Cookie Consent byPrivacyPolicies.comConseillerez-vous à votre enfant dentaire? - Eugenol

Conseillerez-vous à votre enfant dentaire?

mr smith

07/04/2017 à 12h40

lardonbis écrivait:
-------------------
> il est pas mal ce robot.

houais curieux de savoir ce qu'il en sort quand tu tapes rectum ;o)
--
De l'influence de Marizol sur mon comportement .


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/04/2017 à 12h52

:)

ça vaut le coup de créer un nouveau sujet...

Je te laisse faire :D


doagui

07/04/2017 à 13h15

barbabapat écrivait:
> --------------------
> > il y a plein de boulot plus peinards, plus rémunérateurs est moins emmerdants

Mouai, je veux bien la liste, et puis aussi je veux bien la liste de tous ceux qui sont nettement plus chiants.

Ca me rappelle une anecdote.

Au détour d'une formation, je me retrouve à discuter avec des confrères, et l'un d'entre eux dit qu'il n'aime pas son travail et qu'il ne vit que lors de ses jours non travaillés. Je lui dit que je ne partage pas son point de vue et que j'aime assez ce que je fais, il me prend de haut et me dit un truc du genre "bah, c'est parce que tu es jeune et sans expérience, attends un peu et tu verras". J'avais effectivement débuté en libéral depuis 2 ans, lui une dizaine d'année.

Et puis la conversation continue, et il explique que dans sa famille papa est dentiste, dans un joli quartier. Je lui demande s'il a eu des jobs étudiants, il répond que non bien entendu, pourquoi faire puisque papa pouvait tout financer ? Je lui réponds alors que moi pendant mes études j'étais garçon de café sur une aire d'autoroute et qu'entres autres choses je nettoyais les chiottes, ce qui me permet d'apprécier mon métier actuel, et que finalement celui qui manquait d'expérience bah c'était peut-être lui après tout.

Autant dire qu'il n'avait pas grand chose à répondre.

Bref, notre métier évolue c'est certain, et les conditions se dégradent c'est évident. De là à dire que notre métier devient très mauvais il y a un pas à franchir quand même... Il faut se battre pour sauver tout ce qui peut l'être et ne pas croire que tout est rose, mais des copains qui ont fait plus d'études que moi, qui galèrent à trouver un job, qui travaillent beaucoup plus que moi pour gagner la moitié voire le quart de mes revenus, j'en connais plein. Des gens qui ont des postes brillants dans le commerce ou le conseil et qui gagnent très bien leur vie mais qui détestent ce qu'ils font j'en connais aussi.


Doc sans color fnywoc - Eugenol
bond

07/04/2017 à 13h31

Qui va nous soigner les dents quand on sera vieux alors?!

Ah j'oubliais, on n'en aura déjà plus!!

le "mixé", façon french food, a de l'avenir, c'est peut être dans cette voie que nos enfants travailleront.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/04/2017 à 13h39

bond écrivait:
--------------
> Qui va nous soigner les dents quand on sera vieux alors?!
>
> Ah j'oubliais, on n'en aura déjà plus!!

La régulation de la population se fait déjà par les naissance depuis pas mal de temps, il va bien falloir à un moment réguler le deuxième volant de l'augmentation de la population mondiale avec l'augmentation de l’espérance de vie.

Une petite tablette de soleil vert pour bientôt pour pouvoir régler les problèmes de vieillissement de la population et d’épuisement des ressources naturelles.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/04/2017 à 13h45

doagui écrivait:
----------------
>
>
> Bref, notre métier évolue c'est certain, et les conditions se dégradent c'est
> évident. De là à dire que notre métier devient très mauvais il y a un pas à
> franchir quand même... Il faut se battre pour sauver tout ce qui peut l'être et
> ne pas croire que tout est rose,

Globalement tu passes des entretiens d'embauche toute la journée avec des patients qui peuvent te quitter à n'importe quel moment pour n'importe quelle raison.

Quant à l'argent, la moyenne est flatteuse car la profession vieillis, mais les jeunes ont des revenus globalement de 30% inférieurs à cette moyenne avec de grandes variations.

