" le travail de mes confrères et cela est interdit
> par le code de déontologie...
> Je ne vois pas pourquoi je serai confraternel: je suis payé pour donner un avis
> (pas de copinage, pas de corporatisme)
> Donc, oui je m'exonère de ce code dans certaines limites bien sur
Je ne plaisante absolument pas.
En tant qu'expert tu ne "juges" rien du tout ! tu n'es pas juge. Tu donne un avis technique, tu réponds à des questions. C'est tout. Cela doit se faire en respectant les règles déontologiques édictée par notre Code de Déontologie.
Relis le bien, tu verras qu'il n'y a aucune dérogation, ni pour l'expert dans sa mission, ni pour le chirurgien-dentiste-conseil lors des contrôles d'activités.
Les CDC font d'ailleurs très attention à cela lors des contrôles. Mais malgré tout, il y en a toujours un par an qui franchi la ligne jaune, et qui même s'il a raison sur le fond, se retrouve en section disciplinaire pour anticonfraternité. Les experts sont souvent moins vigilant à cela, car leur activité est moins conflictuelle, ce qui leur vaut qu'en même quelques blâmes ordinaux, mettant souvent un terme à leur statut d'expert.
06/04/2017 à 08h52
moritooth écrivait:
-------------------
> En tant qu'expert tu ne "juges" rien du tout ! tu n'es pas juge. Tu donne un
> avis technique, tu réponds à des questions. C'est tout. Cela doit se faire en
> respectant les règles déontologiques édictée par notre Code de Déontologie.
>
>
>
Ne jouons pas sur les mots même si j'ai mis "juge" entre guillemets
Car effectivement c'est juste un avis technique mais qui équivaut très souvent à un jugement car le juge se base dessus
Agiter le code de déontologie comme un sacro-saint ne sert à rien.
Je m'en tamponne lors d'une expertise
Mais une fois la mission achevée c'est différent
06/04/2017 à 09h02
Denteo33 écrivait:
------------------
> Faut reconnaître que la 12 est magnifique! Superbe cas d'unitaire
> Par contre, j'aimerais beaucoup voir, surtout de la part d'un expert comme toi,
> un cas esthétique mélangeant bridge, facettes et implants
Désolé pas en stock
Mais mon intervention se veut constructive
Change de proto pour ce type de cas
S'il ne sait pas faire ce type de céramique, tu auras des soucis pour les cas esthétiques
06/04/2017 à 09h14
trimarc écrivait:
-----------------
> Agiter le code de déontologie comme un sacro-saint ne sert à rien.
> Je m'en tamponne lors d'une expertise
C'est bien dommage. Fin de la parenthèse.
06/04/2017 à 09h21
moritooth écrivait:
-------------------
> > Je m'en tamponne lors d'une expertise
>
> C'est bien dommage. Fin de la parenthèse.
Un dentiste qui se "tamponne" du code de déontologie ne peut pas être dentiste.
06/04/2017 à 09h27
moritooth écrivait:
-------------------
> trimarc écrivait:
> -----------------
> > Quand je suis mandaté pour une expertise, je ne suis pas confraternel ou
> > constructif mais objectif....
> >
> L'expert dans ses missions, ne peut à aucun moment, s'exonérer du Code de
> Déontologie. Ce dernier s'impose à tout chirurgien-dentiste, notamment dans les
> rapports qu'il entretient avec ses confrères. Ne pas etre confraternel est une
> faute, qui peut etre sanctionnée.
>
> J'espère donc que ce que tu as écrit, n'est pas vraiment ce que tu voulais
> exprimer...
Moi aussi.
Un tel jugement , si lapidaire, sans avoir vu la patiente, uniquement sur photos, je ne trouve pas ça objectif.
06/04/2017 à 09h30
Denteo33 écrivait:>
tu postes une demande de conseils sur ce forum
je m'efforce de te repondre en fonction de mes 40 ans d'expérience et de la gestion de mes échecs pendant ces 40 ans pour te rendre service
je relis mes messages et n'y trouve aucune hostilité ni agressivité ... simplement une réponse appropriée à ta demande sans aucun jugement sur la qualité de ton travail ; mais simplement une appréciation sur la vunérabilité de ton indication
peux-tu me préciser ce qui t'autorise à me parler ainsi ? qu'est ce qui pourrait t'autoriser une appréciation de la qualité de mon travail que je ne sollicite pas ?
a l'avenir , si tu ne veux pas de réponse qui te deplaise, ne serait-il pas préférable de ne pas soumettre de demande de conseil ?
06/04/2017 à 09h48
trimarc écrivait:
-----------------
> Il vaut mieux avoir une super prothèse provisoire qui est presque identique au
> bridge définitif
Sauf que parfois certains patients disparaissent dans la nature avec leur bridge provisoire s'il est trop beau!...lol
06/04/2017 à 10h24
Denteo33 écrivait:
"N'hésitez pas à poster vos cas, en particulier trimarc et lachmar, je me ferais également plaisir de vous donner un avis confraternel et constructif!"
