Cookie Consent byPrivacyPolicies.comrachat de patientelle - Eugenol

rachat de patientelle

kimonokyu

21/02/2005 à 17h19

Pour un rachat de patientelle, quel pourcentage du chiffre d'affaire est-il courant de payer?
Merci

21/02/2005 à 22h18

Le prix que tu es prêt à payer; si tu es le seul sur le coup, c'est peu...

incisive

22/02/2005 à 09h14

1/3 du CA moyen sur les 3 dernières années

LdL

22/02/2005 à 10h14

Il n'y a pas de raisons que la vente de cabinets ne profite pas de l'offre et de la demande... au vu du nombre de cabinets à vendre et du nombre d'acheteurs, c'est l'acheteur qui est en force...

Quant à ce que dit Incisive, c'est vrai qu'on est pas loin de la valeur avec le 1/3 du CA mais... d'autres critères rentrent en compte... Ca peut se trouver dans d'autres posts si on fait une recherche (à croire qu'il n'y a que moi qui ait cette option sur ce site) mais globalement, faire attention au nombre d'heures travaillées,, vas-tu faire autant ? s'il fait 90 H semaine, je ne sais pas si tu vas faire autant, alors 300 000 € sur 90 H ça ne vaut pas pareil à l'achat que 300 000 € sur 35 H...

Alors disons que le 1/3 du CA c'est le prix de base pour négocier... Après, il va peut etre préferer vendre 1/4 du CA que pas vendre du tout...

JoeCool

22/02/2005 à 10h26

Je préférerai ne pas vendre du tout que de céder mon cabinet 1/3 ou 1/4 du CA....

On ne travaille pas dans son cab...comme Ldl aimerait le faire ou comme le fait déjà Emma ou d'autres sur le forum pour le céder dans ces conditions...

Il faut anticiper sa cession afin de ne pas se retrouver dans ce cas de figure... intégration d'un collaborateur éventuel futur repreneur...ou associé Sel futur majoritaire...

Etre propriétaire des murs professionnels est à mon sens une priorité ...pour ne pas être trop dépendant des fluctuations du systéme...

;-)

LdL

22/02/2005 à 10h35

Joe, t'as raison...
Mais la on se place du point de vue de l'acheteur... qui va évidemment cercher a payer le moins possible du moment que le vendeur te sort un chiffre à la con du genre "1/3 du CA"...
Mais bon kimono tu nous as pas donné des masses de renseignements... tu bosses déjà dans le cab ?
Il est bien ? Y a des petits gateaux à la ster ?

Dédé

22/02/2005 à 10h50

Je pense même que tu seras prêt à céder ton cabinet pour moins que le 1/4 du CA dans la mesure où il n'y a plus d'amateur et surtout si tu es propriétaire pour au moins en tirer un loyer et éviter en plus de la non vente une transformation coûteuse destinée à un autre usage.
Dédé

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/02/2005 à 11h36

"Je préférerai ne pas vendre du tout que de céder mon cabinet 1/3 ou 1/4 du CA.... "

Si j'etais sur de revendre plus tard meme a 1/5
du CA, je serais rassuré!!!

22/02/2005 à 12h32

Dédé, voilà des écrits pleins de bon sens, si tout le monde avait compris ça, on gagnerait du temps...

JoeCool

22/02/2005 à 13h21

Tout dépend de l'emplacement du local et de sa valeur locative sur le marché immobilier...

Je persiste à penser que dés que possible : il faut acheter son local en pensant à l' aprés professionnel...et que ce local présente un intérêt réel pour d'autres personnes que des dentistes afin de ne pas être coincé...

1/4 du C.A = Niet même pas dans mon pire cauchemar *

Que font les praticiens avisés de # 5O-55 balais pour préparer leur cession dans de bonnes conditions ?

;-)

22/02/2005 à 13h29

Ils prennent des pigeons en faisant les gentils au début.
Une fois que le pigeon est confortablement installé, ils envoient la sauce: ils demandent le quart du chiffre global du cabinet pour l'association puis revendent une seconde fois en partant, soit à l'associé, soit à un autre.
J'ai tendance à penser qu'il n'y pas d'arnaqueurs, il n'y que des pigeons qui rentrent dans leur jeu.
Si certains veulent bosser deux ans pour payer une clientèle non déductible, soit... (il faut parfois raisonner différemment des comptables; on se rend mieux compte qu'il vaut peut-être mieux attendre les patients deux ans et ne pas trop se fatiguer, avec peu de frais fixes, qu'avoir pleins de patients tout de suite mais bosser pour rien...).