Les besoins en soins diminuent et avec eux les besoins en remplacement de soins. On vit encore aujourd'hui sur un vivier qui date d'avant la prévention et ce vivier lui aussi évolue avec des soins qui sont plus durables et des patient ages qui arrivent avec des bouches dans un meilleur etat que leurs parents.


doagui

07/04/2017 à 14h17

barbabapat écrivait:
--------------------
> Globalement tu passes des entretiens d'embauche toute la journée avec des
> patients qui peuvent te quitter à n'importe quel moment pour n'importe quelle
> raison.

Comme tous les commerciaux, tous les restaurateurs, tous les métiers dans le service, ...


> Quant à l'argent, la moyenne est flatteuse car la profession vieillis, mais les
> jeunes ont des revenus globalement de 30% inférieurs à cette moyenne avec de
> grandes variations.

C'est vrai, on ne gagne plus comme il y a 30 ans, mais on est quand même loin du smic. Je l'ai dit, les conditions se déteriorent, mais on part d'assez haut pour que même en perdant on reste encore au dessus de bien d'autres professions.


> Les besoins en soins diminuent et avec eux les besoins en remplacement de soins.
> On vit encore aujourd'hui sur un vivier qui date d'avant la prévention et ce
> vivier lui aussi évolue avec des soins qui sont plus durables et des patient
> ages qui arrivent avec des bouches dans un meilleur etat que leurs parents.

Moins de soins nécessaires peut-être (et encore ça dépend dans quelle population), mais aussi et surtout plus de demande pour des choses plus accessoires : blanchiment, orthodontie de l'adulte, facettes, et bientôt peut-être comblement des sillons nasogéniens, ... Ce n'est pas une évolution qui m'enchante, mais elle est bien là, et l'activité qu'on perd d'un côté on la retrouvera de l'autre. La demande explose aussi en implanto.


P2eqdh3csim6s7nb09ktdq3e7ev8 - Eugenol
barbabapat

07/04/2017 à 15h00

doagui écrivait:
----------------
>
> Comme tous les commerciaux, tous les restaurateurs, tous les métiers dans le
> service, ...
>
Pour ce qui est des commerciaux et des restaurateurs, ils sont depuis longtemps passés sous des formes de salariat sous la dépendance de gérants qui eux ne sont pas au contact de la clientèle. Meme dans le cadre des franchises, le restaurateur n'est pas obligatoirement le gérant du restaurant.



>
>
>
> Moins de soins nécessaires peut-être (et encore ça dépend dans quelle
> population), mais aussi et surtout plus de demande pour des choses plus
> accessoires : blanchiment, orthodontie de l'adulte, facettes, et bientôt
> peut-être comblement des sillons nasogéniens, ... Ce n'est pas une évolution qui
> m'enchante, mais elle est bien là, et l'activité qu'on perd d'un côté on la
> retrouvera de l'autre. La demande explose aussi en implanto.

La demande en implanto explose mais sur une population de base qui est ancienne et qui ne sera pas renouvelée dans les mêmes conditions. Avec les low cost qui jouent la franchise sur ces soins seulement.

Pour l'ortho adulte, l'histoire d'invisilising montre bien que l'on est pas nécessaire selon les gestionnaires et utile à des tarifs ridicules.


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/04/2017 à 15h08

barbabapat écrivait:
--------------------

>
> Une petite tablette de soleil vert pour bientôt pour pouvoir régler les
> problèmes de vieillissement de la population et d’épuisement des ressources
> naturelles.

je refuse de finir autrement qu'en rata; comme les vielle biques.


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/04/2017 à 16h08

Souci n°1: si mon minot, actuellement en 3eme, veut "faire" dentiste plus tard, vu l'avenir plus qu'incertain, où l'envoyer faire ses études?

Sa soeur c'est réglé, elle est en 2eme année à l'école vatel et ira dans le tourisme ou l'evenementiel.

Pour le pitchoun.... Cela vaut-il la peine qu'il se casse le cul à passer le PACES ou ira-t-il "ailleurs" là où on achete les diplomes?

Je sais, certains vont trouver à redire, mais tant qu'à s'orienter vers une profession potentiellement vérolée faut-il en plus niquer sa jeunesse à faire des études difficiles????

Bref s'il veut être dentiste comme papa il ira en roumanie, au moins il sera pas massacré comme son père par un concours à la con devenu de surcroit totalement inutile.

Ceci étant dit je pense qu'il fera pas ça et que, quoi qu'il en soit je l'y pousserai pas même si personnellement je ne changerai pour rien au monde de taf.


--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


Generique fraisage r2rxmm - Eugenol
lardonbis

07/04/2017 à 16h31

je vais donner mon avis sans raconter trop de connerie pour une fois.

Je pense que pour pas mal de raison ( je peux détailler :) )le travail tel que nous le vivons c'est fini.
Pas que personne ne sera dentiste coiffeur ou notaire mais que ces fonctions sociales seront rémunéré prix plancher.
Et les planques seront de moins en moins nombreuse.

Pour la descendance je prépare du capital. C'est la seul chose qui malheureusement te feras bien vivre dans 30 ans.

-achat de foret
-achat de terre agricole
-des actions pas trop merdique
-pas trop d'immo "classique" ou alors vraiment beaucoup.

Le travail c'est fini! tous à poil et sortez le pinard ! :)


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

07/04/2017 à 17h18




Une vidéo expliquant que les US produisent trop de dentiste et les conséquence de :

- la baisse de densité patient
- La mise en place de réseau de soins dentaire
- l'arrivé massive de centre low cost dentaire.

L'évolution de la situation ressemble beaucoup à la France sauf que nos confréres US sortent endeter. Résultat des courses un dentiste qui trouve un premier job à 88 000$/ ans créve de faim.


Pour répondre au sujet du post, non je ne conseillerait pas de faire dentaire en France. Le soucis majeurs est comme au US une surproduction de dentiste en France à court terme avec les écoles privée.
No géniaux confréres qui envoient leur rejetons s'y former non jamais reussi à intégrer que si cette voie était autoriser la future situation professionnel du fiston/fifille serait à chier.

Comme au US la suproduction de dentiste favorise de devellopement de centre low cost ( qui coute très cher au patient ) et de réseaux de soins.

Pour l'ortho je viens de très fortement découragé une étudiante qui m'avait contacté de se lancer dans une formation ortho. Pour faire bref il y aura toujours besoin d'orthodontiste qualifié mais je prévois quand même que beaucoup moins qu'avant.


Si vous regarder la vidéo vous verrez que les deux bases de la destruction de la profession sont :

- trop de dentiste
- abscence de contrôle qualité digne de se nom

Pour mon cas particulier je ne me fais pas trop de soucis mais je plains ceux qui viennent de commencer leur études.

--
หมอจัดฟัน


Ylfwcw979cz1jnx9gfqeaxndiuzk - Eugenol
Algi

07/04/2017 à 21h11



Absence de contrôle qualité.... TOUT EST DIT
--
L’extrémisme est le culte sans la culture ;
le fondamentalisme est la croyance sans la connaissance ;
l’intégrisme est la religiosité sans la spiritualité.

On a toujours le choix mais entre quoi et quoi?
Vas-y boulégue et l'avenir te le dira!


mr smith

07/04/2017 à 23h53

Algi écrivait:
--------------
>
>
> Absence de contrôle qualité.... TOUT EST DIT


TU AS JUSTE LACHé UN PET LA ! .
Moyenne d'age de la profession 59 ans , 4 sortants pour un entrant formé dans les facs françaises . Il est ou ton problème sur le formation des jeunes ?


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

08/04/2017 à 03h15

Pour ceux qui ont regarder la vidéo, j'ai trouver le post de dentaltown sur le dentiste qui se dit ruiné avec 88000$/ans ( entre 25 et 30% de taxe )

http://www.dentaltown.com/login?url=%2fMessageBoard%2fthread.aspx%3fa%3d11%26s%3d2%26f%3d128%26t%3d59869%26g%3d1%26st%3di%2520am%2520broke

Lire les commentaire ça fait mal, en bref :

- mais c'est normal t'es salariés avec quatre jours par semaine dans un cab à faible activité
- Dis mon gars t'es gentils mais en début d'exercice avec un emprunt à rembourser et un job pas terrible est ce bien raisonnable de conduire une BMW, toyota c'est bien aussi
- Mais sort toi les doigts du cus et bouge dans une zone ou il y a du boulot
- Cré ton cab et tu passes de suite à 200 000$/ans
- C'est simple tu bosses un jour de plus ( 4 jours par semain c'est la pré retraite ), tu augmentes tes revenues de 20% et plus de soucis.

Vous comprenez pourquoi les dentistes Français sont vue comme des Roumains...


--
หมอจัดฟัน


Avatar uy05sg - Eugenol
guest100

08/04/2017 à 08h23

pharmacien75 écrivait:
----------------------
> nhl1967 écrivait:
> -----------------
> > Ben moi tout ce que je peux te dire c'est qu'en pharma, je connais bon nombre
> de
> > pharmaciens qui orientent ( ou essaient d'orienter ) leurs enfants vers les
> > autres filières médicales, donc médecine ou dentaire ( enfin pour ceux qui
> > souhaitent rester dans le médical ) .
>
> C'est complètement débite... Toujours cette croyance que l'herbe est plus verte
> ailleurs... Il n'y a aucune raison rationnelle de dissuader ses enfants de faire
> pharmacie, de la même manière qu'il n'y a aucune raison de les dissuader de
> faire dentaire.
>
> Certes nos métiers (médecins, dentistes, pharmaciens) sont attaqués, mais les
> autres aussi (notamment les notaires, mais ce ne sont pas les seuls).
>

Tout à fait d'accord...
Le plus important ce serait peut-être de lui permettre de faire ce qu'il aimerait faire. Encore faut-il qu'il le sache; c'est une autre (vaste) question...


colza2

08/04/2017 à 08h43

l'avenir : enfant envoyé à Madrid , à mi-études il devient trésorier d'une asso 1901 ouvrant un centre dentaire, quand il revient il a le choix: il gère le centre ou reprend le cab du paternel( ou les 2 ) :-)


Hok 1b hgd3rj - Eugenol
Hokusai

08/04/2017 à 09h05

l'avenir c'est faire le lien entre un exploiteur et un exploité... a mon avis dans les 50 années a venir c'est l'exploitation de l’Afrique par la Chine qui est à privilégier.


RépondreCiter
sonial

08/04/2017 à 22h08

Si c'était pas dentaire, vous auriez fait quoi comme métier? Juste par curiosité

Moi j'ai conseillé à ma cousine, si elle a pas de passion, de faire soit ingénieur, soit dans l'informatique, j'espère ne pas l'induire en erreur


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

08/04/2017 à 23h26

Pilote de ligne . Mais disons qu'en 1983 il n'y avait que 3 places à l'ENAC pilote cette année là. Ca m'a légèrement démotivé ce qui fait que j'ai laissé tomber math sup pour faire dentaire.
Et puis finalement j'en sais rien le but des études c'est d'aller le plus loin possible pour avoir le choix. J'aurais du insister. mais qu'est ce que c'est casse burnes les maths à haute dose physique chimie ca passait encore mais les maths qu'elle plaie. . -)

Bon au moins je n'ai pas un N+1 a me casser les couilles. J'en ai beaucoup plus que ca tout bien réfléchi. -)
--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1


hipolyte

09/04/2017 à 00h10

Prof de sciences physiques. Par paresse, j'étais une bête en terminale (C) dans cette matière, et je suis issu d'une famille d'enseignants...
La balance a finalement penché pour le dentaire qui me tentait aussi (alors que je ne connaissais comme praticien que le mien, et je ne le voyais pas souvent) pour l'aspect relations humaines et minutieux (j'ai monté quasi tout ce qui se vendait comme maquettes pendant l'enfance), et l'aspect "libéral à son compte", donc sans chef.
Je ne regrette rien, j'aime mon boulot.
Ce n'est pas non plus la grande passion, il n'y a pas que la dentisterie dans la vie. Par exemple après la formation en implanto j'en ai fait une chez un motoriste-préparateur ;-)

Si mon gamin se posait la question de faire dentaire (il est encore jeune), même si je me questionne sur l'avenir de la profession, j'essaierais de lui montrer au mieux mon métier sans le polluer avec mes inquiétudes.
Je reste convaincu qu'un jeune qui veut vraiment faire ce boulot, qu'il pratiquera avec implication, sérieux et raison, réussira toujours. Au moins à être heureux.


1309531 ours brun n5iukf - Eugenol
seespan

09/04/2017 à 03h26

sonial écrivait:
----------------
> Si c'était pas dentaire, vous auriez fait quoi comme métier? Juste par curiosité

Avocat, mais vue que je prévoyait de me faire allumer pour l'ortographe en premiére année, j'ai opté pour médecine avec ses QCM. Enfin deux épreuve écrite par un ayatola de l'orthographe m'on quand même bien plombé ( 5/20 ) et primant je n'ai eu " que " dentaire.

>
> Moi j'ai conseillé à ma cousine, si elle a pas de passion, de faire soit
> ingénieur, soit dans l'informatique, j'espère ne pas l'induire en erreur

La passion pour ingénieur ? Faudrait déjà qu'elle sache en quoi consiste le boulot :-) .
Ingénieur comme informatique le type d'exercice est ultra vaste et en ingénieur surtout tu peus finir dans un job qui n'a rien à voir avec ta formation initial.

Cela dit dentaire se dirige vers de grosse secousse, la suproduction de dentiste est généralisé mondiallement en suivant plus ou moins le même shéma.
Trop de dentiste avec une moins bonne formation ( même au US ), l'augmentation de densité praticien plus le plus faible niveau de formation pousses a des comportement non éthique.

J'exerce au Cambodge ou il y a beaucoup ( trop ) de dentiste pour la plus part mal formés, les profils d'activité sont les même qu'en Espagne :

- Dentiste smicart ou au chomage (la majorité )
- dentiste avec un profil un peut pariculié ayant une activité libéral classique
- Dentiste travaillant dans des centres avec technique de ventes ' limites " éthiquement . Un de mes patientes était aller consulter pour un second avis chez un de nos " concurents ", le dentiste à regarder rapidement en bouche ( pas de radio ) et à dit au patient en lui mettant la mains sur l'épaule, " tu me laisses faire et dans 15 minutes tu as trois implants " .
- Dentiste travaillant dans des centres haut de gamme .

Comme en Espagne certain dentiste s'en sorte bien voir très bien, mais c'est une minorité et surtout de gros bosseur.

Les dentistes Cambodgien de mon hosto font générallement minimum deux formations par ans ( perso plus de trois ). En Espagne le marcher de la formation continue aussi bien priver qu'universitaire à explosé. Le soucis étant qu'avec la baisse du nombre de patient/praticien acquérir de l'expérience devient plus compliquer.

L'exercice dentaire en France à certe ses défaut, mais il y a de forte chance que l'on vire vers une situation à l'Espagnol. Ne pas se lancer dans cette voie, si l'on ne prévoit pas un fort attrait pour la profession, un gout pour la compétition et une bonne capacité de travail.

PS : pour nos amis formé en Espagne et qui compte reprendre le cab à papa maman. Si vous penser que vous aller avoir le même type d'exercice que vos parents et que votre situation est quasi assuré vous aller au devant de très très grosse déconvenue.
Des dentistes formé en Espagne l'on en a eu deux, dont une avec un master en implanto, ils ont tenue moins de deux semaines, virée pour incompétence.


--
หมอจัดฟัน


mjulkmilk

09/04/2017 à 08h43

chicot29 écrivait:
------------------
> Pilote de ligne . Mais disons qu'en 1983 il n'y avait que 3 places à l'ENAC
> pilote cette année là. Ca m'a légèrement démotivé ce qui fait que j'ai laissé
> tomber math sup pour faire dentaire.
> Et puis finalement j'en sais rien le but des études c'est d'aller le plus loin
> possible pour avoir le choix. J'aurais du insister. mais qu'est ce que c'est
> casse burnes les maths à haute dose physique chimie ca passait encore mais les
> maths qu'elle plaie. . -)
>
> Bon au moins je n'ai pas un N+1 a me casser les couilles. J'en ai beaucoup plus
> que ca tout bien réfléchi. -)
> --
> En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la
> promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats
> représentatifs ? OUI - NON
> Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Un jour dans la cabine le pilote me demande ma profession. Il me repond ah dentiste c est le pied, de bons revenus, tous les soirs a la maison et pas le cul sur un fauteuil de pilotage 8h d affilee pour un vol transatlantique.
Le plus important est d etre heureux dans ce que l on entreprend. Plombier, electricien ou charpentier ont les plus haut revenus en Suede, c est eux qui roulent en X6, XC90 ou Q7.


doagui

09/04/2017 à 11h00

chicot29 écrivait:
> ------------------
> > Pilote de ligne

Ce qu'on sait assez peu sur tous ces métiers de navigants c'est qu'en fait ils sont limités à quelques destinations qu'ils font et refont en boucle... Les hôtesses/stewards sont "rangés" par secteur géographiques en fonction des besoins de la compagnie et des langues qu'ils parlent (et pour peu que tu parles une langue correspondant à un marché spécifique que la compagnie vise, comme le japonais par exemple, bah c'est fini pour toi tu vas manger du sushis jusqu'à la nausée) et les pilotes aussi en fonction des appareils sur lesquels ils sont formés.

En gros, ça coûte TRES cher à la compagnie de former un pilote sur un type d'appareil, donc elle ne les forme pas sur plusieurs si elle peut l'éviter, et chaque appareil est rattaché à quelques lignes de vol en fonction de sa consommation en carburant, de sa capacité en passager, ...

A tout ça s'ajoute aussi parfois les questions de visa, par exemple le visa de travailleur pour la Chine coûte assez cher à AirFrance, donc elle ne le donne pas à tout le monde loin de là et ceux qui l'ont se retrouvent "prisonniers" du truc et finissent contraints de faire BEAUCOUP de vols vers la Chine, pour rentabiliser le truc.

Bref, au bout du compte les pilotes et les autres personnels navigants voyagent beaucoup certes, mais finissent par en avoir ras le cul de leurs destinations. J'y ai bossé en tant que job d'été quand j'étais étudiant, et je peux vous assurer que sur place tous les salariés réguliers de la compagnie se font chier. La plupart ne quittent pas l'hôtel, ceux qui sortent se limitent aux centres commerciaux et restaurants (ils ont tous déjà vu les coins touristiques lors de leurs 2-3 premiers passages dans la destination et maintenant ça les interesse plus du tout). J'en ai même vu qui ne prenaient plus la peine de se caler sur le fuseau horaire local, et qui préféraient dormir en fonction des heures françaises, quitte à se retrouver éveillé en pleine nuit à et passer la "journée" à lire ou regarder des films sur leur PC portable.


Capture d  cran 2015 03 12 12.28 - Eugenol
chicot29

09/04/2017 à 11h41

mjulkmilk écrivait:
-------------------

> Un jour dans la cabine le pilote me demande ma profession. Il me repond ah
> dentiste c est le pied, de bons revenus, tous les soirs a la maison et pas le
> cul sur un fauteuil de pilotage 8h d affilee pour un vol transatlantique.
> Le plus important est d etre heureux dans ce que l on entreprend. Plombier,
> electricien ou charpentier ont les plus haut revenus en Suede, c est eux qui
> roulent en X6, XC90 ou Q7.

Comment ca en suède ? Ca c'est la caisse d'un de mes potes qui fait du traitement de bois -démolition, son bateau et sa maison les pieds dans l'eau. -)

Et l'autre celle d'un autre pote cancre à l'école lui aussi. -)

Sauf que ce sont des mecs qui se sortent les doigts du cul. -)

--
En cas d'échec des négociations conventionnelles, seriez-vous prêt à suivre la promotion d'un déconventionnement massif de la profession par les syndicats représentatifs ? OUI - NON
Participez, anonymement, sur https://goo.gl/forms/nAO0htnsVmxotjYm1

Capture d écran 2017 04 09 11.35 - Eugenol
Capture d écran 2017 04 09 11.40 - Eugenol