Puis lachmar écrivait:
" tu postes une demande de conseils sur ce forum
je m'efforce de te répondre en fonction de mes 40 ans d'expérience et de la gestion de mes échecs pendant ces 40 ans pour te rendre service
je relis mes messages et n'y trouve aucune hostilité ni agressivité ... simplement une réponse appropriée à ta demande sans aucun jugement sur la qualité de ton travail ; mais simplement une appréciation sur la vulnérabilité de
ton indication
peux-tu me préciser ce qui t'autorise à me parler ainsi ? qu'est ce qui pourrait t'autoriser une appréciation de la qualité de mon travail que je ne sollicite pas ?
A l'avenir , si tu ne veux pas de réponse qui te déplaise, ne serait-il pas préférable de ne pas soumettre de demande de conseil ?"
Euh, de quoi tu parles?
Je te dis que je te donnerai un avis aussi confraternel et constructif que toi tu as bien voulu me le donner... Si tu le prends mal c'est que j'aurais du le prendre mal!?!
06/04/2017 à 10h36
CRAIG écrivait:
---------------
> trimarc écrivait:
> -----------------
>
> > Il vaut mieux avoir une super prothèse provisoire qui est presque identique au
> > bridge définitif
>
>
> Sauf que parfois certains patients disparaissent dans la nature avec leur bridge
> provisoire s'il est trop beau!...lol
Dans les cas esthétiques, à la pose du bridge pro, tu fais régler 50% du montant total des honoraires (le patient est prévenu à l'avance et tu lui expliques pourquoi)
06/04/2017 à 10h55
Le jugement n'est pas lapidaire...
Arrêtez de vous masturber en pensant que vos céramiques sont magnifiques
Ce cas n'est pas "vilain" mais je pense qu'il aurait pu (et dû) faire mieux.
La céramique n'est pas belle et dire le contraire est mentir
Jamais je n'aurai pu poser cela à mon épouse (et vous aussi par la même occasion...)
Il faut placer la barre très haute si on veut sans sortir
On va vers une dentisterie à l'anglo-saxone: le haut gamme pour les déconventionnés mais avec des patients exigeants et l'autre dentisterie
06/04/2017 à 11h34
trimarc écrivait:
-----------------
> Ce cas n'est pas "vilain" mais je pense qu'il aurait pu (et dû) faire mieux.
> La céramique n'est pas belle et dire le contraire est mentir
> Jamais je n'aurai pu poser cela à mon épouse (et vous aussi par la même
> occasion...)
Avis totalement subjectif et complètement desservi par un argumentaire digne d'un discours de macron.
06/04/2017 à 12h49
trimarc écrivait:
-----------------
> Il faut placer la barre très haute si on veut sans sortir
> On va vers une dentisterie à l'anglo-saxone: le haut gamme pour les
> déconventionnés mais avec des patients exigeants et l'autre dentisterie
On va rester conventionnés alors. Si etre déconventionné consiste à se taper des chieurs toute la journée. -)))
Entre placer la barre très haute et la barre très bas il y a de la marge. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
06/04/2017 à 12h53
trimarc écrivait:
-----------------
> Denteo33 écrivait:
> ------------------
> > Faut reconnaître que la 12 est magnifique! Superbe cas d'unitaire
> > Par contre, j'aimerais beaucoup voir, surtout de la part d'un expert comme
> toi,
> > un cas esthétique mélangeant bridge, facettes et implants
>
> Désolé pas en stock
> Mais mon intervention se veut constructive
> Change de proto pour ce type de cas
> S'il ne sait pas faire ce type de céramique, tu auras des soucis pour les cas
> esthétiques
C'est cool transformer des dyschromies marron en dyschromies blanches. Ca personalise en effet. -)))
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1
06/04/2017 à 14h19
Denteo33 écrivait:
------------------>
> A l'avenir , si tu ne veux pas de réponse qui te déplaise, ne serait-il pas
> préférable de ne pas soumettre de demande de conseil ?"
>
>
> Euh, de quoi tu parles?
>
> Je te dis que je te donnerai un avis aussi confraternel et constructif que toi
> tu as bien voulu me le donner... Si tu le prends mal c'est que j'aurais du le
> prendre mal!?!
la différence essentielle c'est que tu as sollicité mon avis (et celui des autres)
et que toi tu me proposes ton avis sans avoir été sollicité
06/04/2017 à 18h40
j'ai bien regardé les photos
et voila le fruit de mes réflexions :
faute d'une demande formelle et explicite de la patiente , pour ce qui concerne le bridge anterieur, on est clairement dans un cas de surtraitement , et c'est la grosse cagade pour la suite ... mais je ne doute pas que seule l'exigence absolue de la patient a determiné ta decision de refaire ce bridge
et si la demande explicite de la patient te mettait en situation de devoir faire le travail il aurait convenu de le faire NR ; parceque rien ne t'autorisait à faire un bridge remboursable dans ces conditions ... mais je suis convaincu que tu n'as pas sollicité pour ta patiente un quelconque remboursement de son régime obligatoire pour un travail qui n'est pas remboursable ...