LdL

22/02/2005 à 13h35

faut que je fasse gaffe, je me sens pousser des plumes

22/02/2005 à 13h42

Le confort, ça se paie.
Quand tu bosses, tu bosses (cela signifie: tu te pétes le dos en inhalant des toxiques, le tout accompagné de stress financier/relationnel vis à vis de tes patients).
Un comptable va te dire: fonce gamin, achète, c'est rentable, tu vas faire tant de CA tout de suite. D'accord, mais le CA il faut le faire, ce n'est pas une rente de situation, il faut aller au turbin, le travail sort de tes mains, pas de celles d'ouvriers; donc rien à voir avec la rentabilité d'une entreprise et le raisonnement purement comptable.
Moi mon raisonnement comptable est le suivant: tu travailles pour rien pdt un temps correspondant au montant du rachat, est-ce vraiment si confortable, autant que d'attendre les patients en lisant un bon bouquin ou en surfant sur le web?...

3f3boxni50k58rq7e9ce9ddqrxgk - Eugenol
dentiste57

22/02/2005 à 13h50

1/3 voir 1/2 CA, c'est parfois une question d'ego. Certains praticiens sont tellement fiers d'eux et ont une si haute opinion de leur cabinet qu'ils ne se rendent pas compte du marché actuel.
Soyez lucides à moins de trouver un super pigeon vous ne pourrez pas partir avec le beurre et l'argent du beurre.
Dédé à raison en disant qu'il faut aussi faire rentrer dans la balance le coût des transformations en cas de non cession. Je ne sais pas si Joecool met en vente son cabinet mais si il n'y arrive pas au bout de plusieurs années, il faudra bien qu'il révise ses prétentions à la baisse. Même si c’est bien légitime de vouloir partir avec un petit quelque chose…

JoeCool

22/02/2005 à 14h22

Laissons la fierté et le super-ego de côté... ce n'est pas mon propos : il est clair que je ne connais pas vraiment l' état du marché actuel ...car je ne suis ni vendeur ni acheteur.... mais s'il est ce que vous décrivez : une histoire de pigeons... à quoi bon s'investir autant en temps, en matériel et en formations...

Bref pour que cet investissement ne soit pas bradé : un bel emplacement immobilier ...et des partenaires gagnant-gagnant : cela ne doit pas être impossible, non ?

François, pour ne pas être un pigeon , le plus simple serait de définir par un "pré-contrat" les conditions financiéres possibles de rachat... avant même de commencer à bosser dans le cab. qui t'intéresse, non ?

;-)

acheteur

22/02/2005 à 14h24

qu est ce qui est inclut dans le rachat du cabinet ... patientèle,vieux matos, fauteuil, les mur? on est proprietaire ou il faut encore payer un loyer derrière?

22/02/2005 à 14h29

JoeCool a écrit:
>
> François, pour ne pas être un pigeon , le plus
> simple serait de définir par un "pré-contrat" les
> conditions financiéres possibles de rachat...
> avant même de commencer à bosser dans le cab. qui
> t'intéresse, non ?
>
> ;-)

Trop tard je me suis déjà fait entuber... :-))

LdL

22/02/2005 à 14h39

les murs ne sont à toi que si tu fais l'achat immo qui va avec.... ce que tu rachetes c'est le matos, les fichier clients et le "fait qu'il y a un cabinet dentaire à cet endroit"...

incisive

22/02/2005 à 15h30

Ce que tu rachètes c'est le matos et le droit de présentation à la patientèle c'est comme ça qu'il dit le notaire.

LdL

22/02/2005 à 15h42

vala... mais ne pas croire que tu rachetes les patients... ils font ce qu'ils veulent....

Image19 iebot6 - Eugenol
athos

22/02/2005 à 16h02

oui Incisive, le notaire...mais c'est surtout que l'un est amortissable en compta et l'autre pas, les incidences fiscales ne sont pas neutres.

Avatar transparent iqadnc - Eugenol
adhoc

22/02/2005 à 16h14

Si,di, ldl, ils arrivent enchainés avec leur matricule sur la poitrine facon rapetou.
On rétablit ensuite la dime, la gabelle, le travail de 1 jour dans les fossés de mon chateau 6 pieces, le droit de cuisssage et alors la, ldl, la clientele t'appartient. No problemos.

ARTHUR

22/02/2005 à 16h15

je m'incruste dans votre discussion
je fait un tres gros ca avec mon cabinet et dans la ville ou j'exerce un couple de dentiste a essayer de vendre pendant 2 ans ,en vain
ce couple a fermé le cabinet et est parti a la retraite
moi , pour des raisons familiales,je veux changer de region donc je veux vendre mon cabinet très peu cher mais fiscalement je risque un redressement(dixit:les impots) tout cela pour vous dire que l'on ne fait pas ce que l'on veut

LdL

22/02/2005 à 16h43

car les impots vont considérer le prix X, et que si tu vends X/2 ils pensent qu'il y a X/2 sous la table.

Ceci dit, j'ai oui dire que les impots ne sont pas si incisifs (!) que ça si tu vas les voir AVANT, que tu expliques que ok çà coute X mais que tu n'as pu en tirer que X/2... et qu'ils taxent sur X/2 c'est mieux que de taxer sur rien...

Faut aller voir le contrôleur avant...

(Adhoc, tu me rassures